IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quelles perspectives de carrière pour bien gagner sa vie ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    De toute facon si on connaissait un moyen facile de se faire bcp de fric on serai pas ici en train de papoter sur un forum d'info mais plutot sur comment eviter le fisc.
    Ben j'en connais des moyens pour moi :
    devenir dba de production dans un système bancaire et travailler fort 15 h par jour 7/7.
    Perso, ça me tente plus

  2. #42
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    devenir dba de production dans un système bancaire et travailler fort 15 h par jour 7/7.
    Travailler beaucoup n'est pas suffisant, mais est néanmoins absolument nécessaire.

    JacquesMg, autant je comprends ton désir de te faire de l'argent rapidement, autant je ne pense pas que 2 ans d'expérience à l'étranger t'aideront à avoir un carnet d'adresse en France pour être freelance.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Pour moi, Jacques devrait aller dans un pays anglo-saxon, USA ou angleterre

    Ils sont libérés par rapport aux salaires et c'est un système vraiment libéral.

    Bon, il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade dans ces pays, hein ?

    Fais gaffe, une dent pourrie aux US, c'est 10 000 dollars...

  4. #44
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour vos conseils.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    JacquesMg, autant je comprends ton désir de te faire de l'argent rapidement, autant je ne pense pas que 2 ans d'expérience à l'étranger t'aideront à avoir un carnet d'adresse en France pour être freelance.
    L'idée c'est quitte à être salarié autant l'être à l'étranger puis revenir sur le marché français comme freelance avec un CV plus vendeur qu'en sortie d'école. Maintenant s'il faut construire un carnet d'adresses solide pour être freelance en France, l'expérience à l'étranger ne pourra pas préparer ce terrain là, effectivement.

    La demande n'est-elle pas suffisamment forte pour ne pas avoir à compter sur du réseautage ?


    Quid du freelancing à l'étranger ? Il me semble que c'est très répandu aux USA, Canada etc.

    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Pour moi, Jacques devrait aller dans un pays anglo-saxon, USA ou angleterre

    Ils sont libérés par rapport aux salaires et c'est un système vraiment libéral.

    Bon, il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade dans ces pays, hein ?

    Fais gaffe, une dent pourrie aux US, c'est 10 000 dollars...
    Parait-il que l'Australie propose un bon niveau de vie et un bon salaire dans l'IT.


    Synthèse pour ceux qui arrivent en retard :

    Les options retenues les plus intéressantes selon les différents avis sont :

    - L'expatriation dans des pays où le marché de l'IT est en tension et le niveau de vie est bon.

    - En France, l'option la plus lucrative en terme de potentiel est le freelance.

  5. #45
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Je ne suis pas freelance moi-même, mais de ce que je comprends, oui bien sûr qu'il y a une demande, mais à quel prix et combien de temps ? Car c'est l'une des choses qu'il faut prendre en compte lorsque tu es freelance : le temps que tu passes à prospecter/négocier les contrats, tu ne peux pas le facturer. Et ne crois pas qu'en tant que freelance inconnu avec 2 ans d'XP à l'étranger tu vas d'emblée trouver des contrats longs et chers payés -- même si on ne peut que te le souhaiter.

    pour réussir dans ce milieu et être bon techniquement - ma conviction est qu'il faut être passionné, être un étudiant à vie, travailler sur des projets personnels le week-end pendant que d'autres font la fête : Bref, ne pas avoir peur de bosser et avoir le goût pour l'informatique.
    Moui, ou pas. Cela dépend de ton caractère. Tu es jeune, tu veux bosser plein pour avoir de l'argent, OK. Mais il existe d'autres voies, et puis il y a des chances que tu évolues. Certains veulent rester proche du code, d'autres s'en éloigner, d'autres changer de voie... N'oublie pas que ces évolutions sont plus ou moins possibles selon le pays que tu choisis.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Et puis en ce moment, c'est dur pour les expatriés avec la crise du covid-19, les frontières fermées...

    Pas facile pour le ricain qui vit en France de revenir aux US voir sa famille...

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Salut,

    pour gagner ta vie, il te faut un travail. Pour devenir riche, il faut faire autre chose.

    Passer freelance en sortie d'école ca reste compliqué pour justifier de l'XP, ou encore choisir un mauvais créneau (par exemple proposer des leviers de vitesses avec les chiffres en braille...)

    T'expatrier ca reste également une question d'opportunités.

    Les MS ou MBA ca reste un (gros) investissement qui sera rentabilisé à moyen long terme uniquement.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Pas facile pour le ricain qui vit en France de revenir aux US voir sa famille..
    Désinformation : Pas de restriction pour les citoyens qui retournent aux USA et certaines restrictions pour les résidents permanents.
    https://travel.state.gov/content/tra...ronavirus.html
    Dernière modification par gangsoleil ; 30/07/2020 à 10h19.

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Oui, mais tu concèderas qu'il est beaucoup plus difficile de se déplacer entre les pays (surtout ceux où il y a beaucoup de cas de covid-19).

    J'ai un ami de ma sœur qui doit prendre son poste de proviseur du lycée français à Rio et ben crois-moi que ce n'est pas facile.

    Ma sœur vit en république dominicaine et il n'y a pas eu de vol vers la France pendant plusieurs mois...
    L'embarcation a duré 5 heures car les vieux expatriés voulaient revenir en France, mais pas de bol, on les embarquait que s'ils étaient OK avec le fisc...
    NB: la république dominicaine est une planque pour les gens qui ont des soucis avec la justice ou le fisc français.... las terrenas...

    C'est surtout rude si tu as un mourant dans ta famille ou pour les couples séparés ou pour une maman poule qui veut voir ses gosses (ma sœur)...

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    J'ai un ami de ma sœur qui doit prendre son poste de proviseur du lycée français à Rio et ben crois-moi que ce n'est pas facile.

    Ma sœur vit en république dominicaine et il n'y a pas eu de vol vers la France pendant plusieurs mois...
    L'embarcation a duré 5 heures car les vieux expatriés voulaient revenir en France, mais pas de bol, on les embarquait que s'ils étaient OK avec le fisc...
    NB: la république dominicaine est une planque pour les gens qui ont des soucis avec la justice ou le fisc français.... las terrenas...

    C'est surtout rude si tu as un mourant dans ta famille ou pour les couples séparés ou pour une maman poule qui veut voir ses gosses (ma sœur)...
    Je te remercie de m'expliquer la vie d'expatrié, j'ai appris beaucoup de chose.
    Ça vient avec ce choix, si ça te convient pas reste en France à te plaindre !

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Oui, mais tu concèderas qu'il est beaucoup plus difficile de se déplacer entre les pays
    bonsoir non seulement il y a la problématique de déplacements due à la pandémie mais ce qui n'est pas compris sur ce forum c'est que c'est vraiment pas la bonne période pour s'expatrier.
    Parce qu'avec la crise économique qui s'en vient question emploi dans la high-tech ça risque de faire mal.
    Là aujourd'hui le CAC40 s'est ramassé,17 milliards de perte...

    Et puis un visa pour aller travailler et s'expatrier ça ne suffit pas et ça ne fait vraiment pas tout.

  12. #52
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Prenons un cas concret.

    Fort de ton diplôme d'ingénieur informaticien tu te fais embaucher par une grande SSII.
    Tu présentes bien (plutôt beau gosse), tu t'exprimes bien tu passe au commercial directement (faut pas trainer) et change de crèmerie régulièrement afin que ton salaire progresse un max.
    T'épouse une femme ayant de l'argent (quand tu vois sa femme ...).
    Fort de ton expérience de commercial, avec ta femme tu achètes une belle agence immobilière et le tour est joué.

    Personnellement je ne l'ai jamais vu beaucoup travailler .

    Vu la taille de la maison et de la piscine qui va avec il gagne bien sa vie (sur Google Maps c'est impressionnant et c'est pas dans une banlieue pourrie) .

  13. #53
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut tout le groupe,
    J'ai lu un peu rapidement les messages alors je vais peut être répéter ce que quelqu'un a déjà dit... désolé

    @JacquesMg, si il y a bien une chose que tout le monde partagera c'est qu'on ne devient pas riche en travaillant, peu importe où dans le monde."

    Je crois que Bill Gate avait dit un jour - "Pour bien gagner sa vie il faut travailler dur, mais pour être riche il faut faire autrement, il faut faire travailler les autres.


    Je ne vente pas l'informaticien, mais l'homme d'affaire car ce qu'il a dit est très vrai ! Si ton but est de te faire de l'argent, ce que je n'ai pas à juger car c'est une motivation comme une autre, alors c'est dans entrepreneuriat qu'il faut aller.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  14. #54
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je crois que Bill Gate avait dit un jour - "Pour bien gagner sa vie il faut travailler dur, mais pour être riche il faut faire autrement, il faut faire travailler les autres.
    Mouais, mais permet-moi tout de même de douter qu'il ait juste fait des journées de travail de 7 heures par jours tout au long de sa carrière...

  15. #55
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Je n'ai pas dit qu'il ne faisait rien.

    Je dis juste qu'en tant que salarié tu peux travailler autant que tu veux tu ne seras jamais riche, au mieux tu gagneras bien ta vie. Seul celui qui t'emploi peut le devenir (tous les employeurs ne sont riches mais tous les riches sont des employeurs d'une manière ou d'une autre)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  16. #56
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je n'ai pas dit qu'il ne faisait rien.

    Je dis juste qu'en tant que salarié tu peux travailler autant que tu veux tu ne seras jamais riche, au mieux tu gagneras bien ta vie. Seul celui qui t'emploi peut le devenir (tous les employeurs ne sont riches mais tous les riches sont des employeurs d'une manière ou d'une autre)
    Avant d'entreprendre - qui est un objectif moyen-terme - il s'agit de gagner en confiance, en expertise, prendre du recul, préparer l'entreprenariat et savourer le luxe (tant qu'il est encore temps) de ronronner entre deux mails et une pause café. M'enfin mes deux ans d'alternance ont suffit pour me convaincre que je ne voulais pas rester salarié toute ma vie.

    J'ai aussi eu une expérience de salarié pendant trois ans en tant qu'ouvrier dans le bâtiment et les travaux publics, avant d'avoir entamé des études scientifiques.

    Côté expatriation, malgré les avis divergents, vous pensez que la Suisse est un pays intéressant et accessible ? Ca paraît difficile concernant les USA (politique du sponsoring etc).

    J'ai vu qu'il y avait des québécois dans la discussion, il s'en sort comment financièrement un junior dans l'IT là bas ?

  17. #57
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Citation Envoyé par JacquesMg Voir le message

    J'ai vu qu'il y avait des québécois dans la discussion, il s'en sort comment financièrement un junior dans l'IT là bas ?
    Cela dépendra bien sûr du point de chute, car les villes n'offrent pas toutes les memes conditions salariales (Montréal vs. Québec ou Trois-Rivières ou Sherbrooke...).
    Ce que j'ai constaté de mon bord, c'est que les métiers manuels sont nettement mieux valorisés qu'ils ne le sont en France, et que par dérapage, les métiers IT pour les études longues françaises ne se chiffrent pas aussi haut que ce que l'on voit dans les études de salaires parisiens de sortie d'école ^^ De plus, il faut savoir que ton XP hors Québec compte bien souvent pour du beurre (demi-sel, selon l'employeur), et qu'il faut te faire une XP québécoise pour rattraper un fréquent retard de salaire. A noter également que lorsque tu viens avec un permis de travail fermé, si ton augmentation de salaire au bout d'un an est supérieur à 5%, ton employeur pourra se voir poser des questions par le ministère ("comment, mais pourquoi vous avez augmenté autant JacquesMg, vous le sous-payiez lorsqu'il est arrivé ?")

    Mais clairement, je n'ai pas traversé un océan pour venir faire fortune, j'y ai trouvé un cadre de vie que la France avait cessé de pouvoir m'offrir...
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Mais clairement, je n'ai pas traversé un océan pour venir faire fortune, j'y ai trouvé un cadre de vie que la France avait cessé de pouvoir m'offrir...
    J'ai vu 2 nénettes sur Youtube qu'également les assurances et les taxes sont élevées au Canada (en plus de l'expérience canadienne, le froid, et la solitude dû à l'éloignement de la famille) (<- mais cela va dépendre sûrement des villes, des coins)

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    J'ai vu 2 nénettes sur Youtube
    Un bon vieux relent de sexisme d'une autre époque ?

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    qu'également les assurances et les taxes sont élevées au Canada (en plus de l'expérience canadienne, le froid, et la solitude dû à l'éloignement de la famille) (<- mais cela va dépendre sûrement des villes, des coins)
    Niveau taxe, c'est pas mal équivalent à la France.
    Pour les assurances, peut-être un petit peu plus pour les assurances santé mais rien d'extraordinaire.
    Après, il y a le niveau de vie globale qui est bien plus avantageux au niveau logement et vie courante.

    Pour le climat, détrompe-toi, ce n'est pas le -30° qui est le plus difficile, car il fait toujours à très grand soleil ces jours-là et puis, tu t'habilles, rien d'extraordinaire là-dedans.
    Mais l'été, avec ces températures < +30° et un taux d'humidité important qui donnent des températures ressentis > 40° et une sensation étouffante.
    Et avec le réchauffement climatique, on enchaîne les canicules à un rythme de plus en plus soutenu...

  20. #60
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Il n'y a pas de mauvaise température, que de mauvais vêtements
    reste qu'à +40C c'est un climat français
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Discussions similaires

  1. Quel stage choisir? Pour quelle évolution de carrière?
    Par DopplerEffect1 dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2011, 22h00
  2. Quelle perspective pour quels plugins Eclipse ?
    Par miltone dans le forum Eclipse
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 21h51
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2007, 10h28
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2007, 09h25
  5. [VB.Net] Quelle documentation pour bien débuter ?
    Par reeda dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 19h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo