Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Notepad++ banni de Chine après la sortie de la version 7.8.9 estampillée « Stand with Hong Kong »
    Notepad++ 7.8.9 est disponible avec l’estampille « Stand with Hong Kong », un appel aux citoyens du monde à constater la restriction de leur liberté d’expression par la Chine
    Sur le cas Hong Kong

    Lors de la sortie d’une nouvelle mouture de logiciels on se concentre en principe sur les notes de version histoire d’avoir un aperçu des nouveautés en termes de fonctionnalités. À chaque soft sa touche de singularité, celle de Notepad++ étant que chaque nouvelle version est désormais l’occasion de se pencher sur un brin de l’actualité politique du Monde. Notepad++ 7.8.9, la dernière mouture de l’éditeur open source pour Windows, est livrée avec un message à l’intention de tous les citoyens du monde entier : la Chine tente de mettre un terme à leur liberté d’expression sur le cas Hong Kong.

    Le 30 juin, le principal organe législatif de la Chine, le Comité permanent du Congrès national du peuple, a approuvé à l'unanimité une loi sur la sécurité nationale adaptée à Hong Kong. La nouvelle loi, en six chapitres comprenant 66 articles, a été adoptée par le gouvernement de la ville et a pris effet à 23 heures le même jour. Le texte intégral de la loi a également été rendu public le même soir. La loi interdit la sécession, la subversion, le terrorisme et la collusion avec un pays étranger ou des éléments extérieurs pour mettre en danger la sécurité nationale.

    Cette loi supprime les dispositions obligeant les autorités à exiger une ordonnance du tribunal avant de pouvoir demander des données à des sociétés Internet, comme Facebook et Twitter. C’est la raison pour laquelle WhatsApp a, suite à son adoption, annoncé la suspension de sa coopération avec les autorités de Hong Kong, le temps de passer en revue les implications de cette loi sur la sécurité nationale. À date, Google, Facebook et Twitter ont le même positionnement.


    En fait, il s’agit d’une loi à plus large spectre comme le souligne Don Ho – l’auteur de Notepad++ – dans les notes de présentation de cette dernière mouture : « Vous pourriez penser que cette situation ne vous concerne pas, mais le fait est que cette vaste loi sur la sécurité va au-delà des Hongkongais pour toucher à tous les habitants de la planète. Tout Américain ou Européen qui défend Hong Kong aux États-Unis ou en Europe et viole cette loi peut être arrêté à Hong Kong, même lors d'une escale en avion. En bref : le gouvernement chinois tente de briser la liberté et la démocratie à Hong Kong et de supprimer notre droit à la liberté d'expression concernant Hong Kong. »

    « Je rejette l'idée que nos droits à la liberté d'expression soient restreints par un pays autoritaire. Notepad++ est aux côtés du peuple de Hong Kong », a-t-il ajouté.

    La version 7.8.1 n’avait elle aussi pas manqué de faire couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux lors de sa sortie, ceci en raison de ce qu’elle portait le nom de baptême « Free Uyghur. » L’image sur le compte Twitter dédié à l’application donnait quelques indices au travers des habituels mots clés qui accompagnent les publications : Chine, violation des droits de l’homme.


    Le texte qui accompagnait cette version était quant à lui plus clair :

    « Les droits de l'homme en Chine sont toujours un sujet très controversé. Depuis 2017, de nombreuses informations font état de détentions extrajudiciaires dans des "camps de rééducation", d'endoctrinement politique et parfois même de tortures de la population ouïghour. Selon les estimations de 2018, le nombre de détenus s'élèverait à des centaines de milliers.

    Les Ouïghours ne sont pas d'origine ethnique chinoise, mais vivent dans la région dite autonome du Xinjiang en Chine. Le nom de la région suggère que les Ouïghours jouissent de l'autonomie. Mais tout comme le Tibet, le Xinjiang est une région de Chine étroitement contrôlée. Après le récent conflit du Xinjiang, Pékin a transformé le groupe ethnique ouïghour en un collectif terroriste. Cela a permis à Pékin de justifier sa transformation du Xinjiang en un État sous surveillance. L'islamophobie a également connu une hausse marquée dans toute la Chine.

    Au moins 120 000 membres de la minorité ouïghour musulmane de Kashgar ont été détenus dans les camps de rééducation du Xinjiang qui visent à changer la pensée politique des détenus, leur identité et leurs convictions religieuses. Les rapports du Congrès mondial ouïghour soumis aux Nations Unies en juillet 2018 indiquent qu'un million d' Ouïghours sont actuellement détenus dans les camps de rééducation.

    Le fait que de telles informations vous parviennent est déjà une action en soi. Vous pouvez à votre tour faire participer plus de personnes pour qu'ils se concentrent sur cette question et, espérons-le, exercent des pressions supplémentaires sur le gouvernement chinois pour qu'il mette fin à ses actions oppressives et à ses crimes contre le peuple ouïghour.

    Le fait que vous venez d'apprendre de telles informations est déjà une action en soi. Mais vous pouvez faire participer plus de gens pour qu'ils se concentrent sur cette question et, espérons-le, exercer des pressions supplémentaires sur le gouvernement chinois pour qu'il mette fin à ses actions oppressives et à ses crimes contre le peuple ouïghour.

    Les gens me diront encore une fois de ne pas mélanger la politique avec le logiciel/les affaires. Adopter un tel positionnement a certainement un impact sur la popularité de Notepad+++ même s'il faut noter que parler de politique est exactement ce que les entreprises dans cette filière essaient généralement d'éviter. Le problème, c'est que si nous ne nous occupons pas de politique, la politique s'occupera de nous. Nous pouvons choisir de ne pas agir quand les gens sont opprimés, mais quand arrivera notre tour, il sera trop tard et il n'y aura peut-être personne pour prendre position pour nous. Il n'est pas nécessaire d'être ouïghour ou musulman pour agir, il suffit d'être humain et d'avoir de l'empathie pour nos semblables. D'où la sortie de la présente version de Notepad++ avec pour nom de baptême Free Uyghur. »

    En début d’année précédente, Don Ho a pris position de façon similaire sur la crise des Giles jaunes. On était rendus à la version 7.6.2 de l’application et il avait choisi de la baptiser « édition Gilets jaunes. » Sur le site officiel de l’application, il n’avait pas manqué de donner son avis sur la crise qui a secoué la France.


    « Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à une petite poignée de gens de continuer à gagner d'énormes sommes d'argent. Cette phrase prononcée par Greta Thunberg à la Cop 24 résume notre situation actuelle. Mettre un gilet jaune au caméléon ne cautionne pas les actions violentes durant les manifestations, mais souligne l'injustice sociale actuelle présente dans le monde entier : 1 % des plus riches ont accaparé 82 % des richesses. Notre gouvernement est toujours au service du 1 % des plus riches. L'indignation est ce qu'il nous reste », avait-il écrit.

    Source : note de présentation

    Et vous ?

    Est-il pertinent de mêler développement de logiciels et prises de position politique ?
    Que pensez-vous de cette loi sur la sécurité nationale adaptée à Hong Kong par la Chine ?

    Voir aussi :

    Notepad ++ : la version 7.6.2 de l'éditeur open source pour Windows est disponible, avec l'estampille « édition gilets jaunes »
    Notepad++ : la mise à jour 7.3.3 corrige la faille exploitée par la CIA, mais est-elle suffisante pour assurer la sécurité des utilisateurs ?
    Quelles sont les entreprises qui contribuent le plus aux projets open source ? Microsoft positionné en tête sur GitHub
    Un logiciel libre doit-il être en mesure de restreindre les tâches que ses utilisateurs peuvent effectuer avec son aide ? Non, pour Richard Stallman
    La France sacrée championne d'Europe du logiciel libre et de l'open source, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Ha bah, je n'installerai pas cette version politisée !

  3. #3
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par dharkan Voir le message
    Ha bah, je n'installerai pas cette version politisée !
    C'est vrai que de nos jours c'est une tare d'exprimer sa solidarité avec un peuple opprimé. Et qu'on peut se cacher derrière le terme "politisé" pour pouvoir s'esquiver de devoir prendre parti.
    C'est finalement une forme de fainéantise intellectuelle que seule les occidentaux bien lotis peuvent s'enorgueillir, puisque désormais ils viennent même s'en vanter sur les forums ou les réseaux sociaux.

    Une bien belle époque...

  4. #4
    Membre expert
    Citation Envoyé par dharkan Voir le message
    Ha bah, je n'installerai pas cette version politisée !
    Quand on cherche à bannir des termes comme master/slave, whitelist, blacklist et autres du code source de logiciels ou de langages de développement c'est également politisé. Donc tu ne devrais plus ni installer ni utiliser mysql, python, linux, etc...

    Après l'auteur de Notepad++ est libre de ses idées !
    Ce qui me plait dans sa démarche c'est qu'il n'essaye pas d'être politiquement correct... ce qui nous change un peu !

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Et la prochaine version ça sera quoi ? "Macron démission ! " ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
    Inactif  
    Je suis d'accord avec dharkan.
    Si j'utilise un logiciel, c'est pour les services qu'il rend, pas pour les opinions politiques de son créateur.

    Je le soutiens dans son soutient à Hong Honk, mais je reste cohérent avec moi même. Si je n'apprécie pas quand il me met des opinions politiques avec lesquelles je suis en désaccord, je n'ai pas de raisons d'accepter lorsque cela ira dans mon sens. Cela ferait de moi un hypocrite de la pire espèce.


    J'estime que ce n'est pas à des entreprises ou assimilées, de profiter de leur position de force pour diffuser des idées politiques, je trouve que c'est dangereux et anti-démocratique. D'autant plus si on le fait pour se faire "bien voir", sans savoir ce qu'il y a derrière ces idées...


    Si j'utilise son logiciel, c'est pour écrire, pas pour parler de politique. C'est comme certains jeux qui affichaient un message politique au chargement... je veux jouer, me détendre, ne plus penser à rien, pas parler de politique ><. Et pour le coup, cela risque même d'avoir un effet contre-productif.


    Imaginez que demain, d'autres entreprise s'y joignent et commencent à mettre du "Free Honk Hong" sur les rouleaux de PQ, de partout, ad nauseam. Combien de temps avant qu'on commence à nous "putain ils nous font chier", et qu'on commence à s'opposer au mouvement par effet de réactance ?

  7. #7
    Membre averti
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    C'est vrai que de nos jours c'est une tare d'exprimer sa solidarité avec un peuple opprimé.
    Justement Hong Kong est une région qui joui d'une des plus grandes liberté au monde et si vous regardez l'indice de liberté économique Hong Kong est même classé 1er au monde.

    La propagande qui veut nous faire prendre fait et cause pour les idiots utiles à Hong Kong qui brandissent le drapeau colonial britanique, c'est du lavage de cerveau.

  8. #8
    Membre averti
    A propos de la question des ouïghours, pareil, ne pas se laisser embarquer par la propagande. Des journalistes d'investigation de The gray zone ont déminé le sujet:

    No, the UN did not report China has ‘massive internment camps’ for Uighur Muslims

    Inside the World Uyghur Congress: The US-backed right-wing regime change network seeking the ‘fall of China’

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par dharkan Voir le message
    Ha bah, je n'installerai pas cette version politisée !
    Libre au créateur de Notepad++ de rendre public son support à Hong Kong! Son avis n'est pas plus con que ceux qui veulent supprimer le terme "noir" de la palette des couleurs et de la langue française et il ne fait pas la promotion de thèmes choquants ou illicites style "la shoa n'a pas existée", "la loi devrait permettre à tous les curés de jouer à "touche zizi avec leur enfants de coeur", etc.

    Libre à toi de ne pas être d'accord et de ne pas vouloir utiliser son produit! (Même si tu as tord parce que Notepad++ est un logiciel de qualité)

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Et la prochaine version ça sera quoi ? "Macron démission ! " ?
    Tiens le message d'un français narcissique!

    Mais mon gars, la démission ou non de Macron n'a pas une quelconque importance pour le monde par contre, le comportement de la Chine envers Hong Kong, Oui!


    Pour info, ce qui se joue à Hong Kong, c'est... La politique impérialisme de la Chine!

    1. La Chine mène une politique de prise de contrôle de toutes les ressources mondiales (exemples: les terres arables ou les ressources minières en Afrique)

    2. La Chine prend le contrôle de l'économie mondiale

    3. La Chine se réarme fortement

    4. La Chine profite de la crise du Covid qui occupe les pays occidentaux pour écraser la contestation de Hong Kong. La prochaine cible est déjà désignée: Taïwan!

    5. La Chine a installé des bases militaires sur de nombreuses iles de la mer de Chine qui sont situées hors de sa juridiction dans les zones internationales et exige maintenant que ces zones lui reviennent

    En conclusion, la Chine est en train de nous préparer la prochaine guerre mondiale. Si les Occidentaux ne se réveillent pas et ne réagissent pas quand c'est encore possible, le monde aura droit à un nouveau "1939-1945"!

  11. #11
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par ParseCoder Voir le message
    Justement Hong Kong est une région qui joui d'une des plus grandes liberté au monde et si vous regardez l'indice de liberté économique Hong Kong est même classé 1er au monde.

    La propagande qui veut nous faire prendre fait et cause pour les idiots utiles à Hong Kong qui brandissent le drapeau colonial britanique, c'est du lavage de cerveau.
    Une liberté économique ne fait pas une liberté démocratique. Et de toute façon, ça, c'était avant.

    L'objectif de la loi de sécurité nationale et de pouvoir extrader les dissidents politiques en Chine. Et vous savez ce qui deviennent les dissidents politiques en Chine ? Et bien c'est là que ça devient "fun": Soit, pour les plus chanceux, ils réapparaissent quelques années plus tard, soit on en entend plus parler "pour de bon".

    Alors oui, moi je serais là bas, je l'agiterais bien fort le drapeau britannique....

  12. #12
    Membre averti
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    Une liberté économique ne fait pas une liberté démocratique. Et de toute façon, ça, c'était avant.

    L'objectif de la loi de sécurité nationale et de pouvoir extrader les dissidents politiques en Chine. Et vous savez ce qui deviennent les dissidents politiques en Chine ? Et bien c'est là que ça devient "fun": Soit, pour les plus chanceux, ils réapparaissent quelques années plus tard, soit on en entend plus parler "pour de bon".

    Alors oui, moi je serais là bas, je l'agiterais bien fort le drapeau britannique....
    Mais il n'y avait pas de démocratie à Hong Kong non plus lorsqu'elle était encore territoire britanique jusqu'en 1999. Et à propos de cette nouvelle loi chinoise de sécurité nationale, tous les pays occidentaux ont des lois similaires. Alors pourquoi tout ce bruit?

    La Chine emmerde les pays occidentaux non pas pour des problèmes de démocratie ou de droits de l'homme, nos gouvernements cyniques n'en ont strictement rien à foutre. Non c'est tout simplement parce que la Chine offre des conditions de partenariat beaucoup plus équitable aux autres pays que les pays occidentaux. Le président chinois en parle sans arrêt, ses fameux partenariats gagnant-gagnant. L'occident ne s'est jamais défait de ses mauvaises habitudes coloniales (franc CFA, conditionalités du FMI, consensus de Washington, ... etc) et pillent sans vergogne les pays les plus pauvres. La Chine a offert une alternative intéressante aux pays africains notament, ils ne se sont pas géné pour en profiter et ils ont bien raison.

    Au 19 ème sciècle l'empire britanique a réduit les chinois (et bien d'autres peuples) à l'esclavage, mais brandissez le drapeau colonial britanique si ça vous chante.

    Les chinois sont plus inteligents que nous.

  13. #13
    Membre expert
    Citation Envoyé par ParseCoder Voir le message
    ...
    toi tu as juste l'air de ne pas connaître un broc sur le sujet pour sortir des trucs comme ça.
    l'alternative "intéressante" des chinois en afrique, c'est de par exemple faire travailler des chinois sur le sol africain, puis de les ramener une fois le travail fini, alors que l'occident, même si les chefs étaient "blancs" (comprendre pas locaux, mais vu les polémiques actuelles, j'en profite, avant de finir en prison XD) et gagnaient/soudoyaient pas mal de pognon, ça employait un paquet de locaux...

    libre à toi de croire que le gouvernement chinois te veut du bien, pareil, si ça te chante.
    je suis d'accord, les "chinois" sont plus intelligents que nous, libre à toi de boire ce qu'ils te racontent =)

    ps: je remarque encore la "propension" à vouloir faire payer aux gens d'aujourd'hui les erreurs des gens d'hier, tout en oubliant que c'est aussi des gens d'hier qui ont mis fin aux problèmes d'hier. mais là bizarrement on a pas le droit au crédit sur les trucs biens qui ont été fait, halala les hypocrites ...

  14. #14
    Inactif  
    Citation Envoyé par ParseCoder Voir le message
    Et à propos de cette nouvelle loi chinoise de sécurité nationale, tous les pays occidentaux ont des lois similaires. Alors pourquoi tout ce bruit?
    Heu... absolument pas, et très heureusement !

  15. #15
    Membre averti
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    l'alternative "intéressante" des chinois en afrique, c'est de par exemple faire travailler des chinois sur le sol africain, puis de les ramener une fois le travail fini, [...]
    Non ce sont les pays européens colonialistes qui procèdent ainsi. Même la presse occidentale est obligée de reconnaître que :
    China is all over Africa these days, building railroads, bridges, and ports, doing what European colonialists should have done long-time ago.
    Posez la question à des africains, il vous répondrons qu'ils préférent largement travailler avec la Chine. Et l'attitude envers Hong Kong et la Chine est également colonialiste, une sale habitude dont il serai temps de se défaire et surtout en être au moins conscient.

  16. #16
    Inactif  
    Cela pourrait être bien aussi de lire la suite de l'article...

  17. #17
    Membre averti
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Cela pourrait être bien aussi de lire la suite de l'article...
    ... pour voir le cynisme du colonialisme oui. On reproche à la Chine et on lui prête des intentions de ce qu'en réalité on fait soit même.

    Un exemple de typique de cynisme des colonialistes:
    Macron: "le colonialisme est un crime contre l'humanité!".

    Question: Monsieur Macron mettrez vous fin au franc CFA? (qui met l'afrique sous la coupe d'intérêt financiers étrangers).
    Réponse de Macron: "Le franc CFA c'est le problème des africains". (cqfd)

  18. #18
    Inactif  
    Citation Envoyé par ParseCoder Voir le message
    Question: Monsieur Macron mettrez vous fin au franc CFA? (qui met l'afrique sous la coupe d'intérêt financiers étrangers).
    Réponse de Macron: "Le franc CFA c'est le problème des africains". (cqfd)

    Quelle malhonnêteté.


    La France ne force pas les pays africains à utiliser le franc CFA, et ce n'est pas à la France de décider pour eux (ce qui serait pour le coup une ingérence). D'ailleurs, le Franc CFA va disparaître au profit de l'éco.
    https://www.lepoint.fr/afrique/afriq...76360_3826.php


    Et si les pays Africains s'appuient sur la France, ce n'est pas par obligation, mais par intérêt. Cela leur permet de bénéficier d'avantages et de garanties sur leur monnaie.



    Ce qui n'a rien à voir avec une dette à laquelle tu ne peux te soustraire et qui t'engage sur une très longue durée. Et attribuer des dettes de façons aussi massive, est aussi très différents de quelques dettes isolées, et permet d'obtenir un moyen de pression très important sur les pays.

  19. #19
    Membre expérimenté
    C'est une répétition de la discussion précédente, je vous fait gagner du temps : cette personne crée un outil gratuit et open source, à priori on a encore le droit d'exprimer notre opinion et il utilise ce vecteur pour faire passer un message. Être d'accord ou pas avec lui ne change pas le logiciel, si il avait un compte Twitter séparé et posté ce texte en son nom ce serait la même chose.

  20. #20
    Membre expert
    Citation Envoyé par ParseCoder Voir le message
    ... pour voir le cynisme du colonialisme oui. On reproche à la Chine et on lui prête des intentions de ce qu'en réalité on fait soit même.

    Un exemple de typique de cynisme des colonialistes:
    Macron: "le colonialisme est un crime contre l'humanité!".

    Question: Monsieur Macron mettrez vous fin au franc CFA? (qui met l'afrique sous la coupe d'intérêt financiers étrangers).
    Réponse de Macron: "Le franc CFA c'est le problème des africains". (cqfd)
    N'importe quoi : bien qu'il s'agisse aussi de colonisation dans les deux cas, le franc CFA n'a rien à voir avec Macron qui d'ailleurs n'était pas né à l'époque de sa création.

    Le franc CFA a été crée à la fin de la guerre de 1945 pour assurer la stabilité économique des pays d'Afrique sous domination française et des territoire d'outre alors que l'économie française était exsangue du fait de la guerre.
    S'il a perduré jusqu’à nos jours c'est aussi que certains pays africains y ont trouvé leur compte, la stabilité du Franc CFA étant garantie par la France... Et aussi parce qu'il permet des échanges entre pays sans frais de change...
    D'ailleurs certains pays vont bientôt le remplacer par l'ECO une monnaie commune qui n'aura plus de dépendance avec la même dépendance avec la France, même si elle garantira la convertibilité avec l'EURO.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message

    ps: je remarque encore la "propension" à vouloir faire payer aux gens d'aujourd'hui les erreurs des gens d'hier, tout en oubliant que c'est aussi des gens d'hier qui ont mis fin aux problèmes d'hier. mais là bizarrement on a pas le droit au crédit sur les trucs biens qui ont été fait, halala les hypocrites ...
    D'accord avec toi !

    C'est comme si l'on continuait de faire payer aux allemands d'aujourd'hui la prise de l'Alsace-Lorraine en 1870 ou aux italiens la conquête romaine de la Gaulle au temps de Jules César (d'ailleurs c'était une colonisation aussi ça !!!)

    Pour en revenir à Hong-Kong c'est différent, les dirigeants chinois rêvent d'une hégémonie de la Chine sur le sud-est asiatique depuis longtemps !
    De plus les élites de Chine ont investit depuis longtemps (début des années 2000) une partie de leurs fortunes à Hong-Kong et ils verraient d'un mauvais œil l'avènement d'un régime démocratique indépendant à Hong-Kong...
    Après Hong-Kong ce sera le tour de Taïwan faut pas l'oublier mais là ce sera sûrement plus difficile et plus long mais c'est leur plan à long terme !

###raw>template_hook.ano_emploi###