Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Le parti démocrate choisit de faire sa campagne sur le jeu Animal Crossing
    Pour ne pas propager le Covid-19 aux USA, le parti démocrate choisit de faire sa campagne sur le jeu Animal Crossing
    et non pas dans des stades comme Trump

    Alors que la campagne présidentielle bat son plein aux États-Unis, le Covid-19 requiert un respect strict de la mesure de distanciation sociale. Il faut donc chercher d’autres moyens pour atteindre les électeurs, ce que l’équipe de la campagne de Joe Biden semble avoir trouvé une bonne solution. À défaut de faire campagne dans les stades comme Trump, au risque de multiplier les cas de Covid-19, l’équipe a en effet choisi d’utiliser des panneaux virtuels de campagne dans le jeu Animal Crossing que les joueurs auront à implanter dans leurs jardins virtuels en soutien au candidat.

    Depuis la dernière décennie, les campagnes présidentielles dans le monde et les nouvelles technologies font de plus en plus bon ménage. En effet, Animal Crossing est une série de jeux vidéo de simulation de vie dans laquelle le joueur emménage dans un village qui est initialement habité par des animaux anthropomorphes. Développé par Nintendo, le tout premier jeu de cette série remonte à 2001. Une nouvelle version a été lancée par la firme cette année connue sous le nom de “Animal Crossing : New Horizon”, un jeu lancé sans doute pour aider les gens à passer le confinement.

    La série de jeux compterait environ 13 millions de joueurs et l’équipe chargée de la campagne de Joe Biden compte bien en tirer profit. Ainsi, depuis ce 1er septembre, les joueurs de New Horizons ont la possibilité de décorer leurs maisons sur l'île virtuelle avec des panneaux officiels de la cour de Joe Biden, dans le cadre de l'initiative plus large de la campagne visant à organiser les électeurs en ligne cet automne. Les joueurs ayant ces panneaux implantés dans leur cours ou dans leurs jardins témoignent ainsi de leur soutien au candidat démocrate.


    « Ce jeu vidéo est une plateforme à la fois dynamique, diversifiée et puissante qui réunit des communautés du monde entier », a déclaré mardi Christian Tom, directeur de la campagne virtuelle de Biden. « C’est une opportunité nouvelle et excitante pour nous engager et mettre en relation les partisans de Biden et Harris pendant qu’ils décorent leurs îles », a-t-il ajouté. La campagne Biden-Harris a publié quatre affiches à télécharger, avec le logo officiel de Biden-Harris, le logo Team Joe, le logo de la fierté “Joe” et une image de lunettes de soleil d'aviateur en rouge, blanc et bleu.

    Les joueurs pourront accéder aux dessins dans le jeu en scannant les codes QR des dessins via l'application Nintendo Switch Online. Il est à noter que les décors à l’effigie du candidat démocrate seront, dans un premier temps, uniquement mis à disposition de certains joueurs célèbres sur la plateforme, notamment les influenceurs qui les diffuseront dans les flux de jeux. En outre, Tom a également ajouté que la campagne prévoyait de déployer d'autres matériels électoraux via Animal Crossing et d'autres plateformes dans les prochains jours.

    En fait, les concerts et les événements organisés dans les jeux se sont avérés extrêmement populaires auprès des joueurs tout au long de la pandémie. À titre d’exemple, Travis Scott a organisé son premier concert sur Fortnite en avril dernier, et plus de 10 millions de joueurs y ont assisté. D'autres artistes populaires comme Idles et Cherry Glazerr ont joué à des festivals virtuels dans des jeux comme Minecraft. New Horizons ressemble des millions de gens depuis sa sortie initiale en mars, et la campagne de Biden espère engager cette large base avec leur nouvelle publicité.

    « Comme nous entrons dans la dernière ligne droite de la campagne vers le mois de novembre, c'est une façon de trouver de nouveaux moyens créatifs et innovants de rencontrer les électeurs là où ils se trouvent et de rassembler nos partisans », a déclaré Tom. « Ce n'est que le début de la manière dont nous prévoyons d'engager les joueurs avant novembre, car nous sommes déjà impatients de déployer plus de supports numériques, d'outils d'éducation des électeurs et d'organiser les efforts sur Animal Crossing et d'autres plateformes », a-t-il ajouté.

    Ce n'est pas la première fois qu'une campagne politique tente de tirer profit d'un jeu vidéo populaire. Mais c'est peut-être la première fois qu'on tente d'en faire autant en coupant du bois, en attrapant des insectes et en achetant des appareils de cuisine à des ratons laveurs. La campagne du président Trump n'a pas tenu compte de ce coup. « Cela explique tout. Joe Biden pense qu'il fait campagne pour le président d'Animal Crossing depuis sa cave », a déclaré Samantha Zager, l'attachée de presse nationale adjointe de la campagne de Trump dans un courriel.

    « La campagne Trump va continuer à dépenser ses ressources afin de faire campagne dans le monde réel avec de vrais Américains. Et il n'y a toujours pas eu de parade de bateaux Joe Biden », a-t-elle ajouté. Cela dit, est-ce la meilleure tactique de rassembler les gens dans les lieux publics à un moment où le pays compte parmi les pays les plus atteints par la crise sanitaire du Covid-19 ? En réponse à la question, beaucoup pensent qu’il n’y a pas de doute que cette méthode va contribuer à augmenter le nombre de cas de contamination au Covid-19.

    Le message politique n'est pas nouveau dans New Horizon. Lors des manifestations à Hong Kong au début de l'année, des militants se sont rendus sur leurs îles d'Animal Crossing pour partager des slogans virtuels. En mai, People for the Ethical Treatment of Animals a protesté contre la présence d'un musée du poisson dans le jeu. Plus récemment, les militants de Black Lives Matter l'ont utilisé pour sensibiliser à leur cause, allant même jusqu'à organiser des manifestations dans le jeu. Toutefois, rien ne prouve non plus que la tactique de Biden sera un succès.

    Tous les efforts politiques visant à attirer les joueurs n'ont pas été couronnés de succès. Le jeu mobile Pokémon Go a atteint le sommet de sa popularité en 2016, lorsque Hillary Clinton a été ridiculisée pour avoir exhorté les gens lors d'un rassemblement à “Pokémon aller aux urnes !”. « En 2007 et 2008, les campagnes présidentielles de Clinton, Obama, John Edwards et John McCain se sont engagées avec les joueurs dans Second Life, un monde virtuel en ligne. Mais, il n'existe pas beaucoup de données témoignant du succès de ces efforts », a déclaré Daniel Kreiss, professeur de communication politique à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

    Source : New York Times

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Plus de 1000 employés d'Oracle ont signé une pétition demandant au fondateur Larry Ellison d'annuler une collecte de fonds qu'il a lancée pour la campagne de réélection du président Donald Trump

    Après l'Allemagne et le Royaume-Uni, la Belgique blanchit Huawei. Nouveau coup dur pour la campagne de diabolisation des États-Unis ?

    Facebook prouve le point de vue d'Elizabeth Warren en supprimant ses publicités sur le démantèlement de la firme, les annonces ont été restaurées

    Nintendo : ses bénéfices au quatrième trimestre ont augmenté de 200 %, grâce au succès de la Switch, et du jeu Animal Crossing
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    « La campagne Trump va continuer à dépenser ses ressources afin de faire campagne dans le monde réel avec de vrais Américains. Et il n'y a toujours pas eu de parade de bateaux Joe Biden », a-t-elle ajouté. Cela dit, est-ce la meilleure tactique de rassembler les gens dans les lieux publics à un moment où le pays compte parmi les pays les plus atteints par la crise sanitaire du Covid-19 ? En réponse à la question, beaucoup pensent qu’il n’y a pas de doute que cette méthode va contribuer à augmenter le nombre de cas de contamination au Covid-19.
    C'est cool, le parti démocrate ne va gaspiller trop d'argent en organisant des gros événements pour rien ! Avec Hillary c'était n'importe quoi, ils ont du fait venir Madonna, Lady Gaga, Katy Perry et des conneries comme ça et au final ça n'attirait pas grand monde.

    Même les gens qui votent pour le parti démocrate n'ont pas envie de voir un meeting avec Joe Biden, le type perd la tête encore plus qu'Hillary (qui n'était pas du tout en forme pendant la campagne).
    Joe Biden’s mental ability is a campaign issue that can’t be ignored: Devine

    Les démocrates devraient être content que Trump rassemble du monde, si les supporteurs de Trump tombent malade ils ne pourront pas aller voter.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Expert éminent
    C'est quoi la proportion d'adultes américain pouvant voter dans ce 13 millions de joueurs ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Membre confirmé
    Et la suite ?!
    Mais c'est moi ou on nage en plein délire ? (Une fois de plus...)

    La télévision semble tout à fait adaptée pour pouvoir exposer ses idées ou faire des débats avec son adversaire en respectant la sacro-sainte distanciation sociale.

    Ça fonctionnait avant et quasiment tout le monde à une télévision ou le moyen de la regarder via le net, smartphone, etc.

    Mais ça fait peut-être pas assez "trendy", bobo, {termeQueVousVoulez}...

    Je suis peut-être vieux jeu mais ça deviens n'importe quoi. Ces débats et meetings politiques (pour la présidentielle des USA quand même) devraient clairement être cadrés par la loi et égaux pour tous les partis.

    A ce rythme la on va vraiment se retrouver avec Kany West comme président des USA

    On se plaint de l'année 2020 mais plus elle avance plus j'ai peur pour 2021

    Bonne journée.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    A ce rythme la on va vraiment se retrouver avec Kany West comme président des USA
    Bof, ils ont déjà élu Donald Reagan, puis Donald Trump. Un acteur minable de western et un animateur de jeu de télé-réalité, soi-disant businessman. Pourquoi pas un brailleur ?
    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message

    On se plaint de l'année 2020 mais plus elle avance plus j'ai peur pour 2021
    Comme disait mon grand-père : "Chaque année, il y a de plus en plus de cons. Mais, cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !"

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Bonne journée.
    et Bonne Année
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    La télévision semble tout à fait adaptée pour pouvoir exposer ses idées ou faire des débats
    La campagne c'est une chose, les débats c'en est une autre.
    Aux USA il y existe des événements qui s'appellent "rallies" c'est important pour la campagne.
    List of rallies for the 2016 Donald Trump presidential campaign

    En 2016 il y a plein de gens qui allaient voir Trump :
    Donald Trump continues to draw YUGE crowds. That matters less than he thinks.

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Mais ça fait peut-être pas assez "trendy"
    Le côté positif d'utiliser Animal Crossing c'est qu'on ne voit pas que le candidat du parti est Joe Biden.


    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    A ce rythme la on va vraiment se retrouver avec Kany West comme président des USA
    Ce n'est pas notre problème et il ne peut pas être pire qu'Hillary de toute façon (si ça se trouve en 2024 Michelle Obama sera candidate)

    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    On se plaint de l'année 2020 mais plus elle avance plus j'ai peur pour 2021
    On peut dire ça chaque année...
    A situation va se détériorer jusqu'au krach.

    Après la seconde guerre mondiale il y a eu les 30 glorieuses, dites vous qu'on en est en 1928. Les choses finiront par s'améliorer, mais pas tout de suite.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Membre confirmé
    Reallity show continue..
    @Ryu2000
    @Jon Shannow

    J'ai pas grand chose à ajouter avec vos 2 commentaires
    +1 à vous deux.

    Bonne journée

###raw>template_hook.ano_emploi###