Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Selon Gartner, les dépenses mondiales en infrastructures de réseau 5G vont presque doubler en 2020
    Les dépenses mondiales en infrastructures de réseau 5G vont presque doubler en 2020,
    selon une prévision de Gartner

    Les dépenses du marché mondial en infrastructure de réseau 5G vont presque doubler en 2020 pour atteindre 8,1 milliards de dollars, contre 4,2 milliards en 2019, selon les dernières prévisions de Gartner, Inc. Les revenus totaux des infrastructures sans fil devraient diminuer de 4,4 % pour atteindre 38,1 milliards de dollars en 2020.

    « L'investissement dans les infrastructures de réseaux sans fil continue de gagner du terrain, car un nombre croissant de FSC (Fournisseurs de Services de Communication) donnent la priorité aux projets 5G en réutilisant les actifs actuels, notamment les largeurs de bande de spectre radioélectrique, les stations de base, le réseau central et le réseau de transport; le tout en faisant passer les dépenses LTE/4G en mode maintenance », a déclaré Kosei Takiishi, directeur de recherche principal au Gartner. « Les premiers adoptants de la 5G entraînent une plus grande concurrence entre les FSC. En outre, les gouvernements et les régulateurs encouragent le développement des réseaux mobiles et parient qu'ils seront un catalyseur et un multiplicateur de la croissance économique générale dans de nombreux secteurs ».

    En outre, le nouvel écosystème O-RAN (réseau d'accès radio ouvert) et vRAN (réseau d'accès radio virtualisé) pourrait devenir une contrainte pour le déploiement de la 4G actuel et de ce fait, promouvoir l'adoption de la 5G en fournissant des produits 5G rentables et agiles à l'avenir. Gartner prévoit que les FSC de la Grande Chine (Chine, Taiwan et Hong Kong), de la région Asie/Pacifique, de l'Amérique du Nord et du Japon, arrivés à maturité, atteindront une couverture 5G sur 95 % des populations nationales d'ici 2023.


    « Bien que les taux de croissance des investissements dans la 5G aient été légèrement inférieurs en 2020 en raison de la crise du Covid-19 (à l’exclusion de la Grande Chine et du Japon), les fournisseurs de services de communication de toutes les régions font rapidement pivoter leurs dépenses nouvelles et discrétionnaires pour développer le réseau 5G et la 5G en tant que plate-forme » , a déclaré Takiishi. À court terme, la Grande Chine est le leader mondial du développement de la 5G, avec 49,4% des investissements mondiaux en 2020 attribués à la région, selon le rapport.

    Le cabinet d’analyse américain prévoit que les investissements de la 5G rebondiront modestement en 2021, compte tenu du fait que les FSC cherche à tirer profit des changements de comportement suscités par la forte dépendance des populations aux réseaux de communication. Et que les investissements de la 5G dépasseront alors la LTE/4G en 2022, en partie grâce aux déploiements standalone, une technologie que 15 % des opérateurs devraient avoir lancé d’ici 2023.

    Selon Gartner, les opérateurs chinois vont représenter 49 % des dépenses mondiales consacrées à la 5G en 2020, aidés par les prix compétitifs de la production locale, l’assistance de l’État et des « barrières de régulation réduites ».

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces prévisions ?
    Pensez-vous que la Chine peut sur le long terme maintenir sa place de leader dans le développement de la 5G ?

    Voir aussi

    Les revenus mondiaux de l'infrastructure de réseau 5G atteindront 4,2 milliards de dollars en 2020, selon Gartner
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Que pensez-vous de ces prévisions ?
    En 2020 il est possible que 8,1 milliards de $ soient investit dans les infrastructure du réseau 5G. Ce n'est pas très respectueux de l'environnement, des millions d'antennes 5G vont être produites. Des gens vont changer de smartphone pour avoir accès à la 5G. Dans les smartphones il y a des matériaux très polluant à extraire.

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Pensez-vous que la Chine peut sur le long terme maintenir sa place de leader dans le développement de la 5G ?
    D'un côté la 5G c'est déjà fini, plein d'entreprises bossent à fond sur la 6G, parce qu'elles ne veulent pas que la Chine maintiennent son avance.
    Trump appelle au déploiement de la technologie 6G dès que possible, alors que la 5G n'est pas encore achevée
    Samsung : attendez-vous à la 6G en 2028, permettant des hologrammes mobiles et des jumeaux numériques, Plus de débits et une latence divisée par 10
    La 6G serait-elle 100 fois plus rapide que la 5G ? Elle permettrait même une diffusion sur la terre, dans l'espace et la mer, Selon l’opérateur mobile japonais NTT DoCoMo

    En parallèle il y a ça :
    SpaceX lance avec succès le dernier lot de 60 satellites en orbite La constellation compte désormais 420 satellites
    Amazon envisage de lancer plus de 3000 satellites pour offrir l’internet à haut débit dans les régions non desservies et sous-desservies du monde
    Les offres internet par satellite d’Amazon, SpaceX, OneWeb et d’autres entreprises pourraient faire économiser des milliards de dollars aux consommateurs dans le monde
    Beaucoup d'argent est investit dans le développement d'internet. (là c'est cool pour celui qui a une connexion ADSL très lente et pas d'accès à la fibre optique)
    Alors que la plupart des gens n'ont pas besoin d'un débit très élevé.

    Au niveau de la 5G la Chine ne restera peut-être pas leader car les USA exercent une pression énorme pour imposer une sorte de boycott d'Huawei.
    Trump n'a pas envie qu'Huawei devienne aussi gros qu'Apple ou Google.

    On ne sait pas quel chantage le gouvernement US exerce exactement, mais en tout cas ça marche :
    La France aurait imposé des limites aux équipements Huawei 5G, qui reviendraient de facto à bannir la société chinoise de ses réseaux d'ici 2028
    Le Royaume-Uni annonce le retrait total des équipements de Huawei de son réseau 5G d'ici à 2027 S'alignant ainsi sur la position de Donald Trump sur la Chine
    Huawei est sur le point de perdre le Brésil, car les États-Unis ne financeront les infrastructures 5G brésiliennes qu'à une seule condition : Que le Brésil tourne le dos à Huawei

    Encore une fois on est soumis aux USA. Ils ont le pouvoir de nous forcer à ne pas utiliser les antennes 5G de notre choix.
    C'est cool pour Nokia et Ericsson, le problème c'est que les USA ont infiltré le truc, donc ce ne serait pas étonnant qu'il y ait des portes dérobées dans les antennes pour que la NSA puissent contrôler tout ce qui se passe en France et dans le monde.
    Les USA veulent surveiller le monde entier, ça doit être pour ça que le gouvernement Obama avait fait une liste noire : Nigéria, Yémen, Pakistan, Afghanistan, Lybie, Somalie, Algérie, Irak, Liban, Arabie saoudite, Syrie, Soudan, Iran.
    À l'époque la surveillance US ne devait pas être capable de récupérer toutes les infos des gens qui vivaient dans ces pays et qui voulaient faire un voyage aux USA.
    Keith Flint 1969 - 2019

###raw>template_hook.ano_emploi###