IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Linusgate : plus de 250 plaintes de violation du code de conduite du projet Debian par Linus Torvalds fuitent
    Linusgate : plus de 250 plaintes de violation du code de conduite du projet Debian par Linus Torvalds font l’objet de fuite
    D’un cercle de la communauté très à cheval sur le politiquement correct

    Les critiques contre Linus Torvalds pour « violence verbale » ne sont pas une nouveauté. Le fameux « fuck you! » adressé à NVIDIA pour l’incompatibilité du matériel de la société ou encore la sortie contre un développeur de Red Hat pour sa proposition d’un patch pour le support du Secure Boot dans le Kernel l’illustrent à souhait. Les plus de 250 plaintes de violation du code de conduite du projet Debian par Linus Torvalds remontent à six années. L’actualité pour sa part tient à une question : comment gérer les paroles jugées offensantes au sein d’une communauté surtout lorsqu’elles sont émises par des contributeurs à l’aura super imposante comme le créateur du noyau Linux ?

    Dans le cas du projet Debian, tout part d’une intervention de Linus Torvalds lors de l’édition 2014 de la DebConf. Alors qu’il s’exprimait sur ses divergences avec la Free Software Foundation au sujet de la licence GPLv3, Linus Torvalds bien connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche n’avait pas manqué de traiter la FSF de « malhonnête », « d’immorale » ; d’être remplie de « fous et de fanatiques. »


    C’est ce qui lui a valu plus de 250 plaintes de violation de conduite du projet Debian. « À mon avis, il est plus qu’évident que Linus a violé le code de conduite de la DebConf. […]. Mais de manière réaliste, la seule chose que nous pouvons faire est de ne pas l’inviter aux futurs événements du projet Debian », lit-on dans l’une des plaintes. « Debian devrait déclarer publiquement que Linus ne sera pas le bienvenu à ses événements. [...] De plus, Debian doit des excuses à la Free Software Foundation. Ces excuses devraient être au moins aussi publiques que l'infraction », avance une autre. L’édition 2020 de la DebConf s’est tenue en ligne au courant du mois d’août.

    Sur ce même axe de la gestion des contenus dits offensants, l’équipe code de conduite du projet Debian a, il y a deux ans, demandé le retrait du paquetage Web Outside of Browsers de l’archive. Weboob a fait l’objet d’une première introduction à l’archive Debian en 2010. C’est un ensemble d’outils en ligne de commande pour interagir avec des sites web. C’est près de 30 applications, dont boobtracker, cookboob, flatboob, etc. Bref, trop de « boob » pour un mainteneur Debian qui commentait alors que « ce logiciel (binaires inclus) contient des références enfantines à une partie du corps d’une femme en particulier. » Des signalements liés à la formulation des noms du paquetage (et des applications en son sein) avaient donc fait surface. Sur la liste de diffusion Debian, un contributeur relevait alors que weboob c’est aussi « des icônes sexuellement suggestives. »

    Nom : 13.png
Affichages : 214108
Taille : 43,5 Ko

    L’équipe du projet Debian est très à cheval sur le politiquement correct. C’est la raison pour laquelle l’une des 250 plaintes de violation du code de conduite par Linus Torvalds rappelle que « tout le monde doit être traité avec respect », ce qui implique l’utilisation d’une terminologie policée dans le but de ne pas heurter autrui. Linus Torvalds pour sa part avait été clair sur la question : il n’accorde d’importance qu’à la technologie et est d’avis que certains projets communautaires en font trop avec les questions en lien avec le politiquement correct et finissent par se détourner de l’essentiel.

    « Je suis acerbe probablement parce qu’ issu d’une culture qui je pense n’en fait pas autant dans le politiquement correct que les USA de nos jours. Je viens également d’une famille qui était largement dysfonctionnelle. Donc, les gens sont différents et nous devons apprendre à vivre ensemble. Seulement, le vivre ensemble ne consiste pas à chercher une espèce de plus petit dénominateur commun, mais réside dans cette possibilité de choisir ses collaborateurs. C’est l’un des avantages de l’open source en comparaison à ce qui se fait dans l’univers des logiciels propriétaires », avait-il ajouté.

