Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Google amorce la fusion de Meet, Chat et Rooms dans Gmail pour ses clients G Suite
    Gmail intègre Google Chat, Rooms et Meet pour affronter Microsoft Teams et Slack
    Des changements qui seront bientôt disponibles pour les utilisateurs G Suite

    Il a souvent été reproché à Google de proposer plusieurs services de communication et de messagerie en même temps. L'entreprise entend donc désormais les regrouper afin que Gmail devienne « votre nouveau foyer pour le travail », du moins pour ses clients G Suite, suite d'outils et de logiciels de productivité de type Cloud computing et de groupware destinée aux professionnels, proposée par Google sous la forme d'un abonnement.

    Qu'est-ce qui a motivé ce changement ? Javier Soltero, Vice President & GM, G Suite explique :

    « Réunions virtuelles, collaboration à distance, horaires flexibles: il devient clair que ces nouvelles façons de travailler ne sont pas près de disparaître. Dans mes conversations avec les clients et les chefs d'entreprise depuis le début de COVID-19, j'ai vu la transformation du lieu de travail passer d'un objectif à long terme presque théorique à une priorité urgente. Les employeurs et les travailleurs veulent des méthodes de travail plus flexibles, et pour y parvenir, il faut la bonne technologie.

    « Mais la flexibilité n'est pas la seule chose que les travailleurs souhaitent. Le travail à distance a considérablement augmenté les demandes que nous recevons dans de nombreuses directions, tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. Les gens nous disent qu'ils se sentent surchargés avec trop d'informations et trop de tâches sur trop d'outils différents. Au lieu d'apprendre un autre outil, nous avons besoin que les outils que nous utilisons déjà soient encore plus utiles et travaillent ensemble, de manière intégrée et intuitive.

    « C'est pourquoi aujourd'hui, nous introduisons un meilleur foyer pour le travail. G Suite rassemble désormais intelligemment les personnes, le contenu et les tâches dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre temps. Nous intégrons des outils de base tels que la vidéo, le chat, le courrier électronique, les fichiers et les tâches, et les améliorons ensemble, afin que vous puissiez plus facilement rester au courant des choses, où que vous soyez ».


    Tout regrouper

    En examinant les moyens d'approfondir l'intégration entre le courrier électronique, le chat et la vidéo, trois piliers de la communication, Google a commencé là où la plupart d'entre nous commencent notre journée de travail : la boîte de réception. Pour rejoindre facilement des visioconférences directement depuis votre boîte de réception, l'éditeur a intégré Meet dans Gmail sur le Web, Android et iOS, et l'a rendu gratuit pour tout le monde. Et le mois dernier, l'éditeur a introduit Google Chat dans Gmail sur le Web pour vous aider à communiquer de manière plus transparente, sans perturber la commutation des onglets. Bientôt, Chat rejoindra Gmail sur Android et iOS, ce qui rendra encore plus facile de faire plus depuis un seul endroit, où que vous soyez.


    Google a également amélioré les fonctionnalités de collaboration dans les salons de discussions en ajoutant des fichiers et des tâches partagés, ce qui fait des salons de discussion une solution encore meilleure pour les projets à plus long terme. Avec un accès rapide au chat partagé, aux documents importants et aux tâches en un seul endroit, il est plus facile pour tous les membres d'un groupe de rester sur la même page. De plus, le chat vous permet de créer des salons qui incluent des personnes extérieures à votre entreprise, comme des entrepreneurs ou des consultants, afin que votre groupe puisse être non seulement interfonctionnel, mais également interorganisationnel.


    Pour rendre les salons encore plus utiles, Google a amélioré la collaboration en temps réel en ajoutant la possibilité d'ouvrir et de co-modifier un document avec votre équipe sans quitter Gmail. Cela vous permet de collaborer plus facilement directement dans le contexte de votre travail actuel. Par exemple, vous pouvez discuter des modifications que vous apportez à un document en temps réel ou attribuer une nouvelle tâche (ou marquez-en une terminée!), sans basculer entre les écrans.

    Ce nouvel espace de travail intégré facilite également l'accès à vos applications tierces préférées, y compris DocuSign, Salesforce et Trello, afin que vous puissiez obtenir des mises à jour et prendre des mesures dans tout type de conversation, à travers Gmail, le chat et les salons de discussions.

    Faire de l'union une force

    Google indique avoir entendu à maintes reprises des utilisateurs parler de la façon dont le basculement entre les applications interrompt leur flux et leur concentration. C’est pourquoi, dans cette nouvelle expérience intégrée, l'éditeur a réfléchi à la façon d'améliorer la fluidité.

    Voici quelques exemples du fruit des efforts de ses ingénieurs : vous pouvez rejoindre rapidement un appel vidéo à partir d'un chat, transférer un message de chat vers votre boîte de réception, créer une tâche à partir d'un message de chat - tout se connecte de manière à vous permettre de gérer facilement le flux de votre travail et en faire plus.

    Image trois

    Ensuite, parce que trouver rapidement ce dont vous avez besoin est primordial pour la productivité, Google a également étendu la fonction de recherche de Gmail pour inclure le chat, ce qui facilite la recherche de tout au même endroit.

    Enfin, Google a présenté plusieurs outils pour vous aider à établir des priorités et à rester concentré. Vous pouvez désormais :
    • Épingler les pièces importantes afin qu'il soit plus facile pour vous de les trouver et d'y avoir accès
    • Régler votre disponibilité sur « Ne pas déranger »
    • Mieux protéger votre temps avec des notifications de statut comme « Absent du bureau »

    Sécurité renforcée pour Meet et Chat

    Google en a profité pour annoncer plusieurs nouvelles fonctionnalités de sécurité pour Meet and Chat. Au cours des prochaines semaines, l'éditeur a l'intention de les déployer sur Google Meet afin de donner aux hôtes encore plus de contrôle sur les réunions, leur donnant par exemple la possibilité de choisir les personnes qui peuvent y participer ou y collaborer. À commencer par les clients grand public et G Suite pour l'éducation, ces fonctionnalités comprendront:
    • Les contrôles des frappes (knocking) : une fois qu'un participant est éjecté, il ne pourra plus tenter de rejoindre la même réunion en frappant (knocking), à moins que l'hôte ne le réinvite.
    • Verrous de sécurité: les hôtes peuvent désormais décider quels participants peuvent discuter ou présenter à la réunion.

    De plus, Google étend les protections antihameçonnage qu'il a intégrées dans Gmail à Google Chat. Par exemple, si un utilisateur clique sur un lien dans Chat, il sera analysé en temps réel et signalé s'il contient du contenu malveillant.

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette stratégie ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Google amorce la fusion de Meet, Chat et Rooms dans Gmail pour ses clients G Suite
    Google amorce la fusion de Meet, Chat et Rooms dans Gmail pour ses clients G Suite
    pour affronter Microsoft Teams et Slack

    Le mois dernier, Google a annoncé une refonte majeure de Gmail qui le verrait fusionner avec deux des nouvelles applications de communication de Google, Google Meet et Google Chat. Meet est le concurrent de l'application de vidéoconférence Zoom tandis que Google Chat se présente comme le concurrent de Slack. Pour expliquer les motivations derrière ce changement, Javier Soltero, Vice President & GM, G Suite, avait indiqué que :

    « Le travail à distance a considérablement augmenté les demandes que nous recevons dans de nombreuses directions, tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. Les gens nous disent qu'ils se sentent surchargés avec trop d'informations et trop de tâches sur trop d'outils différents. Au lieu d'apprendre un autre outil, nous avons besoin que les outils que nous utilisons déjà soient encore plus utiles et travaillent ensemble, de manière intégrée et intuitive.

    « C'est pourquoi aujourd'hui, nous introduisons un meilleur foyer pour le travail. G Suite rassemble désormais intelligemment les personnes, le contenu et les tâches dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre temps. Nous intégrons des outils de base tels que la vidéo, le chat, le courrier électronique, les fichiers et les tâches, et les améliorons ensemble, afin que vous puissiez plus facilement rester au courant des choses, où que vous soyez ».

    Dans un billet, Google a indiqué que cette nouvelle expérience est désormais en train d'être déployée pour tous les clients G Suite : « Nous déployons actuellement cet espace de travail sur Gmail sur le Web et sur Android ».

    Gmail comportera désormais quatre composants distincts:
    • Mail, qui n'a pas changé et est la même expérience Gmail que les utilisateurs connaissent.
    • Chat, qui permet aux utilisateurs d'envoyer des messages aux individus et aux petits groupes directement.
    • Rooms, qui sont des espaces qui incluent une discussion partagée, des fichiers et des tâches pour aider les groupes à travailler plus facilement sur des projets.
    • Meet, qui présente les réunions à venir que vous pouvez afficher et rejoindre.



    Les onglets Mail,Chat Rooms et Meet de Gmail sur mobile

    Sur l'interface desktop, la nouvelle version de Gmail conserve toutes les commandes et fonctionnalités Gmail là où vous les attendez, elle ajoute juste de nombreux autres contrôles sur les côtés et en haut de l'application de messagerie. La barre latérale comporte désormais des sections pour les discussions avec des individus ou dans des salles de réunions depuis Google Chat, ainsi que les réunions que vous avez programmées dans Google Meet. La zone de message de Gmail dispose d'une interface en écran partagé qui peut désormais faire des choses comme afficher un salon de discussion Google Chat ou même ouvrir un document Google directement dans Gmail.

    Sur mobile, l'application Gmail reçoit une nouvelle barre d'onglets sur le bas de l'application, vous permettant de basculer entre Mail, Chat, Rooms et Meet.

    La fusion est totalement facultative et dans G Suite, la modification n'apparaîtra que pour les organisations qui ont activé l'option « Chat préféré ». La stratégie de déploiement de Google implique qu'une fonctionnalité n'arrive jamais à tout le monde en même temps s'applique également sur GSuite, qui dispose d'ailleurs de deux options de déploiement :
    • Rapid Release : déploiement progressif auprès des utilisateurs (jusqu'à 15 jours pour une visibilité complète des fonctionnalités) à partir du 12 août 2020
    • Scheduled Release : déploiement progressif auprès des utilisateurs (jusqu'à 15 jours pour une visibilité complète des fonctionnalités) à partir du 1er septembre 2020

    Pour l'instant, le déploiement concerne l'application Web de Gmail et l'application Android. « Avec ce lancement, vous pourrez également ouvrir et co-éditer un document avec votre équipe sans quitter Gmail. Cela vous permettra de collaborer plus facilement directement dans le contexte de l'endroit où vous faites votre travail à ce moment-là », explique Google.

    De plus, Google a introduit plusieurs nouveaux outils pour vous aider à établir des priorités et à rester concentré. Vous pouvez désormais :
    • Attribuer des tâches de groupe.
    • Être averti des mises à jour des tâches dans les salons.
    • Épingler les pièces importantes pour qu'elles soient plus faciles à trouver et qu'il soit plus simple d'y accéder.
    • Régler votre disponibilité sur « Ne pas déranger ».
    • Mieux disposer de votre temps avec des notifications de statut dans le chat comme « Absent du bureau ».
    • Voir les fichiers partagés dans un salon.
    • Afficher les résultats de recherche intégrés et basculez entre les résultats des e-mails et des discussions sur le Web.
    • Démarrer une nouvelle réunion ou consultez vos prochaines réunions Meet sur le Web.



    Pour les comptes Google grand public réguliers, ils ne verront pas la fusion sur desktop. Google a déclaré qu'il « réfléchissait activement à la manière et au moment de proposer cette expérience aux consommateurs susceptibles de la vouloir ».

    Sur mobile, il y a un peu de fusion pour les consommateurs grand public puisque sur Gmail ils disposent déjà de Google Meet depuis le mois d'avril ; avant cette date, Meet, son outil « premium » de vidéoconférence, était réservé aux entreprises. Google avait alors donné des avantages à l'utilisation de Meet sur PC, iOS et Android notamment :
    • la possibilité de faire un direct avec jusqu’à 100 000 téléspectateurs pour les clients G Suite ;
    • un affichage « mosaïque » qui permet de voir 16 personnes à la fois ;
    • la possibilité d’avoir jusqu’à 100 personnes par appel (250 pour les entreprises) ;
    • des sessions d’une durée illimitée pendant cette période (qui reviendront à leur limite de 60 minutes après le 30 septembre) ;
    • la possibilité de partager son écran pour faire une présentation ;
    • des sous-titres en temps réel grâce à l’intelligence artificielle ;
    • la possibilité d'intégrer des vidéos YouTube dans la discussion, afin de les regarder tous en même temps.

    Toutefois, fin juillet, Google a déployé une mise à jour qui a réduit la barre d'onglets à deux boutons (elle en avait quatre) : Mail et Meet. Encore une fois, cet affichage est facultatif, bien qu'il soit activé par défaut. Vous pouvez le désactiver en accédant à Paramètres-> [Votre adresse e-mail] et en décochant la case Afficher l'onglet Meet pour les appels vidéo. Si vous avez plusieurs comptes dans Gmail, vous devrez le faire pour chaque compte.

    Intégrer Meet et Chat dans Gmail consiste essentiellement à faire revivre l'ancienne stratégie à buzz de Google de « pousser notre nouveau produit dans Gmail ». À l'époque, l'inquiétude de Google se portait sur Facebook et Twitter au lieu de Zoom et Slack, mais les choses ont évolué depuis. Les gens passent beaucoup de temps dans Gmail et Google espère qu'ils voudront faire leur travail, échanger en instantané et faire de la vidéoconférence dans la même application. Pour les utilisateurs de GSuite, l'idée est que vous payez de toute façon pour GSuite, vous pouvez donc aussi arrêter de payer pour Slack et Zoom.

    Source : Google
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre à l'essai
    ah pauvre slack et zoom

  4. #4
    Membre expert
    Google ou l'art de compliquer une application simple qui avait le mérite de faire ce qu'on lui demandait : traiter les courriels de Gmail, comme si Gmail était censé devoir faire autre chose de plus important que les mails. Heureusement qu'il y a de meilleurs clients mail ailleurs sur Android.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

###raw>template_hook.ano_emploi###