IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Nonobstant la crise Covid 19 Macron est bien le meilleur président depuis Chirac

  1. #21
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    Vu l’exiguïté de la plupart des cantines scolaires, ça risque de cartonner - quand les enfants rentreront chez eux contaminer des populations plus fragiles.
    Masquer les enfants, c'est une vraie farce de moins en moins drôle.
    Il y a un terrain de foot à côté de chez moi. Mercredi après-midi, des enfants et jeunes ados y jouaient. Pas un ne portait de masque, bien sûr... alors que les mêmes ont probablement été obligés de porter la muselière toute la journée à l'école !
    Hier soir, entraînement de foot... sans masque, évidemment... alors que ces gamins là aussi ont dû passer la journée masqués.

    Il est temps que cesse cette masque-arade !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Tiens, on a posté en même temps. Tant pis, ça m'amène à faire un doublon.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    (.../...)et les mesures liberticides qui nous sont imposées sont exagérées.
    Quelles mesures liberticides? Le port du masque? cf mon lien ci-dessus : le port du masque a prouvé qu'il fonctionnait parfaitement en préventif. Devoir porter un masque est emmerdant, mais ça n'est pas liberticide. Le confinement était plus brutal, mais à ce moment là, on avait pas assez de masques pour tout le monde. Ce détail mis à part, le masque, c'est juste un vêtement de plus - ça ne me parait pas bien méchant.

    Les taux de mortalité sont très faibles justement parce-qu’on a pris des mesures. J'ai assez de connaissances dans les hôpitaux pour savoir à quel point on a frôlé l'effondrement dans le nord, l'est, et l'IDF. Nombre de radiologues du sud ont passé beaucoup de temps à analyser les radios des poumons envoyés par leurs collègues du nord débordés (enfin, beaucoup de temps, ça dépend, quand la radio est toute blanche, l'analyse va vite : "votre patient va mourir dans les 24 heures", mais c'était parfois beaucoup plus compliqué).

    Une mesure liberticide, c'est leur appli bidon que personne n'a installé. Ça, oui, c'était vil, mais ça n'a pas pris (pour des raisons qui n'ont rien à voir, mais je prends).

    Les chinois ont refait pas mal d'études, et en gros, quand personne n'était protégé (en janvier chez eux, donc, avant la dernière semaine de Janvier ou ils ont sorti les mesures), le taux de contamination dans un lieu clos avec des gens proches, c'était de l'ordre de 30 pour cent pour un seul contaminé à l'entrée. Statistiques dans des bus, dans des restaurants, ce genre d'endroits. Si tu contamines 30% de la population rapidement, alors le système de santé ne suit pas, et le taux de mortalité des contaminés, à 0,7% à l'époque, quadruple. 2,75% de contaminés qui crèvent, les 3/4 parce-que tu n'a pas pu les soigner.. Si tu contamines 30% de la population, ça fait un carton. C'était ça, les projections. (bon ils tablaient plus sur 60% de contaminés, ce qu'on sait aujourd’hui excessif, mais collait avec les infos parcellaires qu'on avait à l'époque - tu divises par deux leurs estimations, et tu as un chiffre presque réaliste)

    Après, aujourd'hui, c'est moins méchant. Avec les (1) les tests plus nombreux et surtout plus précoces, associés à (2) les cocktails de corticoïdes et d'anti-coagulants qui eux, fonctionnent, contrairement à la chloroquine qu'on administrait à l'époque, et avec dans les rares cas ou ça ne suffit pas, on a des méthodes d'hyperventilation bien moins destructives que l'intubation qui était pratiquée à l'époque. Je n'ai pas de statistiques fiables sur le taux de mortalité des infectés de nos jours, mais il est forcément nettement inférieur à 0,7% - taux mesuré et constaté au début.

    Conclusion de tout ça : ça serait suicidaire et injustifié aujourd'hui de confiner - même si la deuxième vague se confirme. Par contre, des mesures plus légères et dont on peut mesurer qu'elles marchent, comme le port du masque, me paraissent indispensables, histoire de continuer à ralentir le truc, le temps de trouver encore mieux comme traitement(très possible) - ou de trouver un vaccin (j'y crois pas beaucoup, par contre - jamais un coronavirus n'a eu de vaccin à peu près valable. On est jamais à l'abri d'une surprise, mais...).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    nouvelle vague (qui semble d'ailleurs se confirmer).
    C'est pas clair...
    Pour l'instant les hôpitaux sont loin d'être saturé. (si on regarde la courbe des décès on est plus proche du 0 que du 1500 par jour)

    On trouve plein de gens infectés parce qu'on test beaucoup de monde (mais la plupart des infectés n'ont pas de symptôme grave) :
    Désintox. Il n'est pas prouvé que la France vive une seconde vague de Covid-19
    Mais cette comparaison n'a pas de sens. Car la manière de compter a changé du tout au tout. Actuellement, la France pratique près de 700 000 tests par semaine alors qu’en mars ou avril, faute de capacité, elle ne dépassait pas les 100 000 tests. Seuls les malades les plus graves étaient dépistés, une infime partie, donc, des cas positifs. Si on avait pratiqué à l'époque la même politique de test qu'aujourd'hui, le nombre de nouvelles contaminations chaque jour aurait été sans commune mesure avec les chiffres actuels.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce détail mis à part, le masque, c'est juste un vêtement de plus - ça ne me parait pas bien méchant.
    Si on imposait à tout le monde de porter un K-Way à l'intérieur dans les lieux publics ce serait une mesure liberticide.
    Si les gens respectaient le protocole ils devraient ne jamais toucher leur masque, le changer toutes les 4h, etc.

    Le gouvernement en a peut-être trop fait, bon ok la maladie à tué plus de vieux que la canicule de 2003, mais ce n'est pas l'hécatombe non plus.
    Coronavirus : bilan en France jeudi 3 septembre 2020, des chiffres par région et département
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2020, 23h12
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2020, 18h38
  3. Comment tester qu'un objet String est bien initialisé
    Par Jones dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2004, 11h29
  4. Verifier qu'une connexion ado s'est bien déroulé
    Par Hell dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2004, 10h55
  5. Comment savoir si une impression s'est bien déroulé?
    Par Cyrilh7 dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2003, 20h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo