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Intelligence artificielle Discussion :

Un agent IA remporte une série de combats aériens simulés contre un pilote humain de F-16


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut Un agent IA remporte une série de combats aériens simulés contre un pilote humain de F-16
    Un agent IA remporte une série de combats aériens simulés contre un pilote humain de F-16,
    une simulation organisée par la DARPA

    Il existe depuis toujours un lien fort et historique entre l’armement et l’innovation technologique. Plusieurs pays cherchent maintenant à allier l'habileté des soldats et les nombreuses possibilités offertes par l’IA, et la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de faire un “grand pas” dans ce sens. L’agence a organisé une simulation d’un combat aérien entre l’un de ses meilleurs pilotes de F-16 et une IA, un duel à l’issue duquel l’IA est sortie vainqueur, avec un écrasant score de 5 à 0. L’agent IA a été conçu par Heron Systems.

    Heron Systems est une entreprise californienne qui développe des agents autonomes et des systèmes multiagents alimentés par l'intelligence artificielle. En août dernier, la DARPA a sélectionné huit équipes allant de grands entrepreneurs traditionnels de la défense comme Lockheed Martin à de petits groupes comme Heron pour participer à une série d'essais en novembre et janvier. En finale, jeudi, Heron est sorti vainqueur contre les sept autres équipes après deux jours de combats aériens à l’ancienne. Cela lui a donné le passe pour affronter un pilote de chasse humain.

    Le but de ce combat est de déterminer si des systèmes autonomes pourraient vaincre les avions adverses dans un combat aérien simulé. Assis dans un simulateur avec un casque de réalité virtuelle, le pilote humain n’a pas su arriver à bout de l’agent d’IA une seule fois. Il a perdu tous les cinq rounds de l’affrontement. Selon la DARPA, ce défi a totalisé plus de 5 000 téléspectateurs dans le monde sur YouTube et d'autres chaînes, y compris des adversaires. « C'est un pas de géant », a commenté Justin Mock de la DARPA à la fin des épreuves.

    Lors de la diffusion en direct des essais d'AlphaDogfight jeudi, les responsables de la DARPA ont déclaré que l'IA a encore un long chemin à parcourir avant que les pilotes de l'armée de l'air ne soient prêts à passer le relais à un agent d’IA pendant un combat. Toutefois, les essais de trois jours montrent que les systèmes d'IA peuvent manœuvrer un avion de manière crédible dans un scénario de combat simple et individuel et tirer sur ses canons avant dans un combat aérien classique, de type “Dogfight”, comme pendant la Seconde Guerre mondiale.

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    Les responsables du projet ont cependant reconnu qu’il s’agissait d’une démonstration impressionnante de la part d'un agent d'IA, surtout après seulement un an de développement. Pour rappel, le programme a débuté au mois de septembre 2019 avec huit équipes développant leurs IA respectives. « Même une semaine avant le premier essai, nous avions des agents qui n'étaient pas du tout très bons pour voler. Nous avons vraiment réussi à renverser la vapeur, et depuis, nous sommes vraiment numéro un », a déclaré Ben Bell, le co-chef de l'équipe de Heron pour le projet.

    L'équipe a aussi déclaré qu’elle a l'intention de publier plus tard cette année certains détails sur le processus d'apprentissage par renforcement qu’elle a appliqué à son agent d’IA. Quant au pilote du F-16, il a déclaré que l'exercice l'avait amené à faire confiance aux algorithmes de combat aérien, en particulier à leur mouvement de motricité fine (et donc de manœuvre), à leur capacité de prise de décision rapide et à leur capacité de ciblage. Il a toutefois aussi insisté sur le fait que certaines des règles et contraintes que les pilotes appliquent dans la vie réelle n’étaient pas présentes.

    Selon lui, tout ceci a permis à l’IA d’Heron de manoeuvrer dans une position avantageuse. Si l'IA semble avoir bien appris ses leçons, “Banger” (le pseudonyme du pilote) en a également tiré des enseignements. Au fur et à mesure que les rondes progressaient, il faisait mieux face à l'IA. Lors du 5e round contre l'IA, il avait adopté une nouvelle tactique, imitant ce que faisait l'IA. « Dans les troisième et quatrième sets, je me suis concentré sur la maximisation d'un avantage [de position] que j'avais. J'ai fait une erreur que l'IA a pu exploiter », a-t-il déclaré.

    « Pour le cinquième set, j'ai essayé d'égaler ce que l'IA faisait. Je suis monté avec [le chasseur AI] pour minimiser la distance [entre les deux avions], ce qui n'est peut-être pas quelque chose que j'aimerais faire, mais que je pourrais faire en fonction de l'adversaire avec lequel je me fonds. De ce fait, je l'ai obligé à faire une erreur », a-t-il ajouté. Les connaissances acquises pendant les essais “AlphaDogfight” vont aider l'armée américaine à aller de l’avant dans le domaine des combats. Le colonel Dan Javorsek de l'armée de l'air a d’ailleurs une idée de la première étape à franchir.

    Il a annoncé que les humains devront réduire leur ratio par rapport aux ressources non habitées. En d’autres termes, un ou quelques humains devront gérer un certain nombre de ressources non habitées par rapport à un grand nombre d'humains qui gèrent une seule ressource non habitée, comme c'est le cas actuellement. Il faudra pour cela que le personnel de l'armée de l'air fasse confiance à cette technologie, ce qui représente la principale motivation derrière l’organisation des essais AlphaDogfight, une chose que Javorsek pense qu'ils ont réussie.

    « Si je devais quitter la salle aujourd'hui en disant que je ne fais pas confiance à la capacité de l'IA à effectuer des mouvements de motricité fine et à tuer, je manquerais d'intégrité », a-t-il déclaré. Les prochaines étapes du programme ACE comprennent naturellement l'intégration d'un agent d’IA dans un avion du monde réel à petite échelle et éventuellement dans un avion de combat piloté. Selon le colonel Javorsek, le délai pour y parvenir sera probablement supérieur à une décennie, peut-être deux. « Cela suppose que nous ayons quelque chose de prêt pour le prime time, ce que nous n'avons certainement pas à ce stade », a-t-il dit.

    L’apport de l’IA dans l’armement est l’un des sujets les plus sensibles actuellement, la Russie et la Chine étant d’autres acteurs de cette course. Plusieurs questions subsistent, notamment celles liées aux biais de l’IA et l'éthique. Les avancées de l’IA dans le domaine de l’armement semblent nous rapprocher de plus en plus de Skynet. Serait-il raisonnable d’envoyer un système autonome au combat et lui laisser le droit de vie ou de mort ? Pour l’instant, l’Union européenne est contre l’idée, mais les choses évoluent très rapidement du côté des États Unis et des grands pays asiatiques. Elle pourrait donc être contrainte dans les prochaines décennies de revoir sa position.


    Source : Breaking Defense

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  2. #2
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    20 ans pour devenir opérationnelle, cela laisse du temps pour rebrousser chemin et éviter les biais. Apparemment, il reste bien des étapes avant que ce cauchemar devienne réalité. Ici, il s'agissait de combat-canon, qu'en est-il du combat par missiles interposés ?

  3. #3
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    20ans me parait très fortement pessimiste, quand on voie les progrès réalisés juste ces 5 dernière années en IA, il y a de quoi avoir peur.

  4. #4
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    Selon le colonel Javorsek, le délai pour y parvenir sera probablement supérieur à une décennie, peut-être deux.

  5. #5
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    Décortiqué par un expert !


    Soit le pilote était une buse, soit il a fait exprès de faire n'importe quoi pour la promotion de l'IA. Quelque soit la réponse, c'est biaisé.

  6. #6
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    Très instructive comme vidéo et Banger est présenté comme l'un de leurs meilleurs pilotes :

    L’agence a organisé une simulation d’un combat aérien entre l’un de ses meilleurs pilotes de F-16 et une IA, un duel à l’issue duquel l’IA est sortie vainqueur, avec un écrasant score de 5 à 0.

  7. #7
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    En regardant les "combats", si c'est ça le meilleur pilote des usa ça fait peur...

  8. #8
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    Par défaut Le secrétaire d'État à l'armée de l'air américaine prévoit de monter dans le cockpit d'un F-16
    Le secrétaire d'État à l'armée de l'air américaine prévoit de monter dans le cockpit d'un F-16 converti en drone et piloté par une IA afin de découvrir la technologie de l'armée.

    Le secrétaire d'État à l'armée de l'air américaine testera en vol un F-16 piloté par l'IA.

    Le secrétaire d'État à l'armée de l'air, Frank Kendall, s'apprête à voler à bord d'un avion de combat F-16 nouvellement configuré et piloté par intelligence artificielle (IA). S'exprimant devant les sénateurs américains, M. Kendall a déclaré qu'il s'était porté volontaire pour être passager, car il voulait voir par lui-même comment l'avion contrôlé par l'IA se comportait dans les airs.

    Il sera accompagné d'un pilote qualifié, mais tous deux "se contenteront de regarder" le F-16 faire la démonstration de ses capacités autonomes. "Avec un peu de chance, ni lui ni moi n'aurons besoin de piloter l'avion", a fait remarquer M. Kendall.

    L'essai en vol tant attendu aura lieu dans le courant de l'année.


    L'essai programmé de l'avion piloté par l'IA s'inscrit dans le cadre d'une initiative militaire américaine plus vaste, le programme Collaborative Combat Aircraft (CCA). Cette initiative, d'un montant de 6 milliards de dollars, vise à développer une flotte de 1 000 drones dotés d'une intelligence artificielle et destinés à opérer aux côtés d'avions à réaction pilotés par l'homme. Ces "ailiers fidèles" couvriront les avions de guerre les plus sophistiqués de l'US Air Force et joueront le rôle d'éclaireurs ou de centres de communication.

    Le coût de chaque drone est estimé entre 10 et 20 millions de dollars, soit beaucoup moins que les avions traditionnels. Il pourrait également être plus intelligent, plus efficace et capable d'effectuer des manœuvres plus risquées que les avions existants. Les produits du projet CCA devraient être opérationnels d'ici 2028.

    Source : Le secrétaire de l'armée de l'air, Frank Kendall, au Sénat américain

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    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Un agent IA remporte une série de combats aériens simulés contre un pilote humain de F-16. Une simulation organisée par la DARPA

    Une IA pilote avec succès un avion de chasse F-16 américain. L'avion de chasse qui a été présenté pour la première fois en 1978 semble avoir évolué vers un avion autonome

    Intelligence artificielle et armement : l'armée de l'air américaine veut 6 milliards de dollars pour construire 2 000 drones, dotés d'une intelligence artificielle
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
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    Par défaut Dans un combat de F-16, l'IA et les pilotes humains sont « à peu près à égalité », déclare Frank Kendall
    Dans un combat de F-16, l'IA et les pilotes humains sont « à peu près à égalité », et « nous pouvons construire des machines capables de faire ces tâches mieux que les hommes », affirme Frank Kendall

    L'intelligence artificielle qui contrôle le F-16 dans lequel le secrétaire à l'armée de l'air Frank Kendall a volé s'est bien comportée face à un pilote humain expérimenté dans les combats aériens, a déclaré M. Kendall le 8 mai. M. Kendall s'est dit surpris par l'intérêt croissant des médias pour son vol autonome du 2 mai sur la base aérienne d'Edwards, en Californie, et a donné de nouveaux détails sur le déroulement du vol et sur la manière dont il a influencé sa réflexion sur l'intelligence artificielle.

    Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon est un avion de combat multirôle supersonique monomoteur américain développé à l'origine par General Dynamics pour l'armée de l'air des États-Unis (USAF). Conçu comme un chasseur de jour à supériorité aérienne, il a évolué pour devenir un avion multirôle tout temps couronné de succès, avec plus de 4 600 exemplaires construits depuis 1976. Bien que l'armée de l'air américaine ne l'achète plus, des versions améliorées sont construites pour l'exportation. En 1993, General Dynamics a vendu ses activités de construction aéronautique à Lockheed Corporation, qui est devenue une partie de Lockheed Martin après une fusion en 1995 avec Martin Marietta.


    S'exprimant lors de la conférence Ash Carter Exchange à Washington, M. Kendall a déclaré que le vol avait permis de démontrer des « engagements à portée de vue » contre un F-16 piloté par un aviateur ayant « 2 000 ou 3 000 heures d'expérience ». Trois versions différentes ont été testées dans 10 à 12 situations, Kendall contrôlant le moment où l'IA prenait le contrôle. L'IA était alors capable de manœuvrer l'avion et de simuler un « engagement » avec l'adversaire en utilisant des missiles à courte portée ou le canon du F-16.

    « Le combat a été à peu près égal », a déclaré M. Kendall. « Mais face à un pilote moins expérimenté, l'IA, l'automatisation aurait été plus performante. »

    Les pilotes ayant effectué entre 2 000 et 3 000 heures de vol sont considérés comme des « pilotes seniors », un échelon en dessous de la classification supérieure de « pilote commandant de bord ».

    M. Kendall a souligné que l'IA n'était pas encore prête à être déployée, mais il a laissé entendre qu'elle était en bonne voie de l'être :

    • « Elle progresse très bien »
    • « Nous sommes sur la bonne voie et nous allons arriver à nos fins. »
    • « Il est facile d'imaginer qu'ils seront capables de faire ce travail, en général, mieux que les humains. »

    L'enthousiasme de M. Kendall pour l'IA, ou l'automatisation, remonte à un livre classifié qu'il a écrit pour l'Agence des projets de recherche avancée de la défense (DARPA) entre ses passages dans les administrations Obama et Biden, a-t-il déclaré. Dans cet ouvrage, il cherchait à envisager l'avenir de la guerre dans différents domaines et revenait sans cesse sur le thème de l'automatisation.

    « Les êtres humains ont des limites inhérentes », a déclaré M. Kendall. « Et lorsque nous pouvons construire des machines capables d'effectuer ces tâches mieux que les hommes, ce sont les machines qui s'en chargent. C'est en quelque sorte toute l'histoire de l'automatisation et de l'industrialisation au cours des deux derniers siècles, très franchement ».

    Le programme Collaborative Combat Aircraft de l'armée de l'air vise à mettre en place des « ailiers » autonomes sans pilote qui voleront aux côtés des chasseurs pilotés, augmentant ainsi leur puissance de combat et compliquant les défis défensifs pour les adversaires. Pour la Space Force, l'automatisation pourrait se traduire par la surveillance et le contrôle des satellites par l'IA, des tâches que les ordinateurs sont peut-être mieux à même d'accomplir que les humains.

    Toutefois, le recours accru à l'IA soulève des inquiétudes quant au contrôle humain et à la possibilité pour les armes autonomes - appelées « robots tueurs » - d'agir sans l'approbation active d'un être humain. M. Kendall suggère qu'il existe des moyens de répondre à ces préoccupations tout en continuant à adopter l'automatisation.

    « La communauté discute beaucoup de la nécessité de réglementer l'IA, de réglementer l'autonomie complète », a déclaré M. Kendall. « Nous avons déjà des règles qui régissent l'application de la violence dans les guerres. Il s'agit du droit des conflits armés. Je pense que nous devons trouver un moyen de les appliquer à ce type de problèmes. En fin de compte, les êtres humains sont toujours responsables de la création, des essais, de la mise en service et de l'utilisation de ces machines. Nous devons donc trouver un moyen de responsabiliser ces personnes afin de garantir le respect des normes que nous acceptons tous. »

    À cet égard, a ajouté M. Kendall, les États-Unis pourraient être désavantagés si les adversaires choisissaient de « tourner le cadran » de l'IA et de donner la priorité à la létalité plutôt qu'à la minimisation des dommages collatéraux, ce qui rendrait le logiciel moins prudent quant à la question de savoir si une cible constitue ou non une menace.

    Quoi qu'il en soit, M. Kendall estime que les États-Unis doivent adopter l'automatisation sous une forme ou une autre, d'autant plus que la complexité et la rapidité des menaces augmentent, dépassant la capacité des humains à les traiter et à prendre des décisions suffisamment rapidement.

    « Je pense que l'avenir devient plus clair », a déclaré M. Kendall. « Je pense que la seule question qui subsiste est de savoir qui arrivera le premier. Quelles sont les contraintes que nous voulons nous imposer et qui limiteront notre efficacité opérationnelle par rapport à nos adversaires ? »

    Source : Frank Kendall, secrétaire de l'armée de l'air, s'exprimant lors de la conférence Ash Carter Exchange à Washington, D.C.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que le point de vue de M. Kendall est crédible ou pertinent ?
    Selon vous, mettre au point des avions de combat dotés de la technologie d'IA est-elle une initiative pertinente ou judicieuse ?

    Voir aussi :

    Le secrétaire d'État à l'armée de l'air américaine prévoit de monter dans le cockpit d'un F-16 converti en drone et piloté par une IA, afin de tester la technologie de l'armée

    L'armée de l'air US affirme que des F-16 contrôlés par l'IA ont effectué des combats aériens avec des humains, l'avion robot a été conçu pour s'auto-contrôler pour ne pas nuire au pilote
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