    Le danger avec des appels à bannissement comme ceux dont il est fait mention est de perdre des contributeurs de qualité et pas des moindres. Cela s’est vu avec le cas Kevin Kofler dans le cadre du projet communautaire Fedora.

    « Kevin Kofler a contribué pendant longtemps au projet Fedora et ses aptitudes techniques ont été d’un grand bénéfice. Il a également un important passif de comportements et d'attitudes négatives, violant souvent l'esprit et la lettre du code de conduite du projet Fedora. Ses actions sont à l’origine de nombreuses tensions et ont provoqué le départ de plusieurs contributeurs du projet. […]. Compte tenu de l’impasse dans laquelle le projet se trouve, nous ne pouvons laisser cette situation toxique perdurer. L’équipe KDE SIG est arrivée à la conclusion que Kevin soit banni de la communauté », indiquait un communiqué dans la liste de diffusion de Fedora.

    Nom : 14.png
Affichages : 13076
Taille : 172,6 Ko

    Source : Courriels

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Le code de conduite d’un projet communautaire doit-il être appliqué à tous les contributeurs de façon indépendante de leurs compétences ou de leur aura ?
    Le politiquement correct a-t-il sa place dans l’univers de la technologie ?

    Voir aussi :

    Linus Torvalds réserve le mauvais vol et le comité décide de modifier la date du prochain sommet des mainteneurs Linux
    Linus Torvalds s'oppose radicalement au Secure Boot et déverse sa colère sur Red Hat qui propose d'intégrer un Patch à Linux
    Linux en statistiques : en 2018, le kernel a grandi de 225 000 lignes de code et de presque 50 000 commits
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    troll prépubère
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : troll prépubère

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 30
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    quelle bande de connards.

    --
    oops! je crois que je ne serai pas invité à la prochaine debConf. XD

  3. #3
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Le code de conduite d’un projet communautaire doit-il être appliqué à tous les contributeurs de façon indépendante de leurs compétences ou de leur aura ?
    Le politiquement correct a-t-il sa place dans l’univers de la technologie ?
    pour donner mon avis là dessus, je vais commencer par la question 2, oui et heureusement qu'un code pour une communauté doit s'appliquer à tout le monde quelque soit la compétence ou l'aura, j'ajouterai même il doit s'appliquer à ceux qui régissent la communauté en elle même, combien de fois voit on des excès de zèle (pour ne pas dire que le régisseur est en train d'appliquer sa loi) sans recours possible ...

    ... mais, pour ça, il faudrait encore que le code de conduite ne soit pas du caca en barquette, quand je lis des trucs comme
    « tout le monde doit être traité avec respect », ce qui implique l’utilisation d’une terminologie policée dans le but de ne pas heurter autrui
    mais à partir du moment où tous les sujets peuvent heurter tout le monde, c'est juste impossible.
    on en arrive aux absurdités actuelles avec des règles à géométrie variable qui ne s'applique qu'en fonction de la différence supposée de statut entre l'offenseur et l'offensé, le tout en excluant de facto une quelconque défense, l'offenseur est directement dans la case coupable à cause de son statut et en aucun cas à cause de ce qu'il a proféré.

    le problème n'est pas que le politiquement correct a une place (ou pas) dans l'univers de la technologie, mais que techniquement le politiquement correct, sa finalité est l'extinction pure et simple de toute opposition, vu que à chaque nouvelle étape de censure, tu pourras toujours trouver un sujet pour être offensé (et on remet 100 francs dans le nourrain).
    pour moi, le politiquement correct fait parti de ces cancers "modernes" qui créent encore plus de fractures dans la société, donc devrait plus être éliminé que appliqué quelque part.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 16
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Puritains hypocrites ?
    Au moment où tout le monde parle d'égalité de la femme etc..., considérer que c'est un "manque de respect" de dire ou écrire le mot "boob" est au moins archaïque. Ils doivent être américains non ? Ou trés influencés.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut effrayant
    oui, effrayant de connerie.

    linus a passé son temps à se battre contre les monopoles techniques les secrets, etc. c'est un combattant.
    pas une couleuvre de politiquement correct. ces gens la ne créent rien. ce sont juste des gardiens du temple prompts à imposer leur vision étriquée et jeter l'opprobe sur ceux qui les dérangent.

    créer, inventer, c'est pas un une activité tranquille. ca requiert du caractère.
    et quand il faut dire les choses, ben il faut les dire.
    qu'il soit en colère, qu'il fasse des colères, je peux tellement le comprendre.
    c'est effrayant de se dire que les gardiens du temple sont en train de prendre le contrôle des projets..
    ca signifie leur mort à moyen terme. comme quand dans une entreprise, c'est le comptable qui prends la direction, jamais une bonne chose..

    quand au cas Kevin Kofler et fedora, connaissais pas, mais quand je vois le discours pompeux d'exclusion, je vois surtout l'echec des dirigeants à gérer le génie.
    il a provoqué le départ de certains contributeurs?
    la belle affaire, il y a toujours ce genre d’événement dans une 'communauté' , une entreprise, un bateau. (pourquoi le capitaine est-il dieu sur son bateau, d'aprés vous,? )
    si ce gars est aussi bon, peut-être était-ce une bonne chose qu'il dégage de l'espace... il faudrait juste peser le pour et le contre de ces mouvements..

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 223
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut
    heureusement qu'un type avec de la gouaille comme lui existe encore.

    Citation Envoyé par tcpop Voir le message
    Au moment où tout le monde parle d'égalité de la femme etc..., considérer que c'est un "manque de respect" de dire ou écrire le mot "boob" est au moins archaïque. Ils doivent être américains non ? Ou trés influencés.
    on découvrira bien assez tôt que pendant que microsoft assimilait la tech unix ils organisaient la déchéance des incorruptible...

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Même si sur le fond, il m'arrive d'être assez souvent d'accord avec lui, je trouve que sa façon de s'exprimer lui fait beaucoup de tord (à raison) et qu'il aurait tout intérêt à être plus diplomate.

    Autrement, ça fait franchement peur les commentaires ici. En gros sous prétexte que Linus est le mainteneur de Linux le plus connu, il a le droit de se comporter n'importe comment avec tout le monde ? Vous vivez dans quel monde sérieusement ? Parler correctement sans insulter les gens n’empêche nullement de faire passer ses idées et de dire quand on est pas d'accord. En plus, vous êtes probablement hypocrites. Si votre chef ou votre manager venait vous voir en disant mot pour mot que votre code/archi c'est de la merde et qu'au regard de ce que vous avez écrit vous devriez changer de boulot vous seriez les premiers à crier à l'injustice. Pourtant vous défendez Linus qui a un comportement similaire. Des capacités (techniques ou autres) ne doivent jamais excuser un manquement dans le comportement sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Par exemple, la récente crise chez Ubisoft ou les gens haut placés pouvaient faire subir ce qu'il voulait aux femmes de la boite sous prétexte qu'ils créaient des jeux rentables est un gros problème qui n'aurait jamais du exister. Ça serait bien que la communauté open source ne tombe pas dans les mêmes travers.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 43
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Un leader se doit d'être respectable : par ses capacités et par son comportement.
    "je peux être pédophile, parce que je suis l'acteur Charlie Chaplin ?"
    "je peux faire du sexe avec des mineur, parce que je m'appelle Gabriel Matzneff et que je suis écrivain ?"
    "je peux imposer des conditions de travail de merde, parce que chez Amazon, je suis le boss : Jeff Bezos ?"

    Il faut arrêter avec l'esprit "il est génial, donc on pardonne ses travers"

    Tout les matins, la plupart d'entre-nous (lecteurs de developpez.net) essayent d'être des gens bien : alors on n'a pas inventé Apple, Facebook ou Tesla, ni même la théorie de la relativité... mais on essaye de rendre le monde meilleur, à notre petite échelle ! c'est aussi important que de faire un noyau Linux, car cela sert au quotidien à tous... sans nos "petits" efforts, nous ne serions pas une civilisation.

    Un code de conduite doit exister et l'originalité doit y être autorisée, mais pas l'acceptation d'attitude portant atteinte aux autres êtres humains.

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 276
    Points : 12 717
    Points
    12 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Même si sur le fond, il m'arrive d'être assez souvent d'accord avec lui, je trouve que sa façon de s'exprimer lui fait beaucoup de tord (à raison) et qu'il aurait tout intérêt à être plus diplomate.

    Autrement, ça fait franchement peur les commentaires ici. En gros sous prétexte que Linus est le mainteneur de Linux le plus connu, il a le droit de se comporter n'importe comment avec tout le monde ? Vous vivez dans quel monde sérieusement ? Parler correctement sans insulter les gens n’empêche nullement de faire passer ses idées et de dire quand on est pas d'accord. En plus, vous êtes probablement hypocrites. Si votre chef ou votre manager venait vous voir en disant mot pour mot que votre code/archi c'est de la merde et qu'au regard de ce que vous avez écrit vous devriez changer de boulot vous seriez les premiers à crier à l'injustice. Pourtant vous défendez Linus qui a un comportement similaire. Des capacités (techniques ou autres) ne doivent jamais excuser un manquement dans le comportement sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Par exemple, la récente crise chez Ubisoft ou les gens haut placés pouvaient faire subir ce qu'il voulait aux femmes de la boite sous prétexte qu'ils créaient des jeux rentables est un gros problème qui n'aurait jamais du exister. Ça serait bien que la communauté open source ne tombe pas dans les mêmes travers.
    Mouais, je suis d'accord avec ça aussi, mais je suis aussi d'accord avec le ras-le-bol du politiquement correcte qui ose nous dire que l'on a des pensées malsaine:
    weboob se rapproche de boob, mais en fait qui nous dit que le jeu de mot n'était pas plus avec Noob ?

    Et qui nous dis que debian ne vient pas d'une contraction des mots debilitating et man, ce qui serait encore plus pernicieux de leur part...
    Moi, je le dis, faudrait qu'il change de nom, ça peut prêter à confusion dans le politiquement correcte.
    Cordialement.

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    @disedorgue: Tu pense vraiment que la précense du mot boob dans plus de 30 applications d'un projet est juste due au hasard ? Arrêtes ta mauvaise foi 2 secondes stp. Soit tu dis que ça ne te pose aucun problème mais viens pas me dire qu'il peut s'agir d'un malheureux hasard quand c'est clairement fait exprès. Quand à l'origine du nom Debian elle est expliquée sur la page Wikipédia et n'a absolument rien à voir avec que tu sors.

    Faut arrêter de tout mélanger. Le politiquement correct ne consiste pas à ne plus pouvoir rien dire ou s'excuser des propos qui ont étés interprétés de travers. Il s'agit juste d'être responsable de ses actes. Quand quelqu'un sort 30 outils avec le mot boob ou que Linus dit fuck you en faisant un doigt d'honneur à la caméra (en s'adréssant à NVidia) c'est manquer de maturité et c'est bien normal qu'on trouve ça au minimum critiquable. Personnellement, je n'ai pas envie de vivre dans une société ou ce comportement est généralisé. Ça donnerait quoi dans la vie ? On s'insulte tous à la première occasion dès qu'il y a un truc qui nous plait pas ? Non merci, le civisme et l'éducation c'est bien. Visiblement ça se perd puisque le commentaire le plus haut-voté du thread est une insulte aux personnes du projet Debian. Les gens ont tendance à oublier que les insultes et le mépris c'est "drôle" que dans un sens. Les envoyer ça va, les recevoir ça fait rarement plaisir.

  12. #12
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    le politiquement correct, c'est se faire vilipender pour des propos du passé, c'est de toute façon trouver quelqu'un qui n'appréciera pas tes propos (quels qu'ils soient), c'est subir une censure permanente selon ton statut supposé et j'en passe, perso c'est un monde avec le politiquement correct que je n'ai pas envie de voir.
    et si je dois subir des insultes, bah je rétorque dans la face ou je vais voir ailleurs. vous avez la liberté de tout simplement vous cassez si ça vous plaît pas, pourquoi vous n'exercez pas ce droit? si vraiment linus ou qui que ce soit d'autres sont problématiques, bah ils finiront isolés (ou alors ceux qui dénoncent sont aussi de sacrés hypocrites).
    là, la seule chose que vous êtes capable de suggérer c'est de restreindre la liberté d'autrui pour votre confort personnel.

    tu parles que recevoir des insultes, c'est pas drôle, tu as déjà subis le coup de "ha mais t'es X ou Y, tu peux juste te taire" je te suggère de subir aussi des propos de ce genre, tu verras à quel point c'est marrant de subir le politiquement correct ...

    et ça serait (pour d'autres) bien de pas mettre sur le même plan insultes et autres de linus avec des faits de traites d'êtres humains, c'est légèrement pas le même propos.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Complètement d'accord avec codec_abc.

    Le contrat social de debian date de 1997 donc ça n'a rien à voir avec la bienpensance et la cancel-culture actuelles.

    Linus est un connard (c'est même lui qui le dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Git#Origine_du_nom). Son comportement nuit très certainement à l'ensemble du logiciel libre. Il y a également beaucoup d'autres gens qui contribuent énormément sans insulter tout le monde, ni toucher des millions de dollars de la part de la linux foundation (https://www.developpez.net/forums/d1...ndation-linux/).

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 549
    Points : 19 376
    Points
    19 376
    Par défaut
    le politiquement correct ne date pas d'hier, non plus (quelqu'un saurait-il dater son émergence ?).
    ça part d'une bonne intention (le respect auquel tout un chacun a droit), mais c'est de plus en plus oppressant (la parole de tous est amputée pour protéger quelques personnes complexées/(hyper)sensibles).

    je cherche encore à comprendre.

    je pense toujours à cet étudiant qui a réalisé un documentaire sur le handicap, et qui a été accusé de stigmatiser les handicapés.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis en accord avec tout ce que stardeath a noté, y compris avec la conclusion que l'obsession actuelle du correct et de la recherche infinie de la non-offence ne peut que se terminer en la disparition de tout avis contradictoire et un conformisme général.

    Je voulais ajouter que le comportement d'un humain a un autre ne peut être normé car tout le monde est différent avec des sensibilités différentes. A ce compte quand vous vous adressez a quelqu'un vous vous adaptez selon ce que vous savez de la personne et inversement. Pour transmettre la même idée vous n'allez pas dire les mêmes mots ou utiliser les mêmes intonations si en face de vous c'est votre pote, vos parents, un inconnu, etc... Et c'est très bien, ça s'appelle la société.

    Dans le cas présent, on me parle pas de discrimination quelconque, on parle d'un gars qui insulte d'autres personnes et ça c'est évident un gros non. Que le mec soit Linus Torvalds, le facteur du coin ou le président de la République c'est toujours non.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    les nuls n'acceptent qu'on leur dise que ce qu'ils ont fait est trop nul, du coup ils sont vexes ... ca faisait du bien d'avoir du vrai avec Linus. font chier ! Linus va finir par en avoir marre et se casser, ils auront tout gagné et nous tout perdu ...

  17. #17
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Même si sur le fond, il m'arrive d'être assez souvent d'accord avec lui, je trouve que sa façon de s'exprimer lui fait beaucoup de tord (à raison) et qu'il aurait tout intérêt à être plus diplomate.

