IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

voiture électrique et bonus écologique, bonus pour les riches ?

  1. #1
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 425
    Points : 5 629
    Points
    5 629
    Par défaut voiture électrique et bonus écologique, bonus pour les riches ?
    Bonjour petite réflexion de comptoirs comme j'ai changé de voiture récemment (j'ai pris une voiture diesel break d'occasion à 4000€) je me suis un peu penché sur le cas des voitures électrique,
    déjà elles coûte plutot très cher pour ce quelles valent, la petite citadine électrique avec 300km d'autonomie coûte 30000€, à ce prix la je pourrais m'acheter un gros suv avec toute les options imaginable ou encore une grosse berline BMW pour me la péter bref en mettant de coté l'écologie c'est quand meme une sacré chute en gamme je trouve par rapport à une thermique.

    je ne suis pas un expert en véhicule électrique mes ces prix sont t'il justifié, les batteries coûtent elles réellement aussi cher que ça ?
    et j'en viens a ma 2ieme remarque, les constructeurs ne gonfleraient t'il pas les prix pour profiter de la prime du gouvernement ?

    et enfin derriere réflexion, j'ai les moyens de me payer une voiture à 30000€ mais je ne trouve pas cette lois pas très juste de donner un bonus de 7000€ à des gens capable de s'acheter ce genre de véhicule, au final c'est donner de l'argent à une classe aisé qui n'a pas trop de soucis financier alors que y'a des gens pauvres qui prie que leurs casseroles qui à 20ans passerons le contrôle technique
    parce que je ne pense pas que ce soit des personnes au revenue modeste qui vont mettre leurs vielle 108 "polluante" de 400000km à la casse pour rouler en zoé par exemple

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Je reste dubitatif au sujet de ces "primes".

    Je viens de changer, début février, la voiture qui me sert pour aller au boulot. J'ai l'impression d'avoir pris une des dernières thermiques disponibles : Suzuki a décidé en 2019 de passer à l'hybride, Skoda stoppait son petit modèle thermique pour le transformer en électrique pur, et quand je voyais une Opel Corsa "ancien modèle" (i.e. 2019) en promo, mais promo sur une base de 18k€ ? Et globalement, le prix sur lequel les constructeurs alignent les "petites" voitures ? Des prix de petites familiales ?
    Après plusieurs discussions : les "petites voitures" sont en train de disparaître, à cause des taxes "écologiques". Oui mais, une petite voiture full électrique, je la recharge où ? avec une rallonge depuis le logement vers la rue ? Et l'autonomie ? J'ai besoin de 160km d'autonomie "façon 4 voies", et facilité de rechargement…

    Mis à part le problème autonomie/recharge, le problème de prix. Déjà, le prix de base : pas glop. Je gagne plus que le smic, donc forcément, les remises de l'état… autant ne pas y penser. Mais je n'arrive pas non plus à m'imaginer, comment avec le seul smic, on puisse se payer le modèle électrique neuf malgré la "super méga géniale rien que pour vous" remise de l'état ? Bref, avec ou sans smic, pas glop pas glop.

    Pour l'instant, l'hybride me semble la meilleure approche. À côté, au lieu de culpabiliser le public sur l'écologie, investir dans le recherche sur les batteries, leur performance, sans oublier leur recyclage.
    poke 1024,0; poke 214,214

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 425
    Points : 5 629
    Points
    5 629
    Par défaut
    Citation Envoyé par AdmChiMay Voir le message
    Pour l'instant, l'hybride me semble la meilleure approche. À côté, au lieu de culpabiliser le public sur l'écologie, investir dans le recherche sur les batteries, leur performance, sans oublier leur recyclage.
    oui j'ai aussi pensée a l'hybride mais y'en a pas encore trop en occasion, mais ma prochaine voiture sera surement une hybride diesel/électrique.
    Mais après je veux une hybride capable de faire 20km en électrique et +600km en diesel, l'idée c'est d’être en électrique en ville à 50km/h et en diesel sur les grand axes.

