Le marché des tablettes explose de 26 % grâce à l'essor du travail à distance,
cette augmentation est due à une hausse de la demande d'équipements de télétravail à petit budget, affirme Canalys
Les expéditions mondiales de tablettes ont atteint 37,5 millions d'unités au deuxième trimestre 2020, soit une augmentation remarquable de 26 % par rapport à l'année précédente. Les tablettes, qui font partie du marché des PC, ont connu une baisse ces dernières années, mais la demande au deuxième trimestre 2020 a été stimulée par les consommateurs et les entreprises qui souhaitent un accès abordable à une puissance de calcul de base et à des écrans plus grands pour faciliter le travail, l'apprentissage et les loisirs à distance. Les vendeurs ont pu augmenter leur production pour répondre à cette nouvelle demande. Dans le même temps, les détaillants et les transporteurs de divers marchés ont offert des incitations financières sur les appareils et les données pour encourager l'achat de tablettes.
Expéditions mondiales des tablettes (part de marché et croissance annuelle)
Vendeur (entreprise) Deuxième trimestre 2020
envoisDeuxième trimestre 2020
part de marchéDeuxième trimestre 2019
envoisDeuxième trimestre 2019
part de marchéCroissance annuelle Apple 14,249,000 38 % 11,894,000 40 % 19.8 % Samsung 7,024,000 18.7 % 5,048,000 17 % 39.2 % Huawei 4,770,000 12.7 % 3,300,000 11.1 % 44.5 % Amazon 3,164,000 8.4 % 2,308,000 7.8 % 37.1 % Lenovo 2,810,000 7.5 % 1,838,000 6.2 % 52.9 % Autres 5,525,000 14.7 % 5,379,000 18.1 % 2.7 % Total 37,542,000 100 % 29,767,000 100 % 26.1 %
Les cinq premiers vendeurs de tablettes ont tous profité de l'envolée de la demande pour afficher une croissance à deux chiffres et atteindre des niveaux de livraison habituellement associés à la période des fêtes du quatrième trimestre. Apple a augmenté les expéditions d'iPad de 20 %, ce qui lui a permis d'être à nouveau en tête du marché, avec plus de 14 millions d'unités expédiées, un record pour un deuxième trimestre. Samsung a maintenu sa deuxième place, avec 7 millions d'unités expédiées et une croissance de 39 %. Huawei est arrivé en troisième position, avec des expéditions en hausse de 45 % d'une année sur l'autre, grâce à une performance particulièrement forte en Europe occidentale. Amazon a suivi avec une augmentation de 37 %, puis Lenovo, qui est en tête du marché global des PC, et a été le vendeur de tablettes à la croissance la plus rapide, avec une hausse de 53 %.
« Les tablettes ont connu une renaissance au deuxième trimestre 2020 parce que les appareils cochent tellement de cases pour le travail à distance et l'éducation. La capacité à collaborer virtuellement ainsi qu'à visualiser et à interagir avec le contenu numérique est devenue primordiale, en particulier dans le domaine de l'éducation. La pandémie du nouveau coronavirus a accru la concurrence pour l'accès à l'écran commun entre les membres du foyer obligés de rester à l'intérieur. Les tablettes aident à surmonter ce problème en permettant à chaque membre de la famille d'avoir son propre appareil. Et elles sont plus économiques que les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Pour les utilisateurs ayant des besoins de productivité plus importants, la prolifération des tablettes détachables a été une aubaine. Ces appareils ont gagné en popularité en tant que dispositifs primaires pour le travail et il est vital de les inclure dans l'évaluation du marché des PC dans son ensemble. Le succès récent d'Apple et de Lenovo montre que le fait d'avoir une offre de tablettes en tant que vendeur de PC grand public est inestimable », a déclaré Ishan Dutt, analyste chez Canalys.
« L'écosystème des canaux et des transporteurs autour des tablettes a également joué un rôle important dans cette performance exceptionnelle du deuxième trimestre. Les vendeurs et les détaillants des marchés matures ont offert des remises massives dans le cadre de leurs promotions de la rentrée. Ils ont également renforcé leur capacité à gérer les ventes et les livraisons en ligne face aux mesures de confinement. Les transporteurs ont également pris des mesures importantes qui vont au-delà de la simple fourniture d'appareils. Par exemple, aux États-Unis, AT&T a offert 60 jours de service de données sans fil illimité pour les tablettes émises par l'éducation aux écoles admissibles dans tout le pays. Sur de nombreux marchés de l'Asie Pacifique, où la connectivité 4G est souvent moins chère et plus fiable que le haut débit, il est essentiel de disposer d'un large éventail d'options de tablettes connectées pour permettre l'enseignement à distance », a déclaré Ben Stanton, analyste principal chez Canalys.
Expéditions mondiales des tablettes (part de marché et croissance annuelle)
Vendeur (entreprise) Deuxième trimestre 2020
expéditionsDeuxième trimestre 2020
part de marchéDeuxième trimestre 2019
expéditionsDeuxième trimestre 2019
part de marchéCroissance annuelle Lenovo 20,206,000
18.3 % 18,109,000
18.7 % 11.6 % Apple 19,600,000
17.7 % 16,624,000
17.2 % 17.9 % HP 18,136,000 16.4 % 15,443,000
16 % 17.4 % Del 12,084,000 10.9 % 11,699,000 12.1 % 3.3 % Samsung 7,530,000
6.8 % 5,329,000
5.5 % 41.3 % Autres 32,952,000
29.8 % 29,461,000
30.5 % 11.8 % Total 110,508,000 100 % 96,664,000
100 % 14.3 %
Le marché total des PC, y compris les tablettes, a augmenté de 14 % pour atteindre 110,5 millions au deuxième trimestre 2020. Lenovo a pris la première place, avec 20,2 millions d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables et de tablettes, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année précédente. Apple est arrivé en deuxième position avec 19,6 millions d'expéditions, soit une hausse de 18 % en comparaison à l'année précédente, après un trimestre impressionnant pour ses iPad et MacBook. HP, Dell et Samsung complètent le top 5.
Source : Canalys
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