Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Fonctionnement de Defender

Sujet :

Windows 10

Membre confirmé
    Fonctionnement de Defender
    Bonjour,

Je ne comprends pas la logique de Defender. J'ai une application qui y figure 2 fois, 1 fois avec "Privé" coché et 1 fois avec "Public" coché

Pourquoi n'est-ce pas coché sur la même ligne?

Quelle logique y-a-t-il à ce que Defender protège plus un réseau privé que public. A moins que je n'aie pas compris, si Defender protège un réseau privé pour une appli, il devrait a fortiori protèger aussi d'office le réseau public (plus risqué) pour la même appli, non?

Et j'ai des applis pour lesquelles seul le réseau privé est protégé.

Dans le cas de l'appli qui m'intéresse, "MyPhoneExplorer" qui me permet de synchroniser mes mobiles avec mon pc, j'ai 2 profils dans l'appli pour 2 smartphones différents. Pour un Galaxy S7, la connexion Wifi se fait normalement et pour un Galaxy S10 elle ne se fait pas. J'ai pensé que cela pouvait venir du parefeu (1 ligne par profil dans MyPhoneExplorer, peut-être). J'ai coché "privé" sur la ligne qui n'était qu'en "public"" puis "public" sur la ligne qui n'était qu'en privé, sans que je sache laquelle correspondait (peut-être) au S7 ou au S10.

Du coup, la connexion avec le S7 ne se faisait plus non plus et je me suis retrouvé avec 7 lignes pour MyPhoneExplorer dans Defender.

Plutôt que de tâtonner, j'ai restauré le système de Windows 10, ce qui fait que j'ai à nouveau 2 lignes dans Defender et une connexion Wifi pour le S7 qui fonctionne et une pour le S10 qui ne fonctionne pas. A la date de restauration, les 2 fonctionnaient. Dans l'intervalle mon S10 est parti en réparation et a été réinitialisé par Samsung.

Je suis un peu perdu !

Espérant avoir été clair...

Membre éclairé
    Bonjour,

Clair je ne sais pas, ça fait bientôt un mois et il n'y a pas des masses de monde, alors faute d'avoir "la" bonne réponse je vais hasarder quelques remarques, et qui sait peut-être que ça donnera de la visibilité au sujet.

Il y a quelques mois j'ai créé un partage entre deux PC, à cette occasion j'ai appris que si on veut un partage, les deux doivent être en réseau "public" : ça veut dire qu'on autorise les partages.

Donc effectivement, je ne me représente pas non plus comme indispensable de mobiliser des ressources pour protéger quelque chose que la configuration réseau protège déjà, mais je précise que je suis tout-à-fait capable des dire des bêtises plus grosses que moi sur le sujet.

La dernière fois que j'ai utilisé Windows Defender remonte à un bon bout de temps, ce qui fait qu'une application qui est présente sur une ligne en public et une en privé ça ne m'évoque rien, peut-être la doc en dira-t-elle plus que moi à ce sujet.

Quelque chose m'intéresse : j'ai utilisé MyPhoneExplorer dans le passé, je croyais que ça ne marchait que pour les téléphones Sony. As-tu quelque part une liste des téléphones avec lesquels on peut utiliser MyPhoneExplorer ?

Là j'ai un Wiko Sunny 2, il n'y a pas profusion d'applications faciles à installer et claires du point de vue tarif pour le synchroniser avec un PC, j'en suis à me demander si je ne vais pas devoir écrire une application moi-même.
    (Gloops, Gluups ... c'est un peu pareil)

Membre confirmé
    Bonsoir,

Dans les paramètres de MyPhoneExplorer côté PC on précise si le mobile est un "mobile SonyEricsson avec interface mobile ou un " mobile avec le système Android de Google", donc oui a priori cela fonctionne avec tous les mobiles Android.

En ce qui concerne mon problème, je n'ai toujours pas réussi à trouver pourquoi la connexion Wifi avec MPE se fait normalement pour mon Galaxy S7 et pas pour mon Galaxy S10.

Le problème vient donc a priori du mobile et pas de windows 10. Mon S10 a été réinitialisé par Samsung après réparation et avant réinitialisation MPE détectait mon S10

Ce qui est curieux c'est que Calibre ne détecte pas non plus mon S10 et si je fais un ping sur mon S10 les paquets ne sont pas reçus. Mais mon S10 reçoit bien internet sur mon réseau Wifi !

Membre éclairé
    Le but c'est de connecter le S10 au PC ?
    C'est étrange que ça ne marche plus après réinitialisation. Ça ne les émeut pas plus que ça j'imagine ? Et tu ne te rappelles pas avoir fait une configuration particulière, quand ça marchait.

Tu as essayé le bluetooth ?
    Ça peut être plus simple que d'ouvrir deux connexions wifi sur la même machine.

Ah oui pour le logiciel de synchronisation, c'est Nokia qui fait bande à part. Bien la peine que Microsoft les ait rachetés, ça n'apporte pas grand-chose aux utilisateurs.
    J'essaierai MyPhoneExplorer, ça devrait être pas mal. Je ne suis pas certain qu'il soit possible de faire un transfert entre une sauvegarde Nokia et un Androïd.
    À la limite en passant par l'opérateur.

Membre confirmé
    Le but est de synchroniser mon téléphone avec mon PC (calendrier et contacts de Outlook 2016), photos etc...

MPE détecte mon S10 avec une connexion Bluetooth ou câble mais pas avec une connexion Wifi

Mon S10 a été réinitialisé par Samsung mais j'ai récupéré ensuite toutes mes applis et tous mes paramètres par une restauration de sauvegarde smartswitch.j'ai donc en principe les mêmes paramètres qu'avant réinitialisation

Membre éclairé
    sauf un, apparemment.
    Mais là ... En désactivant Windows Defender tu sauras si c'est lui le coupable, mais sinon il faut une meilleure maîtrise du sujet.

Alors donc, on dit :
    - ton S10 peut se connecter à ton PC via MyPhoneExplorer par Bluetooth ou USB, mais tu voudrais le connecter par wifi
    - par wifi il reçoit Internet, mais pas ton PC, en utilisant MyPhoneExplorer
    - et donc ton S7, lui, se connecte aux deux par wifi. Tour à tour je suppose ?

Responsable Systèmes

Le distinguo réseau public/privé permet des règles de Firewall différentes si tu te trouves dans ton réseau d'entreprise ou sur un wifi public. Ceci permet par exemple d'autoriser le fonctionnement d'une appli sur le réseau quand tu es sur un réseau considéré comme privé mais pas en réseau public.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    sauf un, apparemment.
    Mais là ... En désactivant Windows Defender tu sauras si c'est lui le coupable, mais sinon il faut une meilleure maîtrise du sujet.
    Déjà essayé, si je désactive Windows Defender, cela ne change rien. MPE ne détecte toujours pas mon S10 en Wifi mais détecte mon S7 en Wifi
    Mon S7 est détecté dans tous les cas

Si d'ailleurs le problème venait de Defender, le S7 aurait aussi été bloqué

Alors donc, on dit :
    - ton S10 peut se connecter à ton PC via MyPhoneExplorer par Bluetooth ou USB, mais tu voudrais le connecter par wifi
    Exact, enfin c'est l'inverse, c'est au niveau de MPE sur PC que la recherche de mobiles présents sur le réseau WIfi est effectuée.
    Le S10 n'est pas détecté, le S7 oui

- par wifi il reçoit Internet, mais pas ton PC, en utilisant MyPhoneExplorer
    Pas compris ce que tu veux dire. Aussi bien mon PC que mon S10 reçoivent bien internet. C'est seulement MPE (mais aussi Calibre) qui ne détecte pas le S10 sur mon réseau Wifi depuis mon PC

- et donc ton S7, lui, se connecte aux deux par wifi. Tour à tour je suppose ?

Pas tour à tour :

Quand on ouvre MPE sur le PC, on choisit le profile du mobile auquel on veut se connecter.
    Si je choisis le profile du S10, il essaie de se connecter en Wifi, par bluetooth ou par câble, suivant les préférences que j'ai indiquées dans les paramètres.
    Si je choisis le profil du S7, il essaie de se connecter au S7 également selon les préfréences du profil du S7

https://www.fjsoft.at/forum/viewtopic.php?t=11454

Quand on sort de MPE, puis qu'on l relance, c'est le dernier profil utilisé qui es sélectionné par défaut.

Membre confirmé
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Le distinguo réseau public/privé permet des règles de Firewall différentes si tu te trouves dans ton réseau d'entreprise ou sur un wifi public. Ceci permet par exemple d'autoriser le fonctionnement d'une appli sur le réseau quand tu es sur un réseau considéré comme privé mais pas en réseau public.
    Je suis sur un réseau wifi privé (chez moi, sur ma Livebox) et les deux mobiles sont sur le même réseau.

Responsable Systèmes

J'entend réseau privé au sens Windows, pas infra. Quand tu te connectes sur un réseau Windows te demande si c'est un réseau public, d'entreprise ou domestique. Le firewall windows et defender fait le distingo
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    J'entend réseau privé au sens Windows, pas infra. Quand tu te connectes sur un réseau Windows te demande si c'est un réseau public, d'entreprise ou domestique. Le firewall windows et defender fait le distingo
    C'est bien au sens windows que je répondais mais je ne pense pas que le problème soit à ce niveau car
    * un mobile est détecté et pas l'autre alors que les deux sont sur le même réseau
    * désactiver windows defender et même mon antivirus, je change rien non plus au problème : un mobile est détecté et pas l'autre

###raw>template_hook.ano_emploi###