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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quel type de contenu voulez-vous voir sur la rubrique 2D/3D/Jeux ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Quel type de contenu voulez-vous voir sur la rubrique 2D/3D/Jeux ?
    Quel type de contenu voulez-vous voir sur la rubrique 2D/3D/Jeux ?

    Une nouvelle fois, la rubrique 2D/3D/Jeux de Developpez.com souhaite consulter sa communauté pour mieux déterminer quelles seraient les ressources à venir. Pour rappel, vous aviez déjà été consultés en 2014, puis en 2018. Cet exercice est essentiel : la communauté change et évolue, vos besoins aussi ! Ainsi, c'est le moment parfait pour nous dire :

    quel type de contenu voudriez-vous voir ? (Articles, FAQ, news, vidéos...)
    quels sont les sujets qui vous intéressent ? (Unity, les bibliothèques C++, PICO 8...)
    est-ce que les actualités vous plaisent ou pensez-vous que la couverture n'est pas adéquate ?
    qu'est-ce qui pourrait rendre la rubrique encore plus intéressante pour vous ? (Animations, sondages...)
    y a-t-il des choses que vous n'aimez pas à propos de la rubrique ? Dites-le-nous !

    Aussi, c'est pour moi l'occasion de vous faire un compte rendu des changements qui ont été réalisés sur la rubrique :
    • un guide complet pour prendre en main la bibliothèque de rendu bas niveau Vulkan a été mis en ligne ;
    • Bousk a publié un cours complet sur la programmation réseau pour lequel il ajoute des chapitres régulièrement. C'est une excellente ressource ! Félicitations à lui !
    • le guide pour démarrer la programmation d'un jeu vidéo a été complètement réécrit pour être plus précis et plus utile pour tous. L'ancienne version est toujours disponible ;
    • la page des tutoriels a été mise à jour pour aider les lecteurs à facilement trouver la ressource dont ils ont besoin ;
    • et bien sûr, une couverture de l'actualité concernant les moteurs de jeux vidéo et autres technologies pour créer des jeux !

    Aussi, n'oubliez pas que la rubrique 2D/3D/Jeux a annoncé les dates de la dixième GameJam en ligne de Developpez.com. En bref, au cours de ces dix ans, ce sont plus de cent jeux qui ont été réalisés en un temps très court. Vous pouvez les retrouver au travers des récapitulatifs. L'annonce de la dixième édition est par ici !

    Toutefois, tout ceci n'est utile que si cela vous intéresse ! C'est pourquoi aujourd'hui vous avez la parole (en réalité, vous l'avez tout le temps sur le forum ) et vous pouvez dire ce que vous souhaitez voir comme contenu dans les prochains mois et ainsi, nous permettre de prendre la meilleure direction possible. Cette rubrique, c'est la vôtre ! Le but, c'est de nous faire plaisir et de constituer une communauté amicale et soudée. Ensemble, répandons notre savoir à propos de la conception de jeux vidéo, de la 2D et de la 3D !
    Aussi, n'hésitez pas à devenir un acteur à part entière ! La rubrique est à vous ! Cela peut se faire de différentes façons. La plus simple étant simplement de participer sur le forum, de partager votre savoir, de donner des conseils et des avis. Cela peut être au travers d'une réponse à une question d'un membre, ou par la création d'un nouveau sujet. Créez une discussion lorsque vous testez tel ou tel outil ou plugin pour nous faire un retour ! Vous êtes lus et votre point de vue est utile. Bref, tout est possible ! Lancez-vous !

    En bref, vous êtes fortement invité à répondre dans le forum afin de donner votre avis clair et précis sur ce que vous espérez de l'avenir de la rubrique !

    À bientôt et merci pour tout !
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre averti
    quels sont les sujets qui vous intéressent ?
    Je sais que la technologie n'est pas encore mature, mais je serais intéressé par RUST et ses bibliothèques

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Merci pour l'initiative !

    Voici quelques idées de sujet :
    • comment gérer du DLC dans son jeu (principe et application pratique) ?
    • tout ce qui est annexe au développement à proprement parlé mais auquel il faut penser dès le départ :
      • les démarches administratives à suivre en tant qu'indé
      • financements / aides possibles
      • les différents modes de distibution
      • conseils pour trouver un éditeur / s'auto-éditer
      • conseils faire connaitre son jeu, les évenements les plus interessants à suivre / participer pour un indé
      • comment faire vivre son studio (projets internes, sous-traitance, diversification ...)

    • les bases du pixel art

  4. #4
    Membre à l'essai
    Un peu d'état de l'art sur les technologies de rendu et de navigation, histoire de se tenir à jour sans grands efforts...

  5. #5
    Membre régulier
    J'aimerai un dossier sur la partie copyright, comment protéger son jeu via une licence quand on publie sur le play store. Les coûts, les démarches, les documents à avoir en cas de contrôle du robot Google. Etc.

    Merci

  6. #6
    Membre du Club
    quels sont les sujets qui vous intéressent ?
    • Unity 3D, et les Game Engines en general
    • Blender
    • Softwares de texturing, et du baking et generation de normal map ...
    • Moteur de Rendu Open Source

    Merci

  7. #7
    Membre régulier
    Bonjour,

    Quelles sont les trucs et astuces pour garder la motivation et vaincre le fameux creux de la courbe?
    Comment organiser son travail pour se focaliser sur le mvp?

    Merci beaucoup

  8. #8
    Membre averti
    pour moi j'aimerai bien des articles/rubriques/news sur les moteurs de jeu, sur la partie technique des jeux , sur tout ce qui est technique de rendu temps réel et les lib qui vont avec, sur ce qui est traitement d'image (computer vision) et les lib qui vont avec, les nouveaux périphériques d'interaction.
    Des doc sur la pratique commerciale aussi dans ce domaine, l'edition, la distribution.
    Des retours et partage d'expérience des dev sur leur jeu

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Blaspheme Voir le message

    Quelles sont les trucs et astuces pour garder la motivation et vaincre le fameux creux de la courbe?
    Comment organiser son travail pour se focaliser sur le mvp?
    pour garder la motivation il faut se focaliser sur le résultat final et donc le produit fini.
    C'est là où la direction artistique est prédominante pour produire un jeu vidéo.
    Donc au besoin recueillir l'avis d'un ou plusieurs infographistes qui ont le sens artistique.
    Mais c'est certain que les graphismes dans un jeu ça ne fait pas tout...
    dans les revues de jeu vidéo papier un jeu est noté selon 4 critères le gameplay, les graphismes, la bande-son et la durée de vie.

    Sinon qu'est ce que c'est mvp ? Produit minimum viable ? Soyez sympas évitez les abréviations.
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Merci pour vos réponses !
    Je remarque que vous avez avant tout mis en avant des sujets que vous aimeriez voir sur les pages de Developpez.com. Puis-je partir du principe qu'il n'y a rien à retoucher sur le format. Le format article/tutoriel vous convient t-il ? De même pour les actualités ?


    Citation Envoyé par tlt
    pour moi j'aimerai bien des articles/rubriques/news sur les moteurs de jeu,
    Pour les actualités sur les moteurs de jeu, cela est déjà "couvert", notamment pour Unity, Unreal Engine et Godot. Les appréciez-vous ?
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