    j'habite pas en ville et je traîne souvent du matériel sur une remorque donc je ne suis pas une cible de la clientele électrique mais la cible c'est pas non plus les smicard qui vivent dans les hlm. Au final reste les personnes aisée en résidence pavillonnaire (pour pouvoir recharger leurs voiture chez eux)

    j'en ai pas parlé mais aujourd'hui sur des bornes de recharge rapide le prix d'un plein en électrique est presque équivalent à un plein d'une diesel, donc le prix d'un plein et de moins en moins un avantage pour l’électrique (sauf à la recharger à la maison)
    pour l'heure c'est pas un marché que je trouve intéressant au niveau du rapport qualité/prix

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    pour l'heure c'est pas un marché que je trouve intéressant au niveau du rapport qualité/prix
    Il faut espérer que la technologie soit prête pour 2040
    Pour l'instant l’électrique c'est nul, c'est beaucoup trop polluant à produire, avec les batteries géantes et tout le bordel. (terres rares, métaux rares, etc)

    Pourquoi la voiture électrique pollue plus que ce que vous pensez
    Avant même d'avoir parcouru le moindre kilomètre sur la route, la voiture électrique a déjà du plomb dans l'aile. "A la différence des véhicules thermiques, la majorité des impacts environnementaux d'un véhicule électrique interviennent lors de la phase de fabrication", confirme l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dans un avis publié en 2016.

    Le point noir ? La fabrication de la batterie des véhicules. "Elle contient des métaux parfois rares, comme le néodyme ou le cobalt, ainsi que du graphite et du lithium, issus notamment de Chine, de République démocratique du Congo et d'Amérique du Sud", explique Guillaume Pitron, journaliste et auteur de La Guerre des métaux rares, à franceinfo. L'extraction et le raffinage de ces métaux nécessitent l'emploi d'énormément d'eau et de produits chimiques. La pollution est ainsi déplacée dans les pays pauvres."

    Et ce n'est pas tout. L'assemblage des batteries est aussi énergivore. "Aujourd'hui, les matériaux sont préparés dans des fours à 400°C, ce qui engendre une consommation d'énergie relativement importante", note Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et chercheur en stockage électrochimique de l'énergie, dans Libération.
    En dehors des centrales nucléaires et des centrales hydrauliques, la production d’électricité est relativement sale que ce soit centrale à charbon, panneaux solaires, centrale à pétrole, éolienne, c'est pas très propre tout ça...
    Mais bon il faut trouver une alternative au pétrole car en principe il devrait se raréfier donc l'extraction va coûter de plus en plus cher.
    D'ailleurs c'est bizarre que le gouvernement n'ait pas profité du fait que le pétrole soit pas cher en ce moment pour augmenter discrètement les taxes sur le Diesel.

    L'écologie est utilisée par le gouvernement pour augmenter des taxes et pousser les gens à acheter du neuf. (alors que garder ta voiture diesel pollue moins que la remplacer par une voiture électrique neuve)
    Emmanuel Macron valide le malus sur le poids pénalisant les SUV
    Cette fois, la proposition a été retenue par Emmanuel Macron. Si les contours de ce nouveau malus basé sur le poids des véhicules n’ont pas été annoncés, ils pourraient s’inspirer de la proposition formulée par des députés l’année dernière. Pour mémoire, ce malus prévoyait une pénalité de 15 euros par kilo supplémentaire au-dessus d’une masse de 1.300 kg (exceptés pour les voitures électriques et hybrides rechargeables) ou de 1.600 kg pour les familles nombreuses ayant au moins trois enfants.

    Ce malus au poids s’ajouterait au malus calculé en fonction des émissions de CO2 que les membres de la convention proposent aussi de durcir dès 2021 en abaissant le seuil de déclenchement du malus et en supprimant le plafond maximal, aujourd’hui fixé à 20.000 euros. “Le dispositif actuel semble insuffisant pour atteindre l’objectif européen d’une moyenne de 95 g/km de CO2 en 2021, précisent-ils. Aujourd’hui, moins de 5% des véhicules ont un malus de plus de 1.000 euros. L’objectif est d’accentuer la courbe”.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vu le prix des voitures oui le bonus est fait pour les riches bobos des grandes villes qui utilisent leurs voitures 1 fois tous les 3 ans.

    De toute manière tu ne peux pas avoir deux voitures électriques, si tu dois faire de la route t'es marron.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Suffit de voir les prix de la nouvelle fiat 500 (uniquement disponible en électrique et on parle quand même d'un constructeur à la politique tarifaire "populaire") pour voir qu'effectivement on se dirige vers une voiture comme produit de "luxe" (avec les aides qui vont bien alors que certains n'en ont pas besoin).

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le pire c'est que les personnes qui ont de faibles revenus et qui ne peuvent s'acheter ces voitures doivent vivre en périphérie des grandes villes et donc n'ont pas accès à tous les transports en commun.

    Double combo, encore une bonne idée des politiques qui après avoir fermé Fosenheim promeuvent cette technologie et donc vont accentuer la demande électrique et donc remplacer cette centrale nucléaire par des centrales à gaz.

    L'écologie 3.0

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il faut prendre en compte les économies sur le prix de l'essence et l'entretien, car il y a très peu de pièces s'usent, en fait il y a très peu de pièces tout court.

    Sinon c'est comme toutes les nouvelles technologies, c'est réservé aux riches le temps d'améliorer la production et baisser les coûts de fabrication. Mais ça restera réservé aux gens qui ont un garage un bon moment.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    [...] prix de la nouvelle fiat 500 [...]
    Presque 38 000 boules, mais qui a les moyens de se payer ça, juste pour deux places normales, deux places riquiqui et un coffre pour le sac à main ? Sans déc' ?
    source

    C'est pas une bagnole pour rouler, aller faire les courses, poser les gamins à l'école, tout ce genre de choses, non, c'est juste un jouet pour les richous…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Presque 38 000 boules, mais qui a les moyens de se payer ça, juste pour deux places normales, deux places riquiqui et un coffre pour le sac à main ? Sans déc' ?
    source

    C'est pas une bagnole pour rouler, aller faire les courses, poser les gamins à l'école, tout ce genre de choses, non, c'est juste un jouet pour les richous…
    Ici au Luxembourg et frontière, à part moi à peu près tout le monde

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'ai pour ma part une Toyota Auris hybride essence, surtout pour la fiabilité en fait, car ça fait cher la voiture tout de même...
    Tout électrique même pas en rêve vu les prix... Et la capacité kilométrique...

    De manière, dès qu'on veut une voiture autre qu'une citadine, vous avez vu les prix en neuf ?
    Il y a 5-7ans on trouvait des Fiat à 10-12k€ neuve avec options par exemple... Bah maintenant c'est plutôt en moyenne 22k€, pour presque la même chose (si on ne compte pas l'avancée technologique et qu'on considère uniquement la gamme)...

    Prochaine voiture je regarderai ce qui se fait comme la Kia niro.
    L'hybride en mode tout électrique jusqu'à la décharge complète est intéressante si on fait peu de ville mais souvent, on se retrouve au final avec une tout électrique pour les trajets ville, et pour les vacances avec une essence.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    si on fait peu de ville mais souvent
    j'ai du mal a comprendre ton propos, comment peut-on faire à la fois peu mais souvent ?
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  13. #13
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Presque 38 000 boules, mais qui a les moyens de se payer ça, juste pour deux places normales, deux places riquiqui et un coffre pour le sac à main ? Sans déc' ?
    source

    C'est pas une bagnole pour rouler, aller faire les courses, poser les gamins à l'école, tout ce genre de choses, non, c'est juste un jouet pour les richous…
    La vraie voiture électrique du futur c'est la voiture à eau ....pardon à hydrogène qui produit de l'eau qui ne pollue pas en sus .
    C'est ridicule dirais-tu mais bientôt vraie.
    L’hydrogène est produit grâce aux énergies renouvelables par un ÉLECTROLYSEUR puis stocké dans des centres d'emplissage (comme ceux du butane) qui le distribue à des stations service à ....hydrogène ou l'on fait le plein dans son réservoir à hydrogène (réservoir semblable à ceux du GPL).
    La voiture fait l'inverse avec sa PILE A COMBUSTIBLE & produit l'électricité qui entraîne le moteur électrique.
    Le seul obstacle chez les fabricants actuellement c'est que la pile à combustible utilisee le PLATINE comme catalyseur qui est rare donc cher.




    une autre video:





    Bientôt le monde sera plein de citernes comme au temps du train à vapeur

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 425
    Points : 5 629
    Points
    5 629
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Il y a 5-7ans on trouvait des Fiat à 10-12k€ neuve avec options par exemple... Bah maintenant c'est plutôt en moyenne 22k€, pour presque la même chose (si on ne compte pas l'avancée technologique et qu'on considère uniquement la gamme)...

    ces avancées technologique sont vendu très cher, ils vendent très cher cher les écrans lcd sous android auto dans les voitures et le système pour faire des créneaux automatiquement mais je vois pas ce qui coute cher la dedans, si ça trouve leurs écran lcd coutent moins cher que les anciens boutons
    a part ça (je suis pas un expert automobile) je vois pas trop les autres innovations récente ? a si le bouton pour allumer la voiture au lieu d’insérer une clé
    le reste (clim, chauffage, rétro électrique, toit panoramique, siège chauffant, régulateur/limiteur de vitesse, radio, vitre électrique...) ça existe depuis pas mal de temps déjà et d'ailleurs pas mal de ces options me sont inutile

    la seul technologie qui m'intéresse réellement aujourd'hui ce serait un pilote automatique sur autoroute/national comme les teslas mais je vais devoir attendre encore 1 ou 2 décennie avant que ce soit abordable

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    j'ai du mal a comprendre ton propos, comment peut-on faire à la fois peu mais souvent ?
    Mal formulé en effet.
    Je voulais dire rouler peu de km en ville sur un trajet, mais faire souvent de la ville.
    En gros la personne qui va au boulot tous les jours.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    La vraie voiture électrique du futur c'est la voiture à eau ....pardon à hydrogène qui produit de l'eau qui ne pollue pas en sus .
    C'est ridicule dirais-tu mais bientôt vraie.
    Le problème c'est quand même la production de l'Hydrogène qui demande énormément d'énergie ...

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    C'est pas une bagnole pour rouler, aller faire les courses, poser les gamins à l'école, tout ce genre de choses, non, c'est juste un jouet pour les richous…
    Il y a de ça … La twizy dans le genre (bien moins polyvalente mais quand même) a le mérite d'être peu chère.

  18. #18
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Le problème c'est quand même la production de l'Hydrogène qui demande énormément d'énergie ...
    la station de production d’hydrogène dite ELECTROLYSEUR illustrée dans ces 2 videos a comme source d’énergie électrique des éoliennes "folles" (qui tournent de jour et nuit) mais aussi des panneaux photovoltaïques "fous" (qui produisent de l’électricité le jour).
    Cette production d’énergie électrique si elle n'est pas consommée immédiatement est perdue.

    Eh bien l'idée est de stocker ce gachis d’anergie électrique ,de caractère intermittent sous forme ....d’hydrogène car l’ELECTROLYSEUR fonctionne a base d’énergies renouvelables (vent & soleil).

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Effectivement sur ce point là on peut fonder de bons espoirs !

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense que vous vous torturez pour rien. Quand ça sera abordable ça sera abordable, entre-temps il faut bien laisser les riches en profiter pour qu'il y ait un marché et un intérêt des constructeurs à poursuivre les développements.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2018, 12h28
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2018, 14h47
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2016, 14h43
  4. Réponses: 254
    Dernier message: 29/12/2011, 15h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo