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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Une scientifique propose un nouveau langage de programmation pour enseigner aux enfants le codage informatique


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
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    Avatar de Patrick Ruiz
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    Par défaut Une scientifique propose un nouveau langage de programmation pour enseigner aux enfants le codage informatique
    Une scientifique propose un nouveau langage de programmation pour enseigner aux enfants le codage informatique
    Au travers d’une approche graduelle implémentée en Python sur 13 paliers

    L’une des barrières les plus importantes à l’accès à la filière de la programmation informatique pour les débutants est la syntaxe des langages dont on fait usage. La nécessité de sa prise en compte met très vite le novice face à des problèmes de pure implémentation. C’est pour contourner cette difficulté que le Conseil supérieur des programmes de France a proposé Python comme langage officiel de l’enseignement de la programmation. Motif : le langage est simple d’usage et concis. Hedy, un nouveau langage de programmation, fait encore plus simple pour faciliter l’apprentissage du codage informatique aux enfants : il propose d'apprendre la programmation en parcourant 13 paliers d'un langage très proche de Python.

    Le langage de programmation proposé par la scientifique Felienne Hermans est implémenté en Python. L’auteur s’appuie sur un outil d’analyse syntaxique dénommé Lark. Le code Hedy (c’est le nom du langage) est analysé par ce dernier et transpilé dans le langage de la création de Guido Van Rossum. De façon ramassée, faire référence à Hedy c’est toucher à Python, la précision étant que le premier propose plusieurs niveaux de difficultés du deuxième aux apprenants.

    « Hedy est un langage de programmation graduel destiné à l'enseignement de la programmation et à l'apprentissage de Python. Il enseigne en utilisant différents niveaux. Le premier propose simplement d'imprimer du texte et de demander des entrées. Ce niveau est destiné à introduire les apprenants à l'idée d'un langage de programmation ainsi qu'à l'environnement. À partir de là, Hedy se développe pour inclure une syntaxe plus complexe et des concepts supplémentaires », commentaire l’auteur. Illustration avec le contenu grammatical mis à la disposition des apprenants au premier niveau de l’apprentissage :

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    Grosso modo, le langage Hedy vient renforcer l’idée selon laquelle la programmation informatique ferait plus appel à des qualités linguistiques qu’aux compétences en mathématiques. Une autre étude parue plus tôt dans l’année est à nouveau venue le mettre en avant.

    « C'est parce que l’écriture du code informatique implique également l'apprentissage d'une seconde langue, la capacité d'apprendre le vocabulaire et la grammaire de cette langue et la façon dont ils travaillent ensemble pour communiquer des idées et des intentions. La recherche décrite ici est motivée par un changement de paradigme conceptuel, à savoir que l'apprentissage des langages de programmation modernes ressemble à l'apprentissage d'une langue naturelle, comme le français ou le chinois, à l'âge adulte. De façon plus précise, nous soutenons que la recherche sur les bases neurocognitives de l'aptitude à la programmation a largement omis le fait que les langages de programmation informatique sont conçus pour ressembler à la structure de communication du programmeur (les langages humains) », expliquaient les chercheurs.

    La série de conclusions de cette étude résultait d’une batterie de tests centrés autour du langage Python. Les chercheurs y avaient soumis une trentaine d’adultes n’ayant jamais appris à coder, ce, pour évaluer leurs compétences cognitives sur divers axes (compétences mathématiques, linguistiques, attention, résolution de problèmes, mémoire...). Il en était ressorti que ceux qui ont appris Python le plus rapidement et avec une grande précision sont ceux qui possèdent un mélange de fortes capacités de résolution de problèmes et d’apprentissage de langues étrangères. Felienne Hermans s’étend en explications sur ce lien entre apprentissage des langues et apprentissage de la programmation informatique dans le cadre d’une présentation lors de l’édition 2020 de la conférence internationale de recherche sur l’enseignement de l’informatique. Les contenus proposés suggèrent que l’on gagnerait à mettre sur pied des moyens d’apprentissage comme Hedy pour amener plus d’enfants à choisir la filière programmation informatique plus tard.


    Hedy est téléchargeable avec en sus la possibilité de l’associer à un environnement de développement intégré. L’on a également la possibilité de programmer en Hedy via une interface dans le navigateur

    Code Python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from lark import Lark
    from lark.exceptions import VisitError, LarkError
    from lark import Tree, Transformer, Visitor
    from lark.indenter import Indenter
     
    reserved_words = ['and','except','lambda','with','as','finally','nonlocal','while','assert','false','None','yield','break','for','not','class','from','or','continue','global','pass','def','if','raise','del','import','return','elif','in','True','else','is','try']
     
    def closest_command(command, commands):
        #simple string distance, could be more sophisticated MACHINE LEARNING!
        min = 1000
        min_command = ''
        for c in commands:
            min_c = minimum_distance(c, command)
            if min_c < min:
                min = min_c
                min_command = c
        return min_command
     
    def minimum_distance(s1, s2):
        if len(s1) > len(s2):
            s1, s2 = s2, s1
        distances = range(len(s1) + 1)
        for index2, char2 in enumerate(s2):
            new_distances = [index2 + 1]
            for index1, char1 in enumerate(s1):
                if char1 == char2:
                    new_distances.append(distances[index1])
                else:
                    new_distances.append(1 + min((distances[index1], distances[index1 + 1], new_distances[-1])))
            distances = new_distances
        return distances[-1]
     
    class HedyException(Exception):
        def __init__(self, message, **arguments):
            self.error_code = message
            self.arguments = arguments
     
    class ExtractAST(Transformer):
        # simplyfies the tree: f.e. flattens arguments of text, var and punctuation for further processing
        def text(self, args):
            return Tree('text', [''.join([str(c) for c in args])])
     
        #level 2
        def var(self, args):
            return Tree('var', [''.join([str(c) for c in args])])
        def punctuation(self, args):
            return Tree('punctuation', [''.join([str(c) for c in args])])
        def index(self, args):
            return ''.join([str(c) for c in args])
        def list_access(self, args):
            if type(args[1]) == Tree:
                return Tree('list_access', [args[0], 'random'])
            else:
                return Tree('list_access', [args[0], args[1]])
     
        #level 5
        def number(self, args):
            return Tree('number', ''.join([str(c) for c in args]))
        #level 6 (and up)
        def indent(self, args):
            return ''
        def dedent(self, args):
            return ''
     
    def flatten(args):
        flattened_args = []
        if isinstance(args, str):
            return args
        elif isinstance(args, Tree):
            return args
        else:
            for a in args:
                if type(a) is list:
                    for x in a:
                        flattened_args.append(flatten(x))
                else:
                    flattened_args.append(a)
            return flattened_args
     
    class AllAssignmentCommands(Transformer):
        # returns only variable assignments AND places where variables are accessed
        # so these can be excluded when printing
     
        def program(self, args):
            return flatten(args)
     
        def repeat(self, args):
            commands = args[1:]
            return flatten(commands)
     
        def command(self, args):
            return flatten(args)
     
        def ask(self, args):
            #todo: this also uses this arg for level 1, where it should not be used
            #(since then it has no var as 1st argument)
            #we should actually loop the level in here to distinguish on
            return args[0].children
        def assign(self, args):
            return args[0].children
        def assign_list(self, args):
            return args[0].children
        def list_access_var(self, args):
            return args[0].children
        def var_access(self,args):
            return args[0].children
     
        #list access is accessing a variable, so must be escaped
        def list_access(self, args):
            listname = args[0].children[0]
            if args[1] == 'random':
                return 'random.choice(' + listname + ')'
            else:
                return listname + '[' + args[1] + ']'
        def print(self, args):
            return args
     
     
    def create_parser(level):
        with open(f"grammars/level{str(level)}.txt", "r") as file:
            grammar = file.read()
        return Lark(grammar)
     
    def all_arguments_true(args):
        bool_arguments = [x[0] for x in args]
        arguments_of_false_nodes = [x[1] for x in args if not x[0]]
        return all(bool_arguments), arguments_of_false_nodes
     
    # this class contains code shared between IsValid and IsComplete, which are quite similar
    # because both filter out some types of 'wrong' nodes
    class Filter(Transformer):
        def program(self, args):
            bool_arguments = [x[0] for x in args]
            if all(bool_arguments):
                return [True] #all complete
            else:
                command_num = 1
                for a in args:
                    if not a[0]:
                        return False, a[1], command_num
                    command_num += 1
     
        def command(self, args):
            return all_arguments_true(args)
     
        def assign(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def assign_list(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def assign_sum(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def list_access(self, args):
            return all_arguments_true(args)
     
        # level 4 commands
        def list_access_var(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def ifs(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def ifelse(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def condition(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def equality_check(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def in_list_check(self, args):
            return all_arguments_true(args)
     
        # level 5 command
        def repeat(self, args):
            return all_arguments_true(args)
     
        # level 6
        def addition(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def substraction(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def multiplication(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def division(self, args):
            return all_arguments_true(args)
     
        #leafs are treated differently, they are True + their arguments flattened
        def random(self, args):
            return True, 'random'
        def index(self, args):
            return True, ''.join([str(c) for c in args])
        def punctuation(self, args):
            return True, ''.join([c for c in args])
        def number(self, args):
            return True, ''.join([c for c in args])
        def invalid(self, args):
            # return the first argument to place in the error message
            # TODO: this will not work for misspelling 'at', needs to be improved!
            return False, args[0][1]
     
    class IsValid(Filter):
        # all rules are valid except for the invalid production rule
        # this function is used to generate more informative error messages
        # tree is transformed to a node of [Bool, args, linenumber]
     
        #would be lovely if there was some sort of default rule! Not sure Lark supports that
     
        def ask(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def print(self, args):
            return all_arguments_true(args)
        def echo(self, args):
            return all_arguments_true(args)
     
     
        #leafs with tokens need to be all true
        def var(self, args):
            return all(args), ''.join([c for c in args])
        def text(self, args):
            return all(args), ''.join([c for c in args])
        def addition(self, args):
            return all(args), ''.join([c for c in args])
     
        def invalid_space(self, args):
            # return space to indicate that line start in a space
            return False, " "
     
     
    class IsComplete(Filter):
        # print, ask an echo can miss arguments and then are not complete
        # used to generate more informative error messages
        # tree is transformed to a node of [True] or [False, args, line_number]
     
        #would be lovely if there was some sort of default rule! Not sure Lark supports that
     
        def ask(self, args):
            return args != [], 'ask'
        def print(self, args):
            return args != [], 'print'
        def echo(self, args):
            #echo may miss an argument
            return True, 'echo'
     
        #leafs with tokens need to be all true
        def var(self, args):
            return all(args), ''.join([c for c in args])
        def text(self, args):
            return all(args), ''.join([c for c in args])
        def addition(self, args):
            return all(args), ''.join([c for c in args])
     
     
    class ConvertToPython_1(Transformer):
        def __init__(self, punctuation_symbols, lookup):
            self.punctuation_symbols = punctuation_symbols
            self.lookup = lookup
     
        def program(self, args):
            return '\n'.join([str(c) for c in args])
        def command(self, args):
            return args
        def text(self, args):
            return ''.join([str(c) for c in args])
        def print(self, args):
            return "print('" + args[0] + "')"
        def echo(self, args):
            all_parameters = ["'" + a + "'+" for a in args]
            return "print(" + ''.join(all_parameters) + "answer)"
        def ask(self, args):
            all_parameters = ["'" + a + "'" for a in args]
            return 'answer = input(' + '+'.join(all_parameters) + ")"
     
    def wrap_non_var_in_quotes(argument, lookup):
        if argument in lookup:
            return argument
        else:
            return "'" + argument + "'"
     
    class ConvertToPython_2(ConvertToPython_1):
        def punctuation(self, args):
            return ''.join([str(c) for c in args])
        def var(self, args):
            name = ''.join(args)
            return "_" + name if name in reserved_words else name
        def print(self, args):
            all_arguments_converted = []
            i = 0
            for argument in args:
                if i == len(args)-1 or args[i+1] in self.punctuation_symbols:
                    space = ''
                else:
                    space = "+' '"
                all_arguments_converted.append(wrap_non_var_in_quotes(argument, self.lookup) + space)
                i = i + 1
            return 'print(' + '+'.join(all_arguments_converted) + ')'
        def ask(self, args):
            var = args[0]
            all_parameters = ["'" + a + "'" for a in args[1:]]
            return f'{var} = input(' + '+'.join(all_parameters) + ")"
        def assign(self, args):
            parameter = args[0]
            value = args[1]
            return parameter + " = '" + value + "'"
        def assign_list(self, args):
            parameter = args[0]
            values = ["'" + a + "'" for a in args[1:]]
            return parameter + " = [" + ", ".join(values) + "]"
     
        def list_access(self, args):
            if args[1] == 'random':
                return 'random.choice(' + args[0] + ')'
            else:
                return args[0] + '[' + args[1] + ']'
     
     
     
    #TODO: lookuptable and punctuation chars not be needed for level2 and up anymore, could be removed
    class ConvertToPython_3(ConvertToPython_2):
        def text(self, args):
            return ''.join([str(c) for c in args])
        def print(self, args):
            #opzoeken is nu niet meer nodig
            return "print(" + '+'.join(args) + ')'
     
    def indent(s):
        lines = s.split('\n')
        return '\n'.join(['  ' + l for l in lines])
     
    class ConvertToPython_4(ConvertToPython_3):
        def list_access_var(self, args):
            var = args[0]
            if args[2].data == 'random':
                return var + '=random.choice(' + args[1] + ')'
            else:
                return var + '=' + args[1] + '[' + args[2].children[0] + ']'
        def ifs(self, args):
            return f"""if {args[0]}:
    {indent(args[1])}"""
        def ifelse(self, args):
            return f"""if {args[0]}:
    {indent(args[1])}
    else:
    {indent(args[2])}"""
        def condition(self, args):
            return ' and '.join(args)
        def equality_check(self, args):
            arg0 = wrap_non_var_in_quotes(args[0], self.lookup)
            arg1 = wrap_non_var_in_quotes(args[1], self.lookup)
            return f"{arg0} == {arg1}" #no and statements
        def in_list_check(self, args):
            arg0 = wrap_non_var_in_quotes(args[0], self.lookup)
            arg1 = wrap_non_var_in_quotes(args[1], self.lookup)
            return f"{arg0} in {arg1}"
     
    class ConvertToPython_5(ConvertToPython_4):
        def number(self, args):
            return ''.join(args)
     
        def repeat(self, args):
            times = wrap_non_var_in_quotes(args[0], self.lookup)
            command = args[1]
            return f"""for i in range(int({str(times)})):
    {indent(command)}"""
     
    class ConvertToPython_6(ConvertToPython_5):
     
        def print(self, args):
            #force all to be printed as strings (since there can not be int arguments)
            args_new = []
            for a in args:
                if type(a) is Tree:
                    args_new.append(f'str({a.children})')
                elif "'" not in a:
                    args_new.append(f'str({a})')
                else:
                    args_new.append(a)
     
            return "print(" + '+'.join(args_new) + ')'
     
        #we can now have ints as types so chck must force str
        def equality_check(self, args):
            arg0 = wrap_non_var_in_quotes(args[0], self.lookup)
            arg1 = wrap_non_var_in_quotes(args[1], self.lookup)
            if len(args) == 2:
                return f"str({arg0}) == str({arg1})" #no and statements
            else:
                return f"str({arg0}) == str({arg1}) and {args[2]}"
     
        def assign(self, args):
            if len(args) == 2:
                parameter = args[0]
                value = args[1]
                if type(value) is Tree:
                    return parameter + " = " + value.children
                else:
                    return parameter + " = '" + value + "'"
            else:
                parameter = args[0]
                values = args[1:]
                return parameter + " = [" + ", ".join(values) + "]"
     
     
        def addition(self, args):
            return Tree('sum', f'int({str(args[0])}) + int({str(args[1])})')
     
        def substraction(self, args):
            return Tree('sum', f'int({str(args[0])}) - int({str(args[1])})')
     
        def multiplication(self, args):
            return Tree('sum', f'int({str(args[0])}) * int({str(args[1])})')
     
        def division(self, args):
            return Tree('sum', f'int({str(args[0])}) // int({str(args[1])})')
     
    class ConvertToPython_7(ConvertToPython_6):
        def __init__(self, punctuation_symbols, lookup, indent_level):
            self.punctuation_symbols = punctuation_symbols
            self.lookup = lookup
            self.indent_level = indent_level
     
        def indent(self, args):
            self.indent_level += 1
            return ""
     
        def dedent(self, args):
            self.indent_level -= 1
            return ""
     
        def command(self, args):
            return "".join([self.indent_level * "    " + x for x in args if x != ""])
     
        def repeat(self, args):
            args = [a for a in args if a != ""]  # filter out in|dedent tokens
            return "for i in range(int(" + str(args[0]) + ")):\n" + "\n".join(args[1:])
     
        def ifs(self, args):
            args = [a for a in args if a != ""] # filter out in|dedent tokens
            return "if " + args[0] + ":\n" + "\n".join(args[1:])
     
        def elses(self, args):
            args = [a for a in args if a != ""]  # filter out in|dedent tokens
            return "\nelse:\n" + "\n".join(args)
     
        def assign(self, args): #TODO: needs to be merged with 6, when 6 is improved to with printing exprestions directly
            if len(args) == 2:
                parameter = args[0]
                value = args[1]
                if type(value) is Tree:
                    return parameter + " = " + value.children
                else:
                    if "'" in value or 'random.choice' in value: #TODO: should be a call to wrap nonvarargument is quotes!
                        return parameter + " = " + value
                    else:
                        return parameter + " = '" + value + "'"
            else:
                parameter = args[0]
                values = args[1:]
                return parameter + " = [" + ", ".join(values) + "]"
     
        def var_access(self, args):
            if len(args) == 1: #accessing a var
                return wrap_non_var_in_quotes(args[0], self.lookup)
                # this was used to produce better error messages, but needs more work
                # (because plain text strings are now also var_access and not textwithoutspaces
                # since we no longer have priority rules
                # if args[0] in self.lookup:
                #     return args[0]
                # else:
                #     raise HedyException('VarUndefined', level=7, name=args[0])
            else:
            # dit was list_access
                return args[0] + "[" + str(args[1]) + "]" if type(args[1]) is not Tree else "random.choice(" + str(args[0]) + ")"
     
    class ConvertToPython(Transformer):
     
        def start(self, args):
            return "".join(args)
     
        def statement(self, args):
            return "".join([self.indent_level * "\t" + x + ("\n" if x[-1] != '\n' else "") for x in args if x != ""])
     
        def if_statement(self, args):
            return "if " + args[0] + ":\n" + "".join(args[1:])
     
        def elif_statement(self, args):
            return "elif " + args[0] + ":\n" + "".join(args[1:])
     
        def else_statement(self, args):
            return "else:\n" + "".join(args)
     
        def repeat(self, args):
            return "for i in range(" +args[0] + "):\n" + "".join(args[1:])
     
        def ranged_loop(self, args):
            return "for " + args[0] + " in range(" + args[1] + "," + args[2] +  "):\n" + "".join(args[3:])
     
        def assignment(self, args):
            return args[0] + "=" + str(args[1])
     
        # for now. expressions to Bool are not implemented (not sure we'd need them until 13)
        # def eq(self, args):
        #     return str(args[0]) + "==" + str(args[1])
        #
        # def ne(self, args):
        #     return str(args[0]) + "!=" + str(args[1])
        #
        # def le(self, args):
        #     return str(args[0]) + "<=" + str(args[1])
        #
        # def ge(self, args):
        #     return str(args[0]) + ">=" + str(args[1])
        #
        # def lt(self, args):
        #     return str(args[0]) + "<" + str(args[1])
        #
        # def gt(self, args):
        #     return str(args[0]) + ">" + str(args[1])
     
        # migrated to level 6
        # def addition(self, args):
        #     return str(args[0]) + "+" + str(args[1])
        #
        # def substraction(self, args):
        #     return str(args[0]) + "-" + str(args[1])
        #
        # def multiplication(self, args):
        #     return str(args[0]) + "*" + str(args[1])
        #
        # def division(self, args):
        #     return str(args[0]) + "/" + str(args[1])
     
        def list(self, args):
            return str(args)
     
        def list_access(self, args):
            return  args[0] + "[" + str(args[1]) + "]" if args[1] != "random" else "random.choice(" + str(args[0]) + ")"
     
        def function_call(self, args):
            return args[0] + "(" + ", ".join(args[1:]) + ")"
     
        def INTEGER(self, args):
            return int(args.value)
     
        def FLOAT(self, args):
            return float(args.value)
     
        def NAME(self, args):
            return str(args.value)
     
        def STRING(self, args):
            return args.value
     
        def INDENT(self, args):
            self.indent_level += 1
            return ""
     
        def DEDENT(self, args):
            self.indent_level -= 1
            return ""
     
    class BasicIndenter(Indenter):
        NL_type = "_EOL"
        OPEN_PAREN_types = []
        CLOSE_PAREN_types = []
        INDENT_type = "INDENT"
        DEDENT_type = "DEDENT"
        tab_len = 4
     
    def create_grammar(level):
        with open("grammars/level" + str(level) + ".txt", "r") as file:
            return file.read()
     
    def transpile(input_string, level):
        try:
            return transpile_inner(input_string, level)
        except Exception as E:
            #we retry HedyExceptions of the type Parse (and Lark Errors) but we raise Invalids
            if E.args[0] == 'Parse':
                #try 1 level lower
                if level > 1:
                    try:
                        new_level = level-1
                        result = transpile_inner(input_string, level-1)
                        raise HedyException('Wrong Level', correct_code = result, original_level=level, working_level=new_level)
                    except LarkError as e:
                        raise HedyException('Parse', level=level, parse_error=e.args[0])
                else:
                    raise E
            else:
                raise E
     
    def repair(input_string):
        #the only repair we can do now is remove leading spaces, more can be added!
        return '\n'.join([x.lstrip() for x in input_string.split('\n')])
     
     
     
    def transpile_inner(input_string, level):
        if level <= 6:
            punctuation_symbols = ['!', '?', '.']
            level = int(level)
            parser = Lark(create_grammar(level))
     
            try:
                program_root = parser.parse(input_string+ '\n').children[0]  # getting rid of the root could also be done in the transformer would be nicer
                abstract_syntaxtree = ExtractAST().transform(program_root)
                lookup_table = AllAssignmentCommands().transform(abstract_syntaxtree)
     
            except Exception as e:
                # TODO: if all else fails, here we could translate Lark error messages into more sensible texts!
                raise HedyException('Parse', level=level, parse_error=e.args[0])
     
            is_valid = IsValid().transform(program_root)
            if not is_valid[0]:
                if is_valid[1] == ' ':
                    line = is_valid[2]
                    #the error here is a space at the beginning of a line, we can fix that!
     
                    fixed_code = repair(input_string)
                    if fixed_code != input_string: #only if we have made a successful fix
                        result = transpile_inner(fixed_code, level)
                    raise HedyException('Invalid Space', level=level, line_number=line, fixed_code = result)
                else:
                    invalid_command = is_valid[1]
                    closest = closest_command(invalid_command, ['print', 'ask', 'echo'])
                    raise HedyException('Invalid', invalid_command=invalid_command, level=level, guessed_command=closest)
     
            is_complete = IsComplete().transform(program_root)
            if not is_complete[0]:
                incomplete_command = is_complete[1]
                line = is_complete[2]
                raise HedyException('Incomplete', incomplete_command=incomplete_command, level=level, line_number=line)
     
     
     
            if level == 1:
                python = ConvertToPython_1(punctuation_symbols, lookup_table).transform(abstract_syntaxtree)
                return python
            elif level == 2:
                python = 'import random\n'
                python += ConvertToPython_2(punctuation_symbols, lookup_table).transform(abstract_syntaxtree)
                return python
            elif level == 3:
                python = 'import random\n'
                python += ConvertToPython_3(punctuation_symbols, lookup_table).transform(abstract_syntaxtree)
                return python
            elif level == 4:
                python = 'import random\n'
                python += ConvertToPython_4(punctuation_symbols, lookup_table).transform(abstract_syntaxtree)
                return python
            elif level == 5:
                python = 'import random\n'
                python += ConvertToPython_5(punctuation_symbols, lookup_table).transform(abstract_syntaxtree)
                return python
            elif level == 6:
                python = 'import random\n'
                python += ConvertToPython_6(punctuation_symbols, lookup_table).transform(abstract_syntaxtree)
                return python
     
        #todo: we need to be able to 'valid check' levels 6 and 8+ also, skipping for now (requires changes to grammar)
        elif level >= 7:
            parser = Lark(create_grammar(level), parser='lalr', postlex=BasicIndenter(), debug=True)
            punctuation_symbols = ['!', '?', '.']
            program_root = parser.parse(input_string + '\n').children[0]  # TODO: temporary fix, statements have to end with _EOL
            abstract_syntaxtree = ExtractAST().transform(program_root)
            lookup_table = AllAssignmentCommands().transform(abstract_syntaxtree)
            if level == 7:
                try:
                    python = 'import random\n'
                    result = ConvertToPython_7(punctuation_symbols, lookup_table, 0).transform(program_root)
                    return python + result
                except VisitError as E:
                    raise E.orig_exc
        else:
            raise Exception('Levels over 7 are not implemented yet')
     
     
    def execute(input_string):
        python = transpile(input_string)
        exec(python)
     
     
    # f = open('output.py', 'w+')
    # f.write(python)
    # f.close()

    Hedy vient allonger une liste de langages de programmation pour enfants dans laquelle on retrouve Scratch, MiniJava ou encore LOGO. D’avis d’observateurs, Hedy n’apporte rien de plus que des langages comme Python sur l’axe auquel le langage prétend apporter des réponses. Pascal aurait été conçu pour des besoins similaires, à savoir l’enseignement de la programmation informatique. C’est le choix des décideurs de l’écarter des programmes de formation qui serait le plus à questionner.

    Sources : publication, GitHub

    Et vous ?

    Doué en apprentissage de langues donc doué en programmation informatique : qu’en pensez-vous ?
    Quelles sont les aptitudes en langues qui vous ont été les plus utiles en tant qu’acteur de la filière programmation informatique ?
    Que pensez-vous des initiatives comme Hedy ? Partagez-vous aussi l'avis que c'est le type d'initiative qu'il faut à la filière programmation informatique pour s'assurer d'avoir des travailleurs de qualité ?

    Voir aussi :

    Les professeurs des classes prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S, une menace pour l'enseignement supérieur en informatique ?
    Réforme du lycée : les maths ne sont-elles utiles que dans les domaines scientifiques et informatiques pour être reléguées au rang de spécialité ?
    Que faire pour minimiser l'impact des interruptions sur l'activité de développement de logiciels ? Appliquer les méthodes Agile ?
    Y a-t-il une corrélation entre diplôme et succès en tant que développeur de logiciels ? Un acteur de la sphère donne son avis
    Pourquoi réécrire un projet en partant de zéro ? Parce que l'ancien code est un fatras ou qu'il est plus facile d'écrire que de lire un code ?
    Que pensez-vous des formations intensives en programmation ? Sont-elles plus efficaces que les formations classiques en informatique ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Doué en apprentissage de langues donc doué en programmation informatique : qu’en pensez-vous ?
    Dans mes études, j'ai toujours été le meilleur en développement, mais l'un des plus mauvais en langue (et mauvais dans le sens très mauvais, que ce soit au BAC ou en étude supérieur, je n'ai jamais eu la moyenne en anglais). Donc soit j'ai loupé quelques chose avec les cours d'anglais soit l'étude ne veux rien dire du tout...

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Quelles sont les aptitudes en langues qui vous ont été les plus utiles en tant qu’acteur de la filière programmation informatique ?
    Aucune....
    Je me sert juste des mes maigres connaissances d'anglais pour lire les docs...

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous des initiatives comme Hedy ? Partagez-vous aussi l'avis que c'est le type d'initiative qu'il faut à la filière programmation informatique pour s'assurer d'avoir des travailleurs de qualité ?
    Trop complexe pour des enfants en bas age, très simple pour comprendre la véritable programmation...
    J'ai commencé par apprendre le C puis le C++ (qui ne sont pas forcément les meilleurs) qui m'ont permis de comprendre comment un programme fonctionnait, la gestion de la mémoire, les piles, ...
    Et surtout avec la complexité de ces langages par rapport a ceux de maintenant, on devait réfléchir a faire un algorithme avant de se lancer directement dans le code, contrairement à maintenant, ou la plupart des méthodes existent déjà.

    En conclusion :
    Un langage de programmation est une langue avec son orthographe et sa grammaire (mais pas dans le sens d'une langue parlé), mais c'est la logique qui fait qu'on soit bon ou mauvais développeur. C'est pour ça que je les petits jeux de logique sont beaucoup plus intéressant pour promouvoir la programmation informatique.

  3. #3
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    Doué en apprentissage de langues donc doué en programmation informatique : qu’en pensez-vous ?
    Non bien sûr néanmoins "doué en mathématiques donc doué en informatique" n'est pas plus vrai.
    Ce qui est vrai c'est que passer d'un langage informatique à un autre c'est un peu comme passer d'une langue à une autre. Mais c'est surtout vrai à l'écris et surtout pour eux ayant déjà une bonne maîtrise de plusieurs langages. Parce que l'informatique ajoute des besoin de compétences qui ne sont pas dans les langues et vice versa.
    De même pour les mathématiques.
    En informatique on a un besoin d'expression empreinté aux langages, un besoin de logique empreinté aux mathématiques, mais aussi un besoin algorithmique qui lui est propre (Si en langues ou en mathématique on retrouve des process ils n'ont rien a voir car une fois intégrés on en oublie la mécanique). L’algorithme, c'est comme la lecture/écriture, c'est un processus pas très difficile a comprendre mais difficile a intégré qui demande une compétence spécifique. C'est comme comparer apprendre à conduire une voiture/camion ou apprendre à faire du vélo.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  4. #4
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  5. #5
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    Felienne Hermans travaille à l'université de Leiden, aux Pays-Bas.
    https://www.felienne.com/bio-and-pic

  6. #6
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    Rien de mieux pour le novice (enfant ou adulte en reconversion) qu'un langage visuel sous forme d'organigramme pour l'initiation algorithmique. LARP (Logiciel d'Algorithmes et de Résolution de Problèmes) permet de réaliser un simple "Hello world" et de le traduire en pseudo-code (qui est moins évident en première approche).
    Cet environnement de développement (http://larp.marcolavoie.ca/fr/) permet de créer des structures conditionnelles et répétitives, instructions, entrées/sorties, modules... Bref, il y a de quoi de faire.
    Mais pour aller plus loin, une méthode rigoureuse de résolution de problème algorithmique est nécessaire pour résoudre des algorithmes complexes (que peu d'informaticiens sont capables).
    Enfin, passer de LARP à Python demande un niveau très basique (premier trimestre de 6ème) dans la langue de Shakespeare.

  7. #7
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    Par défaut Pffffffffffff...
    On a tout ce qu'il faut, mais non. Cette frénésie à réinventer ce qui existe déjà... Où comment foutre le binz dans l'esprit de nos enfants. Trop de choix tue le choix bon sang !

  8. #8
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    Je viens de regarder la vidéo Youtube (13m16) et la publication (12 pages) cités par l'article présent de Developpez.com, puis j'ai testé la version française du tutoriel de Hedy en ligne : https://hedy-beta.herokuapp.com/hedy?lang=fr

    Dans la vidéo Youtube, l'idée générale avancée par Felienne Hermans est que, quand elle avait essayé d'enseigner la programmation à de jeunes enfants de 11 ans, au début, ces enfants galéraient car, même dans un code simple, il y avait trop de nouveautés syntaxiques d'un coup. Ils n'apprenaient pas à programmer aussi facilement qu'elle quand elle avait 10 ans.

    Alors, elle a mis en place un nouveau langage, Hedy, en plusieurs niveaux. Le niveau 1 a une syntaxe très basique, mais ne permet pas de faire grand chose. Ensuite, au fur et à mesure que l'on introduit des concepts (variables, conditions, répétitions...), on complique la syntaxe en passant à des niveaux supérieurs du langage. Le langage ressemble alors de plus en plus au Python. Ensuite, les enfants peuvent passer au Python.

    Dans la publication, elle indique que l'un des intérêts d'avoir une syntaxe simple est que cela permet de faire des messages d'erreur plus facile à comprendre :
    For example this Hedy code: prnt Hello World generates the error message: prnt is not a Hedy level 1 command, did you mean print? which is arguably more helpful than NameError: name ‘prnt’ is not defined which Python would produce.
    Pour ma part, je salue l'initiative.

    La version française du tutoriel a été ajoutée le 20 mai 2020 par un Canadien : https://github.com/Felienne/hedy/com...4c561b07fd2dcd

    D'ailleurs, dans cette traduction, il y a des problèmes de syntaxe à corriger : il faut ajouter une espace avant "!", "?" et ":".

    Au final, Hedy me semble pertinent pour les jeunes enfants. Pour des adolescents, par contre, je pense qu'il n'y a pas besoin d'un langage aussi progressif est qu'ils peuvent s'attaquer directement à Python.

  9. #9
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    Réaction de la France face à n'importe quel problème : On va sortir notre propre truc à nous !
    Ah! Python est franco français?

  10. #10
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    Pascal aurait été conçu pour des besoins similaires, à savoir l’enseignement de la programmation informatique. C’est le choix des décideurs de l’écarter des programmes de formation qui serait le plus à questionner.
    Nostalgique de Pascal ? (moi aussi)
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  11. #11
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    Un cas concret sur une autre page illustre bien ce sujet :
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11608741
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  12. #12
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    Il faudrait surtout que les instits et les profs soient formés en informatiques...
    Quand mon fiston était en term, les connaissances de son prof avaient l'air tout juste suffisantes pour faire des hello world pas trop complexes

  13. #13
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    Le "codage informatique", est-ce que c'est ce qui provoque des trucs informatiques genre des "bugs informatiques" dans des "applications informatiques" sauf s'il y a du "recettage informatique" ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
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    On a perdus le langage LOGO ?

  15. #15
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    bonjour,
    je découvre avec intérêt ce sujet, pédagogique mais je suis très déçu par son contenu.
    pourquoi ?
    depuis un an, j'ai découvert un peu "lisp" et la programmation fonctionnelle;
    en cherchant dans ce domaine, je suis tombé sur le projet racket;
    https://www.racket-lang.org/
    il s'agit d'une implémentation de "scheme" qui est un dialecte de la famille lisp;
    ce projet, a été initialement conçu justement pour la double initiation des enfants à l'informatique et à l'algèbre;
    et c'est très réussi;
    et avoir une base "lisp" c'est tout de même autre chose qu'une base python!
    ensuite, très bien adapté aux débutants grâce à son formidable EDI DrRacket très facile à apprendre et bien pensé;

    mais ensuite, si on veut faire des réels progrès en informatique, il y a quelques enseignements incontournables, au rang desquels je citerais "sicp" pour "structures & interpretation of computer programs";
    disponible sur YT ici :


    et le racket disponible aujourd'hui correspond parfaitement à cet enseignement;
    c'est un pur bonheur!

    l'avenir sera-t-il à la programmation fonctionnelle?
    c'est probable, et racket (scheme) est une bien meilleure introduction que le python, il n'y a pas photo!
    sans compter la possibilité offerte par racket d'enrichir le langage, la syntaxe, afin de créer un "domain spécific language" ou DSL;

    bref, le python me semble dépassé tandis que racket me semble avoir plus d'avenir.
    pour un enseignement destiné au jeunes, une base python c'est pas une bonne idée!

    le seul travail à faire, serait de traduire toute la documentation en français si on voulait l'enseigner dans les écoles en France;
    ou en profiter aussi pour leur apprendre l'anglais, car en informatique, c'est incontournable!

    pour finir un slogan que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :
    "racket, le langage pour les jeunes de 7 à 77 ans".

  16. #16
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    Par défaut Sujet ?
    Le langage permettant aux enfants de former leur esprit est le langage LOGO qui est déja parfait et idéal (a une époque, les profs et chercheurs trouvaient)

    Ces histoires de centaines de langages ... quelle arnaque tout de même.

    Les langages de programmation sont un peut comme la musique. Nous avons le rock, techno, disco et etc et effectivement énormément de groupes de rock disco tehcno. Les langages de programmation, c'est la même chose, trés peut de langage (moins de 10) et énormement de remakes de type A B C D ou E.

    Prendre une vieille chaise, enlever un barreau et la repeindre en bleu ne fais pas une chaise neuve

    Si vous avez des enfants et que vous souhaitez leurs donner une passion, je vous garantis qu'ils adoreront le langage LOGO !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage)

  17. #17
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    Par défaut
    Doué en apprentissage de langues donc doué en programmation informatique : qu’en pensez-vous ?
    Je pense qu'indépendamment des facilités détectées en langues, c'est surtout le niveau en grammaire qui importe.
    Si une personne a du mal à distinguer, comprendre la logique et respecter des règles, elle aura du mal à s'exprimer dans un langage de programmation quel qu'il soit.
    Et inversement, la pratique précoce de la programmation peut sans doute l'aider dans ce cas...

    Par ailleurs, programmer c'est aussi pratiquer la reformulation.
    Il faut aimer la gymnastique qui amène à utiliser des formulations différentes pour être le plus juste possible dans son message.

  18. #18
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    Que pensez-vous des initiatives comme Hedy ?
    Si elle maitrise bien son job en tant que informaticienne elle loin d’être pédagogue pour réponde aux exigence nécessaires pour offrir un produit fin aux enfants

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    keuzes is 1, 2, 3, 4, 5, regenworm
    punten is 0
    worp is keuzes at random
    print 'je gooide ' worp
    if worp is regenworm punten is punten + 5 else punten is punten + worp
    print 'dat zijn dan ' punten
    un exemple tiré de leur site ..

    Je ne vois pas en quoi ca pourrait aidé avec ce genre de syntaxe qui se ressemble plus au langage d'assembleur.

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