IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

L3 MIAGE/Master MIAGE/RNCP Bac+5 après RNCP bac+3

Sujet :

Etudes

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Logiciels et Applications
    Inscrit en
    juillet 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Logiciels et Applications
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut L3 MIAGE/Master MIAGE/RNCP Bac+5 après RNCP bac+3
    Bonjour à tous !

J'ai déjà posé des questions ici concernant mon orientation après un BTS SIO SLAM. Désormais je me pose des questions sur mon orientation après un bac+3, je m'explique.

Je viens de terminer mon BTS en alternance cette année. J'avais postulé en L3 MIAGE en alternance mais malheureusement, mes 5 candidatures ont été refusées. J'ai peut-être visé un peu haut puisque j'ai postulé à 5 MIAGE dans des universités parisiennes réputées et mon dossier n'est pas très bon sur les 2 premiers semestres, dû au fait que j'ai mit 8 mois pour trouver une entreprise pour mon alternance. Au final, j'ai terminé mon BTS avec 14 de moyenne les 2 derniers semestres.
    A l'heure actuelle, j'ai une très bonne entreprise et je vais commencer un titre RNCP bac+3 en septembre en Solutions Mobiles et Connectées, je continue avec la même entreprise (on fait du Logiciel, du Web et du Mobile donc nickel).

Ma question se porte sur la suite de mes études, je suis en hésitation. L'année prochaine je postulerai en Master (en Systèmes Embarqués, Ingénierie Logiciel ou MIAGE), je sais que ça va être extrêmement difficile d'y être accepté mais je sais aussi que c'est possible donc qui ne tente rien n'a rien.
    Dans l'optique ou je ne serais pas accepté en Master j'hésite entre 2 solutions, soit je me lance dans un titre RNCP bac+5 (mais je ne sais pas trop ce que ça vaudra dans le monde du travail) soit je postule L3.
    La L3 c'est l'assurance d'un vrai diplôme/parcours et de pouvoir continuer en Master sans être "discriminé" comparé à un RNCP bac+3 mais ça rallonge mon parcours d'1 an (j'ai 28 ans).
    Le RNCP bac+5 m'évite un an de plus mais je ne connais pas vraiment la valeur du titre et j'ai peur de l'insertion derrière.

Donc en gros, soit je sors des études avec un RNCP bac+5 à 31 ans, soit je sors avec un Master à 32 ans. (les deux option seront réalisées en alternance dans tout les cas, je ne peut pas me permettre des cours en initial et ça peut être apprécié des recruteurs, à 31 ou 32 ans si j'ai fait que des stages c'est chaud)

Quelle serait selon vous la meilleure option ?

Merci à vous !

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu n'es pas accepté en L3 info ou MIAGE ce que tu aurais du faire c'est aller cette année en L2 info, une fois la L2 info validée tu repostules en L3 MIAGE ou en L3 info.

Les MIAGE ne sont pas censé prendre des BTS, les MIAGE sont censés prendre des L2 info, avec un BTS tu aurais du postuler aux petites MIAGE de province pour viser le coup de bol et certainement pas dans le top des MIAGE parisienne. Oublie pas que tous les candidats de DUT info te passent devant, parce que le niveau en DUT est bien supérieur au niveau en BTS qui est très très bas.

Sinon si tu veux pas faire la L2 info un autre bon plan (plus facile que la L2 pour un BTS) c'est de faire après ton BTS le DUT info en année spéciale, ça te donne le DUT info en un an, possible après un BTS. Après quoi avec ton DUT info et un bon dossier tu es légitime pour candidater en L3 MIAGE de province.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour ! Merci de ta réponse

Je préférerais éviter la L2 ou le DUT qui me ferait perdre encore un an de plus, et ça deviendrai compliqué de ne pas être entré dans le monde du travail à 33 ans, en plus de ça, si je perds encore 1 an je ne pourrais plus prétendre au contrat d'apprentissage du fait qu'a l'entrée en Master j'aurais plus de 31 ans révolus. La recherche d'entreprise se complexifiera et mon salaire se réduira avec un contrat pro...

J'ai déjà lu beaucoup de vos réponses aux BTS concernant la MIAGE qui sont souvent négatives, presque toujours sur ce que j'ai pu lire. Mais cette année dans ma classe il y a une personne qui part en L3 MIAGE l'année prochaine, elle avait à peu près la même moyenne que moi mais sur les 2 années et on a à peu près le même âge, donc je sais que c'est tout à fait faisable et que ça n'est pas si difficile que ça d'y entrer tant qu'on a la motivation et les notes qui suivent.

Et qu'en est-il du titre RNCP bac+5 ? Qu'en pensez-vous ?
    Je sais que les formations qui délivrent un RNCP bac+5 en 6 mois sont très mal vues, moi même je n'ai pas confiance. Mais une vraie formation de 2 ans accessible à bac+3 ne semble-t'elle pas plus sérieuse ? Et peut-être mieux valorisée ?

La seule chose qui me bloque pour la L3 c'est l'année que je "perds" (puisque ça me ferait sortir 1 an plus tard que prévu) et l'âge que j'aurais en sortie, mais avec un vrai diplôme à 32 ans c'est peut être mieux qu'un RNCP à 31 ?

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas du tout ton raisonnement, en quoi perdre un an en rncp c'est mieux que de faire la L2 ou le DUT ?

En postulant après un rncp et en ayant perdu un an hors du circuit classique ce qui risque d'arriver c'est que tu sera refusé à coup sur en L3 MIAGE l'année prochaine, mais bon je peux me tromper.

Si tu va en rncp et que c'est en alternance alors ça peu le faire mais tu sera pris pour ton expérience, le rncp en lui même ne vaux rien en école privée, vu qu'en école privé il n'y a généralement pas de sélection à l'entrée et pas de vrai examen de sortie.
    Si tu va par exemple en rncp à l'Epitech ça a de la valeur, pas pour le rncp mais à cause des 3 ans de stage.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    mars 2019
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Demetryo91,

Sortant d'une formation délivrant un titre RNCP "bac +5" je ne peux que te conseiller d'éviter si tu as l'occasion d'intégrer une L3/master.
    Comme l'a dit Pierre Louis sur plusieurs postes du forum : c'est un titre décerné beaucoup plus en fonction de la présence de l'élève que ses résultats.

Je ne sais pas vraiment ce que vaut ce titre sur le marché du travail mais avec la mention "bac +5" sur mon CV (et un profil atypique) j'ai trouvé facilement du travail pour septembre, chose qui ne sera pas forcément aisée pour certains collègues de ma promotion.

Ps: même profil que toi: BTS SIO SLAM 14 de moyenne, 26ans à la sortie de ce BTS donc pas d'années à "perdre".

Edit : effectivement je rejoins Pierre Louis sur le fait d'avoir été recruté pour mon expérience en alternance plus que par le diplôme.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah il y a méprise ! Je pensais que tu me conseillais de partir en DUT ou L2 après le RNCP bac+3 ^^'

Le problème d'une L2 ou d'un DUT en année spéciale, c'est l'impossibilité de l'alternance. J'ai besoin d'un salaire, ça fait maintenant 8 ans que je suis dans la vie active, c'est pour moi la seule solution envisageable et je ne suis absolument pas pour les cours du soir qui me semblent un poil trop compliqués à gérer niveau temps.

L'alternative que j'ai trouvé c'est le RNCP bac+3, je ne vois pas, à l'heure actuelle (on est quand même le 15 juillet), d'autre solution pour l'année scolaire 2020/2021 malheureusement, sauf si tu as des pistes ?

#EDIT : Je ne passe pas des écoles privées, je ne suis pas fan de la machine à pognon que ça peut être, et j'ai pas du tout envie de payer un diplôme ou un titre, pour moi c'est au mérite et au travail, pas au pognon.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais c'est quoi ton rncp en alternance que tu veux faire à la place du DUT info année spéciale ou de la L2 ?
    En tout cas si tu vises la L3 MIAGE c'est la seule chose à faire : DUT info ou L2 info.

Et la MIAGE tu va la faire en alternance ?

Si tu veux étudier et bosser en même temps c'est soit l’alternance, soit le CNAM.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoiberg Voir le message
    Salut Demetryo91,

Sortant d'une formation délivrant un titre RNCP "bac +5" je ne peux que te conseiller d'éviter si tu as l'occasion d'intégrer une L3/master.
    Comme l'a dit Pierre Louis sur plusieurs postes du forum : c'est un titre décerné beaucoup plus en fonction de la présence de l'élève que ses résultats.

Je ne sais pas vraiment ce que vaut ce titre sur le marché du travail mais avec la mention "bac +5" sur mon CV (et un profil atypique) j'ai trouvé facilement du travail pour septembre, chose qui ne sera pas forcément aisée pour certains collègues de ma promotion.

Ps: même profil que toi: BTS SIO SLAM 14 de moyenne, 26ans à la sortie de ce BTS donc pas d'années à "perdre".

Edit : effectivement je rejoins Pierre Louis sur le fait d'avoir été recruté pour mon expérience en alternance plus que par le diplôme.
    Merci pour ta réponse ! Du coup je suis de plus en plus pour la L3 l'année prochaine, je n'ai jamais porté les RNCP haut dans mon estime mais je n'ai pas vraiment eu le choix pour cette année et puis au final on apprend quand même des choses c'est pas non plus une "année vide"

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Mais c'est quoi ton rncp en alternance que tu veux faire à la place du DUT info année spéciale ou de la L2 ?
    En tout cas si tu vises la L3 MIAGE c'est la seule chose à faire : DUT info ou L2 info.

Et la MIAGE tu va la faire en alternance ?

Si tu veux étudier et bosser en même temps c'est soit l’alternance, soit le CNAM.
    C'est un titre de Concepteur Développeur de Solutions Mobiles, en alternance bien sûr, j'effectue tout mon cursus en alternance comme je l'ai dit dans mon tout premier post

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par demetryo91 Voir le message
    Merci pour ta réponse ! Du coup je suis de plus en plus pour la L3 l'année prochaine, je n'ai jamais porté les RNCP haut dans mon estime mais je n'ai pas vraiment eu le choix pour cette année et puis au final on apprend quand même des choses c'est pas non plus une "année vide"
    Tu n'es pas censé être admis en L3 info ni après un BTS ni après un rncp, pour être admis en L3 info il te faut soit une L2 info soit un DUT info avec un très très bon dossier (et encore, certaines Facs vont te demander de repasser en L2 info), ou alors tu parles de la L3 MIAGE ? La L3 MIAGE c'est pareil que la L3 info, sauf que il y a plus d'admis qui viennent de DUT info et parfois quelques BTS avec un très très bon dossier mais c'est pas automatique.

Citation Envoyé par demetryo91 Voir le message
    C'est un titre de Concepteur Développeur de Solutions Mobiles, en alternance bien sûr, j'effectue tout mon cursus en alternance comme je l'ai dit dans mon tout premier post
    Ok si tu n'as pas peur d'y passer tes soirées et week ends tu pourrais faire en même temps la L2 info à distance (exemple Paris 8), ce qui te permettrais d'aller l’année prochaine en L3 MIAGE ou L3 info.
    Tu as déjà l'informatique, tu as juste à bosser les maths et ça passe.

Si tu as la L2 info tu peux aussi ensuite poursuivre :
    au CNAM en cours du soir ou à distance en école d'ingénieur ou en Master.
    en MIAGE à distance
    en MIAGE en alternance

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui je parle de la L3 MIAGE, et toujours en alternance, je vais me renseigner sur une L2 à distance mais ça risque d'être tendu, merci pour toutes ces infos en tout cas

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le niveau scolaire en général a beaucoup baissé, si ça se trouve tu bosses un peu les maths et tu as ta L2 info à distance. Avec une L2 info tu as bien plus de chances d'être admis en L3 MIAGE qu'avec un BTS, sans parler de toutes les autres opportunités que ça t'ouvre.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    novembre 2013
    Détails du profil

Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour apporter d'autres pistes : il y a des DUT dit en année spéciale qui se font de manière condensé sur uniquement un an, après ça les L3 seront bien plus accessibles qu'avec un BTS qui nécessitent d'être dans le top promo (5-10%) pour être prit en L3 (info ou Miage, même combat), a savoir que l'année spéciale reste quelque chose d'assez dense mais clairement pas inaccessible.

Aujourd'hui dans le réseau MIAGE hors Paris, seul l'université de Toulouse propose le cycle complet en alternance (L3+Master). Ils acceptent une partie de BTS - bien plus qu'à Paris - ainsi que des DUT en année spéciale mais la majorité des étudiants viennent de licence 2 MIASHS/Info/Eco-gestion/Info-gestion. Ce qui reste une certitude, c'est qu'il faut oublier d'essayer de rattraper un master MIAGE après un titre RNCP, aucune université n'acceptera et à minima il faudra repasser par une L3.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    juin 2018
    Détails du profil

Activité : Etudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Hello, pour moi si t'as l'occasion de faire L3 MIAGE en Alternance c'est la priorité, mais je pense pas que tu l'auras, et sinon tu peux toujours continuer ton cursus. T'es dans quelle école ? Il y a de grandes différences entre les écoles privées.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crystalis Voir le message
    Hello, pour moi si t'as l'occasion de faire L3 MIAGE en Alternance c'est la priorité, mais je pense pas que tu l'auras, et sinon tu peux toujours continuer ton cursus. T'es dans quelle école ? Il y a de grandes différences entre les écoles privées.
    Bonjour ! Je suis à la Faculté des Métiers de l'Essonne (lien de la formation si tu le souhaite (Développeur de Solutions Mobiles et Connectées) https://www.facmetiers91.fr/formatio.../informatique/) c'est une école publique financée par le département et la région.

Je ne vois pas pourquoi je ne l'aurais pas, une personne dans ma classe part en MIAGE l'année prochaine et une autre à Polytech pour un cursus ingénieur en alternance, je ne comprends pas pourquoi toute les réponses sur les forum sont négatives lorsqu'on vient d'un BTS, dans les faits ce n'est pas forcément le cas pour des élève comme les deux personnes que j'ai cité ou moi même (on a sensiblement le même dossier)...

Après si la grande majorité me dit que c'est mort je ne me ferais pas d'illusion...

Merci pour ta réponse !

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 22h30
  2. MIAGE / ECOLE que faire apres une L3 INFO ?
    Par eodryl dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2011, 10h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 21h48
  4. Quel MASTER après une Maitrise MIAGE
    Par seb591 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h29
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 18h00

Partager