IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Sortie de la version 2.0.10 de l'EDI multiplateforme Lazarus, Free Pascal 3.2 sert de compilateur


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #41
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 477
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour ,

    Os Manjaro (linux)

    GCC 10.2

    je viens d'installer lazarus de base (gtk)

    il faut change dans /etc/fpc.cfg sinon il y a un warning
    Warning: "crtbeginS.o" not found, this will probably cause a linking failure
    il n'est pas à jour

    # path to the gcclib
    #ifdef cpui386
    -Fl/usr/lib/gcc/x86_64-pc-linux-gnu/10.2.0/32
    #endif
    #ifdef cpux86_64
    -Fl/usr/lib/gcc/x86_64-pc-linux-gnu/10.2.0
    #endif
    @bientôt

    je démare . j'arrive de visual-code (c/c++ or nim-lang) je trouve cela pas trop mal il faut du temps pour s'adapter , maintenant je vais prendre la direction tuto....

  2. #42
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    Bonjour ,

    Os Manjaro (linux)

    GCC 10.2

    je viens d'installer lazarus de base (gtk)

    il faut change dans /etc/fpc.cfg sinon il y a un warning

    il n'est pas à jour



    @bientôt

    je démare . j'arrive de visual-code (c/c++ or nim-lang) je trouve cela pas trop mal il faut du temps pour s'adapter , maintenant je vais prendre la direction tuto....
    Salut, oui en fait c'est normal c'est de la faute de Manjaro, les mises à jour sont beaucoup plus fréquentes que d'autres distro.
    C'est également la distro que j'utilise et je n'ai pas encore testé d'autres Linux dont les dépôts sont mis à jour aussi fréquemment par l'équipe de développement, que Manjaro.

    La transition vers le pascal ne devrait pas être très difficile. N'hésites pas si tu as des questions,

    A+
    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Salut,

    une question bête et HS, mais la réponse m'intéresse :
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Manjaro,

    N'hésites pas si tu as des questions,
    Dans ta Manjaro, quand tu es sur le Bureau, si tu fais afficher une console avec Ctrl-Alt-F1...6, que te donnent les commandes echo $COLUMNS et echo $LINES ?

    Grand merci par avance.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #44
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    une question bête et HS, mais la réponse m'intéresse :


    Dans ta Manjaro, quand tu es sur le Bureau, si tu fais afficher une console avec Ctrl-Alt-F1...6, que te donnent les commandes echo $COLUMNS et echo $LINES ?

    Grand merci par avance.
    Salut j'ai une crise d'insomnie, alors je peux te répondre

    De Ctrl-Alt-F1 à F6, j'ai une console plein écran en root les commandes echo $COLUMNS et echo $LINES me renvoient respectivement 240 et 67. Si j'ouvre un terminal en mode fenêtré, les commandes me renvoient des valeurs qui varient en fonction des dimensions de la fenêtre. Voili voilou

    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    De Ctrl-Alt-F1 à F6, j'ai une console plein écran en root les commandes echo $COLUMNS et echo $LINES me renvoient respectivement 240 et 67.
    Grand merci pour cette info, qui me confirme que j'ai un problème dans ma machine, sans doute avec le proc (AMD Ryzen 3 3200G with Radeon Vega Graphics) qui semble mal supporté/configuré/utilisé par Debian, fin du HS, j'avais commencé une discussion ici, je l'ai continuée chez debian-fr.org sans résultats, je ne sais pas trop où je vais avec cette histoire,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #46
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,



    Grand merci pour cette info, qui me confirme que j'ai un problème dans ma machine, sans doute avec le proc (AMD Ryzen 3 3200G with Radeon Vega Graphics) qui semble mal supporté/configuré/utilisé par Debian, fin du HS, j'avais commencé une discussion ici, je l'ai continuée chez debian-fr.org sans résultats, je ne sais pas trop où je vais avec cette histoire,
    Passes à un vrai OS -> Windows
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Quand j'ai commencé à installer ma nouvelle machine il y a 4 mois, j'ai vite voulu tester Laz 2.0.10 histoire de voir si ça roulait et ma foi, j'ai pu compiler un "hello world" sans soucis et je suis donc passé à autre chose, à savoir la continuation de l'install (qui ne fut pas simple, loin de là -- Debian ce n'est plus ce que c'était).

    Un dossier a eu son nom changé au cours de ces manips et ça a été la misère quand j'ai relancé Lazarus il y a deux heures :

    Nom : lancement_lazarus.png
Affichages : 284
Taille : 83,3 Ko

    Déjà je vois écrit "Mettre à jour les informations" quand partout dans le texte on nous parle de "configuration", donc ça déstabilise.
    Mais je me suis douté que ça devait être ce bouton, je l'ai cliqué, ça a continué mais pas bien loin :

    Nom : onglet_compilateur.png
Affichages : 269
Taille : 51,5 Ko

    Regardez à droite, il y a 5 onglets : le premier a bien pris en compte le fait du changement de nom (data --> data_large) mais pas le deuxième ! Pourquoi, mon Dieu, pourquoi ? Et pas de problèmes avec les 3 autres onglets.

    Donc je modifie le nom du dossier, je suppose que c'est bon, je relance le bazar et paf !, ailleurs :

    Nom : lien_pas_mis_à_jour.png
Affichages : 426
Taille : 26,3 Ko

    Première ligne mise à jour, seconde ligne avec la vieille info. On marche sur la tête !

    Je vous la fais courte : j'ai passé plus d'une heure à corriger des noms de dossier erronés, à notre époque où il aurait suffi d'une seule variable en tête de tous les chemins pour être à jour en deux secondes, mais non...
    J'avais l'impression d'être trente ans en arrière dans un garage avec des barbus en train de manger des pizzas...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Quant à la configuration des palettes de composants (j'en ai parlé un nombre incalculable de fois), ce que je veux faire est toujours impossible, pire, il y a des choses qui ne fonctionnent pas :
    Menu Outils Options Palette des composants (6e ligne), au milieu et en bas deux boutons : Exporter et Importer.

    Alors j'exporte (en xml) la liste des onglets de compos, je l'édite en virant ceux que je ne veux pas, j'enregistre et j'importe, j'ai même une fenêtre qui me dit que ça a été bien importé, sauf que ça n'a strictement rien changé à l'ihm.
    Ça me gonfle, si vous saviez à quel point...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #49
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut j'ai déja eu aussi ce genre de problème

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Quand j'ai commencé à installer ma nouvelle machine il y a 4 mois, j'ai vite voulu tester Laz 2.0.10 histoire de voir si ça roulait et ma foi, j'ai pu compiler un "hello world" sans soucis et je suis donc passé à autre chose, à savoir la continuation de l'install (qui ne fut pas simple, loin de là -- Debian ce n'est plus ce que c'était).

    Un dossier a eu son nom changé au cours de ces manips et ça a été la misère quand j'ai relancé Lazarus il y a deux heures :

    Déjà je vois écrit "Mettre à jour les informations" quand partout dans le texte on nous parle de "configuration", donc ça déstabilise.
    Mais je me suis douté que ça devait être ce bouton, je l'ai cliqué, ça a continué mais pas bien loin :


    Regardez à droite, il y a 5 onglets : le premier a bien pris en compte le fait du changement de nom (data --> data_large) mais pas le deuxième ! Pourquoi, mon Dieu, pourquoi ? Et pas de problèmes avec les 3 autres onglets.
    Bonne question

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Donc je modifie le nom du dossier, je suppose que c'est bon, je relance le bazar et paf !, ailleurs :

    Nom : lien_pas_mis_à_jour.png
Affichages : 426
Taille : 26,3 Ko

    Première ligne mise à jour, seconde ligne avec la vieille info. On marche sur la tête !

    Je vous la fais courte : j'ai passé plus d'une heure à corriger des noms de dossier erronés, à notre époque où il aurait suffi d'une seule variable en tête de tous les chemins pour être à jour en deux secondes, mais non...
    J'avais l'impression d'être trente ans en arrière dans un garage avec des barbus en train de manger des pizzas...
    Le problème viens aussi peut-être du lien créé dans le menu ou le bureau créé par l'installation. Il utilise "startlazarus" + paramètres. Donc si le chemin d'accès n'est pas bon dedans il va détecter comme si il y avait une seconde installation. D’où le problème que tu as.

    Ensuite je ne comprend pas ta capture d’écran ci-dessus, à part que c'est le chemin dans l'explorateur de fichier et que là c'est Debian qui n'as pas fait sont job. Mais en réalité "units" d'après ce que je vois est un lien. (on en reviens à ce que je dis juste au-dessus)
    Donc si j'ai bien compris dans la configuration de Lazarus, tu as bien changé le dossier par data_large/distribs/_fpc-laz/fpc/bin/x86_64-linux/fpc.sh

    Bref donc en résumé, il faut mieux éviter de changer les noms des dossiers d'un programme surtout après l'installation de celui-ci (c'est aussi valable sous Windows)

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Quant à la configuration des palettes de composants (j'en ai parlé un nombre incalculable de fois), ce que je veux faire est toujours impossible, pire, il y a des choses qui ne fonctionnent pas :
    Menu Outils Options Palette des composants (6e ligne), au milieu et en bas deux boutons : Exporter et Importer.

    Alors j'exporte (en xml) la liste des onglets de compos, je l'édite en virant ceux que je ne veux pas, j'enregistre et j'importe, j'ai même une fenêtre qui me dit que ça a été bien importé, sauf que ça n'a strictement rien changé à l'ihm.
    Ça me gonfle, si vous saviez à quel point...
    Ouep, ce truc est toujours énervant, mais ce n'est pas mieux dans Delphi je te rassure. Pour ma part soit je cache la palette entière, soit