IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Planning présences Excel


Sujet :

Conception

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Planning présences Excel
    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un planning de présences d'agents travaillant pour une Ville de +/- 100.000 habitants.
    J'utilise pour le moment le planning portant le nom ZONE EST 2020 mais j'aimerais améliorer certaines fonctionnalités mais mon niveau Excel est trop bas pour y arriver en VBA.
    Je m'explique:
    Lorsque l'agent est présent, liste déroulante et je choisis P, pas de soucis. Par contre en cas d'absence, j'ai 2 solutions. Soit l'agent a justifié son absence et en choisissant son absence avec le petit j à la fin, cela est marqué en jaune ou l'agent n'a pas justifié son absence (pas de petit j) et cela est marqué en vert, j'ai utilisé des mises en forme conditionnelles mais c'est lourd.
    J'aurais voulu, dans mon nouveau planning (Base 2020 1.0), pouvoir choisir soit une absence justifiée ou non et que la couleur se marque automatiquement suivant le code couleur repris dans l'autre fichier (fond vert si non justifié et fond jaune si justifié mais aussi fond rouge et fond bleu).
    J'ai également vu en VBA qu'il était possible d'avoir directement tous les choix possibles sans passer par une liste déroulante (dès qu'on clique sur la case, un tableau apparaît avec les choix et la couleur se met directement.
    Mon autre problème est que quand je dois ajouter un nouvel agent, si je remet dans l'ordre alphabétique la ligne correspondante ne suis pas et je dois déplacer toutes les lignes par copier/coller.
    Je tiens également une comptabilité de toutes les présences, absences par agents et par grades (voir colonnes masquées après la colonne AK). Auriez-vous des astuces pour faciliter cette comptabilité?
    Je vous remercie déjà de l'attention que vous porterez à ma demande.
    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Electrotechnicien
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electrotechnicien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 3 240
    Points : 5 655
    Points
    5 655
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici pour les grandes lignes.
    Application d'un macro qui réagit au choix de la cellule sélectionnée dans le tableau de pointage.
    le code dans le module de la feuille "Calendrier"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
        If Not Intersect(Target, Range("E10:AI65")) Is Nothing Then
            If Effacer = True Then Exit Sub
            If Target.Value <> "" Then
                With Sheets("Sources").Columns("Q")
                    Set c = .Find(Target.Value, lookat:=xlWhole)
                    Couleur = Sheets("Sources").Cells(c.Row, "Q").Interior.Color
                End With
                Target.Interior.Color = Couleur
            End If
        End If
    End Sub
    Ajout d'un bouton "Effacer tous les pointages" pour une remise à zéro de la feuille, avant l'effacement , demande une confirmation
    Macro dans le module 1 standard

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Public Effacer  As Boolean
    Sub Effacer_Pointages()
        Application.ScreenUpdating = False
        If MsgBox("Etes-vous sûr de vouloir tout effacer?", vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2, "Effacement des pointages") = vbNo Then Exit Sub
        Effacer = True
        Range("E10:AI65").ClearContents
        Range("E10:AI65").Interior.ColorIndex = xlNone
        Effacer = False
    End Sub
    Les listes déroulantes sont les mêmes que dans votre fichier "Zone EST", ce sont des validations de données, dès que vous sélectionnerez un des éléments de la listes, la couleur correspondante s'affichera.

    Votre problème de tri est probablement dû au fait que vous ne sélectionnez pas la totalité de la zone à trier qui s'étend de la colonne D à CY.

    Pour les formules des colonnes masquées après AK, j'ai inséré à la ligne 8 la liste des abréviations, ainsi on applique une formule unique pour l'ensemble du tableau. La formule en AQ10 =NB.SI($F10:$AI10;AQ$8), à tirer vers la droite puis vers le bas.

    Le fichier
    https://mon-partage.fr/f/dyzWMKkV/

    Cdlt

    Veuillez m'excuser pour la présentation des codes, mais les balises de codes ne s'affichent pas, idem pour coller le fichier, pas accès aux icônes de sélection de fichier.

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3 177
    Points : 5 504
    Points
    5 504
    Par défaut
    Bonjour,

    Une proposition: créer un formulaire flottant (non modal = qui permet aussi de travailler sur les feuilles) où chaque bouton inscrit le code sur la cellule active en y mettant aussi la couleur du bouton. A améliorer, par exemple en ajoutant des flèches de déplacement, le nom de l'agent, la date, ...

    Le format de chaque bouton du formulaire pourrait être repris de la liste des codes.

    Reste à faire: les ajouts et tris.

    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ARTURO83 Voir le message
    Monsieur,

    Un tout grand merci pour le fichier remanié. D’un grand secours.
    Bàv

    Citation Envoyé par EricDgn Voir le message
    Bonjour Monsieur,

    Merci pour ce magnifique fichier. Il est plus facile d’usage.
    Sans abuser, je ne comprends pas du tout pour remettre des codes ou les modifier. Vous en parlez dans la feuille codes mais je ne vois pas du tout comment faire.

    Quand je clique sur le formulaire 3 et que je choisis un code, il ne se met pas en couleur. Comment faire?

    Bàv
    Merci d’avance.

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Electrotechnicien
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electrotechnicien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 3 240
    Points : 5 655
    Points
    5 655
    Par défaut
    Bonjour,

    Recopiez la ligne suivante dans toutes les macros affectées aux boutons du formulaire 3
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
        ActiveCell.Interior.Color = ActiveControl.BackColor
    Exemple
    Pièce jointe 576978

    Faire ALT + F11 pour accéder aux modules VBA, Puis sélectionnez "UfCodes03"

    Cdlt

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3 177
    Points : 5 504
    Points
    5 504
    Par défaut
    Bonjour,

    La méthode d'Arturo83 fonctionnera. Une autre façon est de remplacer tout le code du formulaire UfCodes03 par le code du formulaire UfCodes01.

    En attaché une version avec un pavé amélioré de flèches.

    Pour ce qui est de la comptabilité des présences, il conviendrait d'ouvrir un autre fil de discussion. "Un problème à la fois".

    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [PPT-2007] Faire un plan sous Excel et lancer une présentation
    Par ajc50 dans le forum VBA PowerPoint
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 07h39
  2. planning automatique excel
    Par jon62700 dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 16h48
  3. Mettre un texte en premier plan sous Excel
    Par Vyan06 dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2007, 16h58
  4. planning sous excel : axe des dates !
    Par egu07 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 13h01
  5. grouper/créer un plan sous Excel
    Par EFCAugure dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2004, 16h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo