IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre averti
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 185
    Points : 426
    Points
    426
    Par défaut
    Enfin, là, je sauve un fichier CSV avec un texte 1mars... je le rouvre, le texte se transforme en date.

    D’ailleurs dans le fichier CSV, le texte n’est pas signalé par des guillemets. Pire, en mettant des guillemets dans le fichier CSV, ils sont ignorés par Excel. Donc le logiciel qui génère le CSV n’a pas de moyen de dire à Excel : c’est du texte, pas touche !

    L’option Données/Données externe/Fichier texte (Option à connaître !!! ) Propose un configurateur qui prévisualise les données importées... on se dit ok, le 1mars n’est pas converti à l’affichage, sauf qu’à la validation, il y a des conversions qui arrivent en plus. Ok, on peut demander comme dans la vidéo proposée un mode texte... mais une automatisation faite sur la présence de guillemets simplifierait la manipulation.

    Bref, je trouve que Excel est fort perfectible sur ce coup.

    En comparaison, LibreOffice ne converti aucune date de type 1mars, mais surtout, à l’ouverture d’un CSV, il impose la boite de dialogue des options qui permet «*formater les champs entre guillemets comme texte*» dont on peut s’étonner qu’il ne soit pas activé par défaut.

  2. #62
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans les autres comportements étrangers de Excel faites commencer une chaîne les symboles + - = @ en format texte après import, pas de problème.

    Saisissez maintenant une chaîne à mano commençant par + - = @ ... Vous verrez, vous avez besoin de mettre ' en premier dans la chaîne pour une interprétation texte .

  3. #63
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Saisissez maintenant une chaîne à mano commençant par + - = @ ... Vous verrez, vous avez besoin de mettre ' en premier dans la chaîne pour une interprétation texte .
    Rien d'anormal, un tableur c'est avant tout fait pour calculer.

    Là "l'erreur" remontée c'est comme dire que Word calcule automatiquement et affiche 4 quand on écrit 2+2...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #64
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,

    Dans les autres comportements étrangers de Excel [...] Saisissez maintenant une chaîne à mano commençant par + - = @ ... Vous verrez, vous avez besoin de mettre ' en premier dans la chaîne pour une interprétation texte .
    Ce n'est pas spécifique à Excel, c'est le même comportement dans LibreOffice... Pourquoi chercher des poux là où il n'y en a pas? On en revient toujours à la même chose: une formation de base sur un outil... Et dans la formation de base, j'inclus qu'il est normal de se former à la saisie de données dans des cellules lorsque l'on utilise un tableur, ainsi qu'au formatage des cellules => Saisir des données de façon correcte dans un tableur, ça s'apprend.

    Pour l'import de CSV, je suis plus dubitatif sur l'évaluation sémantique des données réalisée par Excel (ne pas tenir compte du séparateur de texte, par exemple), mais là encore, la personne amenée à importer des CSV dans Excel DOIT se former à l'importation de CSV dans Excel. Ca ne me semble pas insurmontable => Importer correctement des données CSV dans un tableur, ça s'apprend.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #65
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 37
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Marrant! Dans Calc de libre office, si je saisis mars 01, ton outil alternatif non produit par cet éditeur me convertit ma saisie en 01/03/2001... Comme quoi, ça ne sert à rien de taper sur Microsoft et de vanter les alternatives, elles font pareil...
    Je saisissais l'opportunité d'appuyer le fait que de continuer d'utiliser un outils hégémonique ne le rend pas meilleur.
    Depuis combien de temps n’êtes vous pas content de cet aspect d'Excel ? Des années ? Des décennies ?
    Avez-vous pu y faire quelque chose ? Non !

    Pouvez-vous faire quelque chose afin qu'un outils comme libre-office ou Open-office possède un comportement spécifique qui cible vos besoins ? Oui !
    Impliquez-vous dans le processus de développement !

    Pouvez-vous faire la même chose sur Excel ? Non !

    Oui Calc a le même comportement car il tente aussi de trouver le bon format de cellule selon ce que l'utilisateur tape. Cette logique est imparable.
    Sauf à définir un autre comportement, par exemple qui garderait automatiquement le texte brut entré, pour par la suite permettre de faire la bascule entre diverses interprétations.

    Peut-être qu'un modèle de document, une liste des noms etc permettrai de faire le contournement.

    Comme l'indique GLDavid le format des noms de gènes inclus minuscule et italique, ce qui n'est pas géré par les formats plats csv.
    Et les outils tableurs servent à la présentation principalement.

    Le renommage de la minorité (?) des noms de gènes qui posent problème s'orientera peut-être vers l'ajout d'un caractère hors du champs alphanumérique qui sera inséré à la première interface entre un chiffre et caractère:
    avec le #
    mars01 ==> mars#01
    1mars ==> 1#mars

    Ou encore plus simplement par un motif initial indiquant qu'il s'agit d'un nom de gène:
    avec un motif "G:"
    mars01 ==> G:mars01
    1mars ==> G:1mars

    Dans ces deux cas, une formule de calcul permettrait de faire le travail localement dans la feuille de tableur avant export en CSV.

    Mais encore cette discussion ne tient pas compte des tailles respectives des tâches impactées, ni du nombre d'utilisateurs, ni de la taille du dictionnaire, etc...

  6. #66
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarassboulba Voir le message
    [...]
    Et les outils tableurs servent à la présentation principalement.[...]
    [Mode +/- humour]
    Je n'ai rien compris ou presque à ton propos, sauf que la phrase de ton discours que je reprends ici dessus est assez étonnante. Ca fait 25 ans que j'aide des entreprises avec Excel, et c'est pour bien autre chose que de la présentation ^^

    Peut-être que TOI, tu utilises principalement un tableur pour des "présentations" (au fait, il y a PowerPoint, au cas où), mais n'étends pas ton cas en généralité, ou alors, prouve-moi une expérience significative et de longue durée dans l'utilisation d'un tableur. Sans cela, c'est juste du blabla inconsistant que l'on peut tenir sur un forum sous couvert de l'anonymat qui permet de troller et de "discourir" sur n'importe quoi.

    Je finirai par ne prendre en considération que les avis de gens que je peux tracer sur le net pour me faire une idée de leurs compétences relatives aux sujets auxquels ils prennent part, tellement c'est fatigant de lire des conneries abyssales des trolls sur un forum comme DVP.
    [/Mode]
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  7. #67
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Je n'ai rien compris ou presque à ton propos, sauf que la phrase de ton discours que je reprends ici dessus est assez étonnante. Ca fait 25 ans que j'aide des entreprises avec Excel, et c'est pour bien autre chose que de la présentation ^^

    Peut-être que TOI, tu utilises principalement un tableur pour des "présentations" (au fait, il y a PowerPoint, au cas où), [...]
    Je pense qu'il voulait dire pour la présentation (des résultats). C'est à dire tracer des graphes divers et variés, faire des tableaux, etc.

    <troll>Et puis pour les présentation, c'est LaTeX qu'il faut utiliser.</troll>



    Personnellement, j'ai déjà eu a créer des tableaux de bords avec Excel ainsi que des fichiers de saisis (très rapidement). De mon expérience, Excel (ou assimilé) reste le plus simple. C'est infiniment mieux que des solutions qui coûtent un bras et qui sont soit bogué depuis 20 ans, soit qui ne permettent pas de faire le minimum d'export.

  8. #68
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Rien à voir avec Excel ! Le nom était pourri à cause du conflit avec l'anglais.[...]
    Je ne vois pas le rapport... Cela voudrait dire qu'un mot ou un terme ne pourrait avoir qu'une seule signifidation, universellement (re)connue. Ca n'a pas de sens. il y a plein de termes qui ont des significations différentes en fonction du contexte.

    March 1 ou n'importe quoi d'autre est à évaluer dans un contexte donné. Un biologiste qui lira March 1 dans un bouquin de biologie saura de suite que l'on parle d'un truc de biologie et lorsqu'il lira March 1 dans un contexte où March 1 exprime une date, il le comprendra aisément.

    Cette discussion sur le forum Excel, liée au problème qui nous occupe ici, illustre une fois de plus que c'est un problème de formation à l'utilisation d'un outil et pas du tout un problème Excel.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  9. #69
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Bonjour

    Pour avoir été bioinformaticien, je ne comprend pas ce point pour cette histoire.
    Les bioinformaticiens passent leur temps aussi à stocker dans des bases de données des gènes, des protéines, des fonctions...
    Excel, c'est le couteau suisse du biologiste. La plupart du temps, ils s'en servent pour faire des statistiques et du graphe. La culture informatique n'est pas si développé en biologie et vous seriez étonnés de voir les pratiques logicielles dans les labos, fussent-ils publics ou privés.
    Bref, la bioinformatique, outre l'aspect recherche, essaie également de remédier à ces défauts en fournissant un panel d'outils et de bases de données afin d'aider le biologiste dans sa recherche (homologie de séquences ou de fonctions, réseaux) ou dans le workflow (scripts, logiciels). En bioinformatique, Excel n'est qu'un logiciel de visualisation de données.
    Toujours est-il que de voir qu'une mauvaise utilisation logicielle impacte une convention de nommage de gènes me fait mal à ma biologie. On m'a toujours appris qu'un nom de gène, c'était en minuscule et italique, par exemple: sema3f. Donc, on nous demande de changer parce que l'enseignement informatique des outils de base est insuffisant? Cherchez l'erreur. En parlant bases de données génomiques et protéiques, devra t'on alors reprendre toutes les bases pour changer les noms de bases? Ca promet de belles heures de Data Management.

    @++
    Il est certain que ce comité qui veut changer sa nomenclature a ses raisons, nous ne savons sans aucun doute pas tout, mais cela fait quand même penser au clown qui poussait le piano pour le rapprocher du tabouret. A moins que former le personnel soit le piano et la nomenclature biologique le tabouret. De quoi désespérer des capacités d'apprentissage de l'homme !

    En règle général on paramètre le logiciel en fonction du sujet à gérer et non l'inverse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 02/09/2014, 13h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2014, 12h44
  3. [CS4] Interpréter les .tpl comme des .php
    Par dutom007 dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2013, 11h43
  4. les noeuds comme des images
    Par rawasi dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2011, 01h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo