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  1. #1
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    Par défaut Les comptes vérifiés promouvant des contenus pronazis sur le réseau social X fleurissent sous Elon Musk
    Elon Musk érige un paywall pour limiter d'accès aux tweets, sous prétexte que les startups d'IA font du scrapping de données.
    Vous devez disposer d'un compte juste pour lire les tweets et disposer d'un abonnement Twitter Blue pour en voir plus

    Elon Musk, le propriétaire controversé de Twitter, a annoncé de nouvelles limites sur le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent lire par jour, qu’ils soient connectés ou non. Il a attribué cette décision aux startups d’intelligence artificielle qui font du scrapping « d’énormes quantités de données » sur Twitter pour entraîner leurs modèles de langage.

    Selon Musk, ces pratiques affectent l’expérience des utilisateurs réels et la stabilité du site. Il a donc décidé de mettre en place des paywalls pour permettre d'accéder aux tweets, en fonction du statut de vérification des comptes. Il assure que ce sont des limites « temporaires » sur le nombre de messages que les internautes peuvent lire.

    Désormais, les comptes non vérifiés ne pourront voir que 600 publications par jour, et pour les « nouveaux » comptes non vérifiés, seulement 300 par jour. Les limites pour les comptes vérifiés (probablement s'ils sont achetés dans le cadre de l'abonnement Twitter Blue, accordés par une organisation, ou la vérification qu'Elon a imposée à des personnes comme Stephen King, LeBron James et toute autre personne ayant plus d'un million d'abonnés) iront à un maximum de 6 000 publications par jour.

    Citation Envoyé par Elon Musk
    Pour faire face aux niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système, nous avons appliqué les limites temporaires suivantes*:
    • Les comptes vérifiés sont limités à la lecture de 6000 publications/jour
    • Comptes non vérifiés jusqu'à 600 publications/jour
    • Nouveaux comptes non vérifiés à 300/jour
    Nom : elon.png
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Taille : 17,2 Ko

    Peu de temps après, Musk a tweeté que les limites de lecture passeraient « bientôt » à 8 000 tweets pour les utilisateurs vérifiés, 800 pour les comptes non vérifiés et 400 pour les nouveaux comptes non vérifiés.

    La limite de lecture temporaire a ensuite été augmentée à 10 000 messages par jour pour les utilisateurs vérifiés, 1 000 messages par jour pour les utilisateurs non vérifiés et 500 messages par jour pour les nouveaux utilisateurs non vérifiés, a déclaré Musk dans un tweet séparé sans fournir plus de détails.

    Nom : separe.png
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Taille : 31,4 Ko

    Elon Musk bloque l'accès à toute personne non connectée

    Les limitations sont arrivées un jour après que Twitter a soudainement commencé à bloquer l'accès à toute personne non connectée, ce qui, selon Musk, était nécessaire parce que « plusieurs centaines d'organisations (peut-être plus) récupéraient les données de Twitter de manière extrêmement agressive, au point que cela affectait l'expérience de l'utilisateur réel ».

    Musk a précédemment réprimandé Microsoft, qui a retiré Twitter de sa plateforme publicitaire et a refusé de payer les frais des API Twitter, en disant : « Ils se sont entraînés illégalement en utilisant les données de Twitter. Le moment est venu pour un procès ».

    Sous son message, un internaute a déclaré : « Je suis curieux de savoir si vous avez un plan à long terme ici. Je comprends la facturation de l'API, mais je pense qu'une chose qui a été formidable avec Twitter dans le passé est sa capacité à fonctionner sur Internet. Dans de nombreux cas, cette décision tue le trafic vers Twitter lui-même provenant de sources extérieures. Par exemple, l'intégration de tweets ailleurs, qui normalement amèneraient de nouveaux utilisateurs sur Twitter, est coupée dans certains cas ».

    Ce à quoi il a répondu : « Je suis ouvert aux idées, mais voler la base de données Twitter, la démonétiser (supprimer les publicités) puis vendre nos données à d'autres n'est pas une solution gagnante ».

    Le milliardaire de la tech explore de nombreuses façons de monétiser Twitter

    Ce changement n'est qu'une des nombreuses façons dont Musk a essayé de monétiser Twitter au cours des derniers mois. En mars, la société a annoncé un changement d'API à trois niveaux en mars qui commencerait à facturer l'utilisation de son API, trois mois seulement après avoir finalement déployé le nouveau système de paiement pour vérification Twitter Blue à 8 $ par mois.

    La société a décidé de supprimer les anciens niveaux d'accès, notamment Standard (pour la v1.1), Essential et Elevated (pour la v2) et Premium. Voici un résumé des trois remplaçants (qui peuvent également être trouvés sur le site Web de Twitter) :
    • Gratuit : accès en écriture seule avec la possibilité de publier 1 500 tweets par mois sans frais ;
    • Basique : un abonnement de 100 $ par mois pour les amateurs avec la possibilité de publier 3 000 tweets par mois au niveau de l'utilisateur ou 50 000 tweets par mois au niveau de l'application. La limite de lecture est de 10 000 tweets ;
    • Entreprise : promet d'offrir « un accès de niveau commercial qui répond à vos besoins spécifiques et à ceux de vos clients » ainsi que « des services gérés [depuis] une équipe de compte dédiée ». Aucun prix spécifique n'a été indiqué, mais Platformer avait précédemment signalé qu'un « plan d'entreprise à faible coût » pouvait coûter jusqu'à 42 000 dollars par mois.


    Nom : gratuit.png
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    Citation Envoyé par Twitter
    Aujourd'hui, nous lançons nos nouveaux niveaux d'accès à l'API Twitter ! Nous sommes ravis de partager plus de détails sur notre accès libre-service.

    Présentation d'une nouvelle forme d'accès gratuit (v2) pour les cas d'utilisation en écriture seule et ceux qui testent l'API Twitter avec 1 500 Tweets/mois au niveau de l'application, les points de terminaison de téléchargement multimédia et la connexion avec Twitter. Nous lançons également un nouvel accès Basic (v2) pour les amateurs avec 10 000 GET/mois et 50 000 POST/mois, 2 identifiants d'application et une connexion avec Twitter pour 100 $/mois.

    Si vous êtes une entreprise ou avez des projets commerciaux à grande échelle, nous vous encourageons à demander notre niveau Entreprise pour obtenir des services gérés, des flux complets et un accès qui répondent à vos besoins spécifiques.

    Au cours des 30 prochains jours, nous rendrons obsolètes les niveaux d'accès actuels tels que Standard (v1.1), Essential (v2), Elevated (v2) et Premium. Nous vous recommandons donc de migrer vers les nouveaux niveaux dès que possible pour une transition fluide.

    L'API Ads continuera d'être disponible sans frais supplémentaires pour les développeurs d'API Twitter approuvés, y compris les développeurs du nouveau niveau gratuit. Pour le milieu universitaire, nous cherchons de nouvelles façons de continuer à servir cette communauté. En attendant, les niveaux Free, Basic et Enterprise sont disponibles pour les universitaires. Restez à l'écoute de @TwitterDev pour en savoir plus.

    Merci de votre patience alors que nous vous présentons nos nouveaux niveaux d'accès à l'API et que nous faisons évoluer notre plateforme de développeur. Nous sommes ravis de l'avenir de notre écosystème de développeurs et avons hâte de voir ce que vous allez construire ensuite ! 🚀
    Les internautes accueillent très mal cette décision d'Elon Musk

    En mai, Elon Musk a annoncé qu'il a « engagé une directrice générale pour Twitter qui commencera dans environ six semaines ». Il a précisé qu’il allait devenir « président exécutif du conseil d’administration et directeur de la technologie, pour superviser les produits, les logiciels et les activités ». L'ancienne directrice de la publicité de NBC Universal a été embauchée pour rétablir les relations avec les annonceurs qui avaient réduit leurs dépenses sur Twitter.

    En tant qu'entreprise privée, nous en savons moins sur la situation financière de Twitter qu'avant l'achat de Musk, mais l'embauche de Yaccarino a reflété l'importance des revenus publicitaires pour l'entreprise. Limiter l'accès au site va directement à l'encontre de l'objectif de créer des opportunités de voir les spots publicitaires pour lesquels les entreprises paient, mais la vision cérébrale monopolistique de Musk sur Twitter peut obscurcir cela.

    Musk blâme les entreprises qui tentent d'ingérer des données pour former à l'intelligence artificielle les grands modèles de langage (LLM) comme ceux derrière ChatGPT, Microsoft Bing et Google Bard.

    La stratégie de Musk suscite des critiques de la part des utilisateurs, des employés et des observateurs du secteur. Certains estiment que limiter l’accès au site va à l’encontre de l’objectif de créer des opportunités pour voir les annonces publicitaires qui génèrent des revenus pour l’entreprise. D’autres soulignent que Musk a licencié plus de la moitié du personnel de Twitter depuis son arrivée, y compris des personnes essentielles au maintien de son infrastructure, ce qui a entraîné des problèmes techniques et des pannes (rappelons que les licenciements au hasard ont même obligé l'entreprise à réembaucher certains ingénieurs qui avaient été licenciés, et les gens ont averti à plusieurs reprises que licencier autant de personnes affecterait la stabilité de Twitter). Enfin, certains s’inquiètent de l’impact des paywalls sur la liberté d’expression et la diffusion de l’information sur Twitter, qui est utilisé par des millions de personnes dans le monde pour s’informer et s’exprimer.

    Musk n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur ses décisions. Il s’est contenté de tweeter que les limites seraient « temporaires » et qu’elles augmenteraient « bientôt ». Il a également ajouté qu’il envisageait de mettre tout le site derrière un paywall à l’avenir.

    Source : Elon Musk

    Et vous ?

    Selon vous, est-ce à Elon Musk ou à Linda Yaccarino, PDG de Twitter, de prendre ce genre de décision et de l'indiquer publiquement ? Pourquoi ?
    Le simple tweet d'un membre de l'exécutif de Twitter est-il adéquat pour passer une information ou les décisions prises doivent être relayées par un compte orienté communication de l'entreprise ?
    Que pensez-vous de la stratégie de Musk pour monétiser Twitter ?
    Pensez-vous que les paywalls vont affecter votre utilisation de Twitter ?
    Quelles sont les alternatives à Twitter que vous envisagez d’utiliser si les paywalls deviennent permanents ?
    Comment évaluez-vous l’impact des paywalls sur la liberté d’expression et la diffusion de l’information sur Twitter ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients des modèles de langage entraînés sur les données de Twitter ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Limiter le nombre de tweets pouvant être lu par jour?

    Mais ce bon Musk mérite une médaille!!! Il fait dans la salubrité publique...

    Imaginez une personne qui lit plus de 600 tweets/jour, mais que fait-elle d'autre de sa journée???

  3. #3
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    il a absolument raison, la BDD d'entrainement de chatgpt volent tous le travail de millions de personnes dans le monde. Que ce soit sur twitter, sur des forums, les images d'artistes dans les banques d'images...

    Ceux qui ont écrit des tutos sur developpez.net ca vous dérange pas que chatgpt a peut etre piquer vos tutos sans rémunération ?

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
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    Je trouve ça étonnant qu'un site vivant de l'économie de l'attention (plus tu restes sur l'appli avec leur scroling infini plus tu lis de pubs et y gagnent de l'argent) en arrive à restreindre l'accès de leur matière première.

  5. #5
    ovh
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    il a absolument raison, la BDD d'entrainement de chatgpt volent tous le travail de millions de personnes dans le monde. Que ce soit sur twitter, sur des forums, les images d'artistes dans les banques d'images...
    Vrai problème, fausse solution.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Ceux qui ont écrit des tutos sur developpez.net ca vous dérange pas que chatgpt a peut etre piquer vos tutos sans rémunération ?
    Absolument pas, on ne fait pas des tutos pour être rémunéré mais juste pour le plaisir de partager la connaissance !

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

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  6. #6
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    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    Vrai problème, fausse solution.


    Absolument pas, on ne fait pas des tutos pour être rémunéré mais juste pour le plaisir de partager la connaissance !
    sauf que la c'est pas du partage, c'est une boite qui va te piller ton travail gratos pour en faire du profit.
    toi ca te dérange pas mais moi je vois le problème a plus grande échelle.
    Déjà chatgpt va juste réciter ton tutos sans même te citer, maiis bon passons.

    chatgpt fait surtout baisser la fréquentions de sites comme wikipedia et developpez.net, ca donne moins de moyens a ces sites pour ensuite maintenir les serveurs, et proposer du nouveau contenus de qualités.

    on le voit actuellement avec les sites d'actualités, la plupart propose soit du contenus de merde fait par chatgpt, soit font un copier coller de l'afp reformuler par chatgpt ou des articles sponso.
    les blogs d'antan fait par des passionnés avec du contenus de pointe et intéressant est de plus rare.
    Bon ok le déclin a commencé bien avant chatgpt, mais ce dernier a encore plus empiré la situation.

  7. #7
    ovh
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    Et la solution c'est quoi ? Abandonner complètement la navigation anonyme et obliger à ouvrir des comptes absolument partout ? Non merci

    Le parcours des sites par des robots fait partie des fondements même d'internet : sinon plus de moteur de recherche par exemple.

    Le problème est loin d'être nouveau, il faisait débat aussi à l'époque où les outils qui téléchargaient des sites entiers (je ne me rappelle plus du nom) étaient à la mode : et pourtant, ils n'ont pas tué internet non plus...

    Et plus simplement : sur ce forum, tu voudrais qu'il ne soit plus accessible en lecture anonyme ? Du coup, plus personne ne pourrait trouver les réponses à ses questions à moins d'y avoir un compte et d'y chercher explicitement...

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  8. #8
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de la stratégie de Musk pour monétiser Twitter ?
    Vous appelez ça une stratégie?
    Je trouve que ça ressemble à de la panique.
    Il y a quelques mois ils ont fait un gros brainstorming et comme les solutions pertinentes ne sont pas suffisantes on prend celles un peu plus connes.

    Je ne suis pas sur Twitter mais de ce que je comprends de son fonctionnement c'est:
    A écrit un troll
    Plein de monde trouve ça drole et mettent un coeur ou commentent "bien dit"
    B n'est pas d'accord et fait une tartine pour expliquer pourquoi c'est une connerie
    Plein de monde sont d'accord et mettent un coeur ou commentent "bien dit"
    A lui répond "Quoicoubeh"
    Plein de monde trouve ça drole et mettent un coeur ou commentent "bien dit"
    B vexé rage en traitant l'autre de facho, wokiste, islamogauchiste etc
    Plein de monde trouve ça drole et mettent un coeur ou commentent "bien dit"
    etc...

    Donc le but est que les gens doivent consommer à outrance de contenu à faible valeur et cliquent partout.
    Mais si on limite le nombre de Tweet qu'ils peuvent consulter on a deux choix:
    1/ Twitter s'assainit avec des tweet de meilleure qualité
    2/ Twitter devient encore pire parce que les tweet les plus nuls sont ceux qui ont le plus de succès et ne laissent pas de place à ceux de qualité.
    Je ne crois pas vraiment dans la première fin.

    Ceci dit avec un oeil politique et un peu complotiste c'est aussi un bon moyen de donner moins de visibilité aux mouvements contestataire dont la viralité sera limitée par la quantité de contenu qui pourra être lu.
    Parce que l'utilisateur lambda ne va pas prendre d'abonnement.

  9. #9
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    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    Et la solution c'est quoi ? Abandonner complètement la navigation anonyme et obliger à ouvrir des comptes absolument partout ? Non merci

    Le parcours des sites par des robots fait partie des fondements même d'internet : sinon plus de moteur de recherche par exemple.

    Le problème est loin d'être nouveau, il faisait débat aussi à l'époque où les outils qui téléchargaient des sites entiers (je ne me rappelle plus du nom) étaient à la mode : et pourtant, ils n'ont pas tué internet non plus...

    Et plus simplement : sur ce forum, tu voudrais qu'il ne soit plus accessible en lecture anonyme ? Du coup, plus personne ne pourrait trouver les réponses à ses questions à moins d'y avoir un compte et d'y chercher explicitement...
    non, ma solution serait d'imposer à ces boites un audit par une boite externe et indépendante sur la conformité au droit d'auteur de leurs données d'entrainement.
    Tout ce qui serait non conforme au droit d'auteur devrait être supprimé.

    En cas de découverte de magouille avec la boite d'audit: dissolution de l'entreprise et de l'entreprise d'audit et mise en taule des 2 chefs d'entreprises
    en cas de magouille de la boite (ils ne donnent pas le même dataset a l'audit que pour l'entrainement): dissolution de l'entreprise et mise en taule du chef d'entreprise

    en parallèle , je créerait une licence/une clause officiel a ajouter au bon vouloir de chacun qui interdit de prendre le code source ou le texte de mon article pour entrainer une ia dessus.


    edit: tien voila ce qu'on trouve pas plus tard que lundi....
    https://www.phonandroid.com/chatgpt-...s-pirates.html

    il semble que openai a volé des livres pour l'entrainement de son ia

  10. #10
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    En cas de découverte de magouille avec la boite d'audit: dissolution de l'entreprise et de l'entreprise d'audit et mise en taule des 2 chefs d'entreprises
    en cas de magouille de la boite (ils ne donnent pas le même dataset a l'audit que pour l'entrainement): dissolution de l'entreprise et mise en taule du chef d'entreprise
    La prison est elle vraiment la solution à tous nos problèmes?
    A t on vraiment besoin de punir tout le monde en dissolvant l'entreprise? Si elle est rentable pourquoi pas la confisquer par le gouvernement (parce qu'il est pourri est une bonne réponse mais on peut toujours espérer qu'il change un jour) ou proposer aux employés de la gérer. (Peut etre qu'il faut aussi nettoyer quelques décideurs au passage)

    Par exemple certains organismes de certification peuvent interdire une entreprise de vendre quoi que ce soit tant qu'elle n'est pas en conformité. Et je peux garantir que le peu de fois où ça arrive l'entreprise réagi très vite (parfois en mettant la clé sous la porte)

  11. #11
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    Par défaut Twitter accusé de ne pas respecter ses engagements envers près de 1000 ex-employés, selon une plainte
    Twitter accusé de ne pas respecter ses engagements envers près de 1000 ex-employés, selon une plainte.
    Comment Twitter tente de se dérober à l’arbitrage qu’il leur a lui-même imposé

    Twitter fait face à une nouvelle action en justice de la part de centaines d’ex-employés qui l’accusent de ne pas respecter les accords d’arbitrage qu’il leur a imposés. Ces ex-employés avaient porté plainte contre le réseau social pour divers motifs, comme le non-paiement de leurs indemnités de licenciement ou la discrimination. Mais Twitter avait obtenu en début d’année une victoire judiciaire qui l’avait autorisé à renvoyer ces affaires devant un tribunal arbitral privé, plutôt que de faire face à un procès collectif. Or, selon la plainte déposée lundi devant un tribunal fédéral de San Francisco, Twitter refuse de s’engager dans l’arbitrage simplement parce qu’il ne veut pas en assumer le coût.

    Ses accords d’arbitrage prévoient en effet que les ex-employés doivent payer une somme symbolique pour déposer leurs réclamations auprès de JAMS (pour Judicial Arbitration and Mediation Services, un cabinet d'avocat qui propose un service d’arbitrage et de médiation judiciaire), mais qu’après cela, Twitter doit payer « tous les autres frais d’arbitrage ». Face à la perspective de payer peut-être des millions de dollars en frais pour environ 2 000 ex-employés licenciés, Twitter a envoyé une lettre à JAMS début juin, demandant que les frais soient plutôt partagés entre les parties. Cependant, accéder à cette demande serait une violation des règles de JAMS. Ainsi, JAMS a répondu à Twitter qu’il ne procéderait à aucun arbitrage qui ne respecterait pas ses normes, selon la plainte.

    Après cela, Twitter aurait a indiqué à JAMS qu’il « refuserait de procéder à des arbitrages dans la plupart des États en dehors de la Californie », en joignant « une liste de 891 arbitrages dans lesquels il refusait de procéder ». Le geste de Twitter pour éviter de payer les frais d’arbitrage aurait mis des centaines d’ex-employés dans une situation apparemment sans issue, suggère leur plainte. Ils auraient dû choisir entre renoncer à l’obligation de Twitter de payer leurs frais d’arbitrage ou risquer que JAMS décline d’arbitrer leurs cas entièrement. Certains d’entre eux auraient décidé de poursuivre une troisième option, en demandant à un tribunal d’obliger Twitter à s’engager dans l’arbitrage avec « tous les anciens employés de Twitter aux États-Unis qui ont déposé des demandes d’arbitrage contre Twitter auprès de JAMS ».

    Une avocate représentant les ex-employés, Shannon Liss-Riordan, a déclaré que Twitter ne semblait pas réaliser à quel point le coût de forcer l’arbitrage avec autant d’employés serait élevé. Elle a suggéré que maintenant que Twitter « a fait son lit, il ne veut pas s’y coucher ».

    Selon le site web de JAMS, les frais d’arbitrage varient, principalement en raison des honoraires professionnels. Ceux-ci sont basés sur les taux horaires fixés par les arbitres individuels, il est donc difficile de les mesurer avec précision. Cependant, quoi qu’il en soit, le coût serait facilement élevé. Twitter devrait payer 2 000 dollars par demande reconventionnelle, plus être responsable des honoraires professionnels couvrant toutes les « audiences, la lecture et la recherche avant et après l’audience, et la préparation des sentences », ainsi qu’une redevance de gestion des cas qui est de 13 % des honoraires professionnels.

    Il n'est pas clair si Twitter pourrait réussir à esquiver ces frais ou si Twitter, à court d'argent, pourrait simplement retarder le paiement d'une autre facture. Le site Web de JAMS note que le but de la suspension de l'arbitrage n'est pas de donner une issue aux entreprises mais d'alerter les anciens employés afin qu'ils « puissent demander réparation appropriée devant un tribunal compétent ».

    Liss-Riordan a déclaré qu'elle avait continué à déposer des demandes d'arbitrage pour d'anciens employés, ainsi qu'à répondre à des réclamations d'employés actuels qui ont récemment dénoncé Twitter pour ne jamais avoir payé les primes annuelles promises.

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    Extrait de la plainte

    Le requérant Fabien Ho Ching Ma, en son propre nom et au nom d'autres anciens employés de Twitter dans une situation similaire avec lesquels Twitter a refusé de s'engager dans un arbitrage - bien qu'il ait contraint les employés à arbitrer leurs réclamations - dépose cette requête pour obliger l'arbitrage contre Twitter, conformément aux clauses des conventions d'arbitrage signées par les parties.

    Depuis l'acquisition de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, l'entreprise a été accusée de divers actes illégaux, notamment de ne pas avoir payé les employés licenciés qui devaient recevoir des indemnités de départ, de discriminer les employés sur la base du sexe, de la race, de l'âge et du handicap, de ne pas avoir de payer les primes promises, en violation de la loi WARN et de la FMLA, et d'autres violations. Environ 2 000 anciens employés de Twitter ont tenté de poursuivre des demandes d'arbitrage contre l'entreprise, à la suite de la décision réussie de Twitter d'imposer l'arbitrage dans plusieurs recours collectifs fédéraux devant les tribunaux contre elle.

    Le requérant et ces milliers d'autres anciens employés de Twitter ont signé des accords d'arbitrage presque identiques qui stipulent qu'ils s'appliquent à tout litige découlant de ou lié à leur emploi avec Twitter ou à la séparation de leur emploi [...].

    Le requérant Fabien Ho Ching Ma a déposé sa demande d'arbitrage le 11 janvier 2023. Un arbitre a été nommé dans son dossier et une audience finale était prévue pour décembre 2023.

    Cependant, le 2 juin 2023, après qu'environ 2 000 arbitrages individuels aient été déposés à son encontre, Twitter a fait marche arrière. Bien que sachant que les règles de JAMS exigent que les employeurs paient l'intégralité des frais d'arbitrage dans les affaires d'emploi en vertu des normes minimales, Twitter a soumis une lettre à l'avocate générale de JAMS, Sheri Eisner, demandant que tous les frais d'arbitrage soient répartis également entre les parties (dans tous les États autres que la Californie et quelques autres États, dont le Nevada et l'Oregon). L'avocat des demandeurs s'y est rapidement opposé.

    Le 21 juin 2023, JAMS a répondu à la lettre de Twitter, réaffirmant que les normes minimales étaient applicables et déclarant que JAMS refuserait d'administrer les arbitrages dans lesquels l'employeur n'accepterait pas de se conformer aux normes minimales.

    Le 28 juin 2023, Twitter a envoyé une autre lettre à JAMS l'informant que Twitter refuserait de procéder à des arbitrages dans la plupart des États en dehors de la Californie. Il a joint une liste de 891 arbitrages dans lesquels il refusait de procéder, y compris celui du requérant.

    Le 30 juin 2023, JAMS a informé les parties qu'il refuserait d'arbitrer tout litige dans lequel Twitter refusait de payer les frais requis et les demandeurs n'avaient pas renoncé à l'application des normes minimales. Peu de temps après, JAMS a informé les parties que les conférences et audiences prévues dans ces affaires seraient annulées.

    Le requérant a déposé cette pétition en son nom et au nom des autres employés dans une situation similaire qui ont déposé des demandes d'arbitrage contre Twitter cherchant à obliger Twitter à arbitrer leurs cas, conformément aux termes de la convention d'arbitrage que Twitter a rédigée et signée, qui comprenait les règles JAMS et a ainsi incorporé les normes minimales pour les affaires d'emploi, exigeant que l'employeur supporte l'intégralité des honoraires de l'arbitre.

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    Règlement rare pour un ex-employé de Twitter

    Bien qu'il semble que la plupart des employés licenciés lors des licenciements massifs de Twitter aient du mal à tenir Twitter responsable des accords avec les employés, au moins un ancien employé a récemment remporté une victoire contre la société de médias sociaux.

    Twitter a conclu un accord avec l'ingénieur logiciel Alexis Camacho, a rapporté Bloomberg. Ce règlement intervient après que le National Labor Relations Board (NLRB) a décidé que Camacho était « illégalement sanctionné » pour avoir participé à une manifestation contre le licenciement de milliers de travailleurs. Camacho avait été licencié en octobre 2022, après avoir refusé de signer un accord de confidentialité et de renoncer à ses droits de poursuivre Twitter. Il avait alors déposé une plainte auprès du NLRB, qui avait ordonné à Twitter de le réintégrer et de lui verser des indemnités.

    Une porte-parole du NLRB, Kayla Blado, a déclaré à Bloomberg que si Twitter n'avait pas réglé, le NLRB aurait déposé une plainte. La loi fédérale protège le droit des travailleurs de discuter des conditions de travail et de prendre des mesures collectives.

    Les termes du règlement de Twitter avec Camacho n'ont pas été divulgués. Cependant, Liss-Riordan a également représenté Camacho, et elle a déclaré à Bloomberg qu'elle était « très satisfaite » de la « résolution équitable » obtenue dans cette affaire.

    Liss-Riordan prévoit de continuer à faire pression sur Twitter pour parvenir à des résolutions tout aussi équitables avec des milliers d'autres employés licenciés lésés. Mais ces batailles semblent susceptibles d'être plus longues.

    « Nous sommes impatients de faire valoir les droits de nos clients restants par le biais de litiges, d'arbitrage et partout où nous le pouvons », a déclaré Liss-Riordan à Bloomberg.

    D'autres entreprises de la tech y ont déjà eu recours

    Twitter n’est pas la seule entreprise technologique à avoir recours aux clauses d’arbitrage obligatoire pour éviter les poursuites judiciaires. D’autres géants comme Google, Facebook ou Amazon ont également adopté cette pratique, qui est souvent critiquée par les défenseurs des droits des travailleurs comme une façon de limiter l’accès à la justice et de dissimuler les abus.

    Toutefois, certaines entreprises ont renoncé à ces clauses face à la pression des employés ou du public. Par exemple, Google a annoncé en 2019 qu’il mettait fin à l’arbitrage obligatoire pour tous les cas de harcèlement ou de discrimination au travail, après qu’une vague de protestations a éclaté suite à des révélations sur des cas de harcèlement sexuel impliquant des dirigeants de l’entreprise.

    Il reste à voir si Twitter suivra cet exemple ou s’il continuera à se battre contre ses anciens employés devant les arbitres. Quoi qu’il en soit, cette affaire montre que les clauses d’arbitrage obligatoire ne sont pas une solution miracle pour éviter les conflits au travail, et qu’elles peuvent même se révéler contre-productives pour les employeurs qui en abusent.

    Sources : plainte, JAMS (frais d'arbitrage)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la façon dont Twitter traite ses ex-employés ?
    Croyez-vous que l’arbitrage soit un moyen équitable et efficace de résoudre les conflits entre employeurs et employés ?
    Pensez-vous que Twitter respecte suffisamment la vie privée de ses utilisateurs ?
    Quel est votre avis sur le leadership d’Elon Musk à la tête de Twitter ?
    Avez-vous déjà eu recours à l’arbitrage ou à la médiation dans votre vie professionnelle ou personnelle ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?

    Voir aussi :

    Les avocats de Twitter admettent qu'ils sont débordés alors que près de 2000 employés licenciés déposent des demandes d'arbitrage, un mécanisme qui se retourne contre l'entreprise
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  12. #12
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    Par défaut Musk indique qu'une baisse de 50% des revenus pubs de Twitter a entraîné un flux de trésorerie négatif
    Elon Musk indique qu'une baisse de 50% des revenus publicitaires de Twitter a entraîné un flux de trésorerie négatif,
    une entreprise qui est de plus en plus sous pression

    Elon Musk a révélé sur Twitter samedi que, en raison d’une baisse de 50% des revenus publicitaires et d’une « lourde charge de dette », la plateforme a toujours un flux de trésorerie négatif. Musk a déclaré qu’il fallait atteindre un flux de trésorerie positif avant de pouvoir se permettre autre chose, en réponse à des conseils commerciaux d’un abonné. Le tweet contraste fortement avec son ton en avril, lorsque Musk a déclaré que la plate-forme était désormais « à peu près à l'équilibre » et que la plupart de ses annonceurs étaient revenus.

    Les mauvaises nouvelles continuent de s'accumuler pour le propriétaire de Twitter, Elon Musk. Son investissement de 44 milliards de dollars dans Twitter ne fonctionne tout simplement pas encore et Meta de Mark Zuckerberg recrute des abonnés pour le nouveau rival de Twitter, Threads, à un rythme rapide. Threads a un énorme avantage en raison de son intégration Instagram. Les nouveaux abonnés à Threads doivent avoir un compte Instagram pour s'inscrire ; Instagram compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois et un grand nombre d'abonnés à cette plateforme ouvriront un compte Threads, un processus rapide et facile à réaliser.

    Samedi, Musk a révélé d'autres mauvaises nouvelles sous la forme d'un tweet qui disait : « Nous avons toujours un flux de trésorerie négatif, en raison d'une baisse d'environ 50 % des revenus publicitaires et d'un lourd endettement. Nous devons atteindre un flux de trésorerie positif avant d'avoir le le luxe de n'importe quoi d'autre ». Un flux de trésorerie négatif signifie que plus d'argent sort de l'entreprise qu'il n'en rentre.

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    D'un autre côté, il a également déclaré qu'il « semble que cette plate-forme pourrait voir une utilisation record de secondes d'utilisateurs d'appareils cette semaine » (certains remarqueront au passage que le Japon et l'Europe ont passé plus de temps sur la plateforme que les États-Unis).

    Les revenus publicitaires ont été un problème épineux et une bataille difficile pour le site, après que des hordes d’annonceurs aient fui après la prise de contrôle de Musk. Les annonceurs étaient préoccupés par la modération du contenu, les licenciements massifs et l’incertitude générale quant à l’avenir de Twitter.

    La difficulté de garder les annonceurs dans la barque était anticipée. Juste avant l'édition 2022 des NewFronts qui ont eu lieu en mai 2022, Twitter a reconnu dans un dossier déposé auprès de la SEC que son activité publicitaire principale pourrait désormais être menacée à la suite du rachat d'Elon Musk, en plus de l'embauche et de la rétention des employés. Alors que la vision d'Elon Musk pour Twitter est celle d'une plateforme plus axée sur la liberté d'expression, il n'a pas offert d'assurance à la base d'annonceurs de Twitter que Twitter restera « sans danger pour les marques » après l'acquisition. Dans la mesure où il a clarifié sa vision, Musk a seulement déclaré qu'il pensait que tout discours non jugé illégal par un gouvernement serait bientôt autorisé sur Twitter.

    Les analystes notaient déjà qu'apporter une touche plus légère aux politiques de modération de contenu existantes de Twitter inquiétait les annonceurs, car elle pourrait permettre à davantage d'intimidation, de discours violents, de discours de haine, de désinformation et d'autres contenus abusifs de gagner du terrain. Et s'il y a quelque chose que les annonceurs n'aiment pas, c'est que leur entreprise soit promue aux côtés d'un contenu qui divise et est haineux.

    Sans surprise, en moins d'un mois, 50 des 100 plus gros annonceurs de Twitter ont indiqué qu'il n'allait plus faire de la publicité sur Twitter, certains ne l'ont pas notifié et ont simplement cessé de le faire. Ces annonceurs ont représenté près de 2 milliards de dollars de dépenses sur la plateforme depuis 2020 et plus de 750 millions de dollars de publicité rien qu'en 2022.

    En plus des annonceurs qui ont apparemment arrêté toute publicité sur Twitter à partir du 21 novembre, il y a sept autres annonceurs qui ont ralenti le rythme de leur publicité sur la plateforme à presque rien en novembre 2022. Depuis 2020, ces sept annonceurs ont représenté plus de 255 millions de dollars de dépenses sur Twitter et près de 118 millions de dollars de publicité en 2022.

    En novembre, un mois après la prise de pouvoir de Musk, les agences de publicité d'entreprise mondiales ont recommandé à bon nombre de leurs plus gros clients de suspendre leurs dépenses pour les publicités Twitter, y compris Omnicom Media (une agence représentant de grands noms comme Apple, Mercedes-Benz et McDonald's). D'autres marques, comme Volkswagen, General Motors et General Mills, ont également suspendu toutes les dépenses publicitaires sur Twitter. Les particuliers et les entreprises laissent leurs comptes derrière eux, comme Playbill, bien-aimé de Broadway.

    Dans une séance de questions-réponses via Twitter Spaces le 9 novembre, Musk a éludé les inquiétudes des annonceurs méfiants, insistant sur le fait que rien de « mauvais » ne salirait les publicités des grandes marques et que la publicité aurait accru la pertinence pour les utilisateurs. « Nous travaillons tous dur pour nous assurer qu'il n'y a pas de mauvaises choses juste à côté d'une publicité », a déclaré Musk.

    Cette ligne de pensée, évidemment, n'a pas été entièrement couronnée de succès. Et l'échec du déploiement de la coche bleue « démocratisée » de Twitter a eu un impact encore plus important sur les images de marque, car les comptes usurpés ont fait des ravages sur la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et leur classement boursier.

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    Linda Yaccarino

    Linda Yaccarino pourra-t-elle relevé ce défi ?

    Nommée à la tête du réseau social et forte d'une expérience dans les médias, Linda Yaccarino a la lourde tâche de redresser les comptes de Twitter, une entreprise embourbée dans de multiples crises, dont beaucoup ont été provoquées par Musk lui-même. Musk a licencié ou perdu environ 75% des employés de Twitter depuis sa prise de contrôle en octobre, y compris la plupart de ceux qui avaient des relations profondes dans les ventes et les partenariats, que Yaccarino devra désormais réparer.

    Linda Yaccarino devra donc également gérer les relations avec les annonceurs, les médias et les autorités régulatrices.

    L’embauche par Musk de Linda Yaccarino, ancienne responsable de la publicité chez Comcast’s NBCUniversal comme PDG, a signalé que les ventes publicitaires sont une priorité pour Twitter même s’il travaille à augmenter les revenus par abonnement.

    « Elle est probablement exactement ce dont Elon a besoin pour établir la confiance entre les annonceurs », a déclaré Martin Sorrell, qui a fondé WPP plc, l'une des plus grandes sociétés de publicité au monde.

    Dave Campanelli, directeur des investissements chez Horizon Media, a déclaré que Yaccarino était « très, très dure dans les négociations », mais qu'il écoutait également les besoins des annonceurs. « Elle apportera un niveau de compréhension de l'espace publicitaire et de ce qu'il faut pour ramener les annonceurs sur la plateforme », a-t-il déclaré.

    Yaccarino a été décrite comme digne de confiance et empathique par ceux qui la connaissent personnellement. Elle est également connue pour être soucieuse de son image et faire attention à la façon dont elle se présente en public, disent des connaissances.

    Yaccarino a commencé à travailler chez Twitter début juin et a déclaré aux investisseurs que Twitter prévoit de se concentrer sur les partenariats vidéo, créateurs et commerce et qu’il est en pourparlers avec des personnalités politiques et du divertissement, des services de paiement et des éditeurs d’actualités et de médias. Jeudi, Twitter a annoncé que certains créateurs de contenu seront éligibles à recevoir une partie des revenus publicitaires que l’entreprise gagne dans le but d’attirer plus de créateurs de contenu sur le site.

    Conclusion

    Les annonceurs pourraient ne pas être satisfaits du désordre que Musk a créé sur Twitter en monétisant les pastilles de vérification et en continuant à apporter des changements à la politique de l'entreprise. Il a également plafonné le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent lire en une journée pour augmenter ce plafond quelques heures plus tard. C'est ce genre d'instabilité sur Twitter qui fait reculer les annonceurs. En avril, Musk a déclaré que les annonceurs revenaient et que les flux de trésorerie deviendraient bientôt positifs. Jusqu'à présent, ce n'est pas le cas. À l'époque, Musk avait déclaré à propos de ses annonceurs*: « Presque tous sont revenus ou ont dit qu'ils reviendraient ».

    Selon la société de recherche d'applications Sensor Tower, au cours d'une période de deux mois plus tôt cette année, les revenus publicitaires de Twitter ont chuté de 89 % à 7,6 millions de dollars. Cela pourrait être mis en perspective avec les 71 millions de dollars que les dix principaux annonceurs Twitter ont dépensés en publicités de septembre à octobre de l'année dernière juste avant l'acquisition de la plateforme par Musk.

    Source : Elon Musk

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la situation financière de Twitter ? Croyez-vous qu’ils puissent se redresser et retrouver leur rentabilité ?
    Quel est votre avis sur la modération du contenu sur Twitter ? Trouvez-vous qu’elle est trop laxiste, trop stricte ou juste ce qu’il faut ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de la privatisation de Twitter par Elon Musk ? Pensez-vous que c’était une bonne décision pour l’entreprise et ses utilisateurs ?
    Quelles sont les opportunités et les défis que Linda Yaccarino doit relever en tant que nouvelle PDG de Twitter ? Quelles sont ses priorités et ses stratégies pour relancer la croissance de Twitter ?
    Que pensez-vous du nouveau programme de partage des revenus publicitaires avec les créateurs de contenu sur Twitter ? Seriez-vous intéressé à y participer ou à suivre des créateurs qui en bénéficient ?
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  13. #13
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    Comment Yaccarino peut elle faire quoi que ce soit avec les annonceurs si Musk Tweet en continu sur l'état de Twitter?
    Comment mettre un climat de confiance alors que la tête de proue de Twitter fait la girouette.
    Qui mène la barque?

  14. #14
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  15. #15
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    Peut être que le jour ou il arrêtera de chier sur les utilisateurs avec ses idées révolutionnaires ça se passera mieux?

    Dernière idée révolutionnaire: bloquer par défaut les messages privés même si ils étaient ouverts sauf pour les utilisateurs avec la fameuse marque bleu aux 8$ mensuels
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  16. #16
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Comment Yaccarino peut elle faire quoi que ce soit avec les annonceurs si Musk Tweet en continu sur l'état de Twitter?
    Comment mettre un climat de confiance alors que la tête de proue de Twitter fait la girouette.
    Qui mène la barque?
    Twitter est utilisé par Musk comme un attrape-mouche!

    La question n'est pas de connaître le devenir de Twitter mais bien de savoir ce que Musk prépare sous la table!!!

    Parce que dans le cas où vous n'auriez pas compris, la stratégie de Musk est toujours la même: Attirer l'attention des média sur sa personne et ses délires pour cacher ses vrais buts!


    Exemple: Pendant que le monde entier se foutait de la gueule de Musk avec ses délires d'installer l'humanité sur Mars, le monsieur développait en toute discrétion son réseau de satellites StarLink... Ni vu, ni connu, il a obtenu le droit de déployer un nombre de satellites équivalent à plus de 40% de la totalité des satellites en orbite sans la moindre opposition...

    jusqu'à une jolie nuit sans lune où la totalité des astronomes de la Terre se sont rendu compte qu'ils ne pouvaient plus faire leur travail parce que le ciel était rempli de satellites "muskiens" rendant aveugle leurs précieux outils d'observation!!!

    Mais c'était trop tard, le mal est fait!

  17. #17
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    Par défaut Adieu Twitter, bonjour X : Elon Musk tente de réinventer le réseau social
    Adieu Twitter, bonjour X : Elon Musk tente de réinventer le réseau social et voudrait le faire évoluer vers une application tout-en-un.
    Le nouveau nom de Twitter fait déjà polémique

    Elon Musk a déclaré que le réseau social qu’il a repris en octobre 2022 sera rebaptisé « X », reléguant le petit oiseau bleu à la poubelle de l’histoire d’internet. « Bientôt, nous dirons adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux », a écrit Musk dans un tweet.

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    Il a également dit que le site web de la plateforme sera hébergé sur le nom de domaine x.com (il a d'ailleurs confirmé quelques heures plus tard que c'était désormais le cas - si vous entrez x.com dans votre navigateur, vous serez dirigez vers twitter), et a posté un sondage demandant si il devrait « Changer la couleur par défaut de la plateforme en noir ». Une écrasante majorité de personnes a voté pour cette dernière option.

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    Bien entendu, cette annonce n'en serait pas une sans un communiqué de la nouvelle PDG de Twitter, Linda Yaccarino :

    Citation Envoyé par Linda Yaccarino
    C'est une chose exceptionnellement rare - dans la vie ou dans les affaires - que vous ayez une seconde chance de faire une autre grande impression. Twitter a fait une énorme impression et a changé notre façon de communiquer. Maintenant, X ira plus loin, transformant la place de la ville mondiale.

    X est l'état futur de l'interactivité illimitée - centrée sur l'audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques - créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités. Propulsé par l'IA, X nous connectera tous d'une manière que nous commençons à peine à imaginer.

    Pendant des années, les fans et les critiques ont poussé Twitter à rêver plus grand, à innover plus rapidement et à réaliser notre grand potentiel. X fera cela et plus encore. Nous avons déjà commencé à voir X prendre forme au cours des 8 derniers mois grâce à nos lancements rapides de fonctionnalités, mais nous ne faisons que commencer.

    Il n'y a absolument aucune limite à cette transformation. X sera la plate-forme qui pourra livrer, eh bien… tout. Elon Musk et moi sommes impatients de travailler avec nos équipes et chacun de nos partenaires pour apporter X au monde.
    Musk a défié ses followers, comme pour les inviter à participer à la nouvelle étape qu'il s'apprête à franchir avec l'application : « Si un logo X assez bon est affiché ce soir, nous le rendrons disponible dans le monde entier demain ».

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    Plusieurs ont fait des propositions de logos à Elon Musk et c'est finalement celui de Sawyer Merritt qui aura été retenu. Elon Musk a retweeté une vidéo de présentation de ce logo et l'utilise désormais en photo de profil.

    En avril 2023, la société a révélé que Musk avait changé le nom de la société de Twitter Inc. à X Corp., qui est constituée au Nevada avec son siège principal à San Francisco. Twitter, lancé en 2006, utilise un oiseau comme mascotte depuis 2008 et le design actuel du logo Twitter Bird a été introduit en 2012.

    Elon Musk veut créer une « super-application » comparable à WeChat en Chine.

    Musk avait déjà parlé de « créer X, l'application fourre-tout » en novembre dernier. Fraichement devenu propriétaire de la plateforme, il a fait part publiquement de son désir d'améliorer le fonctionnement des messages directs du réseau social. Lors d'une réunion avec des employés à ce moment-là, il a expliqué exactement à quoi cela ressemblait.

    Encadré par des diapositives de présentation intitulées « Twitter 2.0 » au siège social de Twitter à San Francisco, Musk a déclaré aux employés que l'entreprise chiffrerait les messages privés et travaillerait pour ajouter des appels vidéo et vocaux chiffrés entre les comptes, selon un enregistrement de la réunion.

    « Nous voulons permettre aux utilisateurs de pouvoir communiquer sans se soucier de leur vie privée, [ou] sans se soucier d'une violation de données sur Twitter provoquant l'accès de tous leurs messages privés sur le Web, ou penser que peut-être quelqu'un sur Twitter pourrait espionner leurs messages privés », a déclaré Musk. « Cela ne va évidemment pas être cool et c'est déjà arrivé plusieurs fois ».

    Musk a raison de dire que les messages privés ont été exposés auparavant. En 2018, Twitter a averti qu'un nombre non divulgué de messages privés entre les entreprises et leurs clients étaient accessibles par des étrangers depuis plus d'un an. Et plus tôt en 2022, le gouvernement américain a accusé un ancien employé d'avoir accédé de manière inappropriée aux données des utilisateurs au nom de l'Arabie saoudite, bien qu'il ne soit pas clair comment les messages privés ont été ou n'ont pas été utilisés.

    Au fil des ans, Twitter a démarré puis interrompu la création d'une messagerie privée chiffrée à plusieurs reprises. Mais maintenant, Musk est déterminé à déployer le chiffrement comme une priorité absolue pour la vision qu'il appelle Twitter 2.0. « Nous devrions arriver à une situation où je ne puisse pas regarder les messages privés de qui que ce soit même si quelqu'un m'a pointé une arme sur la tête », a-t-il déclaré aux employés.

    Il a ensuite fait l'éloge de Signal, l'application de chat chiffrée qui est gérée comme une organisation à but non lucratif. Il a dit qu'il avait parlé avec son créateur, Moxie Marlinspike, qui est maintenant « potentiellement disposé à aider » avec le chiffrement des messages privés sur Twitter.

    « Ironiquement, Moxie Marlinspike travaillait sur Twitter et voulait en fait faire des messages privés chiffrés il y a plusieurs années, [mais] il s'est vu refuser cela, puis est allé créer Signal », a déclaré Musk.

    Musk a poursuivi en disant que « nous voulons également avoir la possibilité de faire du chat vocal et vidéo via des messages privés ». Il a reconnu que Signal exige le partage d'un numéro de téléphone pour démarrer un fil et que, grâce à son système de compte, Twitter peut faciliter les appels sécurisés « afin que vous n'ayez pas à donner votre numéro de téléphone à quelqu'un ». Signal a déclaré depuis 2020 qu'il s'efforçait également de ne plus compter sur les numéros de téléphone, bien qu'il n'ait pas encore déployé cette capacité.

    Twitter pourrait offrir des services bancaires

    Lors d'une réunion avec le personnel en novembre, Musk a demandé d'envisager un Twitter qui fonctionne davantage comme une institution financière, où les paiements numériques sont envoyés aussi facilement que les messages directs, les créateurs peuvent être payés plus qu'ils ne le feraient sur des plates-formes comme YouTube, et les utilisateurs moyens peuvent générer plus d'intérêts sur les comptes de paiement détenus directement sur Twitter.

    « C'est certainement une direction dans laquelle nous allons aller, permettant aux utilisateurs de Twitter d'envoyer de l'argent partout dans le monde instantanément et en temps réel », a confirmé Musk, détaillant les plans pour lier les cartes de débit aux comptes Twitter et même émettre des chèques aux utilisateurs afin qu'ils puissent payer le loyer à partir de leurs comptes Twitter.

    « Cela ressemble plus à une banque », a noté un employé. « Prévoyez-vous également que nous nous lancions dans le prêt ? »

    Musk a répondu : « Eh bien, si vous voulez fournir un service complet aux personnes, alors vous ne pouvez pas manquer des éléments clefs ».

    Voici des éléments de la transcription

    Elon Musk a parlé d'offrir des services bancaires via Twitter :

    Citation Envoyé par Elon Musk
    Je pense qu'il y a cette opportunité de transformation dans les paiements. Et les paiements ne sont en réalité qu'un échange d'informations. Du point de vue de l'information, il n'y a pas une énorme différence entre, disons, simplement envoyer un message direct et envoyer un paiement. Ils sont fondamentalement la même chose. En principe, vous pouvez utiliser une pile de messagerie directe pour les paiements. Et c'est donc certainement une direction dans laquelle nous allons aller, permettant aux utilisateurs de Twitter d'envoyer de l'argent partout dans le monde instantanément et en temps réel. Nous voulons juste le rendre aussi utile que possible.
    Et plus tard offert plus de détails :

    Citation Envoyé par Elon Musk
    Si vous pouvez simplement avoir un solde sur Twitter qui peut simplement devenir positif ou négatif, et lorsqu'il devient positif, le taux d'intérêt est meilleur que ce que vous pourriez recevoir ailleurs, et lorsqu'il devient négatif, le taux d'intérêt est inférieur à ce que vous voir ailleurs, maintenant vous avez un système beaucoup plus simple.

    Ensuite, vous attachez une carte de débit au compte Twitter afin d'avoir une rétrocompatibilité avec le système de paiement, car tout le monde n'acceptera pas Twitter. Donc, s'ils sont au-dessus d'un certain solde, vous envoyez automatiquement aux gens une carte de débit. Vous voulez une rétrocompatibilité avec l'infrastructure financière existante.

    Aux États-Unis, il y a encore un petit nombre de chèques qui sont utilisés. Donc, si votre bailleur vous demande d'envoyer un chèque, vous devez avoir un nombre de chèques non nul. Ensuite, nous enverrions un petit nombre de chèques à ceux qui en ont besoin. Ensuite, vous ajoutez le paiement automatique. Ensuite, au fil du temps, vous vous adressez essentiellement à toutes les choses que vous voudriez d'un point de vue financier. Et si vous abordez toutes les choses que vous voulez d'un point de vue financier, alors nous serons l'institution financière du peuple.
    Source : Elon Musk et Linda Yaccarino

    Et vous ?

    Que pensez-vous du changement de nom de Twitter en X ?
    Pensez-vous que le logo X est réussi ou pas ?
    Quelles sont les conséquences possibles de ce changement pour les utilisateurs et les annonceurs ?
    Préférez-vous le mode clair ou le mode sombre pour la plateforme ?
    Quelle est votre opinion sur Elon Musk et sa vision pour X ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
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    Que pensez-vous du changement de nom de Twitter en X ?
    S'il y a une chose qui ne va pas changer ma vie c'est bien le changement des noms de réseaux sociaux.
    Je trouve juste X tellement neutre que c'est vide.
    Pensez-vous que le logo X est réussi ou pas ?
    En tout cas le concours est toujours la meilleure solution pour avoir un logo gratuit à ce que je vois. Quand une asso fait ça je comprend quand on parle de Twitter c'est du foutage de gueule.
    Quelles sont les conséquences possibles de ce changement pour les utilisateurs et les annonceurs ?
    Twitter va devenir comme facebook et google, un enchainement de pubs pour des produits plus ou moins pertinents.
    Préférez-vous le mode clair ou le mode sombre pour la plateforme ?
    Je ne comprend pas vraiment que le débat soit monté au niveau du debat pain au chocolat/chocolatine (que je ne comprends pas vraiment)
    Quelle est votre opinion sur Elon Musk et sa vision pour X ?
    Elon Musk est le charlatan le plus talentueux de l'histoire, il n'a aucune vision pour X, il a vu WeChat et s'est dit qu'il voulait le sien.
    Le déclin du génie, il n'a même plus d'idées qui le font rêver, qu'il ne se moque pas de Zucky, il est sur la même pente.

  19. #19
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    Donc, dites-moi si j'ai bien compris au final.

    1) Elon Musk vire 60% du personnel.
    2) Twitter souffre clairement de cette disparition du personnel, ayant des problèmes de fiabilité et de montée en charge, au point de bloquer l'accès Twitter aux invité, décision complètement ridicule pour un réseau social dont l'activité première est de produire du texte qui devrait avoir la plus grande visibilité possible, bien au-delà du cercle de Twitter; cela revient au final à construire une autoroute et la bloquer des deux côtés avec des blocs de béton.
    3) Mais malgré le fait que Twitter tel qu'il est ne tient pas la charge et réduit même son hébergement (réduisant automatiquement ses performances), il va devenir une application avec un million de fonctionnalités, qui sera développée avec la moitié du personnel utilisé pour le développement de Twitter seul.
    4) Elon Musk juge bon de changer le nom d'une marque extrêmement connue, même le politicien le plus bas de gamme ou Mme Michu, pour un nouveau nom sans aucun autre besoin que de flatter l'égo d'Elon
    5) La nouvelle marque est une seule lettre, qui est souvent associée à une industrie dont habituellement les usagers évitent de parler par pudeur. Cela va être cool de dire "je vais aller voir Marlène Shiappa sur X".

    Elon Musk est un homme génial dont l'inventivité n'a d'égal que son égo, mais là, par pitié, envoyez-le en hôpital psychiatrique, il a besoin d'être enfermé en urgence pour y recevoir le traitement dont il a désespérément besoin.

    Pas besoin de comparer ça à Facebook et Meta, car même si Meta est un nom stupide et qu'il était évident dès le départ que jamais cela ne marcherait, au moins les gens vont toujours sur Facebook. Meta n'est que le nom de la société dont Mme Michu n'a que faire, elle ce qui l'intéresse c'est partager le moment où elle a eu faim et qu'elle a pris un kébab-frites avec supplément mayo.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Elon Musk est un homme génial dont l'inventivité n'a d'égal que son égo
    corrigé

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