IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelle formation pour devenir développeur ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Quelle formation pour devenir développeur ?
    Bonjour,

    J'ai crée une petite entreprise et je m’aperçois que sur l'année dernière j'ai passé plus de temps à essayer de développer qu'a faire les autres tâches (compta et autre joyeuseté).
    Donc après réflexion j'ai décider de me former au développement parce que j'en ai marre de passer 1 journée (voir plusieurs) pour faire fonctionner 4 ligne de code. (Pour l'instant j'ai surtout fait du VBA et je viens de me mettre sur JAVA).
    Pour ceux qui me trouve excessif je tiens à préciser que cela reste en accord avec ma carrière pro. Et oui en tant que cadre je passais plus de la moitié du temps à faire du reporting ou à pondre des fichiers excel et j'en avais MARRE !
    D'autant qu'avec les bonnes connaissances je pourrais vraiment me faciliter la vie. Mais ce n'est pas à vous que je vais faire découvrir les avantages du développement.

    Objectif de la formation

    Donc je souhaite me former. Cool
    Je souhaiterais quelque chose d'assez généraliste mais suffisamment précis pour que je puisse quand même exploiter mes connaissance.
    Si je compare à une formation excel, ce serait le niveau ou vous ne connaissez pas toute les fonctions mais vous pouvez vous débrouiller avec l'aide intégré.
    Parce que vous avez compris comment fonctionne l'outils et si il faut lire un tuto sur le net ce n'est pas un problème.
    Bref ne pas forcément être le meilleurs développeur de Google mais pouvoir être opérationnel dans une petite PME.
    Je trouve que trop souvent on oublie que les petites PME ne peuvent pas se permettre d'avoir des experts mais recherche surtout des généralistes.

    Les formations

    Formation courte

    Ce que je trouve comme formation me semble très léger : 3-4 mois et on passe en revue tous ce qui faut pour être développeur web.
    Mais dans ce cas, pourquoi faire des BTS ou des licences en 2 ans si on peut avoir le même résultat en 3 mois ?
    J'ai surtout l'impression que ces formations sont très superficielles et ne permettent pas d'avoir une base solide.
    J'avoue que les prix entre 2000 et 5000 € me refroidissent beaucoup.
    Est ce que quelqu'un a fait ce genre de formations? Avez vous des retours ? Est ce que vous faite les cours en présentiel ou a distance ? Si a distance est ce que le prof est disponible ou injoignable ?

    Le Cnam

    J'ai fais plusieurs formations avec le cnam sur d'autres domaine et j'en était plutôt content.
    Quand est-ils des formations d'informatiques ? Est ce que quelqu'un les as suivi? Avez vous des retours?

    Je pense commencer par une petite formation :

    http://formation.cnam.fr/formation/d...jsp?RF=porform

    puis enchaîner avec celle-ci :

    http://formation.cnam.fr/rechercher-...r-1046507.kjsp


    Merci de partager vos expériences en formations. Les point forts ? Les point faibles ? Comment vous situez vous ? Quel poste avez vous obtenu ? Comment c'est passé votre intégration en entreprise ?

    a Bientôt

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Le CNAM c'est bien mais "développeur" c’est vague comme projet. Il faut un projet plus précis : Développeur ? chef de projets ? logiciels ? mobiles ? web ? autres ?
    Par exemple Java c'est pour les grands comptes et les SSII qui travaillent pour ces grands comptes, et ils ont tendance à recruter des Bac+5 (Master, ingénieur), voir même parfois Bac+5 plus 3 ans d'expérience, tu peux vérifier ça ici : https://emploi.developpez.com

    Du coup je trouve la stratégie du CNAM ici un peu hors sujet, si c'est pour former des Bac+2 il faudrait plutôt former à PHP ou à JavaScript serveur pour viser les start-ups qui embauchent des Bac+2 dans le web.
    Après même si tu visais le web la formation du CNAM est valable, car il y a des modules généralistes au programme, mais si tu vises le web il faudrait que tu te formes en sus sur les technologies web et un autre langage serveur que Java. Cependant le CNAM a des cursus pour développeur web donc si c'est ce que tu vises c'est plus pertinent qu'un cursus Java.
    Donc avant de faire ton plan de formation il faudrait peut être envisager d'avoir un projet plus précis.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut merci pour la réponse
    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    En effet il est toujours préférable d'avoir une idée précise de ce que l'on veut faire. Mais pour cela il faut déjà savoir le faire pour savoir si on aime le faire !
    C'est toujours le serpent qui se mord la queue. Vive les formations !

    Mais en prenant en considération tes arguments il est préférable de m'orienter d'abord vers la formation CNAM développeur web.
    Elle permet d'obtenir plus vite un employabilité sur le marché du travail.
    Elle permet d'étudier davantage de langage : HTML, CSS, PHP, Javascript,MySQL. (Ce qui permet de voir ce qui peut me plaire le plus)

    Est ce que quelqu'un sur le site la faite ? Avez vous des retours ?


    Open ClassRoom

    Est ce que quelqu'un à suivi leur formations ? En combien de temps ?
    De ce que je comprend la différence entre leur offres gratuites et payante est la petite visio conférence avec un pro une fois par semaine.
    75€ pour parler avec un pro une fois par semaine.
    J'espère que ça vas pas vous donner des idées sur le forum.


    IFOCOP

    https://www.ifocop.fr/formations-met...tegrateur-web/

    Eux ont une formation temps plein en 17 semaine.
    Est ce que quelqu'un l'a faite sur paris ?


    Webforce

    https://www.wf3.fr/formation/formati...et-web-mobile/

    Une formation en 3 mois puis une alternance de 8 mois en entreprise.
    Ça m'a l'air assez intéressant surtout les 8 mois en entreprise.
    Je me dis que si c'était bancale les entreprise ne prendrait pas sur de si longue période.
    Est ce que quelqu'un la fait sur paris ?


    Merci a tous pour vos retours

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Pour savoir ce que tu aimes faire tu peux commencer par te former toi même en autodidacte : 14 000 cours et tutoriels gratuits

    Pour ce qui est des formations courtes : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job

    Pour ce qui est de la formation mini plus alternance c'est mieux qu'un bootcamp, si un employeur peut vraiment être trouvé (parfois c'est une arnaque si toi tu ne trouve pas un employeur tout capote mais tu doit quand même payer la formation, de ta poche) mais ça reste très léger, peut être que après ça tu peux trouver une startup ou une pme pour t'embaucher mais tu sera sans doute mal payé voir mal traité (50 heures de travail payé 35 h, taches ingrates, ...).
    Compare 3 mois d'études + 8 mois d'alternance à 2 ans d'études plus 3 ans de stage à l'Epitech tu voie bien que 1 an au total de toute façon c'est trop court.
    Pour former un développeur il faut minimum 2 ou 3 ans.

    A mon avis le mieux est de faire soit DUT informatique, soit l'AFPA ou le CNAM.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Quelle formation pour Devenir Webmaster ?
    Par hassen82 dans le forum Etudes
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2015, 17h21
  2. Quelle formation pour développeur web ?
    Par Ropich dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2012, 19h02
  3. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 15h15
  4. Quelles sont les études pour devenir développeur ?
    Par soft0613 dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2007, 14h04
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo