Pour moi, les exclus font que les joueurs achètent telle ou telle console, alors que les deux ont une puissance équivalente (ou bien même, une puissance moins bonne que la concurrence, pour le cas de Nintendo). Autrement dit, les joueurs qui veulent jouer à Zelda, ils achètent la console la moins puissante du marché et c'est tout. Qu'est ce qui fait choisir les autres joueurs consoles entre Sony et Microsoft (en dehors des fans inconditionnels), c'est les exclus. Pour beaucoup, maintenant que Microsoft a enlevé les exclus de sa console, l'intérêt d'acheter une console est encore moins grand. Autant acheter un PC.
Et c'est là que Epic Games comprend le marché. Comment faire venir les gens sur sa plateforme : en faisant des exclus (et avant les exclus, en donnant des jeux). C'est stratégique. Et puis, ils sont très certainement gagnant, les gens n'attendent pas une année ou six mois pour pouvoir jouer à un jeu : ils risque d'être spoilés, ils ne sont pas dans le courant, un jeu après six mois est souvent oublié. Bref, toutes les ventes se font dans la période autour de la sortie. Du coup, en faisant ça, Epic Games s'assure, une grande partie des ventes pour les jeux exclusifs, donc des revenus assurés. Bien sûr, pour le développeur, il y a un chèque à la clef. Mais bon, le développeur, comment peut t-il refuser un chèque, en plus des ventes du jeux, juste pour l'exclu.
Et puis, je ne vois pas pourquoi une telle stratégie n'aurait pas sa place sur PC.
De plus, que à première vue, le joueur n'est pas vraiment privé des titres. Il installe un store gratuit (comme on installe Steam, UPlay et autre) et il a son jeu. Ou alors, le joueur était t-il privé du jeu, lorsqu'il achetait le jeu dans le commerce et que dans le boîtier, il avait une clé Steam ?
Je doute. Les joueurs ont déjà 4 stores (Steam, UPlay, Blizzard (je sais plus son non) et Origin (et j'oubliais GOG)). Les stores sont gratuit, les jeux sont facilement accessible. Le piratage, c'est quand même lourd (et c'est pas à jour, et on peut pas toujours jouer en multi sur les versions piratées).

Répondre avec citation

Que pensez-vous du fait qu'Epic évoque devant la cour la possibilité de proposer un store alternatif à App Store ?

Partager