IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Youpi nouvelle config! Zen 2


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #141
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Et depuis le début tu n'as pas refais ce test ou le problème est plus récent ?
    j'avais fait le test avec la nouvelle carte mère et ça marchait au début. Mais même avec la première carte, parfois ça marchait parfois l'addresse MAC 2 devenait N/A dans le BIOS. Je n'ai pas vraiment utilisé ce deuxième port, donc je ne n'ai pas testé tout au long du chemin.

    Aucun conseil dans la vidéo ?
    Pour donner plus de détails, j'avais trouvé un procédé pour reproduire la disparition du NIC. Le testeur m'a fait cette vidéo avec son téléphone pour me montrer que chez lui ça ne se reproduisait pas; super utile pour moi...
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  2. #142
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui donc si cela a déjà fonctionné ce n'est sans doute pas un problème matériel mais plus probablement un conflit quelque part.

    En regardant le net je vois ici et là des problèmes avec des LAN Realtek 2.5G toutes marques de cartes mères confondues, même avec un seul port. Comme quoi quand je disais dans le premier message du topic sur ma config que beaucoup préfèrent un LAN Intel plutôt que Realtek, ces avis que j'avais lu étaient pertinents.

    Je suppose que tu as un peu tout essayé dans les setting du Bios, et aussi débrancher tes périphériques, et peut-être tenté une mise à jour du bios et des drivers ? Mais bon je parle sur le principe puisque je n'ai jamais monté de réseau (autre que ma connexion internet). Une fois j'ai eu un écran bleu systématique en retour de mise veille mais c'était suite à une mise à jour de windows et j'ai pu résoudre le problème en mettant à jour le bios et les drivers, depuis tout va bien.

    Oui c'est dommage de perdre autant de temps pour un truc qui devrait fonctionner normalement. Tu pourrais peut-être insister auprès du support de Gigabyte en disant que leur réponse ne t'a pas aidée pour résoudre le problème. En même temps s'il ne peut pas reproduire la panne, c'est difficile de te conseiller. Peut-être ta manipulation pour reproduire le bug n'est pas suffisante en soi et ne se produit qu'en corrélation avec autre chose, un autre composant... Même problème avec deux cartes mères distinctes, c'est bizarre.

    Et dans le topic de cinq pages dont tu parlais tu n'as pas trouvé de solution ? Ce problème est fréquent sur les Master ? Je comprend ta déception d'avoir acheté un modèle très haut de gamme simplement pour avoir deux ports réseaux dont un seul fonctionne correctement.

    Après bon si cela t'a permis d'éviter un acouphène qui aurait pu devenir permanent, dis-toi quand même que tu es passé à côté d'une catastrophe dont beaucoup donneraient une fortune pour l'éviter. J'en ai un (que j'attribue aux écrans cathodiques qui sifflaient) qui est devenu suffisamment faible depuis quelques temps pour que j'arrive à l'oublier la plupart du temps (même s'il se réveille par moments), mais avant quand il était continuellement fort, c'était un stress permanent qui gâche la vie et coupe la disponibilité au monde extérieur tellement c'est prenant de l'intérieur et irritant, un vrai cauchemar. Bon c'était pour te remonter un peu le moral parce qu'avoir une config quasiment neuve qui ne fonctionne pas au top de ses fonctionnalités c'est frustrant, mais faut relativiser car dans tous les cas il fallait absolument changer de config pour arrêter ce sifflement et tu as bien fait de ne pas trop traîner car c'est ta qualité de vie de tous les instants que tu aurais pu perdre pour très longtemps

  3. #143
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    J'avais testé différents cas avec la première carte mère, difficile d'isoler le problème, c'est un peu aléatoire.
    Il y a des problèmes avec les Realtek 2.5G mais aussi avec des circuits plus haut de gamme comme les Aquantia, notamment chez Gigabyte; même souci.
    J'ai relancé Gigabyte pour ce problème bizarre, on verra bien
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  4. #144
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut logiciel de contrôle températures/ventilos/tensions
    Hello,

    Pour l'instant, aucune solution côté Gigabyte pour la disparition du 2e NIC sur la carte mère.

    Sinon, j'ai une question: je voudrais surveiller l'état thermique du système avec la montée des températures. Quel utilitaire recommandez vous? J'ai installé SIV (System Info Viewer) de Gigbabyte, mais il ne démarre pas. Ils n'ont jamais été forts niveau soft les fabricants de cartes mère...
    Je cherche un utilitaire qui pourrait alerter aussi :-)

    bon week end,
    Marius
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  5. #145
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Hwinfo pour le contrôle du hardware. Bizarre que siv ne fonctionne pas, il fonctionne correctement chez moi. Après je suis sur w10, c'est peut-être différent si tu es sur linux.

  6. #146
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    j'ai HwInfo mais j'avais pas vu le côté alertes.
    J'ai un dual boot maintenant avec Win 10. C'est nécessaire pour Office et les jeux :^)
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  7. #147
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    j'ai HwInfo mais j'avais pas vu le côté alertes.
    Click droit sur une valeur du tableau "sensor status", puis "Alert Settings".

    Avec ta CM Master, à part la température processeur je ne vois pas bien ce que tu pourrais surveiller, étant donné que l'alimentation est surdimensionnée y compris pour les Ryzen 9. Et mettre une alerte sur le processeur est assez délicat puisque les Ryzen font des sauts de température ponctuels d'une dizaine de degré par rapport à leur température moyenne de fonctionnement. Il faudra donc penser à indiquer une valeur de plusieurs secondes dans l'input "samples to trigger alarm" pour le déclenchement de l'alarme dans Hwinfo. Enfin comme le processeur est l'élément le plus surveillé et autorégulé en interne avec ses propres capteurs, je ne pense pas que cette alerte soit vraiment utile.

    Peut-être le plus utile au niveau des alertes serait pour te signaler une panne de ventilateur, ou éventuellement la température du chipset au cas où son ventilateur tomberait en panne, ou la température des SSD/DD...

  8. #148
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je cherchais juste un petit tableau de bord des températures/ventilateurs, pour voir de temps en temps si tout va bien.
    J'ai enlevé tout le surplus dans les données capteurs et j'ai a peu près ce que je voulais, sauf que c'est pas très bien présenté et encore trop riche en détails inutiles pour moi. Ca fera l'affaire. En tout cas, tout roule bien, rien n'a bougé d'un poil comparé à septembre :-)
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  9. #149
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    En tout cas, tout roule bien, rien n'a bougé d'un poil comparé à septembre :-)
    Chez moi non plus depuis 1 an et demi rien n'a bougé au niveau des sensors et toujours très satisfait de mon 3700X et de ma Gigabyte X570 Ultra.

    Le seul petit défaut observé est que si je met en charge mon smartphone sur un port USB2 en façade, et que je branche ensuite le plug de radio commande sur le second port voisin USB2, la manette de jeu n'est pas reconnue. Mais pas de souci si je commence par brancher le plug de radio commande en premier, ou si je le met sur un port USB3. Au final je n'ai pas cherché à mettre à jour le bios juste pour ça.

    Après, en charge lourde (encodage + jeu simultané) j'ai remarqué que mon be quiet 140mm High speed en extraction à l'arrière devenait un peu bruyant vers les 1000 RPM. J'ai l'impression que c'est le système de fixation (avec les tétons en plastique souples) qui n'est pas suffisamment ferme et tout le ventilo se met à vibrer. Quand j'aurai le temps je remplacerai par le système de fixation par vis pour voir. Sinon j'attendrai les nouveaux Noctua 140mm car s'ils sont du même acabit que le NFA12x25 ils pourront largement atteindre et dépasser les 1000 RPM en silence puisque le NFA12x25 ne commence à se faire entendre que vers 1400 RPM.

    Pour tout dire, je l'ai gardé comme ventilateur de processeur complémentaire et réglé pour qu'il ne se déclenche que pour des températures CPU > 65°C et à 1300RPM jusqu'à 80°C après quoi il est en automatique (mais de fait étant donné que le processeur n'est quasiment jamais à plus de 80°C même jusqu'à 30°C de température ambiante, je ne l'entend jamais). On est d'accord qu'il est quasi inutile niveau température (on gagne 1°C par rapport à un seul ventilateur 14cm) mais je me dit qu'il permet peut être au 14 cm de rester vers les 1000 RPM plus longtemps donc d'avoir un ensemble un peu moins bruyant.

    Enfin bref c'est des broutilles pour trouver quelque chose à dire, mais de mon côté pour l'instant et après de longues sessions lourdes et répétées depuis 1 an et demi je n'ai rien à reprocher ni à AMD ni a Gigabyte (faut dire aussi que la CM est dimensionnée pour supporter les R9 donc ce serait un comble qu'elle soit à la peine avec un R7).



    Sinon de ton côté, plutôt qu'un dual boot, tu n'as pas été tenté par une VM pour faire marcher simultanément les deux systèmes ?

  10. #150
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Intéressant ce retour :-)
    Sinon de ton côté, plutôt qu'un dual boot, tu n'as pas été tenté par une VM pour faire marcher simultanément les deux systèmes ?
    A l'origine, Linux Mint était mon OS principal, j'ai installé Win 10 après. (J'ai utilisé deux NVMe différents et j'ai débranché celui de linux avant d'installer Win 10 pour pas qu'il ne risque pas de mettre le bazar). Je fais des traitements lourds sous Linux, notamment de l'encodage, et avant, aussi des jeux; une VM n'est pas adaptée alors.

    Sinon, autre sujet, j'ai ouvert un thread sur la recommandation d'une souris bureautique, si tu as une recommandation :-) https://www.developpez.net/forums/d2...s-bureautique/

    bonne fête de Pâques,
    Marius
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  11. #151
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Hello!
    Ouvrons un sujet USB-C. Je viens d'acheter un hub USB-C Ugreen. J'étais content de la marque jusqu'à présent. J'ai connecté mon clavier, ma souris sur le hub, pour pouvoir switcher rapidement entre mon laptop pro et mon PC perso. Tout a bien fonctionné pendant quelques jours. Puis un beau matin, je switch du laptop vers la tour, et au démarrage, écran bleu Win 10. Win 10 reboot, la carte mère Aorus entre en mode reset BIOS, puis ça redémarre à nouveau. Et encore un écran bleu. Je suspecte le hub, je débranche, raccorde, reboot, Win 10 récupère. J'étais sur le port USB C arrière.
    Alors, je commence à douter du bub tout beau tout neuf en alu super chic. Je fais un test de copie avec une clé USB 3. En port façade j'avais 220MB/s en lecture/copie. Avec le hub, le taux est chaotique; 60% du temps 200MB/s et 40% 90MB/s. Moyen, moyen.
    J'hésite à renvoyer le hub ou faire un Bios update. Je suis à la version F30. Vu que mon système est stable, j'ai pas très envie de prendre des risques avec un nouveau BIOS. Surtout que les dernières modifs concernent les AMD 5000, peut être qu'il y a eu des régressions sur les 3000.
    Qu'est ce que vous en pensez?
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  12. #152
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Hello!
    Ouvrons un sujet USB-C. Je viens d'acheter un hub USB-C Ugreen.
    Alors, je commence à douter du bub tout beau tout neuf en alu super chic. Je fais un test de copie avec une clé USB 3. En port façade j'avais 220MB/s en lecture/copie. Avec le hub, le taux est chaotique; 60% du temps 200MB/s et 40% 90MB/s. Moyen, moyen.
    J'hésite à renvoyer le hub ou faire un Bios update. Je suis à la version F30. Vu que mon système est stable, j'ai pas très envie de prendre des risques avec un nouveau BIOS. Surtout que les dernières modifs concernent les AMD 5000, peut être qu'il y a eu des régressions sur les 3000.
    Qu'est ce que vous en pensez?
    Normalement il n'y a jamais de régression y compris pour les anciennes versions de proc et heureusement car si l'essentiel des mises à jours sont logiquement pour les processeurs plus récents (optimisation), certaines de ces mises à jour concernent tous les processeurs, notamment la compatibilité avec les hub USB2 il me semble (qui apparemment a été fixée une fois pour toutes sur la version 33j). Mais sur la version 32 il y a aussi la mention "Improve system stability", donc peut-être un plus...? J'hésiterais à charger la version 33j car je crois me souvenir que les versions suivies d'une lettre ne sont pas finalisées et puis concernant les hub ils ne parlent que de USB2.

    Mais bon il est possible aussi que cela vienne du hub en question. Je m'étais renseigné pour en acheter un et en consultant les retours utilisateurs toutes marques de hub confondues, j'ai lu des mésaventures comme la tienne, sans que cela concerne telle ou telle marque de CM ou de Processeur. Au final je n'ai pas pris de risque puisque j'avais déjà deux claviers et deux souris donc j'ai abandonné l'idée pour l'instant.

    Cela t'a remis la même version du bios ? Et plus de bug depuis ? C'est aussi bien sous windows que sous linux ?

    Je ne sais pas trop quoi te conseiller, un périphérique qui provoque un reset de bios c'est pas bon et pas normal. D'un autre côté c'est assez courant qu'un périphérique défectueux puisse empêcher le pc de redémarrer tant que l'on a pas débranché le périphérique en question. Difficile de dire si c'est uniquement le hub ou une incompatibilité erratique entre le hub et un de tes deux ordinateurs, ou si une mise à jour du bios pourrait résoudre ce problème. Les switch posent parfois des problèmes même après avoir fonctionné normalement, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Un lien avec un problème de switch également mytérieux.

    Aussi tu pourrais peut-être regarder le journal des erreurs de ton système d'exploitation... Et c'est quoi exactement ce hub, quel modèle ?

  13. #153
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    "C'était mieux avant", les ports PS/2 ^_^
    Je fais quelques tests avec le bios F32 et reviens
    [EDIT]
    Bon, le crash a forcé un reset du Bios de réserve, le F11. Et maintenant je n'arrive pas à flasher le F32, j'ai un BIOS ID error. Pourtant, j'ai bien pris celui de la rev 1.2. J'ai ouvert un ticket chez Gigabyte.

    Le hub que j'ai pris est celui-là: Hub Ugreen. J'avais une bonne expérience avec UGreen, c'est dommage.
    Je me suis rendu compte que tout ce qui est hub, switch usb, rallonges USB, faut pas compter dessus. L'idiocratie (cf film de 2004) "progresse"...
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  14. #154
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    "C'était mieux avant", les ports PS/2 ^_^
    Je fais quelques tests avec le bios F32 et reviens
    [EDIT]
    Bon, le crash a forcé un reset du Bios de réserve, le F11. Et maintenant je n'arrive pas à flasher le F32, j'ai un BIOS ID error. Pourtant, j'ai bien pris celui de la rev 1.2. J'ai ouvert un ticket chez Gigabyte.

    Le hub que j'ai pris est celui-là: Hub Ugreen. J'avais une bonne expérience avec UGreen, c'est dommage.
    Je me suis rendu compte que tout ce qui est hub, switch usb, rallonges USB, faut pas compter dessus. L'idiocratie (cf film de 2004) "progresse"...
    J'ai un lecteur de carte et 2 rallonges usb3 Ugreen pour ma part et elles fonctionnement correctement. Par exemple sur port usb3 frontal j'ai bien des débits de 70 Mo environ en écriture et un peu plus de 360Mo en lecture avec ma clé Corsair Voyageur GT, qui sont identiques avec rallonge et sans rallonge, mais ce n'est qu'une rallonge de 1 mètre et il est vrai que le signal peut se dégrader en fonction de la longueur. D'après mon expérience Ugreen est dans une bonne moyenne et c'est toujours plutôt bien construit, tout au moins en apparence. Concernant les switch/hub c'est peut être plus aléatoire.

    Tiens-nous au courant pour ton bios.

  15. #155
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    J'ai recemment acheté une rallonge UGreen USB3 de 1m. En frontal, le débit oscille, alors qu'à l'arrière de la carte mère (sans rallonge dans le boîtier donc), le débit est identique à celui en branchement clé USB directg; et c'est aussi identique au débit en port frontal en direct.
    Pour le Bios, pour l'instant j'attends la réponse de Gigabyte pour l'erreur BIOS ID. Ca se trouve ils ont mis un mauvais bios pour la F32 sur leur site. J'hésite à essayer la F33j, car ABCIWEB avait dit que c'était peut être des versions beta.
    Stay tuned :-)

    [EDIT]
    Je viens de rebrancher le hub USB-C à l'arrière, sans rallonge cette fois. Le taux de transfert USB3 est le même que celui avec la clé branchée directement sur un port USB3, à peu de choses près. J'ai fait aussi un test avec un disque externe SSD et le taux monte à 375 MB/s via le hub, et 385 en direct port USB3. Et taux constant en palier. Je suis sur le Bios F11 d'origine. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment de raison de monter en version, à part espérer occulter l'instabilité avec le hub USB-C. Mon problème est survenu avec le F30. Je pense rester sur le F11 pour l'instant, j'attends de voir. Je ne perds rien.
    De toute façon je vais renvoyer le hub, la rallonge USB3 branchée à l'arrière me suffit.
    Ce qu'il serait intéressant de faire, c'est de prendre un hub USB-C plus complet, notamment avec prise Ethernet. Je branche mes clavier/souris/ethernet sur le hub et je peux switcher entre mon PC perso et le laptop pro en un branchement. Maintenant, si ça fait planter Win, la question ne se pose plus... Pour l'instant je renvoie ce hub, je l'avais acheté pour remplacer mes ports en façade, difficiles d'accès depuis ma réorganisation d'espace de bureau. Je peux utiliser la rallonge branchée à l'arrière, je n'ai pas besoin de plusieurs périphériques USB3 en même temps.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  16. #156
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui tant que tout fonctionne y'a pas de raison de changer de bios. Après je me rappelle que j'avais eu un message d'erreur (je ne me souviens plus lequel exactement, genre nouveau bios non reconnu) lors d'une mise à jour, et il m'a suffit de refaire une nouvelle tentative (avec le même fichier de bios) pour que cela fonctionne. J'avais lu aussi dans un forum que parfois il fallait insister. Mais bon je ne te conseille rien, je ne voudrais pas être responsable de briquer ta CM. A ta place j'attendrais la réponse de Gigabyte car d'un autre côté ce serait aussi dommage de ne plus pouvoir mettre à jour le bios, cela peut toujours servir. Tiens nous au courant concernant la réponse de Gigabyte.

  17. #157
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    Tu t'inquiétais précédemment de savoir s'il n'y avait pas des régressions pour les anciennes versions de processeurs avec les derniers bios plus particulièrement destinés aux Ryzen 5000. Je t'avais dit "non" sur le principe et je peux maintenant te le confirmer après avoir installé dernièrement la dernière version F33 qui est sorti en version définitive au début du mois. Il y a même une excellente surprise qui a résolu un problème, le seul d'ailleurs qui m'avait embêté et qui concernait des pics furtifs de température. Plus d'info ici si cela t'intéresse.

  18. #158
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Tiens justement je suis allé sur ce forum pour écrire un nouveau post et je viens de tomber sur ton nouveau message d'il y a moins d'une heure! Alors que j'ai pas été sur le forum depuis bien longtemps; quelle synchronicité!
    Super nouvelle pour la F33, moi aussi j'ai le même problème de "bruit de respiration" du ventilo, et j'avais fait aussi des pentes de montée de RPM un peu bizarres pour limiter la gène sonore; mais je n'étais pas serein à l'approche de l'été...
    Par contre, je n'arrive pas à flasher vers la F33, il me dit "mauvais fichier". Pourtant, j'ai bien pris la F33 pour la rev 1.2. J'ai ouvert un ticket chez Gigabyte.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  19. #159
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    J'ai réussi à flasher le F33, plus de sauts brusques de température! Enfin un comportement sensé! D'ailleurs, je pense que les sauts étaient plutôt des erreurs de relevé de température plutôt qu'une explosion de +10° en 1/2s, ça paraît absurde.
    Pour info, je n'arrivais pas à mettre à jour le BIOS pour des raisons de file system en fait. Les messages d'erreur sont bidons, comme souvent en info J'ai lu dans le manuel de la carte mère qu'il fallait un système FAT32 pour le flash. Mais au début, j'avais essayé sur une clé USB 64GB, qui était en ex-FAT (formatage par défaut Win 10 pour 64GB+, plus de FAT32 dans la liste). La clé n'apparaissait pas au Boot, j'ai pas compris pourquoi. Alors, je me suis rabattu sur les disques accessibles, apparemment les NVMe et les SATA. Sauf que, même si le soft du BIOS permet de les parcourir, la lecture du fichier ROM échoue avec un faux message d'erreur. Puis j'ai ouvert le booklet de la carte mère et j'ai compris pour le FAT32; j'ai utilisé une veille clé (mais fiable) et c'était réglé.

    Sinon, pour le chip réseau #2 Realtek 2.5G, il n'apparaît toujours pas, même avec la F33 Le ticket chez Gigabyte est en mode "transféré" depuis des mois et ça bouge pas.

    Super content pour les températures stabilisées, merci énormément ABCIWEB, toujours aussi efficace :-)
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  20. #160
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Bien joué pour la mise à jour du bios

    J'allais justement t'écrire un message comme quoi il fallait une clé en Fat32 pour que cela fonctionne. D'ailleurs comme toi je me sert d'une vieille clé (USB2 Corsair) que je réserve à ça. Sinon dans les cas vraiment récalcitrants, il reste aussi l'option QFlash Plus mais cela oblige à démonter le processeur, la carte graphique et la mémoire avant de faire la manip (j'avais déjà monté la mémoire quand j'ai fait cette procédure juste après l'achat, et ça a fonctionné quand même, mais normalement il faut une carte mère nue pour mettre toutes les chances de son côté).

    Et oui ça simplifie la vie de ne plus avoir ces sauts de températures

    Je ne pense pas que c'était une erreur de relevé puisque ces sauts ne se produisaient pas en stress test. Possible qu'ils aient changé l'algo des tensions d'alimentation du processeur ce qui se traduit pas des températures stables. En effet quand on regarde les tensions dans HWinfo on voit maintenant qu'elles varient beaucoup moins à charge constante (excepté à très faible charge) et les différences entre chaque core sont moins importantes. Je dis ça de mémoire, enfin bon au final peu importe, toujours est-il qu'il est beaucoup plus facile de réguler le ventilo.

Discussions similaires

  1. Nouvelle config qui démarre pas
    Par Death83 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 15h39
  2. Aide pour nouvelle config
    Par iwf-fr dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 15h10
  3. Ecran Bleu à repetition avec nouvelle config
    Par lampchris dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 16h27
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 10h39
  5. Pb avec nouvelle Config
    Par Diablo_22 dans le forum Composants
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2005, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo