IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Condensateur de protection d'un interrupteur du secteur : quelle valeur ?


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut Condensateur de protection d'un interrupteur du secteur : quelle valeur ?
    Bonjour,

    aujourd'hui on va parler d'autre chose que d'informatique, on va parler de la protection des contacts du gros interrupteur qui automatise (bêtement, hein : jus on / jus off) le fonctionnement d'une pompe d'arrosage de jardin dont la fiche signalétique indique :
    (230 x 6,4 = 1426)

    Et ce n'est pas la première fois que je nettoie les contacts, qui sont de bêtes lamelles montées sur ressort et le tout monté sur une platine plastique se déplaçant grâce à un système magnétique activé par la baisse de pression de l'eau dans le circuit d'utilisation.

    Cet bêtes lamelles (trois) se contentent, chacune en ce qui la concerne, de mettre en contact le fil d'arrivée secteur de la phase avec le fil de phase du moteur et idem pour le neutre et la terre et bien sûr les plots de contact arquent et noircissent et génèrent à plus ou moins long terme des faux-contacts, et il faut mettre les mains dans le cambouis (après avoir coupé le jus, je vous rassure ).

    Et je me demandais si des condos en parallèle des lamelles ne pourraient pas atténuer ce charbonnage. Si oui, quelle valeur ?

    Merci et bon week-end,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonjour,

    en fait je me demande si pratiquement ça va être possible, je vous explique.

    D'habitude on met un condo pour protéger les contacts d'un interrupteur (éviter l'arc, source de charbonnage) en le câblant en parallèle sur l'inter : un fil à gauche un fil à droite et hop !
    Nom : interrupteur-ouvert.png
Affichages : 1321
Taille : 5,0 Ko
    source de l'image
    On note que sur ce schéma, la partie mobile est reliée à un plot, et fait contact ou pas sur l'autre plot.

    Mais moi, je n'ai pas ce système, c'est plus le principe du bouton-poussoir, avec une languette qui va se déplacer verticalement et j'ai donc 2 plots de contact.
    Nom : interrupteur-languette-mobile.png
Affichages : 1283
Taille : 4,1 Ko

    Il me faudrait donc 2 condos, chacun relié à un plot d'un côté et à la languette de l'autre côté, mais ça, ce n'est pas possible : la languette est fixée sur du plastique qui monte et descend pour lui faire mettre ou couper les contacts, et il n'y a aucune possibilité de connexion électrique sur la plaquette (ou alors avec une bidouille infâme, qui gênerait considérablement la maintenance).

    Je ne sais pas comment je vais faire…
    Et je ne sais pas du tout si mettre un seul condo d'un plot à l'autre comme sur le premier schéma (oui, j'ai des lacunes, ) fonctionnerait.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour JP

    Le condo c'est surtout valable en courant continu et pour une charge vraiment inductive (plus genre bobine que moteur à collecteur). En alternatif, le condo n'apporte rien sauf à avoir un moteur tout pourri non conforme aux prescriptions. Le condo réglementaire anti interférence est largement suffisant pour protéger l’interrupteur ou contacteur. Le condo on le monterait entre les deux branchements du contact, qu'il ait un ou deux contacts internes.

    Par contre à 6A nominal (et combien au démarrage ??? pas besoin de répondre c'est rhétorique), un mécanisme comme tu le décris n'est pas adapté. A cette intensité il faut une certaine vitesse de déplacement des contacts, justement pour limiter les arcs. C'est généralement obtenu avec un système à bascule et une commande à ressort.

    Le plus simple, et probablement le seul viable dans ton cas, c'est d'utiliser un relai intermédiaire (genre le relai que l'on trouve dans la gamme "automatique /automation" des revendeurs), dont le courant nominal pour une charge inductive sera suffisant. Et attention beaucoup de relais dont la capacité en charge résistive est de 10A, n'ont que 2 ou 3A de capacité sur une charge inductive. On arrive sur un relais qui vaut au minimum quelques dizaines d'€.

    Et pour finir il faudra que ce relai soit monté selon les normes, sur un tableau électrique protégé ou dans une boite prévue à cet usage.

    Je sais bien que la réglementation française est différente de la suisse, mais couper la terre me parait très bizarre. Un relai deux contacts (P+N) est largement suffisant.

    Bonne suite

    Delias

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonjour, Delias,

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Le condo c'est surtout valable en courant continu et pour une charge vraiment inductive (plus genre bobine que moteur à collecteur).
    Pourtant, on voit ce genre de schéma pour des installs à la maison, sur des lampes par ex.

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    En alternatif, le condo n'apporte rien sauf à avoir un moteur tout pourri non conforme aux prescriptions. Le condo réglementaire anti interférence est largement suffisant pour protéger l’interrupteur ou contacteur.
    Faudrait que j'aille examiner dans le boîtier sur le corps de pompe, mais c'est limite inaccessible, hélas.

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Le condo on le monterait entre les deux branchements du contact, qu'il ait un ou deux contacts internes.
    Alors je le monte, ou pas ?

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    On arrive sur un relais qui vaut au minimum quelques dizaines d'€.
    Ah quand même... Quand on sait qu'un système de déclenchement comme celui-là ça va chercher dans les 50 €, neuf et garanti, je me tâte...

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Je sais bien que la réglementation française est différente de la suisse, mais couper la terre me parait très bizarre. Un relais deux contacts (P+N) est largement suffisant.
    Alors oui, j'ai pianoté un peu vite et tu as raison, la terre n'est pas coupée, j'ai écrit ça à l'arrache, en me disant que ça n'avait pas d'importance.

    Sur l'image (nette) ci-dessous, une idée du principe où l'on voit, à gauche, l'arrivée du neutre depuis le tableau électrique par le câble bleu pétard et son départ vers le moteur avec le bleu terne. On ne voit pas la phase en marron, de l'autre côté, mais c'est la même idée, et il reste deux cosses à droite non câblées, ce système doit pouvoir fonctionner avec du triphasé.
    Si on regarde bien en bas à gauche, on devine le ressort qui maintient la lamelle du neutre vers le haut, et presque pareil à droite pour la lamelle du circuit inutilisé ("presque" parce qu'on ne voit pas son ressort).
    Nom : contacteur.jpg
Affichages : 1281
Taille : 60,2 Ko

    Nom : détail_lamelle.jpg
Affichages : 1262
Taille : 50,0 Ko
    Ci-dessus et un peu flou, désolé, on voit mieux la lamelle inutilisée et au-dessus, les deux languettes pour la connexion électrique en haut et, invisible ici car dessous, les tétons (platine ?) qui vont faire contact avec la lamelle quand celle-ci va monter, portée par la platine plastique intérieure et mobile verticalement.
    On voit bien les traces des connexions et pourtant, cette ligne-là n'est pas utilisée : effet purement mécanique ?
    En tout cas, les 4 autres zones de contact sont plus marquées (sauf maintenant, vu que je les ai nettoyées hier).

    Merci pour ta réponse.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Le plus simple est de ne pas se servir de ce mécanisme de coupure inadapté.

    Tu laisses ce mécanisme toujours en fonctionnement, tu montes sur l'alimentation un autre interrupteur à fort pouvoir de coupure et tu ne te serviras que de celui ci.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Yop !

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Le plus simple est de ne pas se servir de ce mécanisme de coupure inadapté.
    C'est dommage de perdre alors le principe fort sympathique à l'utilisation du démarrage automatique de la pompe lors d'un besoin, genre brancher un pistolet et appuyer sur la gâchette et hop !, la pompe démarre, et s'arrêtera en relâchant la gâchette.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Tu laisses ce mécanisme toujours en fonctionnement, tu montes sur l'alimentation un autre interrupteur à fort pouvoir de coupure et tu ne te serviras que de celui ci.
    Mais je retiens l'idée d'utiliser cet appareil pour piloter un gros relais. Plus qu'à le trouver.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Pour gérer les extra courants de rupture, il faut des interrupteurs qui coupent avec un grand espace entre les contacts.

    Plus on coupe vite et plus le courant de rupture induit par l'effet de self est important.

    Le mieux est d'empêcher l'arc électrique par la distance entre les contacts.

    Sur les très grandes puissances électriques à effet de self, il y a une plaque isolante qui vient s'insérer entre les contacts pendant la coupure

    Il existe aussi un systèmes avec rupture de l'arc sur les interrupteurs de puissance.

    Ceci est fait avec deux crochets déportés qui vont gérer l'arc et le couper avec une grande distance.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Discussions similaires

  1. La meilleure protection contre le piratage des logiciels ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 184
    Dernier message: 23/12/2008, 13h35
  2. [WD11]Graphe secteur et valeur série
    Par albator8619 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 09h42
  3. [VB6] cryptage et protection de fichier INI
    Par khany dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2003, 09h38
  4. [VBA-E] [Excel] Protection d'une plage de cellules
    Par fikou dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2002, 11h28
  5. Copier un .com sur le 1er secteur d'une disquette
    Par zdra dans le forum Assembleur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2002, 18h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo