IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Youpi nouvelle config! Zen 2


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #61
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Je reviens du four, j'ai de nouveaux résultats de test. Toujours composants étalés sur une table, pour l'instant.
    Avec une T° ambiante de 26°:
    Sous Windows 10, avec HwInfo:
    Prime95 petites FFT paramètres standard (max chaleur produite):
    (T° moyennes)
    CPU charge 100%
    CPU T 78°
    CPU RPM 1500 (max)
    PCH chipset X570 T 65°
    PCH RPM 1800 (mode silence)
    VRM T 41°
    Bon ça devient raisonnable. Tu devrais gagner sans doute encore 2 à 3 degrés avec le deuxième ventilateur et peut être plus quand la carte mère sera dans le boitier comme je le disais plus haut. Donc les 78°C tu les lis dans la colonne "Average" de Hwinfo et que lis-tu dans la colonne "Maximum" ?

    Après tu fais un stress test que tu ne rencontreras pas dans la réalité. Peut-être essayer avec le stress test de CPUZ qui correspond peut-être mieux au maximum d'utilisation courante. D'après mes tests le résultat est très voisin à une charge maximale si je lance deux encodages simultanés (un avec Handbrake et un second avec VDL par exemple) ou si je joue durant un encodage.

    Sinon pour linux, je suppose que n'utilise pas de machine virtuelle, parce que si oui il faut activer la virtualisation dans le bios. Et dans le bios pour réduire la consommation du processeur il serait sans doute plus pratique de choisir le mode "Eco" plutôt que de désactiver des cores. Eventuellement tu pourrais aussi désactiver PBO dans les paramètres d'overlocking de la carte mère (par défaut il est en mode auto), il est possible que tu gagnes encore quelques degrés pour une baisse de performance très marginale.

    Mon PC est silencieux à pleine charge dans le sens ou je ne l'entends pas sauf s'il y a un silence total dans la pièce, donc entre ma radio qui est toujours allumée et le bruit de la ville (j'habite devant un carrefour) je ne l'entend jamais dans la journée. La nuit je peux l'entendre mais c'est vraiment un léger bruit de souffle pas gênant. Suivant ou je me situe (cela peut se jouer à 50 cm près à gauche ou à droite) j'entends en plus du souffle, le léger ronronnement du noctua avec son bruit d'hélice caractéristique (c'est aussi pour cela que je n'ai pas pris un second 14cm notua).

    Mais bon au total, il faut presque se concentrer pour entendre le bruit, en temps normal même la nuit je n'y prête pas attention car comme déjà dit il fait moins de bruit en charge que mon ancien PC au repos. Le tout c'est de ne pas trop dépasser les 1200 RPM sur le ventilateur 14cm car les 2-300 derniers tours se font entendre (tout comme sur mon bequiet 14cm d'ailleurs). Le 12cm noctua peut monter jusqu'à environ 1400 RPM sans pratiquement se faire entendre. Enfin bon tu verras par toi-même. De mon côté, j'ai passé pas mal de temps pour trouver le bon équilibre entre les ventilateurs du boitier et ceux du processeur pour avoir le meilleur rapport silence/refroidissement.

  2. #62
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Le Graal
    Bonjour,
    J'ai refait l'application de la pâte thermique, j'avais un doute. Effectivement, il y en avait un peu trop, mais très bon effet ventouse. J'ai appliqué avec le plus grand soin, je pense que c'est bien dosé maintenant. J'ai encore utilisé le schéma sous forme de 5 sur un dé. Les températures sont les mêmes qu'avant, mais dès le départ, sans "break in".

    Super idée de désactiver le PBO! Ca change tout!
    J'ai aussi utilisé un plan RPM silence custom dans le BIOS. Pour entendre le Noctua 15 du CPU il faut approcher l'oreille du ventilo, même en charge 100%.

    Nom : Plan-RPM-CPU-BIOS.PNG
Affichages : 387
Taille : 847,2 Ko

    Avec ce plan RPM, en utilisation non stressante, le ventilo est vraiment inaudible, 550 RPM.

    Voici mes temp à 3.8 GHz, 25° ambiant:
    • [Win 10 CPU-Z: stress 99%: Max 62°, moy 61° avec timer reset avant la montée en charge
      [Win 10 CPU-Z: Bench référence 3700X: 142%]
      [Linux "stress 20 CPU, 4 io etc ", 93%: Max 65°, moy 64°]


    Le problème de chauffe et surtout de bruit de turbine venait de ces +200/300 MHz du PBO. Après l'avoir enlevé, j'étais à max 58° CPU 100%, T ambiante 26°.
    Enfin, je retrouve une configuration grand silence. Couplé à la carte graphique passive KamlX 1050, c'est bien parti. Je pense que je vais surtout entendre les ventilateurs de boîtier.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  3. #63
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    @ABCIWEB quelques résultats encodage:

    Toujours sans PBO, 3.8GHz. Avec mes commandes usuelles d'encodage sous ffmpeg, en 720p, 800kbps: vitesse d'encodage 16x, 400 fps, 8 x plus que mon i7 2.8G. Tout ça entièrement inaudible, T max 61° et CPU 70% (T ambiante 27°).
    C'est beaucoup plus commode pour l'encodage de mes vidéos pour Bitchute, plus besoin de faire de grandes pauses avant de pouvoir uploader.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  4. #64
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    @ABCIWEB quelques résultats encodage:

    Toujours sans PBO, 3.8GHz. Avec mes commandes usuelles d'encodage sous ffmpeg, en 720p, 800kbps: vitesse d'encodage 16x, 400 fps, 8 x plus que mon i7 2.8G. Tout ça entièrement inaudible, T max 61° et CPU 70% (T ambiante 27°).
    C'est beaucoup plus commode pour l'encodage de mes vidéos pour Bitchute, plus besoin de faire de grandes pauses avant de pouvoir uploader.
    Donc en fait dans le bios, à part XMP pour la mémoire, ta courbe de ventilateurs, et la désactivation de PBO, tu as laissé les autres réglages par défaut si j'ai bien compris ?

    Je ne pensais pas que PBO fasse autant monter la température, c'est pour cela que je te demande cela. Aussi tu peux regarder les premiers tests Ryzen 3000 qui faisaient des mesures avec ou sans PBO activé et cela n'apporte quasiment rien sauf quelques frames dans certains rares jeux, donc c'est très bien si cette seule désactivation permet de revenir à des températures basses.

    Tu as monté la carte mère dans le boitier ? Et oui un nouveau PC ça change la vie dès qu'on a des travaux un peu lourds à effectuer, surtout qu'en plus tu pourras faire d'autres choses en même temps sans ralentir ton encodage car avec 30% de CPU encore disponible, tu as largement de quoi faire

  5. #65
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Oui, pour les paramètres qui concernent la puissance je n'ai rien touché d'autre pour ces tests.
    Avec PBO j'ai un PPT de 140W, et sans, 110W.
    Par ailleurs,cette grande baisse de la température est très étrange. Si je compare avec un article de Comptoir du Hardware, où ils faisaient un overclocking du 3950X, ils ne constataient que +6°:
    Ce dernier s'avère finalement capable d'atteindre 4,325 GHz tous cœurs actifs, soit un résultat proche de celui obtenu avec le 3900X. Rappelons que tout ceci reste une loterie dépandant de la qualité du silicium.
    Les performances progressent de 10,7 % sous Cinebench R20, la consommation prenant quant à elle 119 Watts supplémentaires sur le 12 V, soit +76% pour une température en hausse de 6°C.
    C'est d'autant plus étrange car si je compare la température en charge du 3900X du test Comptoir avec ma température dans un test similaire, elles sont quasi identiques. Donc, j'ai pas un mauvais échantillon.

    J'ai pas encore monté, les composants sont en vrac sur une table; j'attends le Noctua 12cm, qui s'avérera moins utile maintenant. Utile quand même pour maintenir un flux d'air avant-arrière plus efficace. Je ferai aussi des tests boîtier fermé.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  6. #66
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Oui, pour les paramètres qui concernent la puissance je n'ai rien touché d'autre pour ces tests.
    Avec PBO j'ai un PPT de 140W, et sans, 110W.
    Oui c'est bizarre puisque si je désactive PBO j'ai un PPT de 88W ce qui correspond à la consommation totale du socket, c'est d'ailleurs la même valeur si je laisse le réglage bios de PBO sur auto, cela dit le préset auto peut être différent suivant les versions des bios (PBO activé ou désactivé). On s'attendrait à ce que tu aies le maximum pour un 3900X soit 140W.

    Le comptoir du Hardware fait ses tests avec un 12cm Noctua (cf protocole de test) donc pour le même test tu devrais avoir entre 2 à 4 degrés en moins.

    Enfin tant que tu ne dépasses pas 80°C en valeur moyenne cela reste confortable. As-tu essayé le petit bench de cpuz, cela permet d'avoir un aperçu rapide en se comparant aux autres configurations de même type. Il y a aussi cinebench comme test plus classique et très répandu. Je dis cela car les 110W à pleine charge sur PPT sont étonnants mais bon si tu as de bonnes performances...

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    J'ai pas encore monté, les composants sont en vrac sur une table; j'attends le Noctua 12cm, qui s'avérera moins utile maintenant. Utile quand même pour maintenir un flux d'air avant-arrière plus efficace. Je ferai aussi des tests boîtier fermé.
    J'aime pas trop avoir des composants sur une table, c'est pas sécure. S'il se fait trop attendre tu peux l'installer même après avoir monté la carte mère dans le boitier. C'est ce que j'ai fait. Le deuxième connecteur de ventilateur CPU n'est pas très facile d'accès mais on y arrive (je ne me souviens pas si j'ai eu besoin d'une pince plate).

  7. #67
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    On s'attendrait à ce que tu aies le maximum pour un 3900X soit 140W.
    Mais oui, j'ai un PPT 140W avec PBO, c'est bien le max. J'ai upgradé à la version BIOS F22 d'août dernier (j'avais un problème au démarrage, souvent il ne voulait pas rentrer dans le BIOS).

    J'ai monté la machine! Sans le Noctua 12, il fait un bruit que j'ai du mal à supporter, même avec un plan RPM revu à la baisse. Et je gagne... 1°. Je vais le renvoyer, il coûte cher. J'ai 3 ventilos, un Noctua 1500 RPM à l'arrière, 2 x Fractal 14cm 1000RPM en entrée, positionnement standard. J'ai pas encore monté mes DD, j'ai juste un NVMe Samsung Linux Mint, et un SATA avec Win 10.

    Avec PBO:
    Sur Cinebench R20 j'ai 7200, tout à fait dans la norme.
    Sur CPU-Z j'ai 8400 en stress, 155% en bench / 3700X, plateau 4.1 GHz, EDC 140A facteur limitant, T max 79° (ambiante 27°), RPM CPU 1400, RPM arrière 790, RPM frontal x2 540. Le PPT est de seulement 130W sur ce test, à cause de la limite EDC. Sous Prime 95 le PPT monte à 142%, limité par ce même PPT.
    J'ai mieux ajusté mes plans RPM. Même à 100% j'entends pas le ventilo CPU, il est couvert par le souffle des Fractal 14cm en entrée. D'ailleurs, avec le Fan hub Fractal, j'entends des variations cycliques des moteurs des 14cm, c'est désagréable; je les ai branchés sur la CM, et je peux même les monitorer alors qu'ils ne sont pas PWM.

    Sans PBO:
    CPU-Z: PPT 85W, pas de limite EDC ou autre, T° max plateau 62°, RPM CPU 680, bench 7700, 142% / 3700X.

    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Le comptoir du Hardware fait ses tests avec un 12cm Noctua
    De mémoire, je croyais que c'était un U14. Et il me semblait que j'avais vu T° ambiante 23° quelque part ,je n'arrive plus à retrouver l'endroit, j'ai peut être confondu. Ce serait étrange de ne pas spécifier la T° ambiante...
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  8. #68
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Mais oui, j'ai un PPT 140W avec PBO, c'est bien le max. J'ai upgradé à la version BIOS F22 d'août dernier (j'avais un problème au démarrage, souvent il ne voulait pas rentrer dans le BIOS).
    142W c'est le PPT max avec PBO disabled.

    With PBO disabled the limits were PPT 142W, TDC 95A, and EDC 140A on both boards, which is correct AMD spec for 105W TDP processors

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    J'ai 3 ventilos, un Noctua 1500 RPM à l'arrière, 2 x Fractal 14cm 1000RPM en entrée, positionnement standard. J'ai pas encore monté mes DD, j'ai juste un NVMe Samsung Linux Mint, et un SATA avec Win 10.
    Le premier ventilateur Fractal du haut en entrée devrait être sous la baie 5.25" comme sur le R6, car c'est probablement en partie ce qui explique que les températures CPU sont par défaut supérieures sur le R7 à celles du R6 (+6°C CPU, -3°C GPU, cf CPU Torture - Comparative).

    Si tu fais cela, tu ne pourras pas monter de troisième ventilateur en façade, mais tu peux mettre le troisième Fractal en dessous, cela aide au refroidissement général en générant très peu de bruit (moins que les ventilateurs de façade).

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Avec PBO:
    Sur Cinebench R20 j'ai 7200, tout à fait dans la norme.
    Sur CPU-Z j'ai 8400 en stress, 155% en bench / 3700X, plateau 4.1 GHz, EDC 140A facteur limitant, T max 79° (ambiante 27°), RPM CPU 1400, RPM arrière 790, RPM frontal x2 540. Le PPT est de seulement 130W sur ce test, à cause de la limite EDC. Sous Prime 95 le PPT monte à 142%, limité par ce même PPT.
    J'ai mieux ajusté mes plans RPM. Même à 100% j'entends pas le ventilo CPU, il est couvert par le souffle des Fractal 14cm en entrée. D'ailleurs, avec le Fan hub Fractal, j'entends des variations cycliques des moteurs des 14cm, c'est désagréable; je les ai branchés sur la CM, et je peux même les monitorer alors qu'ils ne sont pas PWM.
    Je t'avais bien dit que le hub est contre productif si tu as suffisamment de connecteurs de ventilateurs...

    Tes ventilateurs boitier me semble un peu bas. A pleine charge et 27°C ambiant tu devrais pouvoir faire tourner le ventilateur d'extraction arrière vers 1000 RPM sans générer plus de bruit.

    Pour les ventilateurs avant, perso j'ai mis le plus haut sur la sonde de température système 1 et actuellement en pleine charge pour 28°C ambiant il tourne à 600 RPM. Le plus bas et celui du dessous sont sur la sonde de température système 2 et ils tournent à 700 RPM. Quant aux ventilateurs CPU le 14cm est aux alentours de 1050 RPM et le 12cm à 1350 RPM.

    Cela m'étonne un peu que tu sois bien en dessous pour un processeur qui dégage théoriquement environ 60% de chaleur en plus. Même si tu compenses par un ventilrad CPU avec un RPM bien plus haut, l'intérieur de ton boitier et donc les composants de la carte mère sont sans doute un peu chauds.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Sans PBO:
    CPU-Z: PPT 85W, pas de limite EDC ou autre, T° max plateau 62°, RPM CPU 680, bench 7700, 142% / 3700X.
    Là le PPT est vraiment bizarre, c'est moins que mon 3700X qui fait ses 88W standard avec PBO désactivé. Dans les bench sur Cinebench R20 tu ne devrais pas voir de différence entre PBO activé ou désactivé. Ou alors peut-être que les nouveaux bios lient maintenant PBO à PB et à XFR mais ce serait étonnant car PB et XFR sont indépendants de PBO et sont normalement activés par défaut alors que PBO ne devrait pas l'être.

    Sinon il faut comparer les valeurs de tes bench aux autres 3900X (et pas au 3700X) pour voir si tu es dans la moyenne. Là apparemment c'est avec PBO sur "auto" que tu es dans la norme et peut-être qu'en le mettant sur "disabled" cela désactive aussi PB et XFR. Je n'en sais rien mais toujours est-il qu'un PPT de 85W à pleine charge sur un 3900X est incompréhensible (à moins que tu sois en mode "eco" ou que tu aies désactivé certains cores).

  9. #69
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je crois que GamersNexus se sont trompés sur leur wording. Au lieu de "at least 140W" ce serait "at most 140W". Autre référence Anadtech ici:
    The 3900X is also impressive given that it’s a 12-core CPU. While posting substantial performance improvements of the 12-core Threadripper counterparts, the 3900X still manages to be significantly less thermally constrained thanks to its much lower power consumption, peaking in at 142W.
    Chez moi ça se vérifie, il ne dépasse par 142W, contrainte PPT. HwInfo indique bien "PPT : 100%, à 142W".
    L'article de Nexus date d'un an, il a du y avoir des évolutions depuis, notamment sur les réglages par défaut. Par défaut, le Core Precision Boost (rebranding) de ma Gigabyte était activé. Sur 12 coeurs 100% la fréq était au max de 4.2GHz, ce qui semble normal d'après le graphe de la décroissance des fréquences/cores.
    Ton 3700X a 88W PPT et avec PBO il doit avoir un peu en dessous de 100W, je crois. Le 3900X a un PPT de 120 environ, de mémoire, et 140 en full core load.

    Pour les ventilos en façade, dans mon Define 7, mes ventilos sont alignés par rapport à la hauteur max, pile où il faut. Celui du haut envoie directement sur le CPU, celui en-dessous vers la carte graphique. La température système CM reste stable à 36-40°, RPM auto-régulé avec mon plan RPM. Il peut être utile de préciser que j'ai une carte graphique passive 1050 qui chauffe très peu. Elle est entièrement alimentée par le slot PCIe. Et pour l'instant j'ai pas joué, juste fait quelques tests sous Civ6.
    Pour le 3e fractal je m'en passe bien pour l'instant. Ce que disait JML est intéressant sur la multiplication des flux d'air. Le flux d'air du dessous gêne les flux d'air façade. Mais si cela sera nécessaire je le mettrai en bas en façade, il y a la place, j'ai pas de baie 5.25". J'ai renoncé au lecteur DVD, je vais utiliser mon laptop pour ripper.
    Côté températures VRM, PCH, c'est très correct. Le PCH ne dépasse pas 66° profil silence, VRM dans les 45°, de mémoire.

    Pour CPU-Z, j'ai pas de référence 3900X inclue. D'après le site CPU-Z validator, le 3900X a 9000 points en multi core. J'ai 8400, peut être que c'est pas tout à fait la même version du programme. J'évite les références externes de ce type. Ils ajouteront peut être un jour la référence 3900X.

    Par contre, j'ai un problème avec la CM, et même plusieurs. Le sleep est complètement défectueux, sous Win 10 et sous Linux. J'ai le dernier Bios stable F22. Il ne se réveille pas normalement. Pire, il se bloque, ventilo PCH à fond et ne fait plus rien. Les boutons Power et Reset devienent inutiles. Je dois couper le courant de l'alim, vider l'électricité résiduelle, et je peux redémarrer. Alors, je constate que le Bios a été réstauré aux valeurs par défaut. Bye bye plans RPM.
    Deuxième problème, j'en ai déjà parlé, l'affichage basse résolution après certains boots, que ce soit pour Win ou pour Linux; écran d'accueil en vrac. Sous Win, je rétablis la résolution. Sous Linux je peux rien faire, à part redémarrer.
    Et, il me semble qu'il y avait un 3e problème, j'ai oublié.
    Ce qui est vraiment bien sur cette carte mère, c'est le Smart Fan. Mais le problème de sleep, qui se déverse sur le net, fait tâche... Il y en a qui ont fait des tonnes de manips, réinstallé n drivers pour essayer de récupérer une option basique; c'est du masochisme...
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  10. #70
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Chez moi ça se vérifie, il ne dépasse par 142W, contrainte PPT. HwInfo indique bien "PPT : 100%, à 142W".
    On est d'accord, je dis juste que cette valeur devrait être atteinte à pleine charge même avec PBO désactivé. D'ailleurs c'est bien ce qu'ils disent dans l'article Anadthec
    Fully loading the chip we’re seeing 118W power on the CPU cores while the package power is falling in at the exact 142W that AMD describes as the PPT limit of 105W TDP processors such as the 3900X.
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    L'article de Nexus date d'un an, il a du y avoir des évolutions depuis, notamment sur les réglages par défaut. Par défaut, le Core Precision Boost (rebranding) de ma Gigabyte était activé.
    Si tu parles de Précision Boost, il est également indiqué dans l'article de Nexus que PB (de même que XFR) étaient activés par défaut, donc apparemment pas de changement à ce niveau là. Ne pas confondre PB Précision boost et PBO Précision boost overdrive. PBO permet précisément de dépasser les 142W.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Pour le 3e fractal je m'en passe bien pour l'instant. Ce que disait JML est intéressant sur la multiplication des flux d'air. Le flux d'air du dessous gêne les flux d'air façade. Mais si cela sera nécessaire je le mettrai en bas en façade, il y a la place, j'ai pas de baie 5.25". J'ai renoncé au lecteur DVD, je vais utiliser mon laptop pour ripper.
    Oui tu peux te passer du troisième ventilateur. Mis en dessous du boitier cela permet de gagner 1°C sur système1, 2°C sur système2, ainsi que 2°C à 3°C sur PCH, 1°C sur le disque dur le plus haut dans la cage et 3°C sur le disque dur le plus bas. Bref c'est pas fondamental, par contre il ne gène pas les ventilateurs frontaux car comme déjà dit, le flux d'air n'est pas direct mais filtré par la grille métallique inférieure du boitier, et à part ces quelques températures en petite baisse, aucune autre n'est à la hausse.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Par contre, j'ai un problème avec la CM, et même plusieurs. Le sleep est complètement défectueux, sous Win 10 et sous Linux. J'ai le dernier Bios stable F22. Il ne se réveille pas normalement. Pire, il se bloque, ventilo PCH à fond et ne fait plus rien. Les boutons Power et Reset devienent inutiles. Je dois couper le courant de l'alim, vider l'électricité résiduelle, et je peux redémarrer. Alors, je constate que le Bios a été réstauré aux valeurs par défaut. Bye bye plans RPM.
    C'est très embêtant que le mode veille ne fonctionne pas. Chez moi pas de souci, sauf que parfois l'ordinateur se réveille tout seul à partir du mode veille. Heureusement ce n'est pas fréquent, je suppose que c'est sans doute une mise à jour ou un truc dans le genre qui le réveille, après quoi au bout de 30 minutes il se remet en veille puisque j'ai activé le mode veille automatique après 30 min d'inactivité.

    Il y a un forum Gigabyte, tu peux peut-être aller poser la question. Concernant ton bios tu peux sauver les paramètres (donc également tes courbes RPM) dans le menu le plus à droite du bios, cela te permettras de les récupérer en un clic.

    Et ce problème existe sur de nombreux modèles master quelque soit le bios ? Si je n'arrivais pas à résoudre le problème je pense que je reverrais la CM car j'utilise assez souvent le mode veille.

  11. #71
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Dans ma compréhension de ta citation de Anadtech ça veut aussi dire que le max PPT est 140W ("falling in" veut dire "être dans les clous", pas retomber).
    Dans mon Bios, il n'y a qu'un paramètre pour le Boost, Core Precision Boost, CPB. Ce que je comprends être le PBO. Auparavant, je confondais PB et PBO, mais j'ai rectifié déjà lors de mon précédent message.
    J'ai les mêmes résultats qu'AnandTech: 118W sans CPB, 140W avec. Il me semble que c'est le même schéma pour toi aussi : TDP officiel 65W, un peu plus en réel, 88W, et encore plus avec PBO ~100W.

    Pour le ventilo du bas, ce que tu proposes serait une bonne idée. En pratique, je ne vois pas comment je peux l'installer par contre. Tu as déplacé la cage 2 disques? Entre mon alim et cette cage, j'ai tous les câbles entassés, il n'y a plus de place. On est bien d'accord, tu l'as mis niveau dalle du dessous, pas sur dalle du caisson au-dessus? Ca ne ferait pas sens. Si c'est pour l'installer en mode warrior afin qu'il souffle sur mes cables d'alim, c'est pas très intéressant. Peut être qu'il est possible d'enlever la dalle du bas pour accéder? Les câbles de la Seasonic PX 750 W sont bien longs. D'ailleurs, ça soulève un gros défaut de ce système de caisson du boîtier.
    Les alims sympas sont modulaires. Une fois que tu l'as installée dans le caisson, il n'y a pas l'espace pour manipuler les prises de câbles. Tu ne peux plus ajouter ni enlever un câble. Pire, si tu veux en ajouter un, tu dois sortir l'alim, et là autre problème, tu peux pas la sortir entièrement car il n'y a pas assez de longueur de câble, donc tu dois débrancher tous les câbles côté composants, ajouter ton nouveau câble et tout rebrancher. Tout ça pour que les 12 ans puissent crâner avec leurs tours LED plexi sans câbles apparents. On perd complètement l'usage des alim modulaires et cela devient une galère sans nom! Pour pallier à ce problème j'ai pré-branché tous les câbles dont je risque avoir besoin dans le futur.

    Pour les problèmes du sleep, il y en a pléthore sur les forums dont reddit. Il y a deux types de problèmes.
    Le plus répandu est le réveil soudain du sleep sans action user. La solution serait d'installer un certain driver lan. J'ai aussi vu un post d'un type qui a passé des heures en messages avec Gigabyte pour finalement installer une série d'une dizaine de drivers de version précise, génial...
    Le deuxième type de problème, le mien, est le réveil du sleep en mode "vrac", tout bloqué, rien à faire, faut couper le courant etc Que ce soit sous Win 10 ou Linux. Je vais écrire à Gigabyte pour savoir si c'est un problème de toutes les CM Master ou ce serait que la mienne, et je devrais la changer.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  12. #72
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Dans ma compréhension de ta citation de Anadtech ça veut aussi dire que le max PPT est 140W ("falling in" veut dire "être dans les clous", pas retomber).
    Dans mon Bios, il n'y a qu'un paramètre pour le Boost, Core Precision Boost, CPB. Ce que je comprends être le PBO. Auparavant, je confondais PB et PBO, mais j'ai rectifié déjà lors de mon précédent message.
    J'ai les mêmes résultats qu'AnandTech: 118W sans CPB, 140W avec. Il me semble que c'est le même schéma pour toi aussi : TDP officiel 65W, un peu plus en réel, 88W, et encore plus avec PBO ~100W.
    Tu mélanges des valeurs qui sont différentes. Core précision boost n'est pas PBO et tu n'as pas à désactiver CPB. PBO est ailleurs dans les paramètres Setting->AMD Overlocking.

    Ensuite les 118W trouvés par AnandTech est la puissance des cores, des cores UNIQUEMENT, et donc cette valeur dépasse la valeur annoncée de 105W pour les cores. Mais malgré tout, la puissance totale consommée du socket ne dépasse pas les 140W annoncés par AMD, et qui correspond à la ligne PPT.

    Scaling up in threads as well as cores, we’re seeing a similar scaling behaviour, with the large difference being that the 3900X is maintaining higher power consumption per core (and frequency) than the 3700X. Fully loading the chip we’re seeing 118W power on the CPU cores while the package power is falling in at the exact 142W that AMD describes as the PPT limit of 105W TDP processors such as the 3900X.
    AMD fait la distinction entre la puissance des cores et celle du socket qui inclus les cores + le contrôleur.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Pour le ventilo du bas, ce que tu proposes serait une bonne idée. En pratique, je ne vois pas comment je peux l'installer par contre. Tu as déplacé la cage 2 disques? Entre mon alim et cette cage, j'ai tous les câbles entassés, il n'y a plus de place. On est bien d'accord, tu l'as mis niveau dalle du dessous, pas sur dalle du caisson au-dessus? Ca ne ferait pas sens. Si c'est pour l'installer en mode warrior afin qu'il souffle sur mes cables d'alim, c'est pas très intéressant. Peut être qu'il est possible d'enlever la dalle du bas pour accéder? Les câbles de la Seasonic PX 750 W sont bien longs.
    Mon alim est une 550W, elle est sans doute moins encombrante que la tienne, donc j'ai de la place, même si j'ai dû manager les câbles avec des attaches pour qu'ils ne viennent pas se promener devant le ventilateur. Après tant qu'ils ne l'obstrue pas complètement, cela pourra probablement fonctionner car l'idée est d'avoir une admission d'air provenant du bas et de toute façon même sans câble, il y a la grille basse du pc qui viendra couper le flux donc à mon avis cela ne change pas grand chose.
    Au niveau de l'installation, évidemment il vaut mieux installer le ventilateur avant l'alim.

    Je vais écrire à Gigabyte pour savoir si c'est un problème de toutes les CM Master ou ce serait que la mienne, et je devrais la changer.
    Oui c'est embêtant. As-tu essayé avec seulement windows ou seulement linux et tes pilotes sont-ils à jour ? C'est peut-être le bios qui se mélange les pédales au redémarrage (de même qu'apparemment avec les pilotes de la carte graphique). Si tu as un délai de retour il faudrait résoudre ce problème avant qu'il expire. Sinon il y a aussi l'Asus gaming E qui a deux ports ethernet, par contre il y a moins de prises ventilateurs et tu perdras un port PCIE SSD. Enfin avant d'en arriver là il y a peut-être moyen de réparer. La Master est utilisée par bon nombre de revues comme carte de test pour les différents processeurs, bizarre qu'aucune n'ait mentionné ce problème.

  13. #73
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    D'accord, je comprends qu'il y a, par ordre croissant de puissance: frequence de base, Precision Boost (4.1 GHz chez moi en charge 100%), et puis PBO qu'il faut activer.
    D'après ce que j'ai vu, le PBO ne change quasiment rien, car même que au niveau PB tu peux atteindre une des 3 limites. J'ai compris que même si tu actives le PBO, les 3 contraintes sont maintenues, notamment le PPT de 142 W, que j'atteinds sous certains tests.
    Donc, les resultats que j'ai attribués au PBO sont en fait pour le PB, mea culpa. En pratique, ça change pseudo rien.

    Pour ce qu'il est de la carte mère, j'ai fait la demande de revoi à Topachat; j'aurai pas le temps d'echanger avec Gigabyte avant la limite des 14j. Je vais me faire rembourser et je vais la racheter chez un autre marchand pour avoir une autre série, peut être autre révision. Je veux pas passer chez Asus, car il me semble que les plans RPM sont possibles qu'avec leur utilitaire Windows, niet sous Linux. De plus, certains rapportent qu'ils ne fonctionnent pas toujours, bref.
    Je pense racheter chez Amazon, j'aurai un mois pour bien tester. Et, je gagnerai 40€ au prix du jour.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  14. #74
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    D'accord, je comprends qu'il y a, par ordre croissant de puissance: frequence de base, Precision Boost (4.1 GHz chez moi en charge 100%), et puis PBO qu'il faut activer.
    Bah non il ne faut pas activer Precision Boost Overdrive puisque comme tu le dis par la suite cela ne change quasiment rien. Quand je t'ai dit au début de le désactiver, c'est que par défaut dans le bios Gigabyte il est sur le mode auto, et que l'on ne sait pas à quoi correspond ce mode auto qui peut éventuellement être différent suivant les versions des bios (activé ou désactivé ou activé dans certaines proportions). En le mettant sur disabled au moins tu es sûr de son état, c'est tout. Mais bon tu pourrais aussi le laisser sur le mode auto car même s'il est activé en mode auto, le fabricant l'a sans doute réglé sur des valeurs raisonnables. Je t'avais dit cela dans le contexte de pouvoir éventuellement gagner quelques degrés.

    Par contre tu n'as pas à toucher aux autres réglages qui sont des optimisations standard et qui ont leur utilité : frequence de base, XFR et Precision Boost. C'est important dans les bench pour pouvoir comparer ton processeur aux autres, pour savoir s'il est dans la norme au niveau performances et s'il ne chauffe pas trop.

  15. #75
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Hello,
    EDIT : J'ai fait quelques tests avec PBO. L'overclocking est activé quand très peu de coeurs sont en charge ... En charge multi-core, pas de différence de fréquence, et pas de différence de perfs. Chez moi, le CPU monte à 4.4G. Faire la promotion de fréquence PBO de 4.6GHz sur un 3900X est un effet d'annonce pas très honnête, ça ne change pratiquement rien...

    J'ai reçu l'accord de TopAchat pour renvoyer ma carte mère Gigabyte. Je vais m'en occuper en fin de semaine (j'ai 14 jours après la réception de l'accord).

    @ABCIWEB
    si tu hésites entre un 3900X et un 3950X à moyen terme, je dirais qu'un 3900X est un bon choix. Tu gagnes 50% par rapport au 3700X. La performance par coeur ne baisse presque pas, même avec 12 coeurs en charge. Alors que sur le 3950X, à partir de 12 coeur, la performance individuelle baisse. Par ailleurs, la fréquence de base est plus élevée pour le 3900. Entre 3950X et 3900X tu gagnes 30%, pour un prix supérieur de 66%, aujourd'hui . De plus, pour le 3950X, AMD recommande un water cooling. Déjà, avec mon 3900X, j'atteins des températures très élevées avec le ventirad NHD-15S; j'ai atteint 88° lors de la première application de pâte thermique, alors que j'avais que 26° ambiants.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  16. #76
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Hello,
    EDIT : J'ai fait quelques tests avec PBO. L'overclocking est activé quand très peu de coeurs sont en charge ... En charge multi-core, pas de différence de fréquence, et pas de différence de perfs. Chez moi, le CPU monte à 4.4G. Faire la promotion de fréquence PBO de 4.6GHz sur un 3900X est un effet d'annonce pas très honnête, ça ne change pratiquement rien...
    Oui comme déjà dit, d'après ce que j'ai lu PBO ne sert grosso modo qu'à gagner quelques frames dans certains jeux. Ou alors il faut désactiver les limites du PPT dans le bios de la carte mère mais ça chauffe très vite et ça consomme beaucoup. Bref c'est plutôt pour les fana des bench, cela n'apporte quasiment rien pour le commun des mortels, et parfois même pour certaines (rares) applications on obtient de meilleures performances en désactivant PBO.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    J'ai reçu l'accord de TopAchat pour renvoyer ma carte mère Gigabyte. Je vais m'en occuper en fin de semaine (j'ai 14 jours après la réception de l'accord).
    Si tu as le temps tu pourrais peut-être faire un dernier essai en repartant de zero et en installant seulement windows dans un premier temps car c'est avec cet OS que tu auras le plus d'outils de contrôle et aussi de sources internet disponibles.

    Je dis cela pour t'éviter d'avoir les mêmes problèmes sur la prochaine CM au cas où cela vienne du bios ou de certains drivers ou périphériques. Par exemple :
    - Réinitialiser les paramètres par défaut du bios et ne toucher à rien d'autre à part le XMP pour la mémoire et éventuellement tes courbes ventilateurs.
    - Réinstaller windows 10 sur un DD fraichement formaté.
    - Ensuite, ne pas utiliser les drivers fournis dans le CD de la carte mère, mais télécharger les derniers drivers sur le site Gigabyte (en prenant soin d'avoir sélectionné la bonne révision de la CM)
    - Vérifier avec Windows update que toutes les mises à jour windows sont faites.
    - N'installer aucun autre logiciel ni aucun autre périphérique que le dd, ton clavier, la souris, la CG et ton écran.
    - Et enfin tester la mise en veille en utilisant l'interface windows.

    Ne pas tester la mise en veille prolongée (elle n'est d'ailleurs pas proposée par défaut) mais la mise en veille simple. Normalement tu devrais pouvoir sortir du mode veille en appuyant sur une touche de ton clavier. Si cela ne fonctionne pas, regardes le journal des évènements windows qui a peut-être enregistré la cause du problème. Si rien n'y fait, peut-être essayer une dernière fois en flashant le bios avec une version inférieure (si tu as chargé la plus récente).

    Dans l'absolu, en cas de problème il faudrait aussi tester avec un autre écran et une autre carte graphique pour être certain que ces périphériques ne sont pas en cause (qu'ils fonctionnent avec ton ancienne config n'est pas suffisant, étant donné qu'il y a plus de dix ans de différence). Un périphérique qui ne fonctionne pas ou qui n'est pas adapté peut mettre le pc en rade.

    Cela te permettrais d'être presque certain que c'est bien la carte mère qui est en cause. A vérifier aussi le branchement des fils dans le connecteur G qui relie le boitier à la carte mère.


    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Entre 3950X et 3900X tu gagnes 30%, pour un prix supérieur de 66%, aujourd'hui . De plus, pour le 3950X, AMD recommande un water cooling. Déjà, avec mon 3900X, j'atteins des températures très élevées avec le ventirad NHD-15S; j'ai atteint 88° lors de la première application de pâte thermique, alors que j'avais que 26° ambiants.
    Oui c'est sûr que le 3900X est d'un meilleur rapport prix/performance que le 3950X. Tes 88°C étaient un peu trop, sauf si c'était une température maximale. Comme déjà dit ces proc peuvent faire un bond d'une bonne dizaine de degré, mais c'est ponctuel et cela ne modifie pas la température moyenne (colonne average dans hwinfo). Donc si ta température moyenne était dans les 76 - 78°C c'est normal que tu puisses observer un maximum de 88°C.

    Je viens de faire un test avec prime95, ce qui fait chauffer le plus le processeur c'est le test par défaut "Blend" qui fait tous les tests. En fait j'arrive exactement à la même température moyenne qu'avec le stress test de CPUZ soit actuellement 69°C (donc CPUZ est suffisant pour faire des tests températures à pleine charge). Le comptoir du hardware a noté une différence de 7°C entre un R9 (3900X ou 3950X) et le 3700X avec le même système de refroidissement. Donc à priori tu devrais obtenir aux alentours de 76°C en moyenne ou un peu plus avec un seul ventilateur CPU si ton boitier est suffisamment bien refroidi.

  17. #77
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Pour le problème du réveil après sleep, j'ai essayé de désactiver le "hybride sleep" dans Win, ça ne change rien. C'est exactement le même problème sous Win 10 et sur Linux Mint dernière version. Je ne vais pas faire des combines longues sous Win, je l'utiliserai sous Linux.
    Je vais la renvoyer, et on verra bien. C'est comme au poker, quand tu as une carte gratuite, tu ne perds rien à tenter :-) J'ai du temps en ce moment.
    Et puis si le problème persiste, il sera bien réglé un jour avec une update de Bios, ça commence à faire du bruit cette histoire.
    J'ai posé une question sur Amazon sur cette carte. Un type m'a répondu qu'il avait eu le problème, et aussi que sa carte avait lâché au bout de 10 mois. Mais c'était la seule réponse.
    La carte graphique que j'utilise est neuve, la fameuse Palit KalmX 1050. Elle marche très bien sur mon ancienne config. C'est pas une question d'affichage, c'est un problème de carte mère d'après ce que j'entends; le ventilo du chipset tourne à fond au réveil et ne baisse pas sa vitesse comme après le démarrage. Il ne reste plus qu'à couper le courant.
    Tiens je peux faire un test de plus, même si je n'attends rien de nouveau. Je vais remettre la nouvelle carte Palit dans mon ancienne tour et mettre en sleep, pour voir.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  18. #78
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Hourra, du nouveau!
    Finalement, mon test anodin a porté ses fruits! Tu m'as mis la puce à l'oreille, ABCIWEB. Le problème est lié à la carte Palit installée sur ma nouvelle config. J'ai testé le coup du sleep avec deux autres cartes Nvidia sur la Gigabyte Master et aucun problème, dans aucun cas. Je pense savoir ce qu'il se passe. La Palit KalmX a un radiateur bien haut et à l'arrière il butte un peu contre le cache du chipset; je crois que la carte n'est pas tout à fait enfoncée à l'arrière. Je vais tailler un peu le radiateur demain et on verra le résultat. Je suis confiant /-)
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

  19. #79
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Lol, heureusement que tu as fait ce test, sinon tu aurais eu le même problème sur ta prochaine carte mère avec la même carte graphique et tu aurais pesté contre Gigabyte, de même que j'avais failli renvoyer ma carte mère cf. Problèmes annexes alors que c'était juste un problème du bouton d'alimentation du boitier.

    Sinon de mon côté j'ai également réglé le problème du réveil intempestif du sleep. Ce lien m'a aidé, et en rentrant la commande "powercfg -lastwake" dans l'invite de commande (admin), j'ai pu me rendre compte que c'était mon logiciel EaseUSTodoBackup qui sortait le pc du mode veille. Et j'ai apparemment réussi à régler le problème en allant dans :
    Mode de gestion de d'alimentation (de windows) -> Modifier les paramètres du mode -> Modifier les paramètres d'alimentation avancés -> Veille -> Autoriser les minuteurs de sortie de veille -> Paramètres, et enfin j'ai sélectionné "Minuteurs de sortie de veille importants uniquement".

    Je dis "apparemment" car je ne reste pas devant le pc pendant toute sa durée de veille évidemment, mais avant il se réveillait dès les premières minutes. Si tout se passe comme prévu il ne devrait sortir automatiquement de la veille que pour des maj windows et des tâches que j'ai programmées. Pour le moment cela se passe bien. Pour dire que dans mon cas c'était un problème logiciel, qui n'avait pas non plus de rapport avec la carte mère.

  20. #80
    Membre régulier Avatar de cr1ptal
    Homme Profil pro
    Consultant GED
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant GED
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 231
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Cool pour ton problème de veille en moins, j'espère que c'est bien ça.

    Avec ma carte Master j'ai remarqué un autre problème. J'avais testé le contrôleur Realtek 2.5G, mais pas assez. Après avoir éteint la machine, il se trouve qu'il disparaît du BIOS! Il n'existe plus, nulle part. Pour le faire réapparaître, il faut couper l'alim. C'est un problème que bien d'autres ont rencontré, même sur le modèle très haut de gamme Xtreme, avec aussi le contrôleur Aquantia 10G. Ca ne vient pas du driver, puisqu'il disparaît même du BIOS. Rien à faire pour le réveiller dans Win 10 ou Linux, faut couper l'alim.
    J'ai écrit à Gigabyte pour leur demander si c'est ma carte qui a un défaut ou si c'est un problème de ROM BIOS, qui sera réglé un jour.
    "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :^)
    Vous prendrez bien un peu de crypto...

Discussions similaires

  1. Nouvelle config qui démarre pas
    Par Death83 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 15h39
  2. Aide pour nouvelle config
    Par iwf-fr dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 15h10
  3. Ecran Bleu à repetition avec nouvelle config
    Par lampchris dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 16h27
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 10h39
  5. Pb avec nouvelle Config
    Par Diablo_22 dans le forum Composants
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2005, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo