IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Formulaire pour base de données "complexe" [XL-2019]

Sujet :

Conception

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    août 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Formulaire pour base de données "complexe"
    Bonjour,

J'avais posté un message pour un problème spécifique dans un projet que je développe depuis quelques semaines, mais à force de chercher à faire compliqué je me dis qu'il faut reprendre les bases parce que l'outil m'a l'air mal pensé dans sa globalité...

Je veux un outil unique qui me permette de gérer le préparatoire de la pharmacie et qui sera utilisé par des personnes ne maîtrisant pas très bien les outils informatiques.
    Au niveau graphique, il me faut plusieurs formulaires, pour enregistrer et pour consulter mes données :
    • matière première (MP)
    • préparation magistrale (PM)
    • préparation officinale (PO)

Les MP doivent être liées avec les préparations (pour faciliter la traçabilité mais aussi la saisie des informations) : les MP arrivent par des fournisseurs et sont ensuite réutilisées dans des préparations.
    NB : l'idée ici n'est pas du tout de faire de la gestion de stocks, ce ne serait pas possible avec cet outil compte-tenu de notre activité.

Il faut que l'on puisse facilement retrouver une matière première (par dénomination, par fournisseur, par date de réception, etc.). Idem pour une préparation (par indication, opérateur, prescripteur, patient, etc.)

Note : Les préparations peuvent contenir de 2 à 15 MP, de façon variable. Les PM sont différentes à chaque fois, alors que les PO ont toujours la même composition (le seul truc qui change ça peut être le numéro de lot des MP et la quantité de chaque MP selon si on fait 5 ou 15 sachets par exemple, la proportion restant identique.

Là où je bloque (en dehors du fait que mon outil actuel ne soit pas du tout optimisé), c'est pour l'enregistrement des préparations puisque une "entrée" préparation contient plusieurs "entrées" MP... Je me demande si pour cela je dois utiliser un tableau à 3 dimensions (je ne suis pas certaine de visualiser ce que ça représente mais je pense que c'est ce qu'il faudrait). Par contre je ne sais pas du tout comment lier un formulaire à un tableau à 3 dimensions...

L'idéal est donc d'avoir un seul outil pour tout cela. J'ai déjà créé un fichier excel pour le registre des MP, mes listes sont prêtes, donc la base est là, mais j'aurais besoin de votre aide pour me conseiller sur une structure de fichier optimisée, quitte à tout reprendre à 0... Je n'ai pas assez de connaissances sur Excel pour avoir une vision claire de ce qui est possible et à ma portée...
    Avez-vous des idées ??

Au plaisir de vous lire !

Membre expert
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    juin 2012
    Détails du profil

Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Effectivement, vous avez déjà eu quelques échanges concernant ce sujet dans une discussion précédente.
    Maintenant, voyant ces éléments:
    ... sera utilisé par des personnes ne maîtrisant pas très bien les outils informatique ...
    ... faciliter la traçabilité mais aussi la saisie des informations ...
    ... Il faut que l'on puisse facilement retrouver une matière première (par dénomination, par fournisseur, par date de réception, etc.). Idem pour une préparation (par indication, opérateur, prescripteur, patient, etc.) ...
    je pense vraiment qu'il vous faudrait plutôt développer une base de données qu'un tableur. Mais une base de données c'est un tout autre esprit qu'un tableur, et une telle application ne se fait pas en quelques heures, ni quelques jours si l'on part de vraiment zéro.

Cordialement.

P.S. Votre problème ressemble à celui des "recettes de cuisine". Un exemple: gestion d'un restaurant.
    P.S. Access est payant, mais il y a une version gratuite disponible pour les simples utilisateurs (ceux qui ne programment pas).

Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par EricDgn Voir le message
    je pense vraiment qu'il vous faudrait plutôt développer une base de données qu'un tableur.
    +1

P.S. Access est payant, mais il y a une version gratuite disponible pour les simples utilisateurs (ceux qui ne programment pas).
    Sans compter le Base de Open/Libre Office.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    août 2020
    Détails du profil

Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par EricDgn Voir le message
    je pense vraiment qu'il vous faudrait plutôt développer une base de données qu'un tableur.
    Bonjour Eric et ravie de vous retrouver,
    C'est le projet sur lequel j'étais partie au départ, mais ensuite je me suis tournée vers les tableurs dont la mise en place était plus "souple" et rapide (plus facile de le faire par étapes, mais ensuite moins facile et plus lourd de tout faire marcher ensemble).
    Je vais donc étudier la question à nouveau, et prendre le temps qu'il faut.
    Merci pour vos conseils !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2014, 19h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2014, 17h26
  3. [XL-2007] Formulaire pour base de données Excel.
    Par rico63 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 19h07
  4. Demande d'un conseil pour formulaire et base de données
    Par zesavantfou dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 14h29
  5. Formulaire pour base XML
    Par Nyx dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2003, 20h51

Partager