    Autrement, ça fait franchement peur les commentaires ici. En gros sous prétexte que Linus est le mainteneur de Linux le plus connu, il a le droit de se comporter n'importe comment avec tout le monde ? Vous vivez dans quel monde sérieusement ? Parler correctement sans insulter les gens n’empêche nullement de faire passer ses idées et de dire quand on est pas d'accord. En plus, vous êtes probablement hypocrites. Si votre chef ou votre manager venait vous voir en disant mot pour mot que votre code/archi c'est de la merde et qu'au regard de ce que vous avez écrit vous devriez changer de boulot vous seriez les premiers à crier à l'injustice. Pourtant vous défendez Linus qui a un comportement similaire. Des capacités (techniques ou autres) ne doivent jamais excuser un manquement dans le comportement sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Par exemple, la récente crise chez Ubisoft ou les gens haut placés pouvaient faire subir ce qu'il voulait aux femmes de la boite sous prétexte qu'ils créaient des jeux rentables est un gros problème qui n'aurait jamais du exister. Ça serait bien que la communauté open source ne tombe pas dans les mêmes travers.
    On parle d'une centaine de minables ayant déposé plainte alors qu'il y a des centaines de milliers de dev qui ne trouvent rien à reprocher à ses manières.

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de scandinave
    Homme Profil pro
    Développeur Java, NodeJs/Angular
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java, NodeJs/Angular

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Autrement, ça fait franchement peur les commentaires ici. En gros sous prétexte que Linus est le mainteneur de Linux le plus connu, il a le droit de se comporter n'importe comment avec tout le monde ? Vous vivez dans quel monde sérieusement ? Parler correctement sans insulter les gens n’empêche nullement de faire passer ses idées et de dire quand on est pas d'accord. En plus, vous êtes probablement hypocrites. Si votre chef ou votre manager venait vous voir en disant mot pour mot que votre code/archi c'est de la merde et qu'au regard de ce que vous avez écrit vous devriez changer de boulot vous seriez les premiers à crier à l'injustice. Pourtant vous défendez Linus qui a un comportement similaire. Des capacités (techniques ou autres) ne doivent jamais excuser un manquement dans le comportement sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Par exemple, la récente crise chez Ubisoft ou les gens haut placés pouvaient faire subir ce qu'il voulait aux femmes de la boite sous prétexte qu'ils créaient des jeux rentables est un gros problème qui n'aurait jamais du exister. Ça serait bien que la communauté open source ne tombe pas dans les mêmes travers.
    Personnellement, je m'en fous de la manière dont la personne vient me dire que j'ai fait de la merde. Si c'est vraiment le cas, je m'écrase et je corrige. Par contre cette personne à intérêt à avoir les arguments qui vont bien. Je préfère 100 fois me faire pourrir par une personne avec des arguments que de me prendre non stop du gentil policé, "Avec tous le respect que je te dois j'ai décidé que ce serait comme ça et je ne tiendrais pas compte de ton avis."

    J'ai remarqué que la plupart des problèmes venaient de la communication. Enfouir les choses sous une couche de novlang bien pensante ne fait qu'empirer les choses à mon sens. Chacun rumine dans son coin et le problème continue à enfler. Bref encore une fois on ne peut pas généraliser. Tout est une question de contexte. Par ex :


    • Tu demandes à un maçon de te monter un mur. La personne te livre un mur bancal et troué. Je pense que le manque de respect est plutôt du côté du maçon que de toi qui l'engueules pour lui dire qu'il a fait de la merde. Clairement tu as les arguments pour démontrer qu'il a vraiment fait n'importe quoi.
    • Dernièrement, une entreprise à fourni un drivers NTFS pour le noyaux linux. Il se sont fait défoncer par certains mainteneurs. Pourquoi? Parce que les développeurs ont fournis un seul fichier de plusieurs milliers de lignes ne respectant aucune des bonnes pratiques du noyau Linux.

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 276
    Points : 12 717
    Points
    12 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    @disedorgue: Tu pense vraiment que la précense du mot boob dans plus de 30 applications d'un projet est juste due au hasard ? Arrêtes ta mauvaise foi 2 secondes stp. Soit tu dis que ça ne te pose aucun problème mais viens pas me dire qu'il peut s'agir d'un malheureux hasard quand c'est clairement fait exprès. Quand à l'origine du nom Debian elle est expliquée sur la page Wikipédia et n'a absolument rien à voir avec que tu sors.

    Faut arrêter de tout mélanger. Le politiquement correct ne consiste pas à ne plus pouvoir rien dire ou s'excuser des propos qui ont étés interprétés de travers. Il s'agit juste d'être responsable de ses actes. Quand quelqu'un sort 30 outils avec le mot boob ou que Linus dit fuck you en faisant un doigt d'honneur à la caméra (en s'adréssant à NVidia) c'est manquer de maturité et c'est bien normal qu'on trouve ça au minimum critiquable. Personnellement, je n'ai pas envie de vivre dans une société ou ce comportement est généralisé. Ça donnerait quoi dans la vie ? On s'insulte tous à la première occasion dès qu'il y a un truc qui nous plait pas ? Non merci, le civisme et l'éducation c'est bien. Visiblement ça se perd puisque le commentaire le plus haut-voté du thread est une insulte aux personnes du projet Debian. Les gens ont tendance à oublier que les insultes et le mépris c'est "drôle" que dans un sens. Les envoyer ça va, les recevoir ça fait rarement plaisir.

    J'ai la même mauvaise fois que debian: un jour il accepte un package qui se nomme weboob et tout à coup, on se réveille et on n'en veut plus car son petit nom est choquant pour un petit anglophone...
    Et ne venez pas me dire "oui, mais, ils avait pas fait le rapprochement au départ, et bla bla..."

    Pour Linus, j'ai jamais dit que je soutenais son langage insultant, car on peut faire passer le même message en étant politiquement correcte...

    Bon ok, j'arrête là, la provocation mais sérieusement, faut arrêter de tout ramener à du "politiquement correcte" car se terme est justement en train de devenir un synonyme fort du terme hypocrisie.

    PS: un terme tel que Linusgate est considéré comme politiquement correcte ?
    Cordialement.

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    les nuls n'acceptent qu'on leur dise que ce qu'ils ont fait est trop nul, du coup ils sont vexes ... ca faisait du bien d'avoir du vrai avec Linus. font chier !
    L'insulte n'a jamais été un bon moyen de communiquer : https://skeptikon.fr/videos/watch/06...f-d5c6d7632113.

    Et sans aller jusqu'à l'insulte, le manque de considération est inutile voire néfaste. Voir par exemple comment Guido van Rossum s'est détaché de la direction du projet Python : "Le 12 juillet 2018, il annonce son retrait en tant que Benevolent Dictator for Life du projet Python, invoquant [...] le peu de considération ressentie pour ses décisions" https://fr.wikipedia.org/wiki/Guido_van_Rossum

    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    l Linus va finir par en avoir marre et se casser, ils auront tout gagné et nous tout perdu ...
    Il ne faut pas non plus réécrire l'histoire : le noyau linux ne s'est pas imposé par sa qualité technique mais parce qu'à l'époque on avait besoin d'un OS open-source pour PC et que linux était quasiment le seul noyau disponible (les BSD étaient en procés avec les unix commerciaux et Hurd était à la rue). Et pareil pour git : il s'est imposé grâce à linux mais d'un point de vue technique, mercurial aurait certainement été préférable. Donc oui : que linus se casse, on se débrouillera très bien sans lui. Ou au moins qu'il reste dans sa cave et ne vienne pas nous donner des leçons à coup d'insultes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2019, 18h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2018, 07h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2018, 21h49
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 12h21
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2013, 14h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo