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Achat et Conseils Discussion :

Youpi nouvelle config! Zen 2


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #41
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    ce qui est intéressant également avec plusieurs ventilateurs (en + de gérer le bruit) c'est de les positionner "où l'on veut" : face à la carte graphique, face aux disques durs, au plafond mais au milieu, ...
    Oui mais là on parle de minimum 4, sans compter les deux pour le processeur. Déjà deux 14cm en face avant (sous la baie 5.25"), ça couvre pratiquement toute la carte mère, avec le ventilateur haut en face du processeur, et le ventilateur bas en face de la carte graphique. C'est déjà très bien pour le refroidissement des composants. Et pour refroidir au plus bas dans le boitier, j'ai mis un ventilateur en dessous du boitier. On pourrait mettre aussi un troisième ventilateur en façade mais pour quoi faire si ce n'est pour perdre l'emplacement 5.25". Le ventilateur du dessous rafraichi le bas du boitier, l'alim, les disques dur et le bas de la carte mère, cela me parait logique et ça vaut le coup d'essayer.

    Le seul truc c'est qu'aucun ventilateur n'est braqué directement devant les disques durs, mais dans un bas bien ventilé cette ventilation directe n'est pas nécessaire. En tous cas chez moi c'est très suffisant, j'en ai même été surpris.

    Quant au ventilateur au plafond, faut déjà commencer par voir ce que cela donne sans. Ce n'est peut être pas necéssaire non plus. Là j'ai un peu l'impression que vous êtes en mode tuning, ou overlocking extrème, plutôt sensible au marketing pour faire acheter un maximum de matériel, plus que de bon sens. Mais ce n'est pas forcément avec un maximum de ventilateurs qu'on aura le meilleur rapport refroidissement/bruit. Si vous voulez un PC silencieux il vaut mieux commencer raisonnable, et montez ensuite d'autres ventilateurs uniquement si besoin. En tous cas j'aurais pas confiance dans une ouverture du haut en pensant que cela fera moins de bruit.

    Son Ryzen 3900X va consommer 60W de plus que mon processeur, comparé à l'ensemble de tous les composants c'est pas énorme. A mon avis avec 100 à 200 RPM de plus sur chacun de ses ventilos, il devrait avoir approximativement les mêmes températures que moi, et niveau bruit/température ce peut être déjà suffisant.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais apparemment, c'est plus compliqué que cela Is 3 dB, 6 dB or 10 dB SPL double the sound pressure ? (<- lien sengpielaudio.com)
    Merci pour le lien



    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    c'était 1 étude de Google en 2008 "Failure Trends in a Large Disk Drive Population" qui avait conclu que
    Non ce n'était pas celle là. C'était un graphique qui montrait le taux de panne en fonction de la température d'utilisation, et il était identique jusqu'à 55°C, ou disons plus de 50°C mais je me souviens bien avoir été étonné que ce n'était pas très loin des spécifications maximales des constructeurs, disons une dizaine de pourcent. En gros c'est quand on est trop souvent près de la limite qu'on risque des pannes. Mais si l'on prend 10-15% de marge, on est déjà dans la fourchette où le taux de panne ne baissera plus même en baissant la température.

    Enfin bon c'était juste pour relativiser la course au pc très frais qui soit disant augmenterait la vie du pc. Il y a un peu de vrai mais aussi toute l'exagération du marketing qui ne sert qu'à faire vendre du matériel, un peu comme pour l'overlocking.

  2. #42
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    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Enfin bon c'était juste pour relativiser la course au pc très frais qui soit disant augmenterait la vie du pc.
    Pöur témoigner, j'ai un PC de 2009, "bien frais", jamais le moindre composant n'a lâché, à part la carte mère MSI entrée de gamme à cause d'un overclocking sauvage. J'ai upgradé pour une CM milieu de gamme Asus, j'ai refait mon overclocking, toujours aussi sauvage, pendant 6 mois, puis j'ai arrêté, j'avais de petits ralentissement ponctuels sous Win 7. Pourtant, près de 12 ans plus tard, il tourne parfaitement, et je pense qu'il a encore des années devant lui. Je pense que les clés d'une bonne longévité sont une très bonne alim, une très bonne carte mère, et une très bonne multiprise. J'avais beaucoup investi dans une multiprise parafoudre, une INFOSEC UPS System.

    J'ai du mal à me séparer de cette config, j'y ai beaucoup travaillé... Je vais la mettre de côté quelque part, je pense pas dans la cave, ça m'étonnerait que ce soit bon. Je pourrai la ressortir en cas de besoin; on ne sait jamais avec la fiabilité des cartes mères actuelles...
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  3. #43
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    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    On s'est mal compris, le Noctua en plus est le ULN. A l'arrière, j'ai commandé un Noctua grand CFM en PWM, même utilisation que ton BeQuiet HighSpeed.
    Comme il me reste cet ULN, je vais le mettre tout en bas en façade, il soufflera une légère brise sur le DD, une sécurité supplémentaire pour seulement 9 dB. Je ne mettrai pas de ventilo sur la plaque du dessous du boîtier, ça perturbe les flux d'air horizontaux qui viennent des 3 ventilos en façade.
    Oui en fait j'ai répondu sans voir les réponses intermédiaires. Un troisième en façade plutôt qu'un troisième en dessous c'est un choix qui se tient, je pensais que tu voulais en mettre 3 en façade et un en dessous. Tu auras peut-être quelques degrés en moins sur tes disques durs, mais peut-être que les composants derrière les disques durs seront moins bien refroidi puisque le flux d'air sera "explosé" en soufflant directement dessus. Faudrait faire des mesures mais je pense que l'un ou l'autre ne doit pas faire une grosse différence. Pour les DD par exemple, mes disques durs du bas qui n'ont aucune ventilation directe sont à l'instant à 27°C et le disque dur que j'ai mis dans un rack ventilé dans ma baie 5.25" est à 26°C.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Pöur témoigner, j'ai un PC de 2009, "bien frais", jamais le moindre composant n'a lâché
    La mienne est de 2008 et j'ai la ventilation d'origine, y compris pour le processeur et elle fonctionne encore. Par contre j'ai moins hésité à changer car aujourd'hui j'ai beaucoup moins de bruit et je peux faire ce que je veux sans ralentissement. Après je ne dis pas qu'il faut un pc très chaud, je dis qu'il y a des seuils en dessous desquels il ne sert à rien de refroidir encore plus.

  4. #44
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    @ABCIWEB Tu as dit que tu as fait des paliers de RPM sur tes ventilos CPU. Tu l'as fait pour le 15cm et le 12cm? C'est pas gênant en charge H24 et quand il fait très chaud? Tu parlais de pics de temp très brefs. Si le CPU est à 100% pourquoi a-t-il des pics supplémentaires ?

    Autre question, je t'embête ^_^ : tu as fait un setting particulier sur ta RAM Corsair ou ce sont les paramètres d'origine? Tu as quels timings?
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  5. #45
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    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    @ABCIWEB Tu as dit que tu as fait des paliers de RPM sur tes ventilos CPU. Tu l'as fait pour le 15cm et le 12cm? C'est pas gênant en charge H24 et quand il fait très chaud? Tu parlais de pics de temp très brefs. Si le CPU est à 100% pourquoi a-t-il des pics supplémentaires ?
    Oui j'ai fait un plateau sur les courbes des deux ventilateurs CPU. Qu'il fasse chaud ou pas, de toutes façons passé le seuil du plateau, ma courbe remonte pour aller vers les 100% comme je l'ai montré ici. L'été ce seuil est un peu plus souvent dépassé mais pas très souvent, de sorte que je n'ai pas trouvé l'utilité de faire un deuxième réglage spécifique pour l'été. Et puis l'été les ventilateurs boitier tournent naturellement aussi un peu plus vite, ce qui aide également.

    Sinon à part pour les bench, le CPU n'est pas souvent à 100% mais oscille plutôt entre 95 et 100% dans les applications réelles, et puis je continue à m'en servir pour d'autres tâches en même temps. Il est possible qu'il fasse moins de pics lors des bench à 100%. Quoi qu'il en soit, avec ou sans plateau dans la ventilation, ces pics ne sont ni plus fréquents ni plus élevés, et la température moyenne du CPU reste identique, donc c'est pour me reposer les oreilles de ces brusques changement de vitesse qui finalement ne servent à rien. On pourrait aussi augmenter le délai de réaction "Température interval" qui par défaut est de 2 secondes, mais c'est moins efficace et sans doute plus risqué finalement.

    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Autre question, je t'embête ^_^ : tu as fait un setting particulier sur ta RAM Corsair ou ce sont les paramètres d'origine? Tu as quels timings?
    En fait tous mes réglages sont par défaut dans le bios, à part la courbe des ventilateurs et pour la mémoire il suffit d'activer le profil XMP. En complément, il faut juste activer la virtualisation si tu en as besoin.

    Et donc avec le profil XMP, je lis dans Hwinfo : 16, 18, 18, 36, 75, commande rate 1T. Le SPD d'origine de cette mémoire est donné pour 16, 18, 18, 36, 54 pour XMP 3200, je suppose que la différence sur le dernier nombre (75 vs 54) est pour bien tenir le commande rate 1T. Ce dernier nombre sera peut être un peu différent chez toi étant donné que ce n'est pas la même carte mère, enfin bref actives XMP et laisses faire.

    Alors, tout ce que tu as reçu est en bon état ? On a toujours un peu d'appréhension mais dans la grande majorité des cas cela se passe plutôt bien. Et au pire il reste quand même la garantie même si cela fait des démarches et des délais supplémentaires dont on se passerait bien. Par rapport à il y a une dizaine d'année, il y a aussi plus de retours sur les problèmes ce qui explique peut-être qu'on a l'impression que les fabricants font moins de contrôle qualité qu'avant.

  6. #46
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    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Et donc avec le profil XMP, je lis dans Hwinfo : 16, 18, 18, 36, 75, commande rate 1T. Le SPD d'origine de cette mémoire est donné pour 16, 18, 18, 36, 54 pour XMP 3200, je suppose que la différence sur le dernier nombre (75 vs 54) est pour bien tenir le commande rate 1T. Ce dernier nombre sera peut être un peu différent chez toi étant donné que ce n'est pas la même carte mère, enfin bref actives XMP et laisses faire.
    J'ai monté la bête! Du moins partiellement, en dehors du boîtier pour les tests de base.
    Pour la RAM Corsair j'ai les timings 16-19-19-36-55 XMP, pourtant j'ai exactement la même référence que la tienne.
    J'ajoute quelque photos (je prépare un petit dossier sur mon site):

    Présentation des composants, sans faire de pub:

    Nom : composants_DSC01896.JPG
Affichages : 200
Taille : 195,2 Ko

    Montage étape 1:

    Nom : montage-CPU-rad-mem_DSC01897.JPG
Affichages : 202
Taille : 223,8 Ko

    1er boot:

    Nom : 1er-boot_DSC01898.JPG
Affichages : 199
Taille : 181,4 Ko

    Ecran BIOS synthétique:

    Nom : BIOS-overview_DSC01900.jpg
Affichages : 287
Taille : 2,03 Mo

    Il est intéressant de remarquer que le CPU est à 37 degrés, il descend même à 36. Je me suis bien appliqué à mettre les bonnes quantités de pâte thermique, et utilisé le schéma de la Noctua NT-H2 (répartition en forme de 5 d'un dé). Je me suis aussi lavé les mains avec du savon avant de manipuler le processeur, et je l'ai manipulé qu'en le tenant sur les côtés, afin d'éviter de laisser de la graisse.

    Petite remarque, le radiateur est tellement énorme et tellement près de la carte grapique, qu'il est très difficile d'atteindre le petit levier à l'arrière pour pouvoir enlever la carte de son port.
    Pour plus de détails, demain sera un autre jour
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  7. #47
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    Bon, c'est très bien parti, apparemment pas de problème avec les composants. Pour la mémoire je ne sais pas d'où vient la différence, je parlais de la carte mère, il y a peut-être aussi le processeur, mais bon tu es très proche du SPD.

    C'est du bon matériel, ça va te faire une belle config. Laisses-nous un petit mot sur les températures et le silence, au repos et en charge, quand tu l'auras monté dans ton boitier, cela me donnera une idée si j'upgrade mon processeur dans un ou deux ans.

    Amuses-toi bien

  8. #48
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    Je laisse le petit nouveau tourner la journée pour le roder.
    J'attends le Noctua 12cm en renfort ventirad, avant de tout installer dans le boîtier; il arrive vers le 14.

    j'ai eu une petite frayeur sur les ports Ethernet, en particulier le 2.5Gbps:
    Tiens, super j'ai un port 2.5G, j'ai hâte de le tester. Je branche, les LEDs restent éteintes. J'étais dans le BIOS à ce moment là. Alors je branche sur le 1G, pas de lumière. Là, je commence à flipper un peu. J'ai fait des manips, je me rappelle pas de tout, mais il a du y avoir au moins un reboot. Le port 1G se met à fonctionner normalement, deux LEDs allumées, une par intermittence. Je rebranche sur le 2.5G, la LED d'activité se met à clignoter orange, mais celle du débit toujours éteinte. Eteinte ça veut dire 10 ou 100 Mbps. Ah merde, c'est ça le 2.5Gbps?! Réfléchissons, peut être qu'il y a un réglage à faire dans le BIOS. Non, c'est pas ça. De plus, la liaison ne fonctionne pas du tout, même pas en bas débit! Je fais le raisonnement suivant: au boot la carte mère le gère mal, c'est peut être pour ça qu'il s'allume à moitié. Sous linux, avec la commande qui liste les périphériques PCI le chip 2.5G apparaît. Du coup, même s'il risque d'y avoir un problème avec le WakeOnLan au boot, au moins il y a une chance de corriger le tir niveau OS en installant le bon driver du site Realtek. Difficile de savoir quel driver est installé sous mon Linux, les noms des modules du noyau ne sont pas clairs. Je telecharge le dernier driver du site Realtek. Petite parenthèse, il se peut que les drivers Linux soient plus performants, vu la place prépondérante que prend Linux côté réseau. Je compile, extrêmement rapide, mais il y a quelques warnings pas clairs. Je vois après qu'ils ont aussi livré un script qui fait la compilation et l'installation. Je lance, quelques warnings, mais pas bloquants, module déployé!
    Au final, le 2.5G est parfaitement fonctionnel.
    J'ai testé le débit, le 1G et le 2.5G ont les mêmes perfs, je suis bridé en 1G. Je suis à 930Mbps avec un abonnement 1G Bouygues, qui est très très bien, un autre sujet...
    Les débits sont assez stables. Le 2.5G essaye de franchir la barrière 1G, il y arrive de brefs instants avant d'être corrigé par le DSLAM du quartier.

    Etape suivante, trouver un outil qui permet de faire du monitoring de températures sous Linux Mint, psensor étant très limité sur cette carte mère Gigabyte X570 Master. A suivre...
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  9. #49
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    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    J'ai testé le débit, le 1G et le 2.5G ont les mêmes perfs, je suis bridé en 1G. Je suis à 930Mbps avec un abonnement 1G Bouygues, qui est très très bien, un autre sujet...
    Les débits sont assez stables. Le 2.5G essaye de franchir la barrière 1G, il y arrive de brefs instants avant d'être corrigé par le DSLAM du quartier.
    Comme disait un intervenant dans un autre topic, la 2.5G c'est surtout utile pour le réseau local pour l'instant, car quand bien même Bouygues passerait à 10G on est limité par les serveurs distants et peut-être à part sur les plateformes de jeu et quelques applications spécialisées, il va falloir un moment pour absorber le surcoût des lignes très grande vitesse.

    Et au fait tu as reçu quelle version de carte mère et quel bios ?

    Sinon pour le monitoring, Hwinfo existe aussi en version linux, mais je ne sais pas pour ta version.

  10. #50
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    Citation Envoyé par ABCIWEB
    Et au fait tu as reçu quelle version de carte mère et quel bios ?

    Sinon pour le monitoring, Hwinfo existe aussi en version linux, mais je ne sais pas pour ta version.
    J'ai la Master rev 1.2, BIOS F11 dec 2019.
    Le Hwinfo de linux n'est pas le même, c'est un outil d'analyse du hardware présent, c'est un autre éditeur. Finalement, sous Linux il n'y a que Psensor qui est utile, mais extrémement limité sur ma nouvelle plate-forme. Sur mon ancienne config i7 Lynnfield j'avais beaucoup plus de monitoring. Je ne vais pas me plaindre, tout mon harware est reconnu en standard, tous les drivers sont déjà présents à part celui pour le Realtek 2.5G. J'avais des doutes sur le support Linux, j'étais pas sûr de pouvoir utiliser tout le nouveau hardware. Et tout marche nickel. J'ai perdu 5 min à builder/installer le driver réseau, pour le reste toute l'installation s'est faite en un temps record. Exit la galère d'installer des drivers dans tous les sens avec 10 reboots Windows.

    J'ai une nouvelle interrogation, sur les températures. Au repos le 3900X est à 35 C, EDIT: min à 32 C. Les choses se gâtent en charge. Avec l'outil "stress" en ligne de commande linux, avec une charge de 75% j’atteins déjà 85 C. Est-ce normal Docteur? J'ose pas le pousser à 24 Threads. Peut être que j'ai pas mis assez de pâte thermique au centre, c'est possible, j'ai essayé de pas exagérer. Noctua préconise un bulbe de 3-4 mm de diamètre, mais dans leur vidéo sur la NT-H2 ça a l'air beaucoup plus gros... Les températures devraient descendre de plusieurs degrés après la "break-in period". Je suis sceptique, sur Comptoir du Hardware, le 3900X était à 82 C sous "H264", sauf que je sais pas à combien était la charge plus précisément.
    A votre avis, j'attends de voir après la break in period ou je suis pas dans le clous d'entrée et je refais l'application?
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  11. #51
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    Bonsoir

    La pate thermique doit faire toute la surface du processeur.

    Son utilité est de remplacer l'air entre le ventirad et le processeur.

    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  12. #52
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    @JML19 nous sommes d'accord sur le principe. Cependant, mettre trop de pâte nuit au refroidissement.
    J'ai refait l'application, après avoir nettoyé avec une lingette Noctua. Juste après, j'ai relancé une commande "stress" 16 threads. Résultat, +1C en T max, à 87C. Et T min toujours 32C. Pourtant, lors du test stress la temp moyenne avait l'air plus basse. Faudra voir demain après qu'il ait tourné un peu. De toute façon, ces valeurs ne sont pas tout à fait précises...
    J'ai refait le montage ventirad aussi pour voir le résultat de la première application et prendre le temps de nettoyer le processeur (recommandé par Arctic Silver), ce que j'avais pas fait la première fois. La répartition de la pâte au premier essai était presque parfaite, juste un peu de débordement sur les côtés.
    De plus, vu la répartition de la pâte, la méthode Noctua avec les 5 points est bonne.
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  13. #53
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    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    J'ai refait l'application, après avoir nettoyé avec une lingette Noctua. Juste après, j'ai relancé une commande "stress" 16 threads. Résultat, +1C en T max, à 87C. Et T min toujours 32C. Pourtant, lors du test stress la temp moyenne avait l'air plus basse. Faudra voir demain après qu'il ait tourné un peu. De toute façon, ces valeurs ne sont pas tout à fait précises...
    Ton ventilateur CPU tourne à fond ? Et c'est quoi les températures moyennes en charge ? Etant donné que ces processeurs font des pointes de température d'environ 10°C cela peut signifier que la température moyenne est aux alentours de 77°C et cela peut se concevoir pour un stress test.
    Tu devrais gagner 2 à 3 degrés avec le second ventilateur et peut-être un peu plus une fois la carte mère montée dans le boitier, car pour l'instant les flux d'air ne sont pas canalisés. A mon avis, si tu obtiens 75°C en moyenne en pleine charge avec des pointes ponctuelles à 85°C, tu es dans la norme. Tu vérifieras sur internet.

  14. #54
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    Bonsoir,
    Les temperatures dont je parlais étaient les températures en charge, en plateau ou presque. Sous Psensor sous linux j'ai 87C max avec 75/100 de charge, et une moyenne au jugé de l'ordre de 84C.
    Je vais chercher à installer un Windows 10 en mode portable pour voir les températures de HwInfo. L'outil linux est très pauvre en valeurs et déconne indiscutablement sur certaines.
    J'ai lu que le "break in", le "rodage" de la pâte thermique Arctic Silver 5 était de 200h avec des pauses tous les jours, pour le refroidissement. Et puis, oui, il faudra voir boîtier fermé et avec le deuxième ventilo, car la première colonne n'est pas très utile à l'air libre, l'air est beaucoup moins contraint à passer par la première colonne. A mon avis, ce schéma bi colonne mais avec un seul ventilo, n'est pas optimal.
    Dommage que j'aie pas encore reçu le Nocua 12cm NF-A12x25 PWM, j'aurais déjà pu tout installer dans la tour. Je veux pas ajouter le ventilo en renfort avec la carte mère déjà installée dans le boitier, je ne pourrai pas bien juger de son placement central. Je vais attendre.
    EDIT: @ABCIWEB quand tu disais que ta tour était presque inaudible, tu parlais en pleine charge ou au repos? Mon Noctua/i7 actuel est inaudible même en plateau à 100/100.
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  15. #55
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    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Arctic Silver 5
    Renseigne toi, l'Arctic Silver 5 est "has been" (sortie en 2003 - 2004 il me semble)
    Les nouvelles pâtes ont de meilleures performances ... et déjà elle est difficile à appliquer et est électriquement conductrice.

  16. #56
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    Citation Envoyé par foetus
    Renseigne toi, l'Arctic Silver 5 est "has been" (sortie en 2003 - 2004 il me semble)
    On est d'accord, c'était la pâte que j'avais mise il y a 12 ans. Là, j'ai de la Noctua NT-H2.
    N'empêche qu'ils n'ont peut être pas tout faux par principe chez Arctic. Nettoyer la surface avec de l'alcool à 99/100 avant d'appliquer, fait sens, d'après mon intuition.

    Bon, j'ai installé un Win 10 jetable avec HwInfo, x264 FHD Test, Prime95. J'étais tellement en mode Linux que je voulais faire un Live stick USB Windows haha, bootable sans installation. Mais ça ils n'aiment pas chez MickeySoft. J'ai trouvé un SSD qui trainait, j'ai retiré le NVMe Linux pour pas que le Win le corrompe comme il aime bien le faire, et installé le système.
    Les temps die sont du même ordre que celles de Psensor sous Linux. Et il y a toutes les autres, VRM, PCH etc.
    C'est pas très folichon pour l'instant. Sous Prime, avec le test Large FFT (Watts max) le CPU à 100/100 atteint 85C en petit palier. Sous le test Small FFT (chaleur max) la température montait en escalier et vers 80C Windows fait un shutdown! Il y avait un plateau à 100/100.
    Bon, je vais me calmer sur les stress tests, il est tout jeune ce Ryzen 3900X, ce serait dommage qu'il meure prématurément.
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  17. #57
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    Citation Envoyé par cr1ptal Voir le message
    Nettoyer la surface avec de l'alcool à 99/100 avant d'appliquer, fait sens, d'après mon intuition.
    Oui et non

    Utiliser 1 produit (peut-être aussi l’acétone) permet de retirer entièrement la pâte très rapidement et sans fioriture (à moins de mettre du produit sur la carte mère )
    j'ai toujours nettoyé la pâte au sopalin et effectivement, cela se fait bien mais c'est "relativement" long ... et le problème c'est de ne pas pousser de la pâte ailleurs - sur la carte mère ce n'est rien mais surtout sur les pins du socket (LGA)
    Mais maintenant avec les pâtes récentes (à peu près depuis 2013, et que je voudrais bien tester) elles se retirent + facilement et elles ne sont pas électriquement conductrices. Et donc + aucun risque lorsque tu en mets dans le socket.

    C'est le même cas pour mettre de la pâte . L'étaler comme le disait @JML19 n'est plus nécessaire, parce que les processeurs ont 1 TDP < à 100-110 Watts (1 chiffre à la louche *) - donc chauffent moins - et que les autres méthodes sont sujettes à moins de risque de faire des bulles d'air - elles sont "amusantes" - (ensuite pour l'épaisseur de la couche c'est moins sûr et savoir où se situent les cores dans le die pour mettre convenablement les points de pâte)
    Et maintenant avec les pâtes récentes, elles s'étalent + facilement.


    * : J'avais lu la procédure d'Intel pour les gros Xéons (peut-être différente maintenant), qui recommandait l'étalement de la pâte - donc, je suppose que c'est la méthode la + sûre avec 1 gros TDP.

  18. #58
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    Je reviens du four, j'ai de nouveaux résultats de test. Toujours composants étalés sur une table, pour l'instant.
    Avec une T° ambiante de 26°:
    Sous Windows 10, avec HwInfo:
    Prime95 petites FFT paramètres standard (max chaleur produite):
    (T° moyennes)
    CPU charge 100%
    CPU T 78°
    CPU RPM 1500 (max)
    PCH chipset X570 T 65°
    PCH RPM 1800 (mode silence)
    VRM T 41°

    Sous Linux Mint 20, Psensor:
    Commande "stress --cpu 22 --io 4 --vm 2 --vm-bytes 128M --timeout 360s " :
    (T° moyennes)
    CPU charge 100%
    CPU T 82°
    Pas d'autres sources de valeurs

    Les températures sont déjà meilleures, je pense que ça vient du "break in" de la pâte thermique.

    EDIT! : Le phénomène suivant vient plutot de la carte mère Gigabyte, cf mon message suivant.
    Ce satané Windows 10 m'a causé des soucis! Je savais qu'il aimait bien bousiller les installations Linux, j'avais enlevé le SSD Linux avant l'installation de Win. Puis quand j'ai fait cohabiter les deux systèmes, je sais pas du tout comment à reussi à faire ce Win, mais il a influencé sur le chargement du driver Nvidia par Linux, me laissant avec une résolution pourrie bloquée. Il me semble qu'il y a un lien entre certains drivers propriétaires et le UEFI, j'ai pas encore creusé. Le driver Xorg open source n'avait pas ce problème. J'ai perdu des heures en réinstallations de Linux Mint et de drivers graphiques!
    Puis, j'ai revisité les paramètres du BIOS, notamment deux qui concernaient le UEFI:
    "Storage Boot Option Control" et "Other PCI Device ROM Priority". Ces deux paramètres peuvent avoir l'option UEFI et Legacy, à première vue. Le coup du Legacy, je m'en souvenais, il m'avait sauvé déjà lorsque j'utilisais Win 7. J'ai mis Legacy, débranché le SSD Win puis réinstallé Linux. Je remets le driver Nvidia sous le Linux fraîchement installé, je reboote, pas de souci de résolution. Je rebranche le SSD avec Win. Je reboote sous Linux, je croise les doigts, et bien ... non, toujours le même problème de résolution style VGA! Là, j'envisage d'aller poser une bombe chez MickeySoft. Finalement, je me dis que ça coûterait cher de faire rentrer les explosifs clandestinement pour le feu d'artifice.
    J'ai mis de côté et je suis allé déjeuner.
    Au retour, j'avais le sentiment que c'était une pichnette du tristement célèbre UEFI, mais où et comment, aucune idée. Je revisite les deux paramètres incriminés un peu plus haut et je vois qu'il y aussi l'option Disable. Je boote sous Linux, et le driver Nvidia ne déconne plus, tout rentre dans l'ordre!

    Ouf! Je vais écrire un article là-dessus prochainement. Si je peux glisser une quenelle chez les Mickey, je vais pas me gêner...
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  19. #59
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    Ouf! Je vais écrire un article là-dessus prochainement. Si je peux glisser une quenelle chez les Mickey, je vais pas me gêner...
    En l’occurrence c'est toi qui fait 1 erreur de manipulation ou que ton Linux est trop vieux

    D'après ce que je comprends, Windows a 1 pilote UEFI pour ta carte graphique et gentiment te paramètre ton UEFI si celui-ci n'est pas correct (paramètre Other PCI Device ROM Priority)
    Mais ton Linux n'a pas 1 pilote UEFI et donc ta carte graphique ne démarre pas si cette option est activée.

    Et pour ton Windows 7 cela doit être la même chose puisqu'il est sorti au même moment que l'UEFI

  20. #60
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    @foetus
    Je reprends. Tant que j'installe pas Windows 10, mon Linux, dernière version Mint, n'a aucun problème avec le driver Nvidia 440, UEFI ou Legacy. C'est seulement après l'installation de Mickey, que le problème apparaît. C'est très bizarre mais ça s'est précisément passé ainsi avec deux installations de Mint; je m'étais dit que je m'étais peut être emmêlé les pinceaux la première fois, il était tard. Mais non, c'était bien l’interférence de Win. En passant, ce n'est pas si surprenant, vu comment tu dois renoncer à tes droits lors des écrans d'installation... Stay cool, you are being managed.
    Que Win fasse sa tambouille avec les drivers UEFI, c'est son problème, mais qu'il vienne pas contaminer le Linux d'à côté.

    EDIT! : Je suis retombé sur le même cas de problème de driver Nvidia ce matin, le phénomène est plus complexe.
    J'ai joué avec le paramètre Downcore du BIOS, pour faire des tests de T° avec 8 coeurs actifs seulement. Quelque part dans ce contexte, qui reste extrêmement vague, le problème apparaît. C'est peut être lié aux cas où la carte mère fait un "Full Power cycle", càd qu'elle réinitialise certains paramètres au démarrage, elle met plus de temps à démarrer.
    J'ai essayé d'isoler le problème, mais il est assez aléatoire. Le simple fait d'avoir branché le cable data SATA du disque avec Windows puis redémarré avait déclenché le problème. Ou alors c'était simplement le fait de redémarrer à ce moment là. Quand ça arrive c'est très embêtant, retrouver un état normal est un peu fastidieux.
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