Bonjour,
Non , c'est plutôt mauvais même. Le risque est qu'en cours de route un membre du personnel veut quitter le navire . Entre position personnelle VS position politique VS vision de l’entreprise.Est-il pertinent de mêler développement de logiciels et prises de position politique ?
La Chine n'étant absolument pas connu pour être une ref en matière de droit de l'homme, les contestations de Hong Kong sont tout à fait légitimes.Que pensez-vous de cette loi sur la sécurité nationale adaptée à Hong Kong par la Chine ?
De l'autre avoir Hong Kong comme une région à "statut spécial" cela en devient aberrant. Hong Kong a toujours été en Chine ... C'est un peu comme des régions ici et la dans le monde qui essaye de faire sécession (Kosovo, Catalogne, Écosse, Irlande du Nord, Flandres, Macao, Puerto Rico , Gibraltar , Palestine ... )
Quand on voit les dernières video montrant des files de Ouïghours en pygama bleu, chacun encadré par 2 policiers chinois en noirs, embarqués dans des trains vers un camp (on ne dira pas "de concentration" parce que trop noté¨), on ne peut que se demander si le mec de Notepad++ ne devrait pas recevoir le prochain prix Nobel de la paix. Obama l'a bien reçu sans que personne sache pourquoi!
Extrait de la video authentifiée par le Guardian:¨
https://www.rts.ch/info/monde/107297...-la-chine.html
Laissez-moi devinez, Notepad ++ est sûrement censuré en Chine!! Un peu comme Mesut Özil dans les jeux Fifa en Chine car il a dénoncé les injustices au Turkestan causées par le gouvernement communiste chinois.
Notepad++ banni de Chine après la sortie de la version 7.8.9 estampillée « Stand with Hong Kong »
Pour appeler les citoyens du monde à rejeter la restriction de leur liberté d’expression
Lors de la sortie d’une nouvelle mouture de logiciels, on se concentre en principe sur les notes de version histoire d’avoir un aperçu des nouveautés en termes de fonctionnalités. Avec Notepad++, la particularité est qu’on a en sus l’occasion de suivre un brin de l’actualité politique du globe. L’éditeur de texte a enchaîné des mises à jour tour à tour estampillées « Free Uyghur » et « Stand With Hong Kong » pour dénoncer le traitement réservé par la Chine à la minorité ouïghoure musulmane sur son sol et aux populations de Hong Kong. La Chine réagit en bannissant le logiciel comme le rapporte l’éditeur.
Le bannissement (qui aurait débuté autour le 12 août) s’applique à la page de téléchargement de l’éditeur de texte lorsqu’un internaute tente d’y accéder au travers d’un navigateur chinois développé par Tencent (navigateur QQ ou celui intégré à Wechat), Alibaba (UC browser), 360 ou Sogou. Lesdits services signalent la page comme ayant du contenu prohibé par le régulateur local. Le site web demeure néanmoins accessible au travers de navigateurs comme Google Chrome et DuckDuckGo.
Le 30 juin, le principal organe législatif de la Chine, le Comité permanent du Congrès national du peuple, a approuvé à l'unanimité une loi sur la sécurité nationale adaptée à Hong Kong. La nouvelle loi, en six chapitres comprenant 66 articles, a été adoptée par le gouvernement de la ville et a pris effet à 23 heures le même jour. Le texte intégral de la loi a également été rendu public le même soir. La loi interdit la sécession, la subversion, le terrorisme et la collusion avec un pays étranger ou des éléments extérieurs pour mettre en danger la sécurité nationale.
Cette loi supprime les dispositions obligeant les autorités à exiger une ordonnance du tribunal avant de pouvoir demander des données à des sociétés Internet, comme Facebook et Twitter. C’est la raison pour laquelle WhatsApp a, suite à son adoption, annoncé la suspension de sa coopération avec les autorités de Hong Kong, le temps de passer en revue les implications de cette loi sur la sécurité nationale. Google, Facebook et Twitter ont adopté un positionnement similaire.
Il s’agit d’une loi à plus large spectre comme le soulignait Don Ho – l’auteur de Notepad++ – dans les notes de présentation de la version 7.8.9 : « Vous pourriez penser que cette situation ne vous concerne pas, mais le fait est que cette vaste loi sur la sécurité va au-delà des Hongkongais pour toucher à tous les habitants de la planète. Tout Américain ou Européen qui défend Hong Kong aux États-Unis ou en Europe et viole cette loi peut être arrêté à Hong Kong, même lors d'une escale en avion. En bref : le gouvernement chinois tente de briser la liberté et la démocratie à Hong Kong et de supprimer notre droit à la liberté d'expression concernant Hong Kong. »
« Je rejette l'idée que nos droits à la liberté d'expression soient restreints par un pays autoritaire. Notepad++ est aux côtés du peuple de Hong Kong », avait-il ajouté.
La version 7.8.1 n’avait elle aussi pas manqué de faire couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux lors de sa sortie, ceci en raison de ce qu’elle portait le nom de baptême « Free Uyghur. » L’image sur le compte Twitter dédié à l’application donnait quelques indices au travers des habituels mots clés qui accompagnent les publications : Chine, violation des droits de l’homme. Le texte qui l’accompagnait était quant à lui plus clair :
« Les droits de l'homme en Chine sont toujours un sujet très controversé. Depuis 2017, de nombreuses informations font état de détentions extrajudiciaires dans des "camps de rééducation", d'endoctrinement politique et parfois même de tortures de la population ouïghoure. Selon les estimations de 2018, le nombre de détenus s'élèverait à des centaines de milliers.
Les Ouïghours ne sont pas d'origine ethnique chinoise, mais vivent dans la région dite autonome du Xinjiang en Chine. Le nom de la région suggère que les Ouïghours jouissent de l'autonomie. Mais tout comme le Tibet, le Xinjiang est une région de Chine étroitement contrôlée. Après le récent conflit du Xinjiang, Pékin a transformé le groupe ethnique ouïghour en un collectif terroriste. Cela a permis à Pékin de justifier sa transformation du Xinjiang en un État sous surveillance. L'islamophobie a également connu une hausse marquée dans toute la Chine.
Au moins 120 000 membres de la minorité ouïghoure musulmane de Kashgar ont été détenus dans les camps de rééducation du Xinjiang qui visent à changer la pensée politique des détenus, leur identité et leurs convictions religieuses. Les rapports du Congrès mondial ouïghour soumis aux Nations Unies en juillet 2018 indiquent qu'un million d'Ouïghours sont actuellement détenus dans les camps de rééducation.
Le fait que de telles informations vous parviennent est déjà une action en soi. Vous pouvez à votre tour faire participer plus de personnes pour qu'ils se concentrent sur cette question et, espérons-le, exercent des pressions supplémentaires sur le gouvernement chinois pour qu'il mette fin à ses actions oppressives et à ses crimes contre le peuple ouïghour.
Le fait que vous venez d'apprendre de telles informations est déjà une action en soi. Mais vous pouvez faire participer plus de gens pour qu'ils se concentrent sur cette question et, espérons-le, exercer des pressions supplémentaires sur le gouvernement chinois pour qu'il mette fin à ses actions oppressives et à ses crimes contre le peuple ouïghour.
Les gens me diront encore une fois de ne pas mélanger la politique avec le logiciel/les affaires. Adopter un tel positionnement a certainement un impact sur la popularité de Notepad+++ même s'il faut noter que parler de politique est exactement ce que les entreprises dans cette filière essaient généralement d'éviter. Le problème, c'est que si nous ne nous occupons pas de politique, la politique s'occupera de nous. Nous pouvons choisir de ne pas agir quand les gens sont opprimés, mais quand arrivera notre tour, il sera trop tard et il n'y aura peut-être personne pour prendre position pour nous. Il n'est pas nécessaire d'être ouïghour ou musulman pour agir, il suffit d'être humain et d'avoir de l'empathie pour nos semblables. D'où la sortie de la présente version de Notepad++ avec pour nom de baptême Free Uyghur. »
En début d’année, alors qu’on était rendus à la version 7.6.2, Don Ho a pris position de façon similaire sur la crise des Gilets jaunes : « Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à une petite poignée de gens de continuer à gagner d'énormes sommes d'argent. Cette phrase prononcée par Greta Thunberg à la Cop 24 résume notre situation actuelle. Mettre un gilet jaune au caméléon ne cautionne pas les actions violentes durant les manifestations, mais souligne l'injustice sociale actuelle présente dans le monde entier : 1 % des plus riches ont accaparé 82 % des richesses. Notre gouvernement est toujours au service du 1 % des plus riches. L'indignation est ce qu'il nous reste. »
L’éditeur de texte divise comme à l’accoutumée quant à la question de savoir s’il faut mêler développement de logiciels et prises de position politique.
Un sondage de True Public fait état de ce que 83 % des utilisateurs de l’application TikTok ne sont pas préoccupés par la potentielle collecte de leurs données par la Chine. Cela n’empêche pas que l’application soit désormais sous le coup de deux décrets l’interdisant aux USA. Après TikTok, Donald Trump envisage même de faire pression sur d’autres entreprises chinoises comme Alibaba. C’est une liste non exhaustive d’exemples pour illustrer le fait que le monde est politique et que nous sommes affectés par les décisions de cette sphère. L’une des questions fondamentales est de savoir quel est le choix de chacun : subir la politique en spectateur ou en acteur. Don Ho a pour sa part fait le choix de l’action au travers de son logiciel.
Source : Twitter
Et vous ?
Est-il pertinent de mêler développement de logiciels et prises de position politique ?
Voir aussi :
Notepad++ : la mise à jour 7.3.3 corrige la faille exploitée par la CIA, mais est-elle suffisante pour assurer la sécurité des utilisateurs ?
Notepad ++ : la version 7.6.2 de l'éditeur open source pour Windows est disponible avec l'estampille « édition gilets jaunes »
C'est exactement ce que je me suis dit ce matin en le téléchargeant sur un nouveau poste "ouah cette crotte de nez à la chine".
Et pour le coup je suis d'accord, dire "faut arrêter de politiser" c'est le meilleur moyen de laisser ceux qui sont déterminés à abuser d'une situation à ne pas être visible.
C'est exactement comme laisser un gars agresser un autre dans la rue, après tout faut pas prendre parti .
C'est souvent pas top, on a vu plein d'entreprises soutenir le lobby LGBT, ou le lobby Black Lives Matter, je ne sais pas pourquoi les entreprises veulent toutes être sympa avec ces lobbys... C'est louche que ces groupes aient tant de pouvoir.
Mais c'est un peu plus drôle avec Notepad++ :
- Notepad++ 7.8.9: Stand with Hong Kong
- Notepad++ 7.8.3: Free Uyghur
- Notepad++ 7.8.2: Free Uyghur
- Notepad++ 7.8.1: Free Uyghur
- Notepad++ 7.6.2 Gilet Jaune Edition
- Notepad++ 7.3.3 - CIA Hack fixed
- Notepad++ 6.8.7 Black Friday Discount
- Notepad++ 6.7.4 - Je suis Charlie edition
- Notepad++ 6.6.4 - Tiananmen June Fourth Incident Edition
Après les entreprises font ce qu'elles veulent...
Au pire si vous n'aimez pas un message qu'il y a dans un nom de version, vous pouvez ne pas utiliser cette version et attendre une prochaine version sans message problématique
Tout est politique, qu'on le veuille ou non.
Y compris nos actions du quotidien, et nos relations sociales. Ce serait un peu trop long à développer ici.
Même si je ne suis pas d'accord sur toutes les prises de position de l'auteur de Notepad++, ce dernier a au moins le courage de ses opinions et ne s'est pas s'excusé comme un paillasson suite à son bannissement de la Chine, une dictature quoiqu'on en dise.
Est-ce qu'un logiciel est le lieu pour de telles prises de position ?
Certains préféreraient sans doute des encarts publicitaires, mais est-ce vraiment différent ?
oui pourquoi pas... c'est avec des pressions que l'apartheid en afrique du sud a tombé....
après bon de tel agissement pourraient se faire un peu partout sur la planète
bientôt une version en soutien aux Palestinien qui se fait tuer et voler depuis plus de 70 ans? entre-temp, l'apartheid continue
Tout le monde a parfaitement le droit d'avoir les opinions qu'il veut. Mais parler au nom d'une entité c'est aussi parler au nom de tous ceux qui la composent et l'entité n'est pas non plus au service personnel de son grand manitou. Don HO a moult moyens à sa disposition s'il veut exprimer ses idées comme tout à chacun. Mais qu'il le fasse en son nom propre au lieu de se planquer derrière Notepad++ dont la notoriété peut lui permettre de les communiquer à davantage de monde. Don HO n'aura eu que ce qu'il mérite. À trop vouloir soumettre la notoriété de Notepad++ au service de ses idées, il aura fini par causer des soucis à Notepad++ lui-même en le faisant interdire en Chine. Notepad++ ce n'est pas que Don HO, mais aussi tous ceux qui y contribuent. Ce sont des personnes qui n'ont pas forcément les idées de Don HO et qui par conséquent s'y voient associées de force quand bien même elles ne seraient pas d'accord. Les contributeurs macronistes de N++ ont dû apprécier de se voir assimilés comme étant pro-Gilets Jaunes parce que Don HO a décidé que N++ serait pro-GJ puisque que lui-même l'est.
C'est dommage pour les chinois car c'est un bon logiciel bien robuste capable de traiter de très lourds fichiers sans sourciller et avec un minimum de fonctionnalités. Il n'y a guère que Geany voire VS Code qui sont capables de rivaliser sur ce point.
Le plus souvent c'est juste une màj qui n'apporte rien, qui est juste là pour relayer une cause. C'est d'autant plus agaçant que ces màj là bénéficient de passe-droits dans leur déploiement, quitte à ce qu'elles introduisent un bug qui ne l'aurait pas été avec la procédure habituelle.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager