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Ordinateurs Discussion :

BSOD et autres Crashs sur un nouveau PC => problème matériel ? [PC fixe]


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
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    3
    Par défaut BSOD et autres Crashs sur un nouveau PC => problème matériel ?
    Bonjour à tous !

    Je me permets de solliciter votre aide pour un PC acheté récemment avec lequel j'ai rencontré pas mal de problèmes. J'ai déjà contacté par mail le SAV du site sur lequel j'ai acheté les composants mais vu le contexte actuel, je pense qu'ils auront du mal à répondre rapidement (ce qui est compréhensible). Aussi, j'ai fait quelques tests complémentaires depuis mon mail donc je me suis dit que j'allais tenter de trouver des pistes avec vous si vous le voulez bien ! Je suis désolé, ce sera un peu long mais je préfère en mettre trop que pas assez.

    Mon souci peut se résumer ainsi. Depuis que tout a été monté, le PC tourne relativement bien. Je peux jouer des heures avec tous les paramètres au max sans que le PC plante, idem avec des logiciels nécessitant beaucoup de calculs (logiciels de 3D par exemple...). Mais le PC plante aussi, plus ou moins fréquemment selon les jours, que ce soit en activité poussée (jeu, logiciel de 3D...) ou en activité "légère" comme de la navigation internet.

    Problème :

    Concrètement il s'agit de BSOD divers (je n'ai plus tous les crashdump mais les derniers pointent presque tous un même problème), le PC qui se freeze complètement, qui s'éteint, qui redémarre ou encore les périphériques qui s'éteignent (écran, clavier, souris etc. - d'ailleurs ce problème a de nouveau eu lieu pendant que j'étais en train de vous écrire) alors que le PC semble tourner normalement, voire parfois à pleine balle. Par contre, il démarre sans souci et hormis ces problèmes, tout tourne bien, rapidement et j'ai rarement eu des messages d'erreurs (quelques uns en jeu - messages classiques relatifs à DirectX). La seule lenteur que j'ai pu constater, c'est au moment d'accéder au menu Système des Paramètres de Windows.

    Avant d'aller plus loin, je vous présente la config :
    OS : Windows 10
    CPU : AMD Ryzen 7 2700x avec le ventirad d'origine
    GPU : Gigabyte GeForce RTX 2070 super windforce OC 3X 8G
    RAM : DDR4 Cruciable Ballistix White (2x16GO) 2666 MHz CAS 16
    SSD : Crucial MX500 250GO
    HDD : Seagate Barracuda 1 To
    Carte wifi : Asus PCE-AC51
    CM : Asus TUF B450 PLUS GAMING (Bios à jour)
    Alim : Corsair CV650

    Je n'ai pas cherché à overclocker quoi que ce soit. La CG l'est d'office. J'ai juste activé le profil DOCP de la RAM dans le Bios (les problèmes existaient déjà avec l'activation du profil docp).

    Le cablage a l'air ok, chaque composant est à sa place et est détecté normalement et la RAM est en dual channel.

    Pistes et recherches :

    Au début, comme le PC se lançait normalement, jusque l'arrivée dans la session windows, j'ai suspecté une mauvaise installation de windows (qui a bugué lors de l'installation). J'ai donc fait une nouvelle installation mais le problème est de nouveau apparu avec peut être 5-6 BSOD par jour.

    Je me suis donc penché sur les drivers installés. Un driver de chez nvidia (nvlddmkm.sys) était visé dans l'un des crashdump. Après diverses tentatives de réparation, j'ai désinstallé les drivers Nvidia avec DDU puis fait une nouvelle installation sans installer GeForce experience qui semble être source de nombreux problèmes. Problème non résolu (j'ai tenté des stress test, peut être trop courts, avec OCCT qui n'ont rien donné).

    Après plusieurs nouvelles installations de windows et autres recherches de solution, j'ai lancé le vérificateur de drivers de windows. 2-3 minutes après l'ouverture de la session, le vérificateur de drivers poussait le PC à redémarrer. J'ai testé les drivers un à un pour trouver celui qui posait problème ce qui m'a conduit à désinstaller le driver logitech de mon clavier. Le vérificateur a cessé de faire redémarrer mon PC mais les problèmes de BSOD et autres plantages n'ont pas cessé.

    En lançant des commandes comme sfc /scannow chkdsk, des erreurs ont été détectées et corrigées. Un test sur Memtest86+ n'a rien détecté mais peut être que je l'ai arrêté trop tôt.

    Pour repartir sur des bases saines pour la recherche de bugs, j'ai réinstallé Windows (ca fait beaucoup et je ne sais pas si c'est une bonne idée ^^). Sans surprise, les problèmes sont toujours présents depuis ce jour.

    CrystalDiskInfo m'indique que l'état de mon SSD et de disc dur est correct. La température du SSD est aux alentours de 34-38°C et le HDD reste bloqué à 29 °C.

    Pendant une utilisation basique, la température du CPU est entre 35° et 50° et sur une utilisation intensive (stress test), il monte rapidement à 65° puis bien plus lentement aux environs de 80° (je le stoppe dans ces eaux là de peur de le cramer même si la marge est très certainement importante à ce stade...). Les tensions oscillent à l'heure ou je vous parle entre 1, 28 et 1,42 V. Il m'est arrivé ponctuellement d'avoir une variation beaucoup plus importante qui était dû, je pense, aux paramètres d'alimentation par défaut de windows (ca s'est réglé en le réglant sur performances maximales / en utilisant les paramètre AMD Balanced).

    La variation des fréquences du CPU me semble très importante. Ayant du mal à interpréter les infos d'OCCT j'ai du mal à savoir si ce que j'y vois est normal. La fréquence du premier coeur semble stable mais les autres varient énormément. Sur la capture d'écran on est sur une utilisation basique. Seul Firefox est ouvert pour rédiger ce post :
    Nom : OCCT Fréquences.jpg
Affichages : 763
Taille : 315,0 Ko

    Au niveau du GPU je n'ai pas de souci de chauffe particulière. Le seul "problème" est un bruit strident / électrique qui me semble venir de l'alimentation lorsque la carte graphique monte en puissance (et non de la carte graphique elle même). Je suppose qu'il s'agit du fameux coil whine auquel on ne peut pas grand chose et qui est censé être normal.

    Je ne vous joins que deux extraits de crashdump les derniers pointant tous un même problème :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    *                                                                             *
    *                        Bugcheck Analysis                                    *
    *                                                                             *
    *******************************************************************************
    
    IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (a)
    An attempt was made to access a pageable (or completely invalid) address at an
    interrupt request level (IRQL) that is too high.  This is usually
    caused by drivers using improper addresses.
    If a kernel debugger is available get the stack backtrace.
    Arguments:
    Arg1: fffff806333baee1, memory referenced
    Arg2: 00000000000000ff, IRQL
    Arg3: 0000000000000000, bitfield :
    	bit 0 : value 0 = read operation, 1 = write operation
    	bit 3 : value 0 = not an execute operation, 1 = execute operation (only on chips which support this level of status)
    Arg4: fffff806122bab4c, address which referenced memory
    
    Debugging Details:
    ------------------
    
    *** WARNING: Unable to verify timestamp for win32k.sys
    
    KEY_VALUES_STRING: 1
    
        Key  : Analysis.CPU.Sec
        Value: 3
    
        Key  : Analysis.DebugAnalysisProvider.CPP
        Value: Create: 8007007e on PC
    
        Key  : Analysis.DebugData
        Value: CreateObject
    
        Key  : Analysis.DebugModel
        Value: CreateObject
    
        Key  : Analysis.Elapsed.Sec
        Value: 4
    
        Key  : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
        Value: 76
    
        Key  : Analysis.System
        Value: CreateObject
    
    
    BUGCHECK_CODE:  a
    
    BUGCHECK_P1: fffff806333baee1
    
    BUGCHECK_P2: ff
    
    BUGCHECK_P3: 0
    
    BUGCHECK_P4: fffff806122bab4c
    
    READ_ADDRESS: fffff80611d733b8: Unable to get MiVisibleState
    Unable to get NonPagedPoolStart
    Unable to get NonPagedPoolEnd
    Unable to get PagedPoolStart
    Unable to get PagedPoolEnd
    fffff80611c2a3d8: Unable to get Flags value from nt!KdVersionBlock
    fffff80611c2a3d8: Unable to get Flags value from nt!KdVersionBlock
    unable to get nt!MmSpecialPagesInUse
     fffff806333baee1 
    
    BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)
    
    
    BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)
    
    
    BLACKBOXPNP: 1 (!blackboxpnp)
    
    
    BLACKBOXWINLOGON: 1
    
    CUSTOMER_CRASH_COUNT:  1
    
    PROCESS_NAME:  System
    
    TRAP_FRAME:  fffff80614467580 -- (.trap 0xfffff80614467580)
    NOTE: The trap frame does not contain all registers.
    Some register values may be zeroed or incorrect.
    rax=fffff806333baf54 rbx=0000000000000000 rcx=0000000000000000
    rdx=00000000000057c4 rsi=0000000000000000 rdi=0000000000000000
    rip=fffff806122bab4c rsp=fffff80614467710 rbp=0000004bd42f9b9b
     r8=000000000000f605  r9=01d63e7b40ada294 r10=0000fffff806122b
    r11=ffff76ffc5000000 r12=0000000000000000 r13=0000000000000000
    r14=0000000000000000 r15=0000000000000000
    iopl=0         nv up di ng nz na pe nc
    hal!HalpTimerOnlyClockInterruptPending+0xc:
    fffff806`122bab4c db488d          fisttp  dword ptr [rax-73h] ds:fffff806`333baee1=????????
    Resetting default scope
    
    MISALIGNED_IP: 
    hal!HalpTimerOnlyClockInterruptPending+c
    fffff806`122bab4c db488d          fisttp  dword ptr [rax-73h]
    
    STACK_TEXT:  
    fffff806`14467438 fffff806`119d41e9 : 00000000`0000000a fffff806`333baee1 00000000`000000ff 00000000`00000000 : nt!KeBugCheckEx
    fffff806`14467440 fffff806`119d0529 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiBugCheckDispatch+0x69
    fffff806`14467580 fffff806`122bab4c : fffff806`14467790 00000000`00989680 fffff806`14467778 fffff780`00000340 : nt!KiPageFault+0x469
    fffff806`14467710 fffff806`118bca6e : 00000000`000057c4 fffff806`0cbf3180 00000000`00000000 00000000`00000000 : hal!HalpTimerOnlyClockInterruptPending+0xc
    fffff806`14467740 fffff806`118bb838 : 00000cb6`80c629ae 00000cb6`80c629ae ffffc50b`4a554010 00000000`00000000 : nt!KeResumeClockTimerFromIdle+0x15e
    fffff806`144677e0 fffff806`118badde : 00000000`00000003 00000000`00000002 ffffc50b`4a554100 00000000`00000008 : nt!PpmIdleExecuteTransition+0x8b8
    fffff806`14467b00 fffff806`119c5e84 : 00000000`00000000 fffff806`0cbf3180 ffffc50b`53e10080 00000000`00000378 : nt!PoIdle+0x36e
    fffff806`14467c60 00000000`00000000 : fffff806`14468000 fffff806`14462000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiIdleLoop+0x44
    
    
    SYMBOL_NAME:  nt!KiPageFault+469
    
    IMAGE_NAME:  hardware
    
    IMAGE_VERSION:  10.0.18362.836
    
    STACK_COMMAND:  .thread ; .cxr ; kb
    
    MODULE_NAME: hardware
    
    FAILURE_BUCKET_ID:  IP_MISALIGNED
    
    OS_VERSION:  10.0.18362.1
    
    BUILDLAB_STR:  19h1_release
    
    OSPLATFORM_TYPE:  x64
    
    OSNAME:  Windows 10
    
    FAILURE_ID_HASH:  {201b0e5d-db2a-63d2-77be-8ce8ff234750}
    
    Followup:     MachineOwner
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    *                                                                             *
    *                        Bugcheck Analysis                                    *
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    *******************************************************************************
    
    IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (a)
    An attempt was made to access a pageable (or completely invalid) address at an
    interrupt request level (IRQL) that is too high.  This is usually
    caused by drivers using improper addresses.
    If a kernel debugger is available get the stack backtrace.
    Arguments:
    Arg1: 000025020824c6d0, memory referenced
    Arg2: 0000000000000002, IRQL
    Arg3: 0000000000000000, bitfield :
    	bit 0 : value 0 = read operation, 1 = write operation
    	bit 3 : value 0 = not an execute operation, 1 = execute operation (only on chips which support this level of status)
    Arg4: fffff80642edd2db, address which referenced memory
    
    Debugging Details:
    ------------------
    
    *** WARNING: Unable to verify timestamp for win32k.sys
    
    KEY_VALUES_STRING: 1
    
        Key  : Analysis.CPU.Sec
        Value: 3
    
        Key  : Analysis.DebugAnalysisProvider.CPP
        Value: Create: 8007007e on PC
    
        Key  : Analysis.DebugData
        Value: CreateObject
    
        Key  : Analysis.DebugModel
        Value: CreateObject
    
        Key  : Analysis.Elapsed.Sec
        Value: 3
    
        Key  : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
        Value: 75
    
        Key  : Analysis.System
        Value: CreateObject
    
    
    BUGCHECK_CODE:  a
    
    BUGCHECK_P1: 25020824c6d0
    
    BUGCHECK_P2: 2
    
    BUGCHECK_P3: 0
    
    BUGCHECK_P4: fffff80642edd2db
    
    READ_ADDRESS: fffff806433733b8: Unable to get MiVisibleState
    Unable to get NonPagedPoolStart
    Unable to get NonPagedPoolEnd
    Unable to get PagedPoolStart
    Unable to get PagedPoolEnd
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    fffff8064322a3d8: Unable to get Flags value from nt!KdVersionBlock
    unable to get nt!MmSpecialPagesInUse
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    BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)
    
    
    BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)
    
    
    BLACKBOXWINLOGON: 1
    
    CUSTOMER_CRASH_COUNT:  1
    
    PROCESS_NAME:  System
    
    TRAP_FRAME:  ffffb58aaf4df550 -- (.trap 0xffffb58aaf4df550)
    NOTE: The trap frame does not contain all registers.
    Some register values may be zeroed or incorrect.
    rax=0000000000000000 rbx=0000000000000000 rcx=ffff9d8004b78210
    rdx=0000000000000000 rsi=0000000000000000 rdi=0000000000000000
    rip=fffff80642edd2db rsp=ffffb58aaf4df6e0 rbp=7fffffffffffffff
     r8=0000000100000082  r9=fffff80642e00000 r10=fffff8063eb93180
    r11=ffffb58aaf4df518 r12=0000000000000000 r13=0000000000000000
    r14=0000000000000000 r15=0000000000000000
    iopl=0         nv up ei pl nz ac pe nc
    nt!MiGatherMappedPages+0x117:
    fffff806`42edd2db 488b2f          mov     rbp,qword ptr [rdi] ds:00000000`00000000=????????????????
    Resetting default scope
    
    STACK_TEXT:  
    ffffb58a`af4df408 fffff806`42fd41e9 : 00000000`0000000a 00002502`0824c6d0 00000000`00000002 00000000`00000000 : nt!KeBugCheckEx
    ffffb58a`af4df410 fffff806`42fd0529 : 00000000`00000000 fffff806`4338f240 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiBugCheckDispatch+0x69
    ffffb58a`af4df550 fffff806`42edd2db : 00000000`00000000 00000000`00000000 fffff806`4317a260 00000000`00000002 : nt!KiPageFault+0x469
    ffffb58a`af4df6e0 fffff806`42f8ba5d : fffff806`4326a440 ffffa501`f8ec3080 fffff806`4326a440 00000000`00000005 : nt!MiGatherMappedPages+0x117
    ffffb58a`af4df7b0 fffff806`42e6bcd5 : ffffa501`f8ec3080 ffffa501`f8ec3080 00000000`00000080 00000067`b4bbbdff : nt!MiMappedPageWriter+0x17d
    ffffb58a`af4dfc10 fffff806`42fc9998 : ffffdf01`92161180 ffffa501`f8ec3080 fffff806`42e6bc80 00000000`00000000 : nt!PspSystemThreadStartup+0x55
    ffffb58a`af4dfc60 00000000`00000000 : ffffb58a`af4e0000 ffffb58a`af4da000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiStartSystemThread+0x28
    
    
    SYMBOL_NAME:  nt!MiGatherMappedPages+117
    
    MODULE_NAME: nt
    
    IMAGE_VERSION:  10.0.18362.836
    
    STACK_COMMAND:  .thread ; .cxr ; kb
    
    IMAGE_NAME:  memory_corruption
    
    BUCKET_ID_FUNC_OFFSET:  117
    
    FAILURE_BUCKET_ID:  AV_nt!MiGatherMappedPages
    
    OS_VERSION:  10.0.18362.1
    
    BUILDLAB_STR:  19h1_release
    
    OSPLATFORM_TYPE:  x64
    
    OSNAME:  Windows 10
    
    FAILURE_ID_HASH:  {992c5d81-09db-e3e5-0551-a9cd2054a139}
    
    Followup:     MachineOwner
    Hormis celui mentionnant un MODULE_NAME hardware, les 5 autres minidump enregistrés depuis la dernière installation sont semblables au dernier extrait ci-dessus (memory corruption).

    Là encore, je n'y comprends pas grand chose (vous l'aurez compris) mais hardware + memory_corruption, je me suis dit que j'allais relancer un test de la mémoire avec Memtest86+. Je l'ai donc fait en utilisant tous les coeurs / threads (touche F2 au lancement de Memtest86+).
    Lors du premier essai, plus de 140 erreurs sont apparues au début de la deuxième bout(au bout de 3-4h environ). Le deuxième essai a permis de mettre en évidence plus de 400 erreurs et beaucoup plus vite (peut être au bout de 10-15 minutes). Les essais qui on suivi on également fait apparaitre un grand nombre d'erreurs très rapidement (je n'ai pas poussé les tests jusqu'à leur terme - c'est très long et je sais qu'il y a beaucoup d'erreurs). Je vous mets une image de ces problèmes au cas où (cet exemple est survenu après désactivation du profil DOCP) :
    Nom : IMG_20200611_193426__01.jpg
Affichages : 743
Taille : 1,65 Mo

    J'ai fait les tests suivants :
    • Les deux barrettes de ram sur les DIMM A et B en respectant la correspondance de chacun
    • Barrette de RAM 1 sur les DIMM A1 et B1 (pour la forme sur le B2 mais ca ne bootait pas ce qui je crois est normal)
    • Barrette de RAM 2 sur les DIMM A1 et B1


    Dans chacune de ces configurations un nombre important d'erreurs a été détecté par Memtest86+. Malheureusement, je n'ai pas d'autre barrette de RAM pour tester mais il me semble peu probable que les deux barrettes d'un même lot aient un souci.

    Voilà où j'en suis aujourd'hui... Le problème est peut être tout bête mais je n'ai pas la réponse. Je pense que vous aurez des idées bien plus précises que moi sur le sujet.

    Je m'interroge sur l'origine du problème. J'aurais tendance à penser que le problème est matériel mais quelque chose m'échappe peut être. Problème avec la RAM, le CPU, la CM, autre chose ? Le fait que parfois le PC "éteigne" l'ensemble des périphériques après un court freeze n'est il pas un indice d'un problème avec le CPU ou la carte mère ? Idem pour les erreurs sur les deux barrettes de RAM ? Une incompatibilité quelconque ? Si vous avez des idées ou des informations sur des tests / vérifications à mener je suis preneur. J'ai tenté pas mal de trucs trouvés sur le net mais il y a peut être d'autres pistes.

    Je vous remercie par avance pour votre aide !

    Bonne soirée

  2. #2
    Responsable Systèmes


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    Peut-être un prob de fréquence.
    Ta CM semble supporter les barrettes de 2666 en un-buffered, à vérifier si ton modèle de barrette est bien compatible avec ta CM.
    Essayes un reset de config par défaut dans le BIOS.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
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    Merci pour la piste. Je vais essayer de vérifier ça aujourd'hui si j'ai le temps. Après je n'aurai pas le PC sous la main pendant une semaine...

    J'ai déjà fait un reset du BIOS avant la dernière installation de Windows. Tu tenterais donc un clear cmos?

  4. #4
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    A vérifier aussi, les différentes tensions de l'alimentation, et leur stabilité dans le temps.

    Vérifier aussi que les barrettes RAM sont correctement reconnues dans le bios, tensions d'alimentation, CAS, cycles, etc ....

    Vérifier aussi, si une mesure existe, leur température, et éventuellement prévoir un radiateur dessus si ça chauffe trop (mais j'y crois pas trop)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
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    Bonjour

    Merci pour ces autres pistes. Je reverifierai dans le bios pour la ram mais a priori elle est bien reconnue.

    Je lancerai également le stress test powersupply sur occt sur une plus longue période pour voir s'il y a des problèmes mais ce test pousse le processeur assez loin en température et j'ai un peu peur de le faire.

    Je vous tiendrai informés des suites quand j'aurai le temps de le faire (probablement dans une semaine).

    Merci beaucoup pour votre aide !

  6. #6
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    Bonjour,

    Pour le test OCCT les variations sont effectivement étonnantes. Il est possible qu'il varie entre 3.7GHz (fréquence de base) et 4.3GHz (boost) mais, en charge, il n'est pas sensé descendre beaucoup sous 3.7GHz. Généralement lorsque cela arrive c'est en raison de surchauffe ou éventuellement VRM (composants sur la carte mère qui alimentent le CPU) insuffisant mais à priori ce n'est pas cela.

    La température maxi d'après le constructeur est 85°C donc lorsque tu dis qu'il atteint 80°C c'est pas impossible. Quoi qu'il en soit c'est rare de griller un CPU par surchauffe (enfin, ne retire pas le ventirad pendant qu'il tourne non plus ) par contre il ralenti et c'est peu être ce que tu observe. Le ventirad à t'il été bien mis ? À tu utilisé le pad thermique fourni (déjà appliqué sur le radiateur par le fabriquant) ou as tu remplacé par ta pâte thermique ? Si c'est le cas laquelle ? En aurait tu trop mis ? Pas assez (rare) ? Remarque : si tu retire le radiateur il faut nettoyer et réappliquer la pâte thermique.

    Pour le soucis avec la RAM comme le dit sevyc64, vérifie leurs paramètres (fréquence, CAS) dans le BIOS. Sinon il serait vraiment bien de faire le test avec d'autres. Que donne un test avec un seul core ?

    Et deux barettes de RAM foireuses dans le lot, si, c'est possible .

  7. #7
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    Bonjour,

    Merci pour cette réponse.

    Pour le graph occt on est vraiment en utilisation très basse (firefox + occt sans lancer de stress test) et probablement quelques tâches de fond mais certainement rien de gourmand.

    Pour le ventirad, j'ai laissé la pâte thermique d'origine. Pour l'instant je préfère éviter de l'enlever car j'ai entendu parler des phénomènes de succion. Je préfère éviter de faire une connerie avant que le sav me dise quoi que ce soit.
    A priori il est bien posé (l'installation est très simple pour le coup (deux clips avec une gâchette pour verrouiller comme sur pas mal d'anciens ventirads).

    Je fais toutes les vérifications dimanche ou en début de semaine si je peux.

    Je retenterai également un memtest en mono coeur car j'ai un doute mais il me semble l'avoir déjà fait et avoir eu des erreurs même si le résultat a été plus long à arriver.

    Je suis toujours dans l'attente du retour du sav pour voir ce qu'ils en disent.

    Merci pour votre aide !

  8. #8
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    Bonjour Supertoothcom !
    après avoir lu toutes ces données et vu tous ce que vous avez faire, moi j'isole le problème au niveau de l'alimentation.
    Soit le boitier de l'alim ne fonctionne pas correctement, soit il y a un périphérique qui consomme trop.
    Donc essayez d'abord en déconnectant tous les périphériques et ensuite procéder à une vérification individuel de chacun d'eux en les connectant l'un après l'autre si le problème persiste, alors essayez un autre boitier d'alim avec les performances sup ou égale à 650w.

  9. #9
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    Bonjour

    Merci pour cet avis. Désolé pour la question bête mais quel lien peut on faire entre l'alim les erreurs dans memtest ? Ce serait une mauvaise alimentation du CPU / de la ram ?

    Je me disais effectivement que ce n'était pas impossible qu'il s'agisse une alimentation défectueuse ou insuffisante. Je suspectais notamment la CG d'être trop gourmande.
    Cependant, les bugs arrivent majoritairement lorsque la CG n'est pas en pleine charge (navigation web etc.). A contrario je peux passer plusieurs heures à jouer non stop à des jeux récents en ultra ou charger des scènes 3d complexes dans des logiciels de 3d.

    Pour la choisir j'ai fait un compromis sur la base des résultats d'un site connu (je n'ai plus le nom en tête) pour évaluer la puissance requise. On me proposait minimum 450 watt, recommandé 650 watts et je ne sais plus combien en ideal. Je me suis dit que le 650w laisserait une marge mais peut être pas du coup...

    Je n'ai pas de matériel sous la main pour remplacer les éléments de la config. Là je ne sais pas si le problème vient de la ram, du CPU, de la cm, de la CG, du PSU... Vais donc faire les verifs suggérées en attendant le retour du vendeur...

    Merci pour vos conseils.

    Je ferai les verifs cette semaine.

    Bonne journée

  10. #10
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    Par défaut Du nouveau
    Bonsoir,

    J'ai fait quelques vérifications notamment sur la base de ce que vous m'avez dit et certaines modifications. Il y a un peu de nouveau.

    Pour commencer j'ai fait quelques tests OCCT qui n'ont rien montré de particulier... pour le temps que je les ai laissés (le test PSU fait trop chauffer le CPU qui monte près des 85° après plusieurs minutes). Le test CPU ne génère aucun bug après 30 minutes et la température n'excède pas les 75° (en réalité on est plus aux alentours de 70°). Le test GPU ne fait rien de particulier si ce n'est toujours ce bruit de coil whine (je suppose).

    Les barrettes de RAM ne sont pas référencées officiellement mais tous les réglages sont ok (unbuffered, timings etc.).

    Pour le reste, je n'ai pas de matériel de rechange sur lequel me servir. J'attends donc le retour du SAV que je relance aujourd'hui pour voir s'ils pensent qu'il est nécessaire de faire des recherches complémentaires d'un point de vue matériel...


    --------

    Pour les nouveautés :

    J'ai désinstallé les drivers de la CM puis je les ai réinstallés depuis le CD d'installation fournis avec la CM (en transférant le tout sur une clé usb...). J'ai également installé l'utilitaire fourni avec. Après la configuration du logiciel, les variations de fréquence ont cessé. Les courbes sont uniformes maintenant et ne varient plus en idle mais à mon avis le processeur chauffe légèrement plus maintenant (pas énormément).

    J'ai checké les fréquences, les températures et voltages du CPU et du GPU en jeu. Sans surprise, le CPU est assez peu utilisé et sa température est à environ 60°. Le GPU est exploité à 97 % (avec les graphismes au Max et le raytracing activé). La température est à peu près du même ordre 50/60°. Je n'ai pas constaté de chute de fréquences ni rien en jeu... Ce qui n'évite pas les problèmes.

    J'ai refait les tests avec la dernière version de Memtest86. Là mes barrettes de RAM sont clairement reconnues et identifiées (Marque, fréquence, timings etc.) alors qu'elles ne l'étaient pas précédemment. Cette version lance 4 passes. J'ai lancé un test complet à 4 passes et un à 1 passe. Plus la moindre erreur alors qu'auparavant elles apparaissaient très rapidement. Ca ne veut pas dire que la ram n'est pas défectueuse de ce que j'ai compris mais peut être que l'on peut considérer que le problème vient d'ailleurs ?

    Toujours est il que le PC est encore très instable... J'ai encore eu de nombreux plantages.

    Hier, en testant en jeu, j'ai eu plusieurs plantages du jeu (FPS), le PC qui a redémarré etc. Un bug en particulier a attiré mon attention : hors menu (donc dans les scènes 3D), le son du jeu a commencé à buguer (sons dans une boucle très rapide), le curseur de la souris tel qu'il est modifié dans les menus du jeu est apparu, les mouvements de la souris n'étaient pas pris en compte mais les clics oui (je pouvais voir l'arme tirer) et le jeu tournait toujours puisque je voyais que l'on me tuait en jeu... J'en déduis peut être à tort que la CG ne présente pas de problème matériel.

    Sinon toujours, des redémarrages et des BSOD que ce soit en jeu ou sur une utilisation bureautique (deux BSOD pendant de l'utilisation bureautique et un deux en jeu aujourd'hui). A côté de ca, j'ai quand même pu jouer pendant une heure sans difficulté et sans signe d'instabilité.

    Celui-ci pointe Modern Warfare car le BSOD a eu lieu pendant mes tests sur ce jeu :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    *******************************************************************************
    *                                                                             *
    *                        Bugcheck Analysis                                    *
    *                                                                             *
    *******************************************************************************
    
    SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION (3b)
    An exception happened while executing a system service routine.
    Arguments:
    Arg1: 00000000c0000005, Exception code that caused the bugcheck
    Arg2: fffff805091f074a, Address of the instruction which caused the bugcheck
    Arg3: fffff88ee8ad7cc0, Address of the context record for the exception that caused the bugcheck
    Arg4: 0000000000000000, zero.
    
    Debugging Details:
    ------------------
    
    
    KEY_VALUES_STRING: 1
    
        Key  : Analysis.CPU.Sec
        Value: 2
    
        Key  : Analysis.DebugAnalysisProvider.CPP
        Value: Create: 8007007e on PC
    
        Key  : Analysis.DebugData
        Value: CreateObject
    
        Key  : Analysis.DebugModel
        Value: CreateObject
    
        Key  : Analysis.Elapsed.Sec
        Value: 2
    
        Key  : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
        Value: 70
    
        Key  : Analysis.System
        Value: CreateObject
    
    
    BUGCHECK_CODE:  3b
    
    BUGCHECK_P1: c0000005
    
    BUGCHECK_P2: fffff805091f074a
    
    BUGCHECK_P3: fffff88ee8ad7cc0
    
    BUGCHECK_P4: 0
    
    CONTEXT:  fffff88ee8ad7cc0 -- (.cxr 0xfffff88ee8ad7cc0)
    rax=0000000000000000 rbx=0000388e72ee3300 rcx=0000000000000000
    rdx=388e72ee3300fba9 rsi=0000000000000003 rdi=ffffa408edff01c0
    rip=fffff805091f074a rsp=fffff88ee8ad86b0 rbp=fffff88ee8ad8b80
     r8=fffff88ee8ad86d0  r9=ffffa4098d2d6920 r10=0000000000000000
    r11=fffff88ee8ad86a0 r12=0000006b485f3bb0 r13=0000000000000001
    r14=0000000000000000 r15=0000000000000000
    iopl=0         nv up ei pl nz na po nc
    cs=0010  ss=0018  ds=002b  es=002b  fs=0053  gs=002b             efl=00050206
    nt!PspReferenceCidTableEntry+0x6a:
    fffff805`091f074a 0fb603          movzx   eax,byte ptr [rbx] ds:002b:0000388e`72ee3300=??
    Resetting default scope
    
    BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)
    
    
    BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)
    
    
    BLACKBOXPNP: 1 (!blackboxpnp)
    
    
    BLACKBOXWINLOGON: 1
    
    PROCESS_NAME:  ModernWarfare.exe
    
    STACK_TEXT:  
    fffff88e`e8ad86b0 fffff805`091f0659 : 00000000`00000000 fffff88e`e8ad8b80 fffff88e`e8ad87b0 00000000`00000000 : nt!PspReferenceCidTableEntry+0x6a
    fffff88e`e8ad8700 fffff805`091ff06e : 00000000`00000000 00000000`00000001 00000000`00000000 00000000`00000001 : nt!PsLookupProcessByProcessId+0x29
    fffff88e`e8ad8730 fffff805`091fea83 : fffff805`096d0b30 fffff805`096ba37a 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!PsOpenProcess+0x2de
    fffff88e`e8ad8ac0 fffff805`08dd3c18 : 00000000`00000000 fffff88e`e8ad8b80 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!NtOpenProcess+0x23
    fffff88e`e8ad8b00 000001b6`49c4b534 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiSystemServiceCopyEnd+0x28
    0000006b`485f30d8 00000000`00000000 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : 0x000001b6`49c4b534
    
    
    SYMBOL_NAME:  nt!PspReferenceCidTableEntry+6a
    
    MODULE_NAME: nt
    
    IMAGE_NAME:  ntkrnlmp.exe
    
    STACK_COMMAND:  .cxr 0xfffff88ee8ad7cc0 ; kb
    
    BUCKET_ID_FUNC_OFFSET:  6a
    
    FAILURE_BUCKET_ID:  0x3B_c0000005_nt!PspReferenceCidTableEntry
    
    OS_VERSION:  10.0.18362.1
    
    BUILDLAB_STR:  19h1_release
    
    OSPLATFORM_TYPE:  x64
    
    OSNAME:  Windows 10
    
    FAILURE_ID_HASH:  {4d864568-40ff-e5f8-cfdc-776aa765d386}
    
    Followup:     MachineOwner
    Deuxième BSOD semblable aux autres :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    131
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    *******************************************************************************
    *                                                                             *
    *                        Bugcheck Analysis                                    *
    *                                                                             *
    *******************************************************************************
    
    IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (a)
    An attempt was made to access a pageable (or completely invalid) address at an
    interrupt request level (IRQL) that is too high.  This is usually
    caused by drivers using improper addresses.
    If a kernel debugger is available get the stack backtrace.
    Arguments:
    Arg1: 00000a8fdb669910, memory referenced
    Arg2: 0000000000000002, IRQL
    Arg3: 0000000000000000, bitfield :
    	bit 0 : value 0 = read operation, 1 = write operation
    	bit 3 : value 0 = not an execute operation, 1 = execute operation (only on chips which support this level of status)
    Arg4: fffff8067a86c86b, address which referenced memory
    
    Debugging Details:
    ------------------
    
    *** WARNING: Unable to verify timestamp for win32k.sys
    
    KEY_VALUES_STRING: 1
    
        Key  : Analysis.CPU.Sec
        Value: 3
    
        Key  : Analysis.DebugAnalysisProvider.CPP
        Value: Create: 8007007e on PC
    
        Key  : Analysis.DebugData
        Value: CreateObject
    
        Key  : Analysis.DebugModel
        Value: CreateObject
    
        Key  : Analysis.Elapsed.Sec
        Value: 7
    
        Key  : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
        Value: 77
    
        Key  : Analysis.System
        Value: CreateObject
    
    
    BUGCHECK_CODE:  a
    
    BUGCHECK_P1: a8fdb669910
    
    BUGCHECK_P2: 2
    
    BUGCHECK_P3: 0
    
    BUGCHECK_P4: fffff8067a86c86b
    
    READ_ADDRESS: fffff8067ad733b8: Unable to get MiVisibleState
    Unable to get NonPagedPoolStart
    Unable to get NonPagedPoolEnd
    Unable to get PagedPoolStart
    Unable to get PagedPoolEnd
    fffff8067ac2a3c8: Unable to get Flags value from nt!KdVersionBlock
    fffff8067ac2a3c8: Unable to get Flags value from nt!KdVersionBlock
    unable to get nt!MmSpecialPagesInUse
     00000a8fdb669910 
    
    BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)
    
    
    BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)
    
    
    BLACKBOXPNP: 1 (!blackboxpnp)
    
    
    BLACKBOXWINLOGON: 1
    
    CUSTOMER_CRASH_COUNT:  1
    
    PROCESS_NAME:  System
    
    TRAP_FRAME:  ffff8087502ca550 -- (.trap 0xffff8087502ca550)
    NOTE: The trap frame does not contain all registers.
    Some register values may be zeroed or incorrect.
    rax=0000000000000000 rbx=0000000000000000 rcx=ffffed000771ea30
    rdx=0000000000000000 rsi=0000000000000000 rdi=0000000000000000
    rip=fffff8067a86c86b rsp=ffff8087502ca6e0 rbp=7fffffffffffffff
     r8=0000000100000098  r9=fffff8067a800000 r10=ffff9f819a0b2180
    r11=ffff8087502ca518 r12=0000000000000000 r13=0000000000000000
    r14=0000000000000000 r15=0000000000000000
    iopl=0         nv up ei pl nz ac pe nc
    nt!MiGatherMappedPages+0x117:
    fffff806`7a86c86b 488b2f          mov     rbp,qword ptr [rdi] ds:00000000`00000000=????????????????
    Resetting default scope
    
    STACK_TEXT:  
    ffff8087`502ca408 fffff806`7a9d41e9 : 00000000`0000000a 00000a8f`db669910 00000000`00000002 00000000`00000000 : nt!KeBugCheckEx
    ffff8087`502ca410 fffff806`7a9d0529 : 00000000`00000000 fffff806`7ad8f240 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiBugCheckDispatch+0x69
    ffff8087`502ca550 fffff806`7a86c86b : 00000000`00000000 00000000`00000000 fffff806`7ab78360 00000000`00000002 : nt!KiPageFault+0x469
    ffff8087`502ca6e0 fffff806`7a98ba6d : fffff806`7ac6a440 ffff8a8f`c7ca2080 fffff806`7ac6a440 00000000`0000002d : nt!MiGatherMappedPages+0x117
    ffff8087`502ca7b0 fffff806`7a91e135 : ffff8a8f`c7ca2080 ffff8a8f`c7ca2080 00000000`00000080 00000067`b4bbbdff : nt!MiMappedPageWriter+0x17d
    ffff8087`502cac10 fffff806`7a9c99a8 : ffff9f81`9a2a0180 ffff8a8f`c7ca2080 fffff806`7a91e0e0 00000000`00000000 : nt!PspSystemThreadStartup+0x55
    ffff8087`502cac60 00000000`00000000 : ffff8087`502cb000 ffff8087`502c5000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiStartSystemThread+0x28
    
    
    SYMBOL_NAME:  nt!MiGatherMappedPages+117
    
    MODULE_NAME: nt
    
    IMAGE_VERSION:  10.0.18362.900
    
    STACK_COMMAND:  .thread ; .cxr ; kb
    
    IMAGE_NAME:  memory_corruption
    
    BUCKET_ID_FUNC_OFFSET:  117
    
    FAILURE_BUCKET_ID:  AV_nt!MiGatherMappedPages
    
    OS_VERSION:  10.0.18362.1
    
    BUILDLAB_STR:  19h1_release
    
    OSPLATFORM_TYPE:  x64
    
    OSNAME:  Windows 10
    
    FAILURE_ID_HASH:  {992c5d81-09db-e3e5-0551-a9cd2054a139}
    
    Followup:     MachineOwner
    Les autres BSOD sont les mêmes sauf un qui pointe un problème hardware.

    Bref, je transmets toutes ces informations au SAV car mon premier mail n'avait pas autant de précisions.

    Bonne soirée

  11. #11
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    Par défaut
    pour répondre à votre question, il peut bien y avoir un lien entre l'alim et les erreurs memtest.
    En effet, une barrette de RAM mal alimentée peut causer beaucoup d'erreurs. Aussi, je suis passée à coté d'un détail que vous avez donné au niveau du tes des RAMs:
    "J'ai fait les tests suivants :
    Les deux barrettes de ram sur les DIMM A et B en respectant la correspondance de chacun
    Barrette de RAM 1 sur les DIMM A1 et B1 (pour la forme sur le B2 mais ca ne bootait pas ce qui je crois est normal)
    Barrette de RAM 2 sur les DIMM A1 et B1"

    Alors à ce niveau, je suis persuadé que c'est le nid des problèmes de votre ordi.
    Soit les slots sont mal alimentées, soit les RAMs ne fonctionnent pas normalement.
    Vu que vous n'avez pas d'autres RAMs pour effectuer des test, alors si possible, vérifier si possible avec un multimètre, les tensions aux niveau des bornes des slots des RAMs. Si je me trompe pas entre 1,3 et 1,5 volts c'est normal.
    A mon avis les erreurs memtest son dues au fait que le cpu n'a pas accès à certaines données de la ram et comme chaque donné a une adresse, dans la ram, alors le rapport memtest affiche les adresses des données inaccessibles.

    j'espère que ça vous aidera.
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  12. #12
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    Bonsoir,

    Merci pour l'info ! Je vais essayer de voir si je peux me faire prêter un multimètre quelque part.
    Après, les voltages qui remontent informatiquement sont à 1.2v (requis pour ces barrettes de RAM).

    Même si je pense que le soucis est matériel, je me tâte à faire une install linux pour vérifier la stabilité du PC... Si les problèmes subsistent je me dis qu'on aura la certitude de l'origine matérielle du problème.

    Je n'ai pas utilisé Linux depuis de nombreuses années donc je vais voir comment ça se passe pour la gestion des erreurs avant.

  13. #13
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    Bonsoir ! je pense aussi que c'et une bonne idée d'installer linux pour verifier l'état la stabilité de l'ordi mais je reste sur ma position

  14. #14
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    Bonsoir,

    Du nouveau :

    Le SAV a proposé de faire un échange.... des composants défaillants... qui ne sont pas identifiés.

    J'ai lancé Linux sur une clé USB pendant tout un après midi sans le moindre bug.

    Bref, j'ai profité de la dernière mise à jour de Windows 10 pour faire quelques modifications. La version 2004 ne pouvait pas s'installer et windows voulait forcer une installation à neuf...

    Du coup, avant de le faire, j'ai fait quelques modifs. J'ai fixé manuellement les valeurs de la RAM telles que précisées par le Crucial, j'ai réglé le voltage sur 1.20V au lieu de auto etc. (j'aurais une question sur ca après).

    J'ai déconnecté le réseau pour que Windows n'installe que le stricte minimum et ne cherche pas à installer des drivers type Nvidia. J'ai donc lancé une toute nouvelle installation à neuf supprimant tout le SSD et en reformatant le HDD. J'ai récupéré tous les drivers des composants et périphériques sur un autre PC, j'ai mis sur une clé USB et j'ai tout installé comme ca (d'abord les drivers de la CM fournis avec, puis la carte graphique puis le reste. Ce n'est qu'après que j'ai reconnecté le réseau.

    Depuis, le PC m'a l'air très stable par rapport à avant et surtout.... il a tourné deux ou trois heures en jeu hier après l'installation complète et il a tourné toute la journée aujourd'hui pour de la bureautique et de la navigation sur internet sans le moindre BSOD ou plantage. Avant, sur une journée de travail comme aujourd'hui, il pouvait planter facilement quatre à cinq fois.

    Il est trop tôt pour se réjouir mais j'espère que le problème est enfin solutionné.

    Je passerai le sujet en résolu si l'absence de BSOD se confirme.

    Il me reste donc une question sur la RAM:

    Sur ce lien, le constructeur mentionne une tension de 1, 35 V. Lorsque l'on rentre dans le détail des barrettes c'est une valeur de 1.20 V qui est mentionnée (comme sur les sites des revendeurs). Avez vous une explication sur le sujet par hasard ?

    Merci en tout cas pour toute votre aide !

  15. #15
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    Citation Envoyé par Supertoothcom Voir le message
    Sur ce lien, le constructeur mentionne une tension de 1, 35 V. Lorsque l'on rentre dans le détail des barrettes c'est une valeur de 1.20 V qui est mentionnée (comme sur les sites des revendeurs). Avez vous une explication sur le sujet par hasard ?
    Ce n'est mentionné nulle part, mais la mémoire étant indiquée comme overclockable, très certainement que la tension 1.35V est la tension maximum admissible. La tension de fonctionnement nominale étant celle indiquée dans les caractéristiques, à savoir 1.2V.
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  16. #16
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    Merci beaucoup. Je me disais bien que ca devait être ca. Vu que tout est stable pour le moment, je suppose donc que je peux laisser à 1,2V

  17. #17
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    Bonjour,

    Bon bah comme je m'y attendais, le réjouissement a été de courte durée... J'en suis à trois BSOD, un redémarrage et un écran noir...

    J'ai pas mal échangé avec le SAV qui pense que le problème vient de la CM. Ils me proposaient donc un échange de la CM si de nouveaux BSOD se produisaient.

    Je vais donc les recontacter en espérant que le problème vient bien de là.

  18. #18
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    Bonjour

    Pour information, ca a été compliqué mais j'ai failli par recevoir une autre carte mère (autre référence).

    Après une semaine d'utilisation, je n'ai pas eu de nouveau BSOD. J'ai juste eu un plantage avec un problème matériel après avoir démarré le PC (j'ai peut être mon idée sur l'origine du problème...).

    Bizarrement, le son strident type "coil whine" qui me semblait venir de l'alim est toujours présent lorsque la carte graphique est sollicitée mais il semble beaucoup moins fort.

    MAIS.... seuls les DIMMS B1 A2 et B2 fonctionnent... Je m'en suis rendu compte en voyant que windows ne détectait que que 16gb de RAM... J'ai enlevé la barrette du DIMM A1, toujours 16gb. J'ai donc déplacé les barrettes sur les DIMM B1 ET B2 et les 32gb sont reconnus. Idem dans le BIOS.

    J'en informe le SAV sans rien attendre d'eux. Ils sont réactifs mais la qualité des échanges ce n'est pas trop ca...

    Bref, je considère donc que le problème est résolu.

    Je vous remercie pour votre aide !

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