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  1. #201
    Membre actif
    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Un datacenter coute très très très cher!!!
    Un datacenter coute plusieurs dizaines de millions de dollars. Le revenu de l'app store se compte en milliars de dollars.

  2. #202
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    • Pour l'hébergement, 1 Go dans le cloud, coute environ 2 centimes par mois. Fortnite pese environ 1.5Go. Si Epic Games fait une mise a jour par jour depuis 2 ans, ca coute 21.9 dollars par mois a Apple actuellement. Ce qui est totalement derisoire quand on voit l'argent que génère Fortnite sur mobile (plus d'1 milliards de dollars depuis le debut sur les stores).
    Il est ici question d'économie d'échelle.

    Fortnite est très sollicitée mais une appli plus "confidentielle" et moins téléchargée doit elle aussi être stockée.

    Et il n'est question dans mon propos que du stockage. Mais quid de l'infra réseau (firewalls, load balancers, liaisons WAN, etc permettant de rendre dispo cette appli a tout un chacun?.

    Je ne comprends pas ce paradigme des devs affirmant que l’hébergement est "bon marché". C'est en réalité un taf monstre.

    edit:

    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    Un datacenter coute plusieurs dizaines de millions de dollars. Le revenu de l'app store se compte en milliars de dollars.
    Oui mais c'est bien plus en frais de fonctionnement.

  3. #203
    Expert éminent sénior
    Que Apple fournisse un service d'hébergement d'application, c'est pas un problème, si les client sont heureux de la situation. Le soucis c'est qu'il est obligatoire.

  4. #204
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Que Apple fournisse un service d'hébergement d'application, c'est pas un problème, si les client sont heureux de la situation. Le soucis c'est qu'il est obligatoire.
    Nous sommes en phase.

    Je pense qu'Apple héberge "maison" les applis de son écosystème logiciel afin de garantir aux utilisateurs de ses terminaux que tout est réglo. Exactement comme pour une distro Linux.

    L’audience n'est juste pas la même, d'où le coût élevé.

    Il faut aussi comprendre que contrairement à d'autre hébergeurs de service Apple n'est pas en concurrence avec des secteurs d'activité autres que le numérique.
    Je pense par exemple par exemple à Netflix qui offre aujourd'hui des prix très bas, tant que les salles de cinéma et les chaines de télévision n'ont pas disparue. L'abonnement sera il toujours à 10€ par mois dans 10 ans?

  5. #205
    Rédacteur/Modérateur

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    30% c'est le coût de référencement, d’hébergement, de distribution, de "contrôle" d’intégrité et de fiabilité des packages, de la distribution des kits de développement, etc. Ainsi que le coût d'un bonne visibilité sur une plateforme comme l'AppStore.
    Apple ne fait aucun référencement, les contrôles sont (quasi-)automatiques et c'est à toi de faire en sorte que ça passe les certifs (payantes) sinon faut la repasser (et repayer).
    Les kits de développement c'est le mac que tu es obligé d'acheter. Sans oublier la license développeur à laquelle tu dois souscrire. Rien ne t'est fourni.
    La visibilité est inexistantes, le store est noyé sous la masse de contenu et Apple ne fait rien pour ta visibilité propre sans contrepartie.
    Donc 30% pour couvrir un peu d'espace disque pour héberger le truc et la bande-passante pour le télécharger... et tu trouves ça normal ?

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Quand à Microsoft qui se fait parangon de cette cause, je crois rêver...
    Sur Windows, tu as le store Microsoft à côté duquel tu peux avoir Steam, Epic store, Uplay, Origin, Battle.Net, GOG, et des centaines d'autres apps qui ont des achats intégrés.
    Tu as le choix d'installer ce que tu veux, de la source que tu veux. Il n'y a rien qui impose d'utiliser le Microsoft Store pour diffuser ton application, ou d'utiliser un SDK Microsoft qui prendrait sa part pour supporter des achats in-app.
    Donc je vois pas quel troll anti-MS vieux de 30 ans tu espères faire passer ici.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #206
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ta comparaison est pire que grotesque, les magasins physique ont des frais énormes que n'ont pas ces plateformes en ligne
    oui mais le principe basique du commerce c'est quoi ? ( qu'un gamin de 10 ans peut comprendre)
    Le principe zéro du commerce c'est de produire un bien de consommation que les clients veulent acheter donc ça engendre un coût de production.

    Pour compenser le coût de production +fiscalité, il faut vendre plus cher que le coût de production bref de la valeur ajoutée.

    Donc comme les Apple Store ça existe depuis des années je suppose que c'est un type de magasin assez rentable donc Apple doit tout de même gagner de l'argent sur la vente de leur matériel.
    Ensuite que la FNAC vende des produits Apple c'est pas du tout intéressant pour Apple car ça fait un intermédiaire et Apple va perdre sur sa marge bénéficiaire
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  7. #207
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Sur Windows, tu as le store Microsoft à côté duquel tu peux avoir Steam, Epic store, Uplay, Origin, Battle.Net, GOG, et des centaines d'autres apps qui ont des achats intégrés.
    Tu as le choix d'installer ce que tu veux, de la source que tu veux. Il n'y a rien qui impose d'utiliser le Microsoft Store pour diffuser ton application, ou d'utiliser un SDK Microsoft qui prendrait sa part pour supporter des achats in-app.
    Donc je vois pas quel troll anti-MS vieux de 30 ans tu espères faire passer ici.
    Certes!

    Monter un nfs sans licence Corporate c'est une autre histoire. Comme quoi MS sait aussi s'accaparer un monopole lorsqu'il le faut.

    Pas moyen de faire valoir un argument ici de toute manière. Donc laissons, selon vous autres, Apple baisser ses marges pour prendre on ne sais quelle direction autre que celle de cette boite qui a toujours promis à ses utilisateurs de ne pas devoir être administrateur de leurs terminaux.

    Je considère que le confort a un prix et resterai CONvaincu.

  8. #208
    Rédacteur/Modérateur

    Apple utilise son écosystème en vase clos pour tuer dans l'œuf toute concurrence. Il s'agit de pratiques anticoncurrentielles caractérisées et personne ne s'en offusque.

    Et contrairement à Apple qui est dans le déni, une fois n'est pas coutume, Microsoft montre l'exemple avec sa charte sur les boutiques d'application qui démontre le souci permanent de la firme de Redmond en matière d'équité.

    J'espère que le mouvement Coalition for App Fairness va se développer pour faire plier Apple, et que ce mouvement pourra s'appuyer sur la longue histoire de Microsoft en matière d'ouverture de ses applicatifs et de la promotion de la concurrence
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  9. #209
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Apple utilise son écosystème en vase clos pour tuer dans l'œuf toute concurrence. Il s'agit de pratiques anticoncurrentielles caractérisées et personne ne s'en offusque.

    Et contrairement à Apple qui est dans le déni, une fois n'est pas coutume, Microsoft montre l'exemple avec sa charte sur les boutiques d'application qui démontre le souci permanent de la firme de Redmond en matière d'équité.

    J'espère que le mouvement Coalition for App Fairness va se développer pour faire plier Apple, et que ce mouvement pourra s'appuyer sur la longue histoire de Microsoft en matière d'ouverture de ses applicatifs et de la promotion de la concurrence
    Mais enfin!!! Personne n'oblige personne à s'équiper de matériel Apple!

    20% de part de marché sur le smartphone et 7% à tout casser sur le PC... Pas de quoi tuer dans l’œuf qui que ce soit.

    Quelle est la motivation de cette croisade? Epic Games ou Matchgroup comptent ils développer des terminaux et le software qui va avec?

    La réponse est non. Alors qu'ils la boucle et quittent l'AppStore pour de bon. Les utilisateurs historiques de terminaux Apple sont habitués à ne pas "bénéficier" de l'offre logicielle que l'on peut trouver ailleurs.

    Simple question, j'ai la flemme et le non intérêt de chercher, Adobe fait il partie de la Coalition for App Fairness?

  10. #210
    Membre actif
    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Mais enfin!!! Personne n'oblige personne à s'équiper de matériel Apple!

    20% de part de marché sur le smartphone et 7% à tout casser sur le PC... Pas de quoi tuer dans l’œuf qui que ce soit.
    On ne parle pas de matériel mais de d'apps qui sont deux marchés différents.

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Quelle est la motivation de cette croisade? Epic Games ou Matchgroup comptent ils développer des terminaux et le software qui va avec?
    Récupérer l'argent qui revient de droit a ceux qui crée la véritable richesse. Apple se place en intermédiaire obligatoire entre le consommateur et le producteur tout en prenant une marge aberrante et déraisonnée. (Apple a quand meme eu un resultat net de 55 milliard en 2019, bien plus que Microsoft et Google qui sont a 39 milliard)

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Les utilisateurs historiques de terminaux Apple sont habitués à ne pas "bénéficier" de l'offre logicielle que l'on peut trouver ailleurs.
    Quand les "utilisateurs historiques" n'auront plus accès a spotify, netflix, etc... ils seront bien content de payer les services Apple (qui bien evidemment augmentera significativement les prix parce qu'il sera en position de monopole sur les services)

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Simple question, j'ai la flemme et le non intérêt de chercher, Adobe fait il partie de la Coalition for App Fairness?
    Si tu n'y vois pas l’intérêt de la recherche, je ne vois pas l’intérêt de te fournir la réponse.

  11. #211
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Apple utilise son écosystème en vase clos pour tuer dans l'œuf toute concurrence. Il s'agit de pratiques anticoncurrentielles caractérisées et personne ne s'en offusque.

    Et contrairement à Apple qui est dans le déni, une fois n'est pas coutume, Microsoft montre l'exemple avec sa charte sur les boutiques d'application qui démontre le souci permanent de la firme de Redmond en matière d'équité.

    J'espère que le mouvement Coalition for App Fairness va se développer pour faire plier Apple, et que ce mouvement pourra s'appuyer sur la longue histoire de Microsoft en matière d'ouverture de ses applicatifs et de la promotion de la concurrence


    Et pour les courageux, une liste plus détaillée en anglais. https://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_litigation

    Microsoft n'est pas un exemple de sa volonté, il y est juste passer avant les autres passer avant et vu qu'à l'époque il n'y avait pas les réseaux sociaux, beaucoup moins de monde s'en rappelle.

    Pas une seule de ces grosses entreprises c'est bâti sur l'éthique et le respect des autres, parce que ça ne marche pas. Alors ce qu'il font une fois bâti me fait doucement rire.

  12. #212
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Un datacenter coute très très très cher!!! Et lorsque tu télécharge une appli Epic, Matchgroup ou autre le package ne "descend" pas d'un DC xyz mais bien d'un DC Apple.

    Ce qui est grotesque c'est que tu ne comprends pas que les AppStore d'aujourd'hui sont les supermarchés d'hier.
    Oui et puis c'est vrai qu'il y à du transport dans le datacenter, ou encore des programmes qu'il faut racheter pour éviter qu'ils pourrissent, ou encore quand quelqu'un télécharge un jeu il faut en reuploader un derrière, cherche pas, un datacenter ça coute quedal si tu divise le cout total par le nombre d'applis stockées. C'est tout l'intérêt de ce genre d'infrastructures

  13. #213
    Membre averti
    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    • le coût de référencement est vraiment un truc bateau, sans aucun moyen de le quantifier comme le coût d'une bonne visibilité . La plateforme decide de son prix, mais ce ne lui coute rien.
    • Pour l'hébergement, 1 Go dans le cloud, coute environ 2 centimes par mois. Fortnite pese environ 1.5Go. Si Epic Games fait une mise a jour par jour depuis 2 ans, ca coute 21.9 dollars par mois a Apple actuellement. Ce qui est totalement derisoire quand on voit l'argent que génère Fortnite sur mobile (plus d'1 milliards de dollars depuis le debut sur les stores).
    Il faut comparer ce qui est comparable, ton Go dans le cloud il est limité pour être utilisé uniquement par toi dans ton pays et non par des millions de joueurs partout dans le monde.

  14. #214
    Membre actif
    Citation Envoyé par Dgamax Voir le message
    Il faut comparer ce qui est comparable, ton Go dans le cloud il est limité pour être utilisé uniquement par toi dans ton pays et non par des millions de joueurs partout dans le monde.
    Bah non, 1 Go stocké aux USA est disponible partout dans le monde, pas seulement dans un pays et pour un utilisateur.

  15. #215
    Membre averti
    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    Bah non, 1 Go stocké aux USA est disponible partout dans le monde, pas seulement dans un pays et pour un utilisateur.
    Il sera accessible mais ton débit ne pourra être garantit et tu es limité à ton usage personnel uniquement dans la majorité des cas.

  16. #216
    Membre actif
    Citation Envoyé par Dgamax Voir le message
    Il sera accessible mais ton débit ne pourra être garantit et tu es limité à ton usage personnel uniquement dans la majorité des cas.
    Absolument pas, c'est le principe du public cloud. Tu stockes des fichiers qui sont accessibles publiquement via une URL. Après, il vaut mieux faire une réplication dans d'autres régions du monde mais c'est pas obligatoire (le débit est juste moindre).

  17. #217
    Membre averti
    Dans tous les cas Apple abuse de sa position dominante: Elle prend le beurre, l'agent du beurre et le cul de la bergère.

  18. #218
    Invité
    Invité(e)
    Purée les gens, vous êtes tout de même parvenu à me faire perdre "50 points" de pouce vert sur ce seul topic!

    Chapeau bas, sachant que la règle des 30% est la même chez Google.

    Quels téléphones utilisez-vous? Quel proportion de vos développements est elle soumise à cette règle des 30%?

    Allez-vous cramer des palettes devant les supermarchés lorsque vous êtes informés qu'un kilo de porc est acheté 2€ à l’éleveur?

    Observez vous les règles de libre marché ou bien êtes vous tous des anarchistes?


    En ce qui me concerne j'aime télécharger puis utiliser une appli qui me garantisse un taux de vérole proche du zero.

    J'aime aussi garder à l'esprit que les meilleurs apps sont aussi les plus visibles, donc les plus taxées.

    J’apprécie qu'Apple oeuvre dans la même direction. Car je ne trouve pas sur mobile d’alternatives viables à Debian, tandis que j'ai besoin d'un smartphone pour le travail. Je reviens de /e/ qui n'est pas encore suffisamment mature.

    Le 30% n'est pas arbitraire, il a été jaugé et calculé, ne vous en déplaise. Et payer pour un service n'a rien de réducteur lorsqu'il s'agit d'un bon service.

    PS: J'ai aussi noté sur ce topic que nombre de devs non aucune idée précise du cout d'un data-center. Ainsi que de la maintenance afférente. Allez demander aux ops l'effet que ça fait de retirer des SSD encore fonctionnels pour éviter les RMA, etc.

    Il est aisé de brailler le cul bien assis sur sa chaise.

    EDIT:

    PETIT MESSAGE AVANT QUE LA FERMETURE DE MON COMPTE SOIS EFFECTIVE:

    Militez pour ce monde où 30% de commission est de trop. Mais migrez vers des distro Linux alors.

  19. #219
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Chapeau bas, sachant que la règle des 30% est la même chez Google.
    Justement c'est pareil : Le ministère américain de la Justice a intenté une action en justice contre Google, alléguant un comportement anticoncurrentiel en vertu de l'article 2 de la Sherman Antitrust Act

    Du coté Microsoft Windows ça bouge, l’arrivée de nouveaux Appstores, et donc d'une concurrence fait changer les choses, exemples :
    - Leader historique : Steam 30%
    - Challenger Epic Games : 12%
    - Challenger Microsoft Store : 5%
    Pourquoi Microsoft ne prends que 5% et que Google et Apple qui sont en vrai en situation de monopole prennent 30% ? C'est 25% de racket en trop
    Le racket de monopole fait que les bénéfices d'Apple, Google et Steam sont astronomiques, et cela au détriment des développeurs, dont beaucoup sont en galère totale, genre gagner 5000 euros seulement au total pour une appli pour 3 ans de travail acharné. Il serait pertinent qu'à l'avenir les développeurs ne soient pas surtaxés à tord de 25% en trop c'est eux qui bossent pendant des années pour pondre une appli.

    Pourquoi autant de mauvaise foi ? tu as des actions chez Apple ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  20. #220
    Membre actif
    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Chapeau bas, sachant que la règle des 30% est la même chez Google.

    Quels téléphones utilisez-vous? Quel proportion de vos développements est elle soumise à cette règle des 30%?
    Bah, ca tombe bien, Epic Games lutte aussi contre Google. Mais la différence est qu'Android autorise l'installation de stores tiers.

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Quels téléphones utilisez-vous? Quel proportion de vos développements est elle soumise à cette règle des 30%?
    J'ai un iphone et je fais du développement de jeu mobile avec Unreal (Tu sais, le moteur que Apple voulait abattre). Je pense que je suis assez légitime pour resserrement a cette lutte.


    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Allez-vous cramer des palettes devant les supermarchés lorsque vous êtes informés qu'un kilo de porc est acheté 2€ à l’éleveur?
    Encore une fois, c'est un mauvais exemple. Car l’éleveur ne paie pas le transport, la mise en rayon, le stockage, etc... qui sont de très loin plus cher que la distribution numérique. De plus, il y a des opérations de transformations (en steak hache ou autre) qui sont a la charge du distributeur et non de l’éleveur.

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Observez vous les règles de libre marché ou bien êtes vous tous des anarchistes?
    Libre marché ne veut pas dire totale liberté. Même le libre marché a des règles contre la concurrence déloyale, arnaques, etc... De plus, tu utilises le terme d'anarchiste sans savoir de quoi tu parles. Dans le cas présent, c'est Apple et ton "libre marché" qui sont anarchistes (et donc toi tu promeut l'anarchie) car ils ne veulent pas de règles et avoir la liberté totale de faire ce qu'ils veulent avec leurs produits.

    Enfin, ce n'est pas parce que d'autres font la même chose que ça devient légale ou morale.

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    En ce qui me concerne j'aime télécharger puis utiliser une appli qui me garantisse un taux de vérole proche du zero.
    Si tu ne veux pas de risque en téléchargeant un application, libre a toi de continuer a telecharger sur l'App store, mais laisse au moins aux autres le choix d'utiliser un autre store sur iOS.


    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    J'aime aussi garder à l'esprit que les meilleurs apps sont aussi les plus visibles, donc les plus taxées.
    Alors, en fait, non. Ce ne sont pas les meilleurs apps qui sont visibles, mais les plus rentables.

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Le 30% n'est pas arbitraire, il a été jaugé et calculé, ne vous en déplaise.
    Clairement, j'aimerais avoir la preuve, parce que perso, les 30 %, c'est ce que prend les intermediaires des ventes physique de jeu. Je doute grandement que ce soit vraiment calcule.

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    PS: J'ai aussi noté sur ce topic que nombre de devs non aucune idée précise du cout d'un data-center. Ainsi que de la maintenance afférente. Allez demander aux ops l'effet que ça fait de retirer des SSD encore fonctionnels pour éviter les RMA, etc.
    Bah, donnes nous le cout, Donnes nous des preuves. Si tu avances des arguments, c'est a toi d'avancer les preuves.

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Il est aisé de brailler le cul bien assis sur sa chaise.
    Tu veux qu'on aille faire des manifs inutiles devant les locaux d'Apple ?

    Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
    Militez pour ce monde où 30% de commission est de trop. Mais migrez vers des distro Linux alors.
    J'y suis deja en parti, mais ca n'a rien a voir avec le debat



    Faut vraiment que tu revoie ton argumentation. Tu te plains de te prendre des pouces rouges mais tes arguments sont bidons et non sourcés, facile a demonter ou sans fondement. Avances des arguments valides stp si tu veux vraiment participer efficacement a des débats.

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