IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et donc quand l'outil demande de faire nimporte quoi pour fonctionner correctement, il faut s'y résigner et ne pas faire évoluer l'outil ?
    C'est vrai que demander a ce qu'on utilise la fonction d'import pour importer des données c'est vraiment n'importe quoi ...
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est toujours plus rigolo, un débat, quand quelqu'un prend la position opposée.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est illustré dans la vidéo : apparemment quand ils téléchargent un csv, excel convertit les gènes en dates. Et ce n'est pas qu'une question de formatage, les données initiales ne semblent pas récupérables.
    Encore une fois, Tu demandes à un gugusse de faire ça en open source, et basta. Quand je dis ça, c'est une macro simple qu encapsule ton import. Au lieu d'ouvrir directement le .CSV, tu fais deux clicks en plus pour ouvrir la macro, qui fait un import amélioré, et c'est terminé. Je te fais ça en une demi journée. Il y a des cadors dans le forum VBA EXCEL de DVP qui feront ça en moins d'une heure . Gratos. Tu mets en ligne. Tu communiques. Terminé.

    Compare ça à l'alternative : remplacer tous ces trucs là dans toutes les bases de données génétiques du monde. Tu as déjà fait des migrations de données? Tu sais à quel point c'est casse-gueule et coûteux? C'est plus ça, qui me fait tiquer., d'ailleurs Si leur alternative était peu coûteuse, j'applaudirais. Mais c'est une usine à gaz horrible qui va les faire chier pendant des années. C'est ça qui me rend fou.

    Après, le sous-débat sur l'excès d'automatisation d'EXCEL est intéressant. J'en ai souffert, moi aussi. Mais des solutions existent, elles sont peu coûteuses. Souvent, il suffit de poser la question sur un forum qui va bien. Et en quelques heures apparaissent plein de solutions qui font le boulot. Tu fais un peu d'ergonomie (pour que ton import taillé sur mesure dérange le moins possible les gens dans leurs habitudes), et c'est gagné.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Futur Membre du Club Avatar de gil203
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    N'ont qu'a utiliser LibreOffice Calc ...

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est toujours plus rigolo, un débat, quand quelqu'un prend la position opposée.
    C'est clair, surtout quand on est trolldi..

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Encore une fois, Tu demandes à un gugusse de faire ça en open source, et basta. Quand je dis ça, c'est une macro simple qu encapsule ton import. Au lieu d'ouvrir directement le .CSV, tu fais deux clicks en plus pour ouvrir la macro, qui fait un import amélioré, et c'est terminé. Je te fais ça en une demi journée. Il y a des cadors dans le forum VBA EXCEL de DVP qui feront ça en moins d'une heure ...
    Encore une fois, je pense que ce genre de réflexion est complètement à côté de la plaque. Un généticien (et plus généralement un "utilisateur lambda") s'en fout complètement de excel, des macro et du forum vba dvp (en supposant qu'il en connaisse l'existence même...). Tout ce qu'il veut c'est cliquer sur le csv dans son navigateur et que ça s'affiche ensuite correctement dans le tableur. C'est vraiment indécent comme demande ?

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    (.../...)Encore une fois, je pense que ce genre de réflexion est complètement à côté de la plaque. Un généticien (et plus généralement un "utilisateur lambda") s'en fout complètement de excel, des macro et du forum vba dvp (en supposant qu'il en connaisse l'existence même...). Tout ce qu'il veut c'est cliquer sur le csv dans son navigateur et que ça s'affiche ensuite correctement dans le tableur. C'est vraiment indécent comme demande ?
    Encore une fois, non, ce n'est pas indécent, c'est pourquoi je précise que le sous-débat sur l'automatisation excessive d'EXCEL est intéressant et justifié. Oui, moi aussi, ça me fait chier que mes données soient pré-trafiquées par un tableur un peu trop zélé. Ils soulèvent un vrai problème. Microsoft est d'ailleurs coutumier du fait (dans un autre style, dans les vieux Windows quand tu utilisait la fonction recherche de fichiers pour la première fois, ça te posait des questions techniques sur l'optimisation de la base de recherche, en taille ou en vitesse, l'horreur).

    Ce qui est indécent, c'est une solution aussi délirante et coûteuse. D'autres ont parlé de Calc, je ne sais pas si ça marche en natif, mais si c'est le cas, c'est une solution encore plus simple que celle que j'avance. Ou alors on peut imaginer un add-in qui soit dédié à leur métier (et qui peut être très simple), qu'ils ajoutent à leur EXCEL, et ça fait en "natif" (enfin ça en donne l'impression, une fois installé) les imports comme ils veulent. Dans le genre fausse bonne idée, c'est assez total. Il vont se trimbaler cette merde pendant des années, comme un boulet au pied.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ...
    Ce qui est indécent, c'est une solution aussi délirante et coûteuse
    ...
    Bah on est plutôt d'accord alors, à ceci près que je ne trouve pas leur solution si délirante. C'est effectivement un peu extrême mais à terme ils ne seront plus embêtés, plutôt que de continuer à attendre pendant des années que excel veuille bien leur fournir une solution, peut-être...

    Quant aux commentaires du style "ah les nuls, il suffit juste de faire clic-droit + enregistrer sous, puis de lancer excel, puis de faire fichier importer, puis de retrouver le fichier, puis de régler les options d'import, puis de cliquer ok"... comment dire ...

  7. #27
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    On demande à des généticiens d'être bon en génétique, pas de connaître Excel sur le bout des doigts, surtout quand on sait à quel point les chercheurs sont sous-financés.

    Moi-même j'ai beau être "computer literate", je ne saurais pas faire une retouche simple dans Photoshop, ou utiliser Matlab correctement, je suis même rouillé en SQL, et même si j'ai à une époque fait pas mal de VBA sous Excel, si je voulais faire des macros aujourd'hui il faudrait que je m'y remette à fond.

    Après si Microsoft est à blâmer, ils ne sont peut-être pas complètement responsables, il y aurait bien du y avoir quelqu'un dans la chaîne qui aurait du faire en sorte qu'ils soient formés à l'outil informatique.

  8. #28
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    je me demande bien quelle est l'utilisation la plus courante dans excel, rentrer des dates ou rentrer des gênes?
    je dirai sans trop me tromper rentrer des dates, donc par défaut, microsoft a mis le formatage de date en standard et la possibilité de l'enlever en option secondaire ...

    c'est assez marrant ce que les gens sont prêts à faire pour pouvoir critiquer microsoft ...
    certains ici me confirment qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce que c'est d'être "professionnel" de l'informatique, merci en tout cas, c'est grâce ( ) à vous qu'on est aussi mal vu

  9. #29
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 37
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut J'ai vraiment cru à un poisson d'avril en retard d'un confinement....
    Contourner ..Excel ? Comment ... ? J'utilise LOTUS 123 ou mon boulier.
    Outils alternatifs ? N'importe quel tableur non produit par cet éditeur.
    rendre ce comportement optionnel ? Enregistrer les données dans un format plat ou un format libre, afin de gagner de la place disque et sauver la planète suffirait. Et à ce niveau d'incompétence c'est pas sûr que cela n'ai pas une vrai influence.

    C'est pas comme si des tableurs "libres" OOo ou libreoffice existaient...

    Le nombre de solutions de contournement est légion.

    Mais le problème majeur est de savoir pourquoi ces foutus biologistes utilisent un outil qui n'est pas adapté à leur besoins.
    Je supposerai que le tableur n'est utilisé que pour mettre en forme des données, ce qui est en contradiction avec la transmission des données de bases.
    Si on veut transmettre des données il faudrait s'assurer qu'elles ne sont pas corrompues ou modifiées ce qui veut dire que des zones du tableur doivent être "geler".

    Il n'y a rien qui va dans cette annonce.

  10. #30
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Vous arrive-t-il de faire face à avoir à contourner le formatage automatique de données en dates sous Excel ?
    Oui très souvent même.

    Comment vous y prenez-vous ?
    Il y a un truc qui s'appelle apostrophe et que l'on place devant un chaine numérique

    Quels outils alternatifs à Excel utilisez-vous pour des besoins similaires ?
    Power BI ou SQL .

    Partagez-vous l’avis selon lequel Microsoft devrait rendre ce comportement optionnel ?
    Non pas du tout ... Même ne toucher à rien . Avec SAS par exemple c'est même pire ! Il faut s'amuser à convertir avec 21916 jour de différence Excel 01/01/1900 , SAS 01/01/1960 ... Sans oublier l'heure minute avec 86400 ...

    Le problème en commençant à devoir gérer moultes exceptions , cela suppose de ne plus pouvoir faire des imports exports sous excel, CSV, SQL et d'autres formats ... C'est assez chiant si des agents doivent travailler sur des export bruts.

  11. #31
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    A: Bon j'arrive pas à éteindre mon ordinateur.
    B: T'as qu'à cliquer sur démarrer => Arrêter
    A: Nan, mais je suis pas informaticien moi ! Je vais juste aller au disjoncteur pour couper l'électricité.
    ...
    C: Mais quel est le con qui a coupé toute l'électricité du bâtiment ????


    Je pense que cela résume parfaitement la situation.

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    A: Bon j'arrive pas à éteindre mon ordinateur.
    B: T'as qu'à cliquer sur démarrer => Arrêter
    A: Nan, mais je suis pas informaticien moi ! Je vais juste aller au disjoncteur pour couper l'électricité.
    ...
    C: Mais quel est le con qui a coupé toute l'électricité du bâtiment ????


    Je pense que cela résume parfaitement la situation.
    Situation A: Je dois récupérer des infos sur internet, potentiellement plusieurs fois par jours

    Situation A1. mes infos sont des documents textes en PDF:
    - je clique dessus et ça s'affiche

    Situation A2. mes infos sont des CSV qui, par défaut, sont convertis n'importe comment:
    - je fais clic-droit, enregistrer sous
    - je lance excel
    - je fais fichier, importer...
    - je retrouve le fichier téléchargé
    - je vérifie 2 ou 3 options
    - je clique sur ok et ça s'affiche

    Vous préférez être dans quelle situation ?

    Maintenant les généticiens mettent en place une solution qui leur convient sans rien demander à personne, et des informaticiens qui n'ont rien fait pour les aider se foutent de leur gueule... mais honte à vous !
    C'est comme si vous changiez vous-même vos roues carrées par des roues rondes et que votre garagiste se foutait de votre gueule parce que "vous n'avez qu'à rouler dans les escaliers comme tout le monde".

    Je pense que cela résume parfaitement la situation.

  13. #33
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Maintenant les généticiens mettent en place une solution qui leur convient sans rien demander à personne, et des informaticiens qui n'ont rien fait pour les aider se foutent de leur gueule... mais honte à vous !
    C'est comme si vous changiez vous-même vos roues carrées par des roues rondes et que votre garagiste se foutait de votre gueule parce que "vous n'avez qu'à rouler dans les escaliers comme tout le monde".

    Je pense que cela résume parfaitement la situation.
    Quelle malhonnêteté.

    D'autant plus qu'il t'a déjà été signifié à de multiples reprises que faire de tels renommages n'ont rien de trivial, et qu'il existe des solutions infiniment plus simples.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    et des informaticiens qui n'ont rien fait pour les aider
    T'as reçu une demande d'aide toi ?

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    ... mais honte à vous !
    Honte à toi surtout vu la manière dont tu te ridiculise actuellement.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est comme si vous changiez vous-même vos roues carrées par des roues rondes et que votre garagiste se foutait de votre gueule parce que "vous n'avez qu'à rouler dans les escaliers comme tout le monde".
    Plutôt que t'as les roues à plat, et plutôt que d'aller les regonfler, tu vas acheter une nouvelle voiture, parce que t'es pas garagiste toi !

    Ici, nous avons proposé des solutions simples et acceptables, rien à voir avec une chose qui pourrait s'assimiler à "rouler dans les escaliers comme tout le monde". Vous êtes juste profondément malhonnête.

  14. #34
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je me rappelle d'un temps (Excel 2003) où il n'était pas possible d'insérer des données commençant par zéro dans les cellules (comme les numéros de téléphone français) et que l'outil était limité à 65536 lignes (actuellement 1 048 576 lignes), que des galères... qu'est-ce qui empêche les scientifiques d'utiliser une vraie base de données relationnelle par rapport à Excel ?
    Il est depuis toujours possible d'insérer des numéros de téléphone commençant par 0 ou des codes postaux français dans Excel. Soit en faisant précéder la valeur du signe ', soit en formatant la cellule (ou la colonne) en texte. Faut quand même pas dire n'importe quoi. Lors de l'import d'un csv, on peut déterminer le format de chacune des colonnes et donc spécifier par exemple que la colonne du numéro de téléphone ou du code postal soit du texte.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    j'ai ce besoin et cela fait belle lurette que j'utilise plus excel pour ça.
    une vrai base comme postgresql/cassandra ou autres relié à un Jupyter et/ou un grafana/kibana est 1000 fois mieux.

    excel c'est bien pour un faire les comptes ou une petite base client chez une petite entreprise (boulangerie, auto école....) mais pas pour de l'analyse/traitement scientifique ou pour faire des formulaires en entreprise (franchement c'est horrible)
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, quand même. Quand on ne connait pas un outil, on apprend à s'en servir au lieu de le critiquer. Ne plus utiliser un logiciel parce que l'on ne sait pas comment saisir du texte me semble être une solution extrême et te décrédibilise quelque peu, me semble-t-il.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Au vu des commentaires, je comprends mieux pourquoi tout le monde méprise les informaticiens.[...]
    Quand on doit se servir d'un outil, on apprend à s'en servir. La façon de saisir des valeurs en chiffres qui ne sont pas des nombres s'apprend dans les deux premières heures la formation de base dispensée à quelqu'un qui n'a jamais pratiqué Excel. Alors que deux solutions existent, qui franchement ne sont lourdes ni à utiliser ni à retenir, Microsoft a inventé un truc horrible (notamment pour les codes postaux français) et apparemment, certains ici voudraient que, par défaut, le logiciel réagisse comme ils le souhaitent. Il y aura toujours des mécontents, et je constate que, comme d'habitude, ceux qui critiquent le plus l'outil sont probablement ceux qui le connaissent mal.


    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    D'accord avec SimonDecoline, c'est la machine qui doit s'adapter à l'humain, pas l'inverse.[...]
    Franchement! Si vous voulez utiliser un tour à bois, vous acceptez de vous former ou vous attendez que le tour à bois s'adapte à votre incompétence?

    Citation Envoyé par gil203 Voir le message
    N'ont qu'a utiliser LibreOffice Calc ...
    Si je saisis 07120 comme code postal, calc va par défaut, comme Excel, supprimer le 0. Vous en avez encore beaucoup, des réponses comme cella-là?

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Bah on est plutôt d'accord alors, à ceci près que je ne trouve pas leur solution si délirante. C'est effectivement un peu extrême mais à terme ils ne seront plus embêtés, plutôt que de continuer à attendre pendant des années que excel veuille bien leur fournir une solution, peut-être...

    Quant aux commentaires du style "ah les nuls, il suffit juste de faire clic-droit + enregistrer sous, puis de lancer excel, puis de faire fichier importer, puis de retrouver le fichier, puis de régler les options d'import, puis de cliquer ok"... comment dire ...
    A nouveau, il suffit de connaître un minimum de l'outil. L'import CSV dans Excel, ça se règle en trois étapes et à la deuxième, on peut préciser le type des données par colonnes. Il faut juste retenir par où commencer et l'assistant d'importation t'assiste pour le reste. Ca a beau être trolldi, faut pas trop de mauvaise foi quand même La réponse à ce "problème" est apportée par Excel depuis qu'Excel existe.

    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    On demande à des généticiens d'être bon en génétique, pas de connaître Excel sur le bout des doigts[...]
    Savoir saisir une donnée dans une cellule, ce n'est pas "devoir connaître Excel sur le bout des doigts". C'est approché dans les premières minutes d'une formation de base sur Excel. C'est un peu comme quand on achète une nouvelle voiture et que le concessionnaire vous indique comment la mettre en marche et quelle est la commande des clignotants. Pas besoin de connaître la mécanique automobile sur le bout des doigts.

    Citation Envoyé par tarassboulba Voir le message
    [...]
    Outils alternatifs ? N'importe quel tableur non produit par cet éditeur.[...]
    C'est pas comme si des tableurs "libres" OOo ou libreoffice existaient...[...]
    Marrant! Dans Calc de libre office, si je saisis mars 01, ton outil alternatif non produit par cet éditeur me convertit ma saisie en 01/03/2001... Comme quoi, ça ne sert à rien de taper sur Microsoft et de vanter les alternatives, elles font pareil...

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Une autre approche pour Microsoft serait de prendre en compte les retours des professionnels de divers corps de métiers. La manœuvre permettrait de mettre sur pied des profils correspondant à des paramétrages adaptés à chaque cas d’utilisation du logiciel.[...]
    N'importe quoi. 5 minutes de formation à l'outil permettent d'évacuer le problème soulevé. Permettre des paramétrages personnalisés est une solution qui serait pire que le "problème" qui n'en est pas un.



    Plus sérieusement, c'est quoi cette info à part ouvrir une voie royale à celles et ceux qui se prélassent dans la critique de Microsoft? On se croirait le premier avril tellement c'est gros, cette info. Je propose qu'on demande à macron de renuméroter les codes postaux pour qu'on puisse les saisir facilement dans Excel. J'ai plus que des doutes sur le fait que les mecs qui étudient ces données connaissent aussi mal un tableur. Franchement. C'est Trolldi?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  15. #35
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut Comment saisir des données qui ne soient pas modifiées par Excel
    Le confinement a-t-il décalé les choses au point que nous serions le 1 avril ?

    Je résume (la problématique est la même pour les numéros de téléphone, les codes postaux, tous les identifiants numériques dont on doit préserver un ou plusieurs zéros à gauche) :
    • 'mar1 (on tape apostrophe avant, cela annule l'effet du formatage de la cellule et force le mode texte)
    • format texte pour les cellules (avant de saisir les données - en effet Excel transforme tout ce qui ressemble à une date en un nombre entier à ajouter au 1 janvier 1900, qui est la date 1, ou supprime les zéros de gauche pour les identifiants numériques - sinon en formatant en texte après la saisie on met les nombres entiers correspondant aux dates en mode texte et non pas la saisie initiale)
    • Au cours d'une importation on peut forcer un champ à être en texte dans l'assistant avant de déclencher l'importation
    • macro mettant automatiquement une colonne ou une ligne au format texte (avant de saisir ou d'importer les données)


    Tout cela est très rapide à faire y compris la macro : je viens de la créer pour une colonne, il m'a fallu 47 secondes(sans chercher à aller vite), l'onglet Accueil étant sélectionné au départ, en partant d'une cellule dans une colonne, en sélectionnant le mode relatif, puis en créant une commande de la macro dans la barre d'accès rapide. La macro doit être crée dans le classeur de macros personnelles si on veut l'utiliser dans tous les classeurs.

    Ensuite il n'y a plus qu'à sélectionner une cellule d'une colonne et à cliquer sur le bouton dans la barre d'accès rapide
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Sub McFormatTexteColonne()
        'sélection de la colonne en ayant sélectionné une cellule quelconque de la colonne
        Selection.End(xlUp).Select
        Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
       
        'mise au format texte
        Selection.NumberFormat = "@"
    
        'sélectionne la première cellule de la colonne en désactivant la sélection de la plage de la colonne pour être prêt à saisir les données (obtenu par flèche haute pendant l'enregistrement de la macro)
        ActiveCell.Select 
    End Sub
    manipulations avant d'enregistrer la macro :
    1. sélectionner une cellule de la colonne à formater en Texte
    2. Sélectionner le mode relatif des macros
    3. Déclencher l'enregistrement de la macro

    manipulations pendant l'enregistrement de la macro (attention aux tics de manipulation de la souris ou du clavier comme cliquer n'importe où après une opération ... c'est enregistré et cela dérange l'exécution de la macro) :
    1. combinaison de touches CTRL-FLECHE HAUT
    2. combinaison de touches CTRL-SHIFT-FLECHE BAS
    3. mettre la sélection de la colonne au format Texte
    4. Flèche haute

    manipulations après l'enregistrement de la macro :

    1. Arrêter l'enregistrement de la macro
    2. tester la macro sur une autre colonne
    3. Ouvrir la création de commandes de la barre d'accès rapide (dans les options d'Excel)
    4. Sélectionner l'affichage des macros (liste déroulante au-dessus de la colonne de gauche - Cela liste les macros dans la colonne de gauche)
    5. Ajouter la macro dans la colonne de droite qui contient toutes les commandes actives de la barre d'accès rapide
    6. Nommer le bouton et attribuez lui une icone adhoc (par le bouton Modifier en bas de la colonne de droite)
    7. Valider
    8. C'est fini.




    J'ai mis plus de temps à rédiger ce message !

  16. #36
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Marrant! Dans Calc de libre office, si je saisis mars 01, ton outil alternatif non produit par cet éditeur me convertit ma saisie en 01/03/2001... Comme quoi, ça ne sert à rien de taper sur Microsoft et de vanter les alternatives, elles font pareil...
    C'est une hérésie sans nom ...

    Je me souviens d'un cas dans une boite ou je suis passé , je reprend mon exemple de SAS .

    SAS : 1ere date au 01/01/1960
    Excel : 1ere date au 01/01/1900
    OpenOffice/Libre Office : 1ere date au 01/01/2001

    J'ai donc 3 logiciels (l'un pour du traitement de masse qu'est SAS, avec SQL , etape DATA ...) , les services "clients" sont le reglementaire, des boites de prestation comme "Tessy", quelques "techniques" pour du reporting / BI . Mais le gros des troupes c'est des utilisateurs non informaticiens qui travaillent sur un tableur et contrôlent à longueur de journée des données postales/téléphoniques ... par exemple des adresses erronées . S'amuser à commencer à reflechir comment on va sortir les dates fonctions du logiciel final (parfois chez le presta que tu connais pas ... ) . Bah non c'est de l'excel Version 2010 XLSX pour tout le monde et puis c'est tout.

    ---

    Un autre exemple aussi , une boite ou j'ai taffé, tout le monde utilise les produits Google (messagerie online via gmail , cloud ...) et on nous pond que tout le monde va passer en Tableur Google online qui ne gère pas le VBA ... Ainsi on s'est aperçut que 20% des utilisateurs avait Excel en mode avancé voir très avancé avec du VBA ... Un chiffre à 4 chiffres en terme d'employés ... Necessitant de rebatir quasiment 70% du SI ... au vu du chiffre la DSI a décidé de faire machine arrière.

    Exemple avec le service ou j'étais entre 50 et 200 fichiers Excel à intégrer chaque jour. Beaucoup de saisi manuel oblige pour venir grossir un BDD.

    50% des volumes en intégrations automatiques car les fournisseurs envoient leur catalogues de produits en automatique .
    30% ou le classement reçu des fournisseurs nécessite un modif manuel (exemple avec un fournisseur qui change de nom ou bien qui a tellement de sociétés filles que la holding ne prend même plus la peine de donner le découpage , charge au client de s'en occuper ... donc pas le choix que de traiter manuellement les fichiers).
    20% des fournisseurs trop petit ou qui n'ont pas le temps de faire la classif , la ils sont aussi gentil , charge à la société cliente de faire la classif de la data mais avec toutes les infos nécessaires.

    Donc de l'excel en mode manuel ou avec des specif d'utilisation cela existe encore même dans des grands groupes !

  17. #37
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 101
    Points : 256
    Points
    256
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    N'importe quoi. 5 minutes de formation à l'outil permettent d'évacuer le problème soulevé. Permettre des paramétrages personnalisés est une solution qui serait pire que le "problème" qui n'en est pas un.
    Un temps de formations pour tous les généticiens. Donc derrière 5 minutes, il y a un coût qui n'est pas négligeable. Je n'ai aucun doute que MS n'aurait aucun mal à améliorer l'UI d'Excel pour supprimer cet apprentissage (proposer le formatage et laisser les choix).

    Dis autrement oui l'apprentissage est faible, mais non en tant que développeurs ont devrait se demander comment supprimer ce genre de choses justement parce que les choses simples, mais non visibles entrainent des comportements d'évitement de la part des utilisateurs et nuisent à l'accessibilité et à la simplicité des logiciels.

    Ici, perso je me doute qu'un commité international scientifique n'est pas pris les 5 minutes de formations et ai pris leur décision en connaissance de cause.
    Ils savent probablement mieux que nous les problèmes qu'ils rencontrent ainsi que les impactes de leur choix.

    J'aime beaucoup ce commitstrip qui me paraît pertinent ici
    Nom : Strip-Lavis-Chloroquine-650-final.jpg
Affichages : 292
Taille : 274,0 Ko

  18. #38
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Marrant! Dans Calc de libre office, si je saisis mars 01, ton outil alternatif non produit par cet éditeur me convertit ma saisie en 01/03/2001... Comme quoi, ça ne sert à rien de taper sur Microsoft et de vanter les alternatives, elles font pareil...
    C'est marrant, j'ouvre un fichier CSV avec Libre Office, et je n'ai aucune modification du texte original... J'ai même une petite croix à cocher pour considérer le tout comme du texte.

  19. #39
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par barmic Voir le message
    Ici, perso je me doute qu'un commité international scientifique n'est pas pris les 5 minutes de formations et ai pris leur décision en connaissance de cause.
    si tu savais le nombre de conneries qui peuvent sortir...

    Comme une certaine loi, étudiée préparée pendant près de 2 ans, retoquée par le conseil constitutionnel... comme on l'avait prédit dès le départ... ah y sont beaux les experts...

    Citation Envoyé par barmic Voir le message
    Ils savent probablement mieux que nous les problèmes qu'ils rencontrent ainsi que les impactes de leur choix.

    J'aime beaucoup ce commitstrip qui me paraît pertinent ici
    Et pour le coup, tu te plantes littéralement, car pour les question d'informatique, c'est bien nous qui avons les compétences, pas eux... et pour les impacts de leur choix... pas sûr car les impacts sur les systèmes existant, ainsi que le coût de tels changements, là encore, c'est bien nous qui avons les compétences, pas eux...

  20. #40
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Citation Envoyé par barmic Voir le message
    Je n'ai aucun doute que MS n'aurait aucun mal à améliorer l'UI d'Excel pour supprimer cet apprentissage (proposer le formatage et laisser les choix).
    Dis autrement oui l'apprentissage est faible, mais non en tant que développeurs ont devrait se demander comment supprimer ce genre de choses justement parce que les choses simples, mais non visibles entrainent des comportements d'évitement de la part des utilisateurs et nuisent à l'accessibilité et à la simplicité des logiciels.
    Excel se comporte normalement. Si on saisit une date il est normal qu'il le comprenne comme une date. Si un gène est codé comme une date, ou tout autre objet, ce n'est pas du ressort de Microsoft.

    On pourrait imaginer qu'il y ait un bouton bascule dans le ruban qui permette d'annuler l'interprétation d'une date et donc Excel mettrait la saisie en formatage texte jusqu'à la prochaine bascule. Mais je vois d'ici la tête de l'utilisateur lambda qui ne connaitrait pas cette possibilité et n'arriverait pas à saisir une date dès lors que le bouton bascule aurait été manipulé par inadvertance.... ce ne serait pas une bonne solution.

    Il est tout aussi simple et non déroutant de prendre la solution que je propose avec une macro et un bouton accessible dans le ruban (c'est actuellement possible de déclencher une macro utilisateur à partir du ruban) ou comme je le suggère dans la barre d'accès rapide. On clique sur le bouton cela formate la colonne (ou la ligne avec une autre macro) et on saisit tranquillement ses gènes ! Des spécialistes de la programmation biologique ne devraient pas être rebutés par quatre courtes lignes de code dans Excel, saisissable par enregistrement de quatre manipulations dans une macro !

    Cette histoire est digne d'un poisson d'avril ! A moins que ce ne soit un maquereau d'avril... les gènes ça gêne !

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 02/09/2014, 13h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2014, 12h44
  3. [CS4] Interpréter les .tpl comme des .php
    Par dutom007 dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2013, 11h43
  4. les noeuds comme des images
    Par rawasi dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2011, 01h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo