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Contribuez Pascal Discussion :

TDGCSectionOfBeam : une classe pour le calcul des caractéristiques d'une section droite de poutre


Sujet :

Contribuez Pascal

  1. #1
    Membre très actif

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    Novembre 2013
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    Par défaut TDGCSectionOfBeam : une classe pour le calcul des caractéristiques d'une section droite de poutre
    Bjr à vous,

    Je vous propose ici une classe (licence CC0) pour le calcul des caractéristiques d'une section droite de poutre délimitée par un polygone fermé:

    - aire
    - périmètre
    - centre de gravité
    - moments quadratiques
    - directions principales et moments d'inertie principaux

    Ressources:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Second_moment_of_area
    https://campus.mines-douai.fr/plugin...rincipaux.html

    Représentation graphique de la section et de la position du centre de gravité
    Nom : TDGCSectionOfBeam_Class_1.png
Affichages : 255
Taille : 71,1 Ko

    Cercle de MOHR des inerties de la section (et non pas 'Cercle de MORT')
    Nom : TDGCSectionOfBeam_Class_2.png
Affichages : 221
Taille : 101,0 Ko

    La classe comporte deux unités minimales:

    - DGCTypes.pas: Types de données pour la classe précitée et bien d'autres
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit DGCTypes;
     
    {$mode delphiunicode}
     
    interface
     
    uses
      Classes, SysUtils, math, graphics;
    const DIEU_AU_CARRE = -1; // dieu étant imaginaire pur, son carré vaut -1 ;-))))
    const DGC_DEFAULT_FONT_NAME = 'Arial';
     
    type TDGCPoint2D = record
      X:  double;
      Y:  double;
    end;
    type TDGCArrayPoints2D = array of TDGCPoint2D;
    type TDGCPoint2Dh = record  // coordonnées 2D homogènes
      X:  double;
      Y:  double;
      H:  double;
    end;
    type TDGCBoundingBox = record
      X1:  double;
      Y1:  double;
      X2:  double;
      Y2:  double;
    end;
    type TDGCMatrix3x3 = array[0..2, 0..2] of double;
     
    //Elements dessinés
    type  TDGCOptions = set of (dgcoX_AXIS, dgcoY_AXIS,
                                dgcoPRI_X_GRID, dgcoPRI_Y_GRID,
                                dgcoSEC_X_GRID, dgcoSEC_Y_GRID,
                                dgcoCOORDS_RIVE_X, dgcoCOORDS_RIVE_Y
                               );
     
    //Modes de travail spécifiques
    type  TDGCModesTravail  = (mtgcsREADY,
                               mtgcsPAN_PREMIER_POINT, mtgcsPAN_SECOND_POINT,
                               mtgcsZOOM_PREMIER_COIN, mtgcsZOOM_SECOND_COIN
                              );
    // Types d'éléments de la liste d'affichage
    type TDGCTypeDessinObjet = (
                       tdoNONE,
                       tdoENTITY_SEGMENT,       // TDGCSegment
                       tdoENTITY_INFINITE_LINE, // TDGCInfiniteLine
                       tdoENTITY_RECTANGLE,     // TDGCRectangle;
                       tdoENTITY_ELLIPSE,       // TDGCEllipse
                       tdoENTITY_TRIANGLE,      // TDGCTriangle
                       tdoENTITY_POLYLINE,      // TDGCPolyline
                       tdoENTITY_POLYGONE,      // TDGCPolygon
                       tdoENTITY_CURVE,         // TDGCCurve
                       tdoENTITY_TEXT,          // TDGCText
                       tdoCMD_SET_PEN,          // TDGCPen
                       tdoCMD_SET_BRUSH,        // TDGCBrush
                       tdoCMD_SET_FONT,         // TDGCFont
                       tdoCMD_SVG_BEGIN_GROUPE,
                       tdoCMD_SVG_END_GROUPE
                       );
     
    type
     
    { TDGCDessinObjet }
     
     TDGCDessinObjet = record
      IdxGroupe      : integer;
      Name           : string;
      TypeDessinObjet: TDGCTypeDessinObjet;
      DessinObjet    : TObject;
      function GetDescroDessinObjet(): string;
    end;
    type TDGCStyleSheet = record
      Stylename        : string;
      Description      : string;
      // Crayon
      PenColor         : TColor;
      PenOpacity       : byte;
      PenStyle         : TPenStyle;
      PenWidthInPX     : byte;
      PenWidthInMM     : double;
     
      // Brosse
      BrushColor       : TColor;
      BrushOpacity     : byte;
      BrushStyle       : TBrushStyle;
     
      // Fontes
      FontName         : string;
      FontColor        : TColor; // Utiliser la couleur de Brush
      FontOpacity      : byte;
      FontSizeInPts    : integer;
      FontSizeInMM     : double;
     
      FontStyle        : TFontStyles;
    end;
     
     
    // Types internes
    type TTypeCurve = (tdgcBEZIER_CURVE, tdgcSPLINE_CURVE);
    type TInfiniteLineOrientation = (tdgcVERTICAL_LINE, tdgcHORIZONTAL_LINE);
    // Arc de courbe de Bézier
    // On stocke les tangentes ET les points de contrôle
     
    type TDGCBezierArc = record
      PT1    : TDGCPoint2D; // extremité courbe 1
      TangP1 : TDGCPoint2D; // Tangente en P1
      //PC1    : TDGCPoint2D; // Point de contrôle PC2
      PT2    : TDGCPoint2D; // extremité courbe 2
      TangP2 : TDGCPoint2D; // Tangente en P2
      //PC2    : TDGCPoint2D; // Point de contrôle PC2
    end;
     
     
    // pour les pointeurs sur fonctions de conversion
    type TFunctionGetCoordsMonde = function(const PP: TPoint): TDGCPoint2D of object;
    type TFunctionGetCoordsPlan  = function(const PM: TDGCPoint2D): TPoint of object;
    //******************************************************************************
    implementation
    uses
      DGCDummyUnit; // pour limiter le bug de 'Fin de code source non trouvée
     
     
     
    { TDGCDessinObjet }
     
    function TDGCDessinObjet.GetDescroDessinObjet(): string;
    var
      LS: TStringList;
    begin
      LS := TStringList.Create;
      try
        LS.Clear;
        LS.Add('tdoNONE');
        LS.Add('tdoENTITY_SEGMENT');
        LS.Add('tdoENTITY_INFINITE_LINE');
        LS.Add('tdoENTITY_RECTANGLE');
        LS.Add('tdoENTITY_ELLIPSE');
        LS.Add('tdoENTITY_TRIANGLE');
        LS.Add('tdoENTITY_POLYLINE');
        LS.Add('tdoENTITY_POLYGONE');
        LS.Add('tdoENTITY_CURVE');
        LS.Add('tdoENTITY_TEXT');
        LS.Add('tdoCMD_SET_PEN');
        LS.Add('tdoCMD_SET_BRUSH');
        LS.Add('tdoCMD_SET_FONT');
        LS.Add('tdoCMD_SVG_BEGIN_GROUPE');
        LS.Add('tdoCMD_SVG_END_GROUPE');
     
        Result := LS.Strings[Ord(self.TypeDessinObjet)];
      finally
        FreeAndNil(LS) ;
      end;
    end;
     
    end.
    et le fichier principal: DGCClassSectionOfBeam

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    unit DGCClassSectionOfBeam;
    // Calcul de caractéristiques de sections droites d'une poutre:
    // - aire
    // - centre de gravité
    // - limites
    // - moments quadratiques
    // - produits de surface
    // - directions principales
    {$mode delphiunicode}
    interface
     
    uses
      Classes, SysUtils, math,
      DGCTypes;
     
    type
     
    { TDGCSectionOfBeam }
     
     TDGCSectionOfBeam = class(TList)
      private
        FBounds    : TDGCBoundingBox;
        FPerimetre : double;
        FArea      : double;
        FCentroid  : TDGCPoint2D;
        FInertiaOx : double;
        FInertiaOy : double;
        FInertiaOxy: double;
        FInertiaPolar: double;
        FAnglePrincipalInertie: double;
        FMainInertia_I  : double;
        FMainInertia_II : double;
        procedure CalcPerimeter();
        procedure CalcArea();
        procedure CalcCentroid();
        procedure ClearListe();
        procedure CalcInertias();
      public
        function  Initialiser(): boolean;
        procedure Finaliser();
        function  GetNbVertex(): integer;
        function  AddVertex(const V: TDGCPoint2D): boolean; overload;
        function  AddVertex(const VX, VY: double): boolean; overload;
        procedure CalcBounds();
        function  GetBounds(): TDGCBoundingBox;
        function  GetVertex(const Idx: integer): TDGCPoint2D;
        function  RemoveVertex(const Idx: integer): boolean;
        procedure CalcCaracteristiques();
     
        property  Area: double read FArea;
        property  Perimeter: double read FPerimetre;
        property  Centroid: TDGCPoint2D read FCentroid;
        property  InertiaXGX: double read FInertiaOx;
        property  InertiaYGY: double read FInertiaOy;
        property  InertiaXY: double read FInertiaOxy;
        property  InertiaPolar: double read FInertiaPolar;
        property  MainAngleInertia: double read FAnglePrincipalInertie;
        property  MainInertia_I  : double read FMainInertia_I;
        property  MainInertia_II : double read FMainInertia_II;
    end;
     
    implementation
    uses
      DGCDummyUnit;
     
    // Classes utilitaires: Liste des vertex
    function TDGCSectionOfBeam.GetNbVertex(): integer;
    begin
      Result := self.Count;
    end;
     
    procedure TDGCSectionOfBeam.ClearListe();
    var
      i, Nb: Integer;
    begin
      Nb := self.Count;
      if (0 = Nb) then Exit;
      for i := 0 to Nb - 1 do
      begin
        try
          Dispose(self.Items[i]);
        except
        end;
      end;
      self.Clear();
    end;
     
     
    function TDGCSectionOfBeam.Initialiser(): boolean;
    begin
      result := false;
      try
        FArea       := 0.00;
        FPerimetre  := 0.00;
        FCentroid.X := 0.00;
        FCentroid.Y := 0.00;
        FInertiaOx  := 0.00;
        FInertiaOy  := 0.00;
        FInertiaOxy := 0.00;
        FAnglePrincipalInertie := 0.00;
        FMainInertia_I  := 0.00;
        FMainInertia_II := 0.00;
     
        self.ClearListe();
        result      := true;
      except
      end;
    end;
     
    procedure TDGCSectionOfBeam.CalcPerimeter();
    var
      i, j, n: Integer;
      V1, V2: TDGCPoint2D;
    begin
      FPerimetre := 0.00;
      n     := GetNbVertex();
      for i := 0 to n - 1 do
      begin
        j := Ifthen(n = (i+1), 0, i+1);
        V1 := GetVertex(i);
        V2 := GetVertex(j);
        FPerimetre += hypot(V2.X - V1.X, V2.Y - V1.Y);
      end;
    end;
     
    procedure TDGCSectionOfBeam.CalcArea();
    var
      n, i, j: Integer;
      V1, V2: TDGCPoint2D;
    begin
      FArea := 0.00;
      n     := GetNbVertex();
      for i := 0 to n - 1 do
      begin
        j := Ifthen(n = (i+1), 0, i+1);
        V1 := GetVertex(i);
        V2 := GetVertex(j);
        FArea += V1.X * V2.Y - V2.X * V1.Y;
      end;
      FArea:= 0.5 * Abs(FArea);
    end;
    //centre de gravité
    procedure TDGCSectionOfBeam.CalcCentroid();
    var
      Q6A: Double;
      n, i, j: Integer;
      V1, V2: TDGCPoint2D;
    begin
      if (IsZero(FArea)) then exit;
      Q6A := 1 / (6 * FArea);
      FCentroid.X := 0.00;
      FCentroid.Y := 0.00;
      n := GetNbVertex();
      for i := 0 to n - 1 do
      begin
        j  := Ifthen(n = (i+1), 0, i+1);
        V1 := GetVertex(i);
        V2 := GetVertex(j);
        FCentroid.X += (V1.X + V2.X) * (V1.X * V2.Y - V2.X * V1.Y);
        FCentroid.Y += (V1.Y + V2.Y) * (V1.X * V2.Y - V2.X * V1.Y);
      end;
      FCentroid.X := Q6A * FCentroid.X;
      FCentroid.Y := Q6A * FCentroid.Y;
    end;
    // calcul des moments quadratiques
    procedure TDGCSectionOfBeam.CalcInertias();
    var
      V1, V2: TDGCPoint2D;
      WU: Double;
      n, i, j: Integer;
      Q1, Q2 : double;
    begin
      if (IsZero(FArea)) then exit;
      FInertiaOx  := 0.00;
      FInertiaOy  := 0.00;
      FInertiaOxy := 0.00;
      n := GetNbVertex();
      for i := 0 to n - 1 do
      begin
        j := Ifthen(n = (i+1), 0, i+1);
        V1 := GetVertex(i);
        V2 := GetVertex(j);
        WU := (V1.X * V2.Y - V2.X * V1.Y);
        FInertiaOy  += WU * (V1.X ** 2 +  V1.X * V2.X + V2.X ** 2);
        FInertiaOx  += WU * (V1.Y ** 2 +  V1.Y * V2.Y + V2.Y ** 2);
        FInertiaOxy += WU *     (V1.X * V2.Y +
                             2 * V1.X * V1.Y +
                             2 * V2.X * V2.Y +
                                 V2.X * V1.Y);
      end;
      // moments IxOx et IyOy par rapport au repère général
      FInertiaOx  := (FInertiaOx  / 12); //- FArea * sqr(FCentroid.Y);
      FInertiaOy  := (FInertiaOy  / 12); //- FArea * sqr(FCentroid.X);
      // produit de surface
      FInertiaOxy := (FInertiaOxy / 24);
      // transport des moments vers le centroide
      // IxOx = IxGx + S.Yg ** 2, avec S: aire de la section et Yg ordonnée du CDG
      // IxGx = IxOx + S.Xg ** 2, avec S: aire de la section et Xg abscisse du CDG
      // IxGy = IxOy + S.Xg.Yg
      FInertiaOx  := FInertiaOx  - FArea * FCentroid.Y ** 2;
      FInertiaOy  := FInertiaOy  - FArea * FCentroid.X ** 2;
      FInertiaOxy := FInertiaOxy - FArea * (FCentroid.X * FCentroid.Y);
      // moment quadratique polaire: Io = IxGx + IyGy
      FInertiaPolar := FInertiaOx + FInertiaOy;
      // Moments d'inertie principaux, axes principaux
      // cf cours https://campus.mines-douai.fr/pluginfile.php/9832/mod_resource/content/0/Chapitre4_webLatex/co/C3_MomentsPrincipaux.html
      WU := FInertiaOy - FInertiaOx;
      FAnglePrincipalInertie := ifthen (IsZero(WU), 0.00, 0.50 * ArcTan(2 * FInertiaOxy / WU));
     
      Q1 := 0.50 * (FInertiaOx + FInertiaOy);
      Q2 := sqrt((0.50 * (FInertiaOx - FInertiaOy)) ** 2 + FInertiaOxy ** 2);
     
      FMainInertia_I   := Q1 - Q2;
      FMainInertia_II  := Q1 + Q2;
    end;
     
    procedure TDGCSectionOfBeam.CalcCaracteristiques();
    begin
      CalcBounds();
      CalcPerimeter();
      CalcArea();
      CalcCentroid();
      CalcInertias();
    end;
     
    procedure TDGCSectionOfBeam.Finaliser();
    begin
      self.ClearListe();
    end;
    function  TDGCSectionOfBeam.AddVertex(const V: TDGCPoint2D): boolean; overload;
    var
      pS : ^TDGCPoint2D;
    begin
      result := false;
      try
        New(pS);
        pS^ := V;
        self.Add(pS);
        Result := True;
      except
      end;
    end;
    function  TDGCSectionOfBeam.AddVertex(const VX, VY: double): boolean; overload;
    var
      EWE: TDGCPoint2D;
    begin
      EWE.X := VX; EWE.Y := VY;
      Result := AddVertex(EWE);
    end;
     
    procedure TDGCSectionOfBeam.CalcBounds();
    const INFINITEE = 1E30;
    var
      i, Nb: Integer;
      EWE: TDGCPoint2D;
    begin
      FBounds.X1 :=  INFINITEE;
      FBounds.Y1 :=  INFINITEE;
      FBounds.X2 := -INFINITEE;
      FBounds.Y2 := -INFINITEE;
      Nb := GetNbVertex();
      if (0 = Nb) then exit;
      for i := 0 to Nb - 1 do
      begin
        EWE := getVertex(i);
        if (EWE.X < FBounds.X1) then FBounds.X1 := EWE.X;
        if (EWE.Y < FBounds.Y1) then FBounds.Y1 := EWE.Y;
        if (EWE.X > FBounds.X2) then FBounds.X2 := EWE.X;
        if (EWE.Y > FBounds.Y2) then FBounds.Y2 := EWE.Y;
      end;
    end;
     
    function TDGCSectionOfBeam.GetBounds(): TDGCBoundingBox;
    begin
      result := FBounds;
    end;
     
     
    function TDGCSectionOfBeam.GetVertex(const Idx: integer): TDGCPoint2D;
    var
      pS : ^TDGCPoint2D;
    begin
      pS := self.Items[Idx];
      Result := pS^;
    end;
     
    function TDGCSectionOfBeam.RemoveVertex(const Idx: integer): boolean;
    begin
      Result := False;
      try
        Dispose(self.Items[Idx]);
      finally
        self.Delete(Idx);
        Result := True;
      end;
    end;
    end.
    Exemple d'utilisation:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TCdrCalculette.Button1Click(Sender: TObject);
    const
      //TX = -50; TY = -100;
      TX = 0; TY = 0;
     
    var
      MySection: TDGCSectionOfBeam;
      BB: TDGCBoundingBox;
      Nb, i, QIdxStyleSheet: Integer;
      MySommet: TDGCPoint2D;
    begin
      MySection := TDGCSectionOfBeam.Create;
      try
        if (MySection.Initialiser()) then
        begin
          MySection.AddVertex(  0,   0);
          MySection.AddVertex(320,   0);
          MySection.AddVertex(320,  20);
          MySection.AddVertex( 60,  20);
          MySection.AddVertex( 60, 280);
          MySection.AddVertex(110, 280);
          MySection.AddVertex(110, 300);
          MySection.AddVertex(  0, 300);
          MySection.AddVertex(  0, 280);
          MySection.AddVertex( 50, 280);
          MySection.AddVertex( 50,  20);
          MySection.AddVertex(  0,  20);
          //*)
          MySection.CalcBounds();
          // centre de gravité, inerties, aires, etc ...
          MySection.CalcCaracteristiques();
          ListerCaracteristiquesSections(MySection);
          // dessiner la section
          DessinerSection(MySection);
          DessinerCercleDeMohr(MySection);
          MySection.Finaliser();
        end;
      finally
        FreeAndNil(MySection);
      end;
    end;           
     
    //...
      lbCentroidX.Caption       := FormatterNombreOOo(S.Centroid.X, 3);
      lbCentroidY.Caption       := FormatterNombreOOo(S.Centroid.Y, 3);
      lbAire.Caption            := FormatterNombreOOo(S.Area, 3);
      lbPerimetre.Caption       := FormatterNombreOOo(S.Perimeter, 3);
      lbIxGx.Caption            := FormatterNombreOOo(S.InertiaXGX, 3);
      lbIyGy.Caption            := FormatterNombreOOo(S.InertiaYGY, 3);
      lbIxy.Caption             := FormatterNombreOOo(S.InertiaXY, 3);
      lbAnglePrincipal.Caption  := FormatterNombreOOo(radtodeg(S.MainAngleInertia), 3);
      lbInertieI.Caption        := FormatterNombreOOo(S.MainInertia_I, 3);
      lbInertieII.Caption       := FormatterNombreOOo(S.MainInertia_II, 3);
    Pour attribution CC0.

  2. #2
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