IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Besoin conseils poursuite études en Informatique après 2 années de prépa


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Tu peux obtenir un poste Data Science après la MIAGE, mais pas IA.

    Après rien ne t’empêche de faire en sus de la MIAGE un Mooc IA sur une fac US ou autres.

    Peut être qu'après le L3 Miage tu pourrais faire ça aussi à Dauphine à voir (15 000 euros) : Executive Master Intelligence Artificielle et Science des Données
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par vincentdauphine77 Voir le message
    Encore merci Crystalis!

    Mon amour pour les Data /IA reste intact malgré quelques déboires scolaires (concours passablement réussi)

    J'ai un plan, vous me direz si c'est envisageable? :
    D'aller à Dauphine en L3 Miage (public donc gratuit"), puis essayer avec les meilleurs résultats possibles à intégrer, en interne, le cursus qui m'interesse (IA, Data...).
    Dans le cas où je ne parviens pas ou la formation Miage ne me correspond pas, je pourrais à ce moment là d'aller à l'Esilv en 3ème année ou 4ème année intégrer le cycle-ingenieur/majeures/data-et-intelligence-artificielle/.

    Je rajoute que le chemin inverse: 3ème année Esilv puis vers L3 Miage Dauphine est plus difficile voire impossible, n'est ce pas?


    Merci pour les encouragements !
    Je pense que les deux voies sont possibles, il y a une personne de ma promo qui avait fait bac+4 ESILV puis bac+5 MIAGE finance après faut se renseigner au niveau des frais de scolarité et voir combien te coûte une année à l'ESILV si t'es boursier ou si tu ne l'es pas

    Perso j'irai à l'esilv et chercherai une alternance dès la 4ème année comme ça t'es bien ! Je pense pas que la MIAGE corresponde exactement à ton parcours, en revanche tu peux tenter l'IASD/MLDS de dauphine/descartes/upmc l'année prochaine, voire l'année d'après si t'es pas accepté en alternance

  3. #23
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu peux obtenir un poste Data Science après la MIAGE, mais pas IA.

    Après rien ne t’empêche de faire en sus de la MIAGE un Mooc IA sur une fac US ou autres.

    Peut être qu'après le L3 Miage tu pourrais faire ça aussi à Dauphine à voir (15 000 euros) : Executive Master Intelligence Artificielle et Science des Données
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Encore merci Pierre Louis Chevalier !

    Je ne savais pas qu'il existe ce genre de formation (Mooc IA...), je vais regarder ça de pret

    Parcours Dauphine, 150000 EUR, c'est un peu trop pour moi !

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crystalis Voir le message
    Je pense que les deux voies sont possibles, il y a une personne de ma promo qui avait fait bac+4 ESILV puis bac+5 MIAGE finance après faut se renseigner au niveau des frais de scolarité et voir combien te coûte une année à l'ESILV si t'es boursier ou si tu ne l'es pas

    Perso j'irai à l'esilv et chercherai une alternance dès la 4ème année comme ça t'es bien ! Je pense pas que la MIAGE corresponde exactement à ton parcours, en revanche tu peux tenter l'IASD/MLDS de dauphine/descartes/upmc l'année prochaine, voire l'année d'après si t'es pas accepté en alternance
    Merci Crystalis !

    J'ai appelé Esilv, les frais de scolarité est de 8900 EUR ! Pret bancaire obligatoire, si je décide d'y intégrer, peut être pour un an voire 2 ans, vu la conjecture actuelle (Covid 19), les entreprises ne sont pas enclines à recruter les apprentis, je pense !
    Je suis boursier, mais pas assez pour en bénéficier des remises !
    Trop tard aussi pour apprentissage/alternance (cloturé)

    On m'a dit de comparer les programmes, en les regardant de près, je n'arrive pas à cerner ceux ou celles qui sont indispensables pour le monde du travail, il y a également peut être des matières ou langages qui sont déjà dépassés, mais qui sont encore enseignées dans certaines écoles ou fac par exemple !?
    Ça me brûle le cerveau! je n'arrive pas à me décider, je vais finir par faire pile ou face

    Tu penses que le sens Esilv --) Dauphine est possible ?
    J'ai l'impression que Dauphine est plus sélectif, peut être je me trompe ?!

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par vincentdauphine77 Voir le message
    Merci Crystalis !

    J'ai appelé Esilv, les frais de scolarité est de 8900 EUR ! Pret bancaire obligatoire, si je décide d'y intégrer, peut être pour un an voire 2 ans, vu la conjecture actuelle (Covid 19), les entreprises ne sont pas enclines à recruter les apprentis, je pense !
    Je suis boursier, mais pas assez pour en bénéficier des remises !
    Trop tard aussi pour apprentissage/alternance (cloturé)

    On m'a dit de comparer les programmes, en les regardant de près, je n'arrive pas à cerner ceux ou celles qui sont indispensables pour le monde du travail, il y a également peut être des matières ou langages qui sont déjà dépassés, mais qui sont encore enseignées dans certaines écoles ou fac par exemple !?
    Ça me brûle le cerveau! je n'arrive pas à me décider, je vais finir par faire pile ou face

    Tu penses que le sens Esilv --) Dauphine est possible ?
    J'ai l'impression que Dauphine est plus sélectif, peut être je me trompe ?!
    C'est vrai que ça peut te paraitre cher, mais en école de co c'est presque le double. Dis toi que l'ESILV est dans le top 3 des salaires top 5 à top 8 ? de sortie école d'ingé mais effectivement la MIAGE te couterait rien.
    Ah si si, il y a une prime de 5 à 8k par an pour recrutement d'un apprenti et un % obligatoire d'apprentis à recruter chaque année pour les plus grosses boites.

    Je m'y connais pas trop pour les programmes en IA, mais si tu veux faire du machine learning des cours d'apprentissage, de modèles data science, de stats/proba + des cours orientés data (python, big data, spark, etc) seront les plus intéressants, surtout plus que des cours qui ne te serviront jamais en entreprise. Mais en général les programmes sont à jour donc t'inquiètes pas pour ça

    Pour la sélectivité je sais pas du tout mais c'est pas le plus important, comme on te l'a dit regardes surtout ce qui te plais pcq les 2 formations sont solides et oui esilv -> dauphine est possible comme je te l'ai dis dans mon dernier post, après c'était la major de promo lol
    Dernière modification par Invité ; 25/08/2020 à 16h25.

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crystalis Voir le message
    Dis toi que l'ESILV est dans le top 3 des salaires de sortie école d'ingé
    Tu as un lien vers ce classement ?
    Perso, je ne connaissais pas cette école avant de lire cette discussion.

  7. #27
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Tu as un lien vers ce classement ?
    Perso, je ne connaissais pas cette école avant de lire cette discussion.
    J'ai trouvé ca personnellement :https://www.usinenouvelle.com/editor...e-sont.N806140
    Apparement 5eme pour le salaire en 2019
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    J'ai trouvé ca personnellement :https://www.usinenouvelle.com/editor...e-sont.N806140
    Apparement 5eme pour le salaire en 2019
    Ok. Perso je n'ai pas confiance en ce genre de classement. D'ailleurs eux-mêmes n'ont pas confiance en leur propre classement :

    les salaires de sortie doivent être pris avec quelques pincettes dans la mesure où les données sont issues des enquêtes d’insertion (déclaratives) menées par la conférence des grandes écoles (CGE) auprès des diplômés

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ok, peut être pas top 3 :p mais potentiellement top 5 en fonction du classement généralement, ça dépend bcp de la filière je pense. après c'est dur à partir d'une moyenne, déjà la médiane c'est plus parlant, mais globalement ESILV a un bon salaire de sortie d'après ce que j'ai entendu de mes connaissances

    en tout cas du moment que t'es à plus de 40 en sortie c'est déjà très solide

    sinon tu peux tenter l'ensae dans 2 ans

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crystalis Voir le message
    en tout cas du moment que t'es à plus de 40 en sortie c'est déjà très solide
    Oui enfin s'il faut payer 40k euros la formation, c'est quand même moins solide.

    Je n'ai rien contre ces formations; je veux bien croire qu'elles sont très bien et donnent de bons salaires d'embauche mais les classements basés sur des chiffres isolés sans bilan, je ne trouve pas ça très honnête.

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Oui enfin s'il faut payer 40k euros la formation, c'est quand même moins solide.

    Je n'ai rien contre ces formations; je veux bien croire qu'elles sont très bien et donnent de bons salaires d'embauche mais les classements basés sur des chiffres isolés sans bilan, je ne trouve pas ça très honnête.
    ouais c'est clair, après en alternance tu paies 0 et t'as un salaire, par contre si t'y vas pas en alternance c'est clair que je privilégierai la fac

  12. #32
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je viens vous donner mes dernières nouvelles et surtout remercier tous les intervenants de ce topic, je tiens à remercier tout particulièrement Pierre Louis Chevalier et Crystalis qui m'ont donné de précieux conseils !!!


    Après maintes réflexions, j'ai décidé finalement d'intégrer ESILV, une école d'ingénieur (tous sans exception m'ont conseillé de poursuivre sur cette voie, hormis les anciens Dauphinois )

    Je pense qu'elle correspond le mieux à mon parcours de prépa scientifique, le temps me le dira !


    Encore Merci !

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Félicitations
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Poursuite d'étude en MIAGE après un DUT INFO
    Par Louisky dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2015, 16h31
  2. Poursuite étude en alternace aprés bac+4(réseau dev)
    Par billoux70 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 14h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2009, 18h40
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 05h28
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2006, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo