Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Où trouver une liste des licences ?


Sujet :

Qt

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Où trouver une liste des licences ?
    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine réflexion sur l'utilisation de Qt pour le développement d'un logiciel que je souhaite commercialiser (en fait, j'étais pro Qt, et maintenant je pèse le pour et le contre avec un GUI en HTML5). On entends un peu de tout sur les licences (surtout depuis le début d'année, et je n'ai plus trop confiance), mais si j'ai bien compris, les "éléments de base" sont en LGPL. Ce qui voudrait dire que je pourrais développer mon logiciel sans forcément avoir à payer une licence à Qt. J'ai donc voulu comparer la liste des modules que je veux utiliser avec une liste des licences.

    Mais je n'arrive pas à trouver une liste des modules avec les licences associées, en particulier pour les widgets de base. J'imagine que ça doit être fait exprès... J'utilise qt designer avec pyside et donc les widgets les plus simples. Je n'ai pas besoin de beaucoup plus dans mon cas.

    Avez vous une idée de où je pourrais trouver une telle liste ? Je ne dois pas être le premier à me poser la question.

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Responsable Qt & Livres



    La très grande majorité des modules est disponible en LGPL et GPL : tous les modules de base, certaines extensions (la distinction entre les deux est un peu arbitraire…). Certains modules d'extension ne sont disponibles que sous la GPL : https://doc.qt.io/qt-5/qtmodules.htm...icensed-addons. Les éditions de Qt pour des applications particulières (microcontrôleurs, automobile, etc.) ont chacune des spécificités, mais la licence commerciale est la principale : https://doc.qt.io/qt-5/qtmodules.htm...ue-add-modules. Les modules pas encore finalisés sont sous GPL (je suppose parce qu'ils veulent vendre ça dès que possible) : https://doc.qt.io/qt-5/qtmodules.htm...eview-features. Les outils, comme Qt Designer, Qt Assistant, Qt Creator, n'existent que sous GPL.

    Les changements depuis ce début d'année ne concernent que la mise à disposition de versions avec maintenance à long terme. Si tu veux pouvoir recompiler ton application avec une version de Qt plus à jour sans changer un iota dans ton code, c'est nécessaire. Si tu continues à développer l'application, je ne pense pas que ce soit vraiment très utile.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Merci pour ta réponse. Si j'essayais de reformuler, dans mon cas, comme j'utilise le designer pour faire une desktop app, tant que j'utilise ce qui est fourni de base, sans modifier le code source, je n'ai pas à me mettre la rate au cours-bouillon.

    Bon, bien sûr ça laisse plein de questions ouvertes pour la distribution de logiciel, mais c'est déjà ça!

  4. #4
    Responsable Qt & Livres

    Une des grandes contraintes de la LGPL est de laisser la possibilité à l'utilisateur de choisir sa version de Qt, ce qui interdit toute compilation statique. Sinon, de ce que j'ai compris, tu peux même imaginer de modifier les sources de Qt Designer : tant que tu ne redistribues pas cette version, la GPL ne t'interdit rien (elle ne s'applique d'ailleurs pas aux fichiers produits par ce logiciel).

    (Ne pas hésiter à demander conseil à un spécialiste du droit, ce que je ne suis pas .)
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

###raw>template_hook.ano_emploi###