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  1. #1
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    Par défaut [linux][valgrind] Au secours :{ Je comprends pas bien ce que je peux faire pour améliorer la situation :{
    Je me prends la tête à utiliser valgrind qui semble être un bon outil pour détecter des soucis "taquins" dans des instructions écrites en C.

    J'observe des bizarreries lors de l'exécution de mon programme qui met en oeuvre le multi-threading: ce sont des "artefacts" affichés à l'écran qui me font dire qu'il doit y avoir "des effets de bord" liés à des crasses
    laissées en mémoire et qui sont lues et affichées de manière toute à fait "aléatoires" sans forcémment faire planter mon application.

    J'ai réussi à virer toutes les erreurs liées à des "invalid write/read" ce qui est déjà très sympa... par contre...

    Là où je bloque ce sont les messages de ce type:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ==8566== Conditional jump or move depends on uninitialised value(s)
    ==8566==    at 0x5599DA5: lc_add (linkedlist.c:283)
    ==8566==    by 0x408B45: giveItemToPlayer (rpg_functions.c:224)
    ==8566==    by 0x402BCE: main (rpg2014.c:461)
    ==8566== 
    {
       <insert_a_suppression_name_here>
       Memcheck:Cond
       fun:lc_add
       fun:giveItemToPlayer
       fun:main
    }
    ==8566== Conditional jump or move depends on uninitialised value(s)
    ==8566==    at 0x5599DA5: lc_add (linkedlist.c:283)
    ==8566==    by 0x408B83: giveSpellToPlayer (rpg_functions.c:232)
    ==8566==    by 0x402E7B: main (rpg2014.c:471)
    ==8566== 
    {
       <insert_a_suppression_name_here>
       Memcheck:Cond
       fun:lc_add
       fun:giveSpellToPlayer
       fun:main
    }
    ==8566== Conditional jump or move depends on uninitialised value(s)
    ==8566==    at 0x4C319B8: strcpy (in /usr/lib64/valgrind/vgpreload_memcheck-amd64-linux.so)
    ==8566==    by 0x409A11: LoadMap (rpg_functions.c:680)
    ==8566==    by 0x403146: main (rpg2014.c:499)
    ==8566== 
    {
       <insert_a_suppression_name_here>
       Memcheck:Cond
       fun:strcpy
       fun:LoadMap
       fun:main
    }
    Bon je sais je suis assez "lenient" concernant l'initialisation de pointeurs dont je sais qu'ils vont prendre une valeur qqs instructions plus loin dans le programme.
    Voici les extraits de la "librairie" linkedlist qui est censée faire la gestion de listes doublement chaînées... c'est lc_add() qui pose soucis, en général (80% des erreurs du type Conditional jump or move gna gna gna value(s) sont liées à la fonction lc_add() )
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //*****************************************************************************
    // lc_init
    //
    // Permet d'initialiser une liste chaînée
    //
    // ENTREES:
    //	pListe: pointeur sur un élément de type ListeChainee
    // SORTIE:
    //	néant
    //*****************************************************************************
    LinkedList* lc_init(void)
    {
    	LinkedList *pListe=malloc(sizeof(LinkedList));
    	if(pListe!=NULL)
    	{
    		pListe->NbElem=0;
    		pListe->pHead=NULL;
    		pListe->pTail=NULL; // au départ j'avais mis pListe->pHead=pListe->pTail=NULL mais ça n'a rien changé :{
    	}
    	return pListe;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //*****************************************************************************
    // lc_add (ajout en fin de liste)
    //
    //	pData: 			pointeur sur un élément de type void
    // 	pListe: 		pointeur sur un élément de type ListeChainee
    // 	type: 			représente le type de la donnée ajoutée
    //	taille 			représente la taille de la donnée ajoutée (en bytes)
    //
    // SORTIE:
    //	
    //	-1: en cas d'erreur
    //	Le numéro d'enregistrement du nouvel élément
    //*****************************************************************************
     
    int lc_add(void *pData,ListeChainee *pListe,short type,short taille)
    {
      lc_Datas *lc_new=(lc_Datas*)malloc(sizeof(lc_Datas));
      lc_Datas *seekFirst=NULL; // dec2017 puis juillet 2020
      if(lc_new==NULL || pListe==NULL) return -1; // juillet 2020
     
    	// Avril 2018 
     
    	lc_new->pFree=NULL;
    	lc_new->pDisplay=NULL;
     
    	// l'ajout se fera toujours en queue...
     
      if(pListe->pTail!=NULL)   // <-- valgrind pas content :{
      {
    		// Il y a un élément dans la liste
     
    		lc_new->dataSize=taille;
    		lc_new->dataType=type;
    		//lc_new->value=(void*)malloc(taille); dec2017
    		lc_new->value=pData;
    		lc_new->item_Number=gen_Number++;
    		pListe->NbElem++;
     
    		// chainage
    		// le dernier élément ne pointe plus sur NULL mais sur le nouvel élément créé
     
    		lc_new->pNext=NULL;
    		lc_new->pPrevious=pListe->pTail; 	// indiquer que l'élément qui précède celui-ci était pointé par pTail
    		pListe->pTail->pNext=lc_new; 			// indiquer que l'élément qui suit le dernier élément est maintenant le nouvel élément
     
    		pListe->pTail=lc_new;							// indiquer que le dernier élément inséré est celui qui est inséré maintenant 
     
    		// mettre à jour le pointeur pHead (tête de la liste)
     
    		seekFirst=pListe->pTail;
    		while(seekFirst!=NULL)
    		{
    			if(seekFirst->pPrevious==NULL) pListe->pHead=seekFirst;
    			seekFirst=seekFirst->pPrevious;
    		}
      }
      else
      {
    		// La liste est vide
    		lc_new->pPrevious=NULL;
    		lc_new->pNext=NULL;
    		lc_new->dataSize=taille;
    		lc_new->dataType=type;
    		//lc_new->value=(void*)malloc(taille); dec2017
    		lc_new->value=pData;
    		lc_new->item_Number=gen_Number++;
    		pListe->NbElem++;
    		pListe->pHead=lc_new;
    		pListe->pTail=lc_new;
      }
    	return lc_new->item_Number; 
    }
    Je me demande pourquoi valgrind m'indique que les "branchements conditionnels dépendent d'une valeur non initialisée" alors que normalement, et quand je débugge je le vérifie, les branchements conditionnels
    comparent des valeurs qui ont été initialisées en amont dans le programme (???) et elles sont quasiment jamais à NULL sauf quand j'oublie d'utiliser lc_init() ou un initialisateur particulier...

  2. #2
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    Par défaut
    Bon !!

    Voilà ce que j'ai fait pour supprimer ce type de messages...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    LinkedList* lc_init(void)
    {
    	return calloc(1,sizeof(LinkedList)); // malloc
    }
    ...pff :{
    Ceci en utilisant calloc() au lieu de malloc()

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