IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Sony achète 250 millions de dollars de parts de la société Epic Games


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut Sony achète 250 millions de dollars de parts de la société Epic Games
    Sony achète 250 millions de dollars de parts de la société Epic Games

    Epic Games est la société à l'origine du célèbre moteur de jeux vidéo Unreal Engine et des jeux Fortnite, Gears of War, Unreal Tournament et aussi du magasin de jeux Epic Games Store (concurrent de Steam). Après Tencent (40 %) et Disney, Sony s'ajoute à sa liste d'investisseurs. Cette action peut facilement être reliée à la présentation de la première démonstration d'Unreal Engine 5, la nouvelle version du moteur de jeux vidéo, fonctionnant sur PlayStation 5 et montrant les capacités des consoles de la prochaine génération.


    Pour 250 millions de dollars, Sony acquiert 1,4 % de part de la firme. Évidemment, cela n'en fait qu'un investisseur minoritaire. Sony a déclaré que cela permet de renforcer leur coopération. De plus, cet investissement n'est pas soumis à une quelconque contrepartie d'exclusivité.
    Pour sa part, Tim Sweeney (détenant toujours plus de 50 % de la société) a simplement déclaré sur Twitter que la démonstration d'Unreal Engine 5 a dû plaire à Sony.


    Source

    Variety
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    ça pourrais expliquer pourquoi epic game faisait autant la pub de la ps5 et son "super et révolutionnaire ssd"

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Possible. Après officiellement, sur Twitter, M. Sweeney indique que c'est après la démo que Sony a parlé d'investissement dans la société.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    "super et révolutionnaire ssd"
    Ce n'est pas un SSD banal non plus. Apparemment il a une vitesse de 5 GB/s, on peut avoir ça sur PC avec les SSD M.2 - PCI-Express 4.0 NVMe, mais c'est relativement récent et ça coûte cher. (par exemple Corsair en propose un de 500 Go à 190€, Lecture max : 4950 Mo/s - Ecriture max : 2500 Mo/s)

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pour 250 millions de dollars, Sony acquiert 1,4 % de part de la firme. Évidemment, cela n'en fait qu'un investisseur minoritaire. Sony a déclaré que cela permet de renforcer leur coopération. De plus, cet investissement n'est pas soumis à une quelconque contrepartie d'exclusivité.
    C'est marrant parce que si il y a des exclusivité X-Box ou PC qui utilisent l'Unreal Engine 5 et qui connaissent un succès gigantesque elles pourraient avoir un impact positif sur le cours de l'action d'Epic Game et également un tout petit peu sur les finances de Sony.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce n'est pas un SSD banal non plus. Apparemment il a une vitesse de 5 GB/s, on peut avoir ça sur PC avec les SSD M.2 - PCI-Express 4.0 NVMe, mais c'est relativement récent et ça coûte cher. (par exemple Corsair en propose un de 500 Go à 190€, Lecture max : 4950 Mo/s - Ecriture max : 2500 Mo/s)

    la xbox a elle aussi un ssd très rapide (un peu moins certe) et c'est pas le ssd qui fait le rendu d'un jeu mais surtout le gpu, c'est étonnant de faire autant l'éloge du ssd et pas du reste (cpu ou surtout gpu)

    mais comme la PS5 à un cpu et un gpu moins puissant que la xbox, sont seul avantage c'est le ssd...
    disons que a l'époque je soupçonnais déjà une histoire de pognon sur cette pub déguisé de la ps5 et cela confirme plus ou moins mes doutes, car je suis sur que leur démo technique tourne aussi bien sur un xbox ou un pc récent et que le ssd n'a pas un impact aussi important, leur demo peut parfaitement tourner sur 16go de ram, j'ai fais tourner des démo technique dans le meme style aussi jolie sur un pc avec une GTX980 et 16go de ddr3 (en FHD pas en 4K par contre) mais la ram DDR et GDDR du gpu était loins d’être saturé (2go dans mes souvenir sur le gpu)

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Moi ce qui m'intéresse c'est plutôt le framerate. Là on est sur du 30 fps voir moins. Et c'est une démo technique, donc optimisée aux petits oignons, sans autres trucs un peu gourmands comme des ia à gérer.

    Bref, probablement encore une génération limitée à un framerate asthmatique, aucun intérêt.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la xbox a elle aussi un ssd très rapide
    Ouais, mais moi je parlais pas rapport aux joueurs PC, les types disent "ça fait 10 ans que j'utilise un SSD pour mon OS et mes jeux", le truc c'est qu'ils ont peut-être un SSD Sata III par exemple un Samsung Série 860 EVO (Lecture max : 550 Mo/s - Ecriture max : 520 Mo/s) ce qui n'a rien à voir avec le SSD des futurs consoles.
    Bon par contre celui qui fait un RAID avec 4 SSD M.2 NVMe en passant par une carte PCIe 4.0 x16, peut potentiellement avoir un truc beaucoup plus rapide que le SSD de la PS5.
    Gigabyte lance sa carte Aorus Gen4 AIC : jusqu’à 8 To à 15 Go/s !
    CES 2020 : La carte Hyper M.2 x16 d’Asus passe au PCIe 4.0 !

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    et c'est pas le ssd qui fait le rendu d'un jeu mais surtout le gpu, c'est étonnant de faire autant l'éloge du ssd et pas du reste (cpu ou surtout gpu)
    Ouais mais on s'en fout des graphismes au bout d'un moment, ce qui est chiant sur console c'est les chargements.
    Ce qui serait vraiment cool ce serait que 30 secondes après avoir allumé ta console tu sois déjà en train de continuer ta partie. Un peu comme la Switch.

    Apparemment le processeur de la PS5 est pas mauvais, c'est un AMD Zen 2 - 8 cœurs à 3,5 GHz, comme l'OS sera optimisé pour faire tourner des jeux, ça va être pas mal.
    Le CPU de la XBox Serie X c'est un AMD Zen 2 - 8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.6 GHz avec technologie SMT).

    Pour les cartes graphiques c'est :
    PS5 : AMD RNDA 2 - 36 CUs à 2,23 GHz (10,28 TFLOPS)
    XBox : AMD RNDA 2 - 52 CUs à 1,825 GHz (12 TFLOPS)

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    car je suis sur que leur démo technique tourne aussi bien sur un xbox ou un pc récent
    Ben ouais les jeux multi-plateforme Unreal Engine 5 vont tourner au moins aussi bien sur XBox.
    Pour le moment Sony est meilleur en communication que Microsoft.
    Peut-être que des jeux multi plateformes tourneront un peu mieux sur XBox que sur PS5, mais c'est pas très grave. De toute façon c'est rarement la console la plus puissante qui l'emporte.
    Rappelez vous de :
    - Wii / PS3 / XBox 360
    - PS2 / Game Cube / XBox
    - Game Boy / Game Gear
    - DS / PSP
    Le Game Cube et l'XBox étaient plus puissantes que la PS2 et pourtant PS2 c'est beaucoup mieux vendu.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Là on est sur du 30 fps voir moins.
    C'est vrai qu'il y a plein de joueurs qui préféreraient avoir du 720p 60fps que du 4k 30fps.
    Moi mon truc c'est le 15 kHz des écrans CRT de l'époque pour faire tourner des jeux en 320*240, 320*224, 256*240, 384*224, etc, à 60 fps.
    Et l'écran 31 kHz pour les jeux en 480p.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Personnellement je préfère du 1440 à 80+ fps. À partir de 80 fps on commence à avoir une réelle sensation de fluidité. 60 fps ça va, 30 c'est juste insupportable.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 215
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la xbox a elle aussi un ssd très rapide (un peu moins certe) et c'est pas le ssd qui fait le rendu d'un jeu mais surtout le gpu, c'est étonnant de faire autant l'éloge du ssd et pas du reste (cpu ou surtout gpu)
    Normal le SSD apporte un vrai nouveau truc.
    Vu sa vitesse (qui peut monter en pic à 8-9 Go/s avec la compressions) , c'est presque équivalent à de la RAM donc ça peut apportait un gros plus.
    Un peu comme la Neo Geo à son époque , je rappelle qu'il a fallu quand même attendre 10 ans (donc quand la Dreamcast /PS2 sont sorti) pour avoir des portages corrects , parce que la grande force de la Neo Geo c'est que ces cartouches était utilisé comme de la "RAM" et donc avoir des cartouches aussi grosse lui apportait une sacré avance (en tout cas sur certain point).

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais on s'en fout des graphismes au bout d'un moment, ce qui est chiant sur console c'est les chargements.
    Ce qui serait vraiment cool ce serait que 30 secondes après avoir allumé ta console tu sois déjà en train de continuer ta partie. Un peu comme la Switch.
    la démo technique d'epic game mais l'accent sur les graphismes et dit que c'est possible grace au super ssd révolutionnaire de la ps5 qui va tout poutrer (pas un mots sur la xbox ou sur le pc étonnant quand meme)

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Apparemment le processeur de la PS5 est pas mauvais, c'est un AMD Zen 2 - 8 cœurs à 3,5 GHz, comme l'OS sera optimisé pour faire tourner des jeux, ça va être pas mal.
    Le CPU de la XBox Serie X c'est un AMD Zen 2 - 8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.6 GHz avec technologie SMT).
    personne n'a dit que c'était mauvais mais c'est moins bon que la xbox ou qu'un pc récent (en perf brute), hors pour faire du rendu 3D il faut un gpu et un cpu le ssd n'est pas utile, il est juste utile pour le chargement des asset et pour la ps5 il sert aussi de cache apparemment.
    donc techniquement la xbox ou un pc récent pourra avoir de meilleur graphisme ou alors pourra faire tourner la démo technique d'epic de manière plus fluide (avec un temps de chargement plus long)

    je m'en fou de qui qui a la plus grosse c'est pas le sujet, j'aimerais juste comprendre pourquoi epic fait autant de pub pour la play station et pas pour les autres plateforme...
    et comme le seul argument technique en faveur de la PS5 c'est le ssd epic insistent évidement dessus (et uniquement dessus)

    je trouve cela juste très louche cette histoire

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la démo technique d'epic game mais l'accent sur les graphismes et dit que c'est possible grace au super ssd révolutionnaire de la ps5 qui va tout poutrer
    Des arguments commerciaux bidon il y en a toujours eu et pas que dans le jeu vidéo. Mais là ça se tient peut-être.
    L'Unreal Engine 5 doit être optimisé pour la PS5.
    Epic Games had to rewrite parts of Unreal Engine to keep up with the PS5’s SSD
    “The PlayStation 5 provides a huge leap in both computing and graphics performance, but its storage architecture is also truly special,” Nick Penwarden, VP of engineering at Epic Games told us.
    (...)
    The ability to stream in content at extreme speeds enables developers to create denser and more detailed environments, changing how we think about streaming content. It’s so impactful that we’ve rewritten our core I/O subsystems for Unreal Engine with the PlayStation 5 in mind,” he added.
    Il faudrait regarder ça (c'est pas une ingénieure au pif) :



    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    donc techniquement la xbox ou un pc récent pourra avoir de meilleur graphisme ou alors pourra faire tourner la démo technique d'epic de manière plus fluide
    Ben ouais mais si c'est une conférence Sony, tu vas pas arriver et dire que ça tourne mieux sur PC.
    Si ça se trouve cette histoire de streaming c'est pas des conneries, tu peux peut-être faire des trucs de dingues avec moins de processeur, moins de carte graphique, mais un SSD à 5 GB/s.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je trouve cela juste très louche cette histoire
    Sony s'est rapproché d'Epic Game ça lui a permit de créer de la hype à propos de la PS5 en utilisant des images de jeux multi-plateforme lors des conférences Sony. (peut-être que Sony a une exclusivité temporaire sur certains jeux)
    Les gens parlent beaucoup plus de la PS5 que de la prochaine XBox. Donc le plan de Sony est efficace pour le moment.

    Le côté triste, c'est qu'il parait que certains jeux sont bridé sur PC, pour que la version console ne paraisse pas trop pourri en comparaison.
    L'Unreal Engine 5 semble optimisé pour la PS5, donc même si l'XBox est plus puissante, certains jeux rendront peut-être moins bien.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'Unreal Engine 5 semble optimisé pour la PS5, donc même si l'XBox est plus puissante, certains jeux rendront peut-être moins bien.
    Il y a 1 autre aspect que tu ne prends pas en compte le refroidissement.

    Apparemment, Sony s'est fait défoncer sur le bruit de ces consoles PS4 et je pense que c'est pour cela que la PS5, contrairement à la Series X, a 1 processeur qui ajuste sa fréquence.
    Je rappelle qu'en mars - mai 2020, il y a eu des rumeurs de surchauffe sur la PS5.
    Donc, tu peux avoir du meilleur matériel mais s'il chauffe/ fait du bruit, son processeur "throttle" bien simplement tu perds beaucoup.

    Donc, le "design" des consoles est très important et pour l'instant on ne sait pas comment les futures consoles sont refroidies, efficacement ou pas, bruyante ou pas

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Donc, le "design" des consoles est très important et pour l'instant on ne sait pas comment les futures consoles sont refroidies, efficacement ou pas, bruyante ou pas
    Il parait qu'elle est conçue pour ne pas surchauffer :

    Le CPU peut ralentir quand le GPU en a besoin et le GPU peut ralentir quand le CPU en a besoin.

    Si la puissance électrique baisse de 10%, la température baisse déjà pas mal et la fréquence ne passe que de 2,23 GHz à 2,20 GHz pour le GPU et de 3,5 GHz à 3,47 Ghz pour le processeur.
    Si tu baisses l’électricité de 27% les performances ne baissent que de 10%. (GPU 2 GHz, CPU 3,1 GHz)
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2011, 15h06
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 15/11/2010, 12h40
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 18h51
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 18h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo