Bonjour à tous
J’ai besoin de mettre à jour ma base développée depuis la version 4D2003 vers une version actuelle.
Je dois passer sûrement par une ou plusieurs versions intermédiaires.
Que pouvez-vous me conseiller de faire ?
Merci
Bonjour à tous
J’ai besoin de mettre à jour ma base développée depuis la version 4D2003 vers une version actuelle.
Je dois passer sûrement par une ou plusieurs versions intermédiaires.
Que pouvez-vous me conseiller de faire ?
Merci
Bonjour,
Effectivement il est préférable de passer par les versions majeures suivantes de 4D : 4D 2004, 4D v11 SQL, 4D v13, 4D v16 puis 4D v18.
Ces étapes intermédiaires vous permettent de respecter les bonnes pratiques et de faire les mises à jour de structure et de code en accord avec les innovations apportées par chaque nouvelle version.
Le mieux est de contacter directement l'éditeur 4D qui pourra vous aiguiller![]()
--Steph4D
Bonjour,
en effet il faut passer au moins par les vers 11 puis 16. Normalement ça se passe bien. Cependant il y a eu pas mal de changements au passage en 2004, puis v11 et suivantes donc pour que la base fonctionne il faudra aussi retoucher certains éléments du code, commandes obsolètes ou supprimées, événements, comportements de certains objets etc.
Il faut d'autre part avoir le code source (on voit souvent des questions sur la migration d'une base compilée sans disposer du code source)
Ensuite il faut penser aussi aux plugins et vérifier s'ils sont toujours disponible dans la version cible 17-18 ? (attention la v16 n'est plus au catalogue)
Les options sont :
Faire seul
Suivre une formation migration
Se faire aider/former aux nouveautés
Tout dépend du temps, du budget, des compétences acquises, de l'ampleur du projet...
En tout cas ça passe très bien. Nous avons tous fait migrer au fil des années des dizaines de bases (clients ou perso) et nous n'avons jamais rien rencontré de bloquant.
Bon courage pour cette migration.
Denis
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager