IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Tu appelles le fait de maintenir les gens dans leur propre boucle la neutralité?
    Moi par exemple je n'aime pas BFM TV, CNews, i24 news, France Info, etc.
    Quand je regarde la TV je ne vais pas regarder une de ces chaînes sinon ça va m'énerver.

Ben sur TikTok ça devrait être pareil, à chaque fois que tu vois un contenu qui ne t'intéresses tu dis à l'algorithme que tu n'aimes pas ce type de contenu et t'espères qu'il va filtrer correctement.
    Après il y a des trucs qui tu n'aimes pas, mais tu regardes quand même, juste pour te moquer.

La neutralité tu l'as dans les tendances Twitter, et là par curiosité tu peux aller regarder.
    Mais ton flux ça devrait être ton flux.
    Je m'en fous des tweets de Macron, si ils n’apparaissaient pas, ça ne me dérangerait pas.

Je regarde Google Actualités donc je les ais déjà tous les points de vues.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La neutralité tu l'as dans les tendances Twitter, et là par curiosité tu peux aller regarder.
    Nice Troll.
    Un algo peut il être neutre?
    Il est fait d'un parti pris, par exemple : je met en avant les messages plus récents, les plus lus, les plus likés etc.
    Chacune de ces décisions mènent à un résultat orienté.
    D'autant plus que si tu payes tu seras plus lu, ou que si tu t'appelles Elon Musk tu es impossible à ignorer (ou presque)

Donc si tu soutiens Musk ta téhelle représente ta neutralité.

D'ailleurs Musk avait pas dit que l'algo serait open source, à l'époque?

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un algo peut il être neutre?
    En principe l'objectif d'un réseau social ou d'un site comme YouTube c'est de garder l'utilisateur le plus longtemps possible. (afin qu'il voit un maximum de publicités)
    Si tu montres du contenu pro Trump à quelqu'un qui n'aime pas Trump il va se déconnecter.
    Il va être encore plus fâché après Trump et son image du site va se dégrader.

Il risque d'aller sur des sites dangereux comme Bluesky, qui déborde de gens plein de haines. Là bas ils célèbrent la mort de Charlie Kirk .
    Il n'y a pas de neutralité sur BlueSky c'est orienté à fond, les modérateurs vont virer le contenu pro Trump (alors que le contenu anti Trump est très visible sur X (c'était le cas même quand Elon Musk était encore un peu pote avec Trump, leur relation s'est dégradé depuis)).

Orienté son contenu ce n'est pas une bonne idée, ce n'est pas ce qui rapporte le plus, et le but d'une entreprise et de générer de l'argent.

=====
    totozor tu parles de neutralité, est-ce que tu regardes beaucoup de contenu de tes ennemis politiques ?
    Va écouter des discours de Jordan Bardella pour voir
    Ou des gens qui critiquent LFI.

Moi par exemple je déteste l'UE et je n'aime pas la lutte pour faire baisser la production humaine de CO2 et j'en entend parler constamment.
    Que des pro UE, des pro Zelensky, des écologistes, des anti Trump, partout, partout, partout. (bon au moins je ne vois plus de soutiens de Macron c'est déjà ça et il n'y a pas grand monde qui aime les véhicules électrique pour le moment donc c'est encore supportable)
    Et je dois aimer souffrir parce qu'en ce moment ma radio capte Europe 1 et c'est de la propagande israélienne

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En principe l'objectif d'un réseau social ou d'un site comme YouTube c'est de garder l'utilisateur le plus longtemps possible. (afin qu'il voit un maximum de publicités)
    Si tu montres du contenu pro Trump à quelqu'un qui n'aime pas Trump il va se déconnecter.
    Il va être encore plus fâché après Trump et son image du site va se dégrader.
    Donc tu confirmes que les algo ne sont pas neutres, et n'essayent même pas de l'être.
    Merci, encore une fois, de confirmer ce que je dis. Et par là même de confirmer que ton affirmation de base est fausse
    Il n'y a pas de neutralité sur BlueSky c'est orienté à fond, les modérateurs vont virer le contenu pro Trump (alors que le contenu anti Trump est très visible sur X (c'était le cas même quand Elon Musk était encore un peu pote avec Trump, leur relation s'est dégradé depuis)).
    Mais ni les avis antiTrump ni les avis proTrump sont neutres.
    Et Twitter, comme tu l'as dit au dessus a un aldo qui t'encourages à rester sur son site - donc te proposes du contenu auquel tu va régir : ce qui tu penses et ce à quoi tu t'opposes.
    Au mieux tu peux me parler de liberté d'expression (auquel cas je vais te parler des termes censurés), mais pas de neutralité.
    totozor tu parles de neutralité, est-ce que tu regardes beaucoup de contenu de tes ennemis politiques ?
    Va écouter des discours de Jordan Bardella pour voir
    Ou des gens qui critiquent LFI.
    1. J'ai prétendu être neutre?
    2. Oui ça m'arrive régulièrement. (notamment des discours de Le Pen ou Bardella. Et je dois avouer que j'ai plus de mal avec Bardella qu'avec Le Pen parce que ses discours sont particulièrement creux). Mais je m'intéresse plus à la propagande de influenceurs youtube.
    PS : je n'ai pas d'ennemis politique, que des adversaires
    Mais j'apprécies la question venant de quelqu'un qui répète depuis deux jours qu'il ne veut pas voir de contenu qui lui déplait
    Moi par exemple je déteste l'UE et je n'aime pas la lutte pour faire baisser la production humaine de CO2 et j'en entend parler constamment.
    Que des pro UE, des pro Zelensky, des écologistes, des anti Trump, partout, partout, partout.
    Yes, on est pas beaucoup présents à la télé mais sur le net par contre
    Et je dois aimer souffrir parce qu'en ce moment ma radio capte Europe 1 et c'est de la propagande israélienne
    Comme tous les médias institutionnels.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc tu confirmes que les algo ne sont pas neutres, et n'essayent même pas de l'être.
    Depuis le début je dis que l'algorithme doit te proposer du contenu susceptible de t'intéresser.
    Si t'aimes le skateboard il doit te montrer du skateboard, si en revanche t'es plus snowboard il doit te montrer du snowboard.
    Si t'aimes la House il doit te proposer de la House, si t'aimes la Techno il doit te proposer de la Techno.

Bon là ça ne fonctionne pas parce qu'on peut aimer le skateboard, le snowboard et même le Snowskate.
    Et on peut aimer la House, la Techno et même la Tech house.
    Mais quand même.

Si un algorithme montre du contenu pro Trump a un woke, ça ne va pas le faire.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si un algorithme montre du contenu pro Trump a un woke, ça ne va pas le faire.
    Au contraire.
    L'algo a tout intérêt de te présenter
    1. ce que tu aimes, parce que tu vas le regarder.
    2. Ce que tu détestes, parce que tu vas y réagir et relancer ceux qui aiment ça.

Je pense que c'est ce qui optimise les clicks et le temps de rétention.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    2. Ce que tu détestes, parce que tu vas y réagir et relancer ceux qui aiment ça.
    Ils doivent savoir que c'est contre productif, et qu'il ne faut pas interagir.

Il ne faut pas que les algorithmes mettent un type de contenu en avant.
    Pendant des années Google, YouTube, Twitter, Instagram, etc, masquaient le contenu pro Trump, ce n'était pas normal et d'un côté ou d'un autre ça ne doit plus jamais se produire.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ils doivent savoir que c'est contre productif, et qu'il ne faut pas interagir.
    Tu es sur Twitter, n'est ce pas?
    Tu te rends bien compte que c'est la mécanique principale de ce réseau?
    Mettre dans la même boucle des personnes qui se détestent pour qu'ils s'insultent!

Qu'est ce que j'entends beaucoup des gauchistes provoc' sur Twitter : "Je balance ma bombe, je bloque tout et désactive mes notifications pendant quelques jours".
    Et la raison pour laquelle ils ne vont pas sur Bluesky est qu'on y retrouve un "espace consanguin politiquement" où on ne se confronte jamais à rien parce que tout le monde est d'accord et pétrifier d'écrire un message offensant pour quelqu'un.
    Citation Envoyé par Ryu Hier
    Depuis le début je dis que l'algorithme doit te proposer du contenu susceptible de t'intéresser.
    Citation Envoyé par Ryu Aujourd'hui
    Il ne faut pas que les algorithmes mettent un type de contenu en avant.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le truc chiant c'est quand tu veux voir du contenu pro Trump (ou pro Bernie Sanders) et que tu n'y arrives pas à cause de l'algorithme.
    Je voulais voir du contenu pro Trump et je n'en trouvais pas.

J'aurais aimé que les algorithmes me donnent du contenu pro Trump car c'était mon choix. À la place je voyais du contenu anti Trump.
    Pendant des années il était quasiment impossible de voir du contenu Pro Trump, que ce soit en 2016, 2020 ou 2024.

L'algorithme doit te montrer ce que tu veux voir, pas du contenu pro Hilary Clinton alors que ça ne t'intéresses pas du tout.

Membre habitué Avatar de Sylvain_LD
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut A quoi sert réellement TikTok?
    Faites comme moi, n'ayez pas de compte TikTok !

Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique en retraite
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique en retraite
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Un média neutre, ce n'est pas courant ... il faudrait pour chaque événement présenter des arguments pour et des arguments contre et des personnes pour et d'autres contre, mais qui le fait ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pendant des années il était quasiment impossible de voir du contenu Pro Trump, 2024
    Article d'octobre 2024 :
    Campagne numérique, financement massif, meetings : comment Elon Musk est devenu le premier soutien de Donald Trump pour la présidentielle
    L'homme le plus riche du monde, qui relaie sans cesse les préoccupations de l'extrême droite américaine depuis son rachat de Twitter, est devenu l'un des principaux financeurs et organisateurs de la campagne de Donald Trump. Une alliance idéologique et d'intérêts.[...]
    Le principal outil de militantisme d'Elon Musk, est bien sûr son propre réseau social : X (anciennement Twitter), [...]. Sur son profil, l'homme le plus riche du monde partage auprès de ses 200 millions d'abonnés des messages vigoureusement anti-médias, anti-immigration et anti-"élites", comprenant de nombreuses affirmations mensongères.
    Ses critiques ciblent uniquement le Parti démocrate, [...]
    Elon Musk ne se place plus seulement en opposition, mais formalise clairement son soutien au candidat républicain : "Je soutiens pleinement le président Trump", écrit-il sur X(Nouvelle fenêtre)

Pourtant Musk n'a pas la réputation d'être difficile à trouver sur Twitter.
    Si tu n'as pas vu de message pro-Trump c'est parce que tu ne lis que ce que tu veux lire et comme tout bon twittos ce qui t'excite le plus c'est le contenu que tu n'aimes pas.
    Citation Envoyé par J_P_P Voir le message
    Un média neutre, ce n'est pas courant ...
    1. C'est impossible
    2. ce n'est pas souhaitable
    3. Présenter des arguments pour et des arguments contre ne fait pas de toi un média neutre.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Article d'octobre 2024 :
    Ouais après la rachat de Twitter par Musk il était enfin possible de voir du contenu pro Trump !
    Mais avant ça il n'y avait rien nul part, après ça il y avait quelque chose sur Twitter.

Pendant la campagne de 2024 par exemple, il était difficile de trouver sur YouTube la vidéo de l'interview de Donald Trump par Joe Rogan.
    Peut-être que les gars qui dirigent les grosses entreprises comme Google ou Méta vont devenir pote avec Trump pendant ce mandat, mas ils étaient clairement contre lui avant son élection.

Citation Envoyé par J_P_P Voir le message
    Un média neutre, ce n'est pas courant ...
    Il y a un truc qui s'appelle "débat".
    Ça existait sur la chaîne RT France, l'émission s’appelait "Interdit d'interdire" elle était présenté par Frédéric Taddeï, c'était cool de voir des gens être en désaccord sur un sujet.

Sinon il y a "Faits et Documents" qui est neutre, il n'y a pas d'interprétation, que des faits.

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Barron Trump, le fils de 19 ans du président US, pourrait être nommé au conseil d'administration de TikTok
    Barron Trump, le fils de 19 ans du président US, pourrait être nommé au conseil d'administration de TikTok, après avoir amassé 150 millions de $ grâce à des investissements douteux dans les cryptomonnaies

Le plus jeune fils du président Donald Trump, Barron Trump, a récemment attiré l'attention pour sa réussite financière et son rôle potentiel dans l'avenir des réseaux sociaux. Âgé de seulement 19 ans, il a accumulé une fortune estimée à 150 millions de dollars, principalement grâce à des investissements dans les cryptomonnaies. Alors qu'il poursuit ses études universitaires, Barron Trump serait pressenti pour un poste important chez TikTok, au sein du conseil d'administration de la plateforme, alors que celle-ci passe sous contrôle américain.

Cette perspective survient alors que TikTok est en pleine réorganisation aux États-Unis. En septembre dernier, il a été révélé qu'Oracle, Silver Lake et le fonds de capital-risque Andreessen Horowitz allaient prendre le contrôle de 80 % des activités de TikTok US. Cette nouvelle entité, basée aux États-Unis, sera soumise à un dispositif de gouvernance inédit : son conseil d'administration comptera des représentants des investisseurs, mais aussi un membre officiel du gouvernement américain. Les utilisateurs devront également migrer vers la nouvelle version de la plateforme dont l'algorithme est encore flou et suscite des inquiétudes chez les annonceurs.

Barron William Trump est le cinquième et plus jeune enfant de Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, et son seul enfant avec sa troisième épouse, Melania Trump, ce qui fait de lui un membre de la première famille des États-Unis, la famille Trump. Né à New York, Barron Trump était une figure apolitique pendant le premier mandat de son père, attirant l'attention des médias malgré les tentatives de sa mère pour éloigner son fils de la politique. En juillet 2024, Barron Trump a cofondé une société immobilière, qui a été dissoute après la réélection de son père à la présidence. L'augmentation des votes républicains chez les jeunes hommes a été attribuée aux conseils donnés par Barron Trump à son père pendant la campagne électorale, notamment de contacter des podcasteurs et d'autres influenceurs en ligne.

Barron Trump est actuellement pressenti pour occuper un poste important chez TikTok. Selon l'ancien responsable des réseaux sociaux du président, Jake Advent, le fils aîné de 19 ans, à qui l'on attribue le mérite d'avoir aidé son père, le président Donald Trump, à toucher les jeunes électeurs, serait la personne idéale pour diriger le géant des réseaux sociaux une fois qu'il aura été transféré à des investisseurs américains.

« J'espère que le président Trump envisagera de nommer son fils Barron et peut-être d'autres jeunes Américains au conseil d'administration de TikTok afin de garantir que l'application reste attractive pour les jeunes », a déclaré Jake Advent, que le président a surnommé avec humour « TikTok Jack », au Daily Mail.

Donald Trump a rendu hommage à son fils pour l'avoir aidé à toucher un public plus jeune et à remporter sa dernière élection. La mère de Barron, la première dame Melania Trump, avait précédemment déclaré que son fils avait joué un rôle déterminant car il « connaît sa génération ».

En septembre dernier, Donald Trump a signé un décret approuvant le transfert des activités américaines de la plateforme de vidéo à un consortium d'investisseurs basés aux États-Unis après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping. Pour rappel, TikTok appartient à la société chinoise ByteDance.

Récemment, le président a fait son retour triomphal sur TikTok après presque un an d'absence. « À tous les jeunes utilisateurs de TikTok, j'ai sauvé TikTok, vous me devez donc beaucoup », a déclaré Trump dans une vidéo. « Vous me regardez maintenant depuis le Bureau ovale, et un jour, l'un d'entre vous sera assis à ce bureau et fera également un excellent travail. »

En avril 2024, l'ancien président Joe Biden a signé une loi bipartite qui donnait à ByteDance le choix entre réduire sa participation dans TikTok à 20 % ou faire face à une interdiction totale aux États-Unis. Biden et Trump ont tous deux retardé la mise en œuvre de l'interdiction, ce dernier arguant que cela renforcerait le pouvoir des géants américains des réseaux sociaux de censurer les contenus politiques. Le vice-président JD Vance a déclaré que dans le cadre du nouvel accord, l'algorithme de TikTok serait contrôlé par les investisseurs américains.

La fortune de Barron Trump atteint 150 millions de dollars, à seulement 19 ans ! Comment est-il devenu si riche ?

La fortune des jeunes héritiers suscite souvent l'intérêt du public à travers le monde. Parmi ces jeunes, on trouve le fils du président américain Donald Trump, qui a récemment gagné en popularité grâce à ses activités commerciales et au fait qu'il a récemment dépassé la fortune de sa mère, selon Forbes.

Récemment, Barron Trump, le plus jeune fils de l'ancien président Donald Trump et de Melania Trump, a amassé une fortune considérable à un très jeune âge. Alors que Barron a commencé ses études universitaires et poursuit ses ambitions commerciales, les questions sur sa situation financière, notamment par rapport aux autres membres de sa famille, font la une des journaux.

À seulement 19 ans, Barron Trump aurait amassé une fortune estimée à environ 150 millions de dollars, ce qui est également un chiffre surprenant pour quelqu'un d'aussi jeune. Cette estimation le place devant sa mère, Melania Trump, dont la fortune nette serait d'environ 20 millions de dollars. Le patriarche de la famille, le président Donald Trump, reste en tête avec une fortune estimée à environ 7,3 milliards de dollars.

Nom : barron trump.PNG
Affichages : 9782
Taille : 152,4 Ko

Une partie intéressante de la fortune de Barron provient de son implication dans le marché des cryptomonnaies. Des rapports ont révélé que les actifs en cryptomonnaies de Barron Trump avaient considérablement augmenté, passant de 80 millions de dollars à 150 millions de dollars en quelques mois.

« En plus de cela, [Barron Trump] détiendrait près de 2,3 milliards de jetons, qu'il pourrait revendre pour 525 millions de dollars », rapportent les médias. Cette augmentation des investissements dans les cryptomonnaies suggère un vif intérêt de la part de Barron Trump pour les technologies financières modernes et les monnaies numériques, ce qui le distingue comme le premier membre de la famille Trump à explorer ce marché émergent.

Barron Trump aurait également convaincu sa famille de créer une société liée aux cryptomonnaies, appelée World Liberty Financial, qui a été fondée à la fin de l'année 2024.

En plus de ses progrès dans le domaine financier, Barron Trump poursuit également des études supérieures à la Leonard N. Stern School of Business de l'université de New York, plus précisément sur le campus de Washington, D.C. Il étudie le commerce, avec une spécialisation en finance, gestion et entrepreneuriat, ce qui correspond bien à ses centres d'intérêt et à ses activités professionnelles.

L'éventuelle entrée de Barron Trump au sein du conseil d'administration de TikTok intervient dans un contexte de méfiance persistante à l'égard du réseau social. En 2024, TikTok avait déjà été pointé du doigt pour ses pratiques de collecte de données : un rapport avait révélé que l'application récupérait les informations personnelles des utilisateurs, même si ceux-ci n'avaient jamais utilisé l'application. Si la gouvernance américaine vise à apaiser ces inquiétudes, les doutes subsistent quant à la capacité réelle de la plateforme à garantir la transparence et la confidentialité des utilisateurs.

Source : Jake Advent pour le Daily Mail

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que la nomination de Barron Trump au conseil d'administration de TikTok est crédible ou pertinente, ou encore un acte de népotisme ?

Voir aussi :

Trump plaisante et déclare que TikTok devrait être modifié pour devenir « 100 % MAGA » (« Make America Great Again »), mais certains craignent de voir l'application devenir une caisse de résonance pro-Trump

La famille Trump construit discrètement un empire dans la cryptomonnaie qui place ses profits sur une trajectoire de collision avec la présidence, profitant d'un secteur peu réglementé connu pour ses fraudes

Trump signe un décret présidentiel pour transférer TikTok à des propriétaires américains, séparant l'application de son propriétaire chinois ByteDance et permet aux investisseurs américains d'en acquérir 80 %

Un deal de façade ? Les États-Unis obtiennent TikTok, mais Pékin conserve l'algorithme. Les détracteurs critiquent l'accord conclu par Trump, beaucoup y voient un compromis purement politique
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Quand on pense au nombre de fois que Trump à sous-entendu que Biden et sa famille étaient corrompus...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Quand on pense au nombre de fois que Trump à sous-entendu que Biden et sa famille étaient corrompus...
    sous-entendu ? affirmé même
    avec un fils prénommé Barron, il faut croire qu'il veut ramener la monarchie
    vu comme il se croit le roi de tout
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    vu comme il se croit le roi de tout
    Pour l'instant, c'est surtout le roi des C**s

Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Les États-Unis et la Chine ont conclu un accord pour transférer la version américaine de TikTok
    Les États-Unis et la Chine ont conclu un accord pour transférer la version américaine de TikTok à de nouveaux propriétaires, les amis investisseurs américains de Donald Trump en obtiendront 80 %.

Les États-Unis et la Chine ont finalisé un accord pour transférer la version américaine de TikTok à de nouveaux propriétaires. Le président américain Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping « concluront » officiellement cet accord lorsqu'ils se rencontreront à Busan, en Corée du Sud, marquant ainsi leur première rencontre en personne depuis 2019. Trump avait signé un décret le mois dernier pour ouvrir la voie à l'accord de transfert de TikTok, mais les deux parties avaient encore quelques détails à régler à ce moment-là.

La vente de TikTok suscite des craintes quant à la création d'une machine de propagande de droite sous la houlette de milliardaires. Les acheteurs potentiels sont un groupe de milliardaires proches du président Donald Trump, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à la possibilité que la plateforme soit transformée en un vecteur de messages politiques de droite. Les détracteurs suggèrent que le nouveau propriétaire américain pourrait introduire un ensemble de défis différents, notamment en matière de neutralité du contenu et d'influence politique.

Récemment, les États-Unis et la Chine ont finalisé un accord pour transférer la version américaine de TikTok à de nouveaux propriétaires, a révélé le secrétaire au Trésor Scott Bessent. Le président américain Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping « concluront » officiellement cet accord lorsqu'ils se rencontreront à Busan, en Corée du Sud, marquant ainsi leur première rencontre en personne depuis 2019.

« Nous sommes parvenus à un accord final sur TikTok », a déclaré Bessent à l'émission « Face the Nation » de CBS News. « Nous sommes parvenus à un accord à Madrid, et je pense qu'à ce jour, tous les détails ont été réglés, et qu'il appartiendra aux deux dirigeants de conclure cette transaction jeudi en Corée. » Trump avait signé un décret le mois dernier pour ouvrir la voie à l'accord de transfert de TikTok, mais les deux parties avaient encore quelques détails à régler à ce moment-là.

Bessent a refusé de fournir des détails supplémentaires sur l'accord finalisé, précisant qu'il ne faisait pas « partie de l'aspect commercial de la transaction ». « Ma mission consistait à obtenir l'accord des Chinois pour approuver la transaction, et je pense que nous y sommes parvenus au cours des deux derniers jours », a-t-il expliqué.

Selon le cadre dévoilé dans le décret présidentiel de Trump, la société mère de TikTok, ByteDance, détiendra moins de 20 % de la populaire plateforme de partage de vidéos et « certains investisseurs » en obtiendront 80 %. Cela serait conforme à la législation adoptée par le Congrès et promulguée par l'ancien président Joe Biden l'année dernière, qui impose à TikTok de se séparer de ses propriétaires liés au Parti communiste chinois pour des raisons de sécurité nationale.

Trump a reporté à plusieurs reprises la date limite fixée pour la cession de TikTok afin de gagner du temps pour les négociations. Si BytDance avait refusé de céder TikTok, l'application aurait été interdite dans les principales boutiques d'applications aux États-Unis. Le président avait précédemment déclaré que le cofondateur d'Oracle, Larry Ellison, le magnat de la technologie Michael Dell et le président émérite de News Corp, Rupert Murdoch, joueraient un rôle dans l'accord TikTok.

En outre, des rapports ont révélé que le plus jeune fils de Donald Trump, Barron Trum, pourrait être nommé au conseil d'administration de TikTok. Il a récemment attiré l'attention pour sa réussite financière et son rôle potentiel dans l'avenir des réseaux sociaux. Âgé de seulement 19 ans, il a accumulé une fortune estimée à 150 millions de dollars, principalement grâce à des investissements dans les cryptomonnaies. Alors qu'il poursuit ses études universitaires, Barron Trump serait pressenti pour un poste important chez TikTok, au sein du conseil d'administration de la plateforme, alors que celle-ci passe sous contrôle américain.

Bessent a également indiqué que Trump prévoyait de retirer le taux de droit de douane de 155 % qu'il avait menacé d'imposer à Pékin la semaine dernière en raison de sa frustration face aux projets de la Chine de renforcer les contrôles à l'exportation sur son traitement des terres rares. Selon Trump, ce taux de droit de douane de 155 % aurait dû entrer en vigueur le 1er novembre. Actuellement, les États-Unis appliquent un taux de droit de douane d'environ 55 % sur la plupart des importations en provenance de Chine.

« Cela représenterait une augmentation de 100 % par rapport à la situation actuelle, et je pense que cette mesure est désormais hors de question », a déclaré Bessent. « Je ne vais pas devancer les deux dirigeants qui se rencontreront jeudi en Corée, mais je peux vous dire que nous avons passé deux très bonnes journées. » « Je pense donc que la menace d'une hausse de 100 % a disparu, tout comme celle d'une imposition immédiate par la Chine d'un régime mondial de contrôle des exportations. »

Le secrétaire au Trésor a également laissé entendre que « les producteurs de soja seront extrêmement satisfaits de cet accord pour cette année et les années à venir », sans donner plus de détails. Les détracteurs ont accusé l'administration Trump de nuire aux producteurs de soja américains en accordant à l'Argentine un swap de devises de 20 milliards de dollars, craignant que le soutien à l'économie de Buenos Aires ne permette à ce pays d'Amérique latine de vendre davantage de soja à la Chine.

« Ce soja allait de toute façon être acheté. Cela s'est simplement produit à un moment où les Argentins avaient supprimé leurs taxes à l'exportation. Ce soja allait donc de toute façon être mis sur le marché », a rétorqué Bessent. « Je pense que nous avons rétabli l'équilibre du marché et que les Chinois vont à nouveau effectuer des achats importants. »

Et vous ?

Pensez-vous que cet accord est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Le président américain Donald Trump suggère qu'un accord a été conclu sur l'avenir de TikTok après un appel avec le dirigeant chinois Xi Jinping : « Ils sont en train de négocier TikTok en ce moment même »

Les États-Unis et la Chine se sont mis d'accord sur une réduction des droits de douane pendant 90 jours à la suite des menaces sur leur industrie technologique respective

L'algorithme de TikTok, la technologie qui détermine ce que les utilisateurs voient dans leur fil d'actualité, sera copié et réentraîné à partir des données des utilisateurs américains
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2024, 02h27
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 26/10/2023, 15h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2020, 18h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2018, 17h27
  5. Les États-Unis attaquent la Chine en justice pour cyberespionnage
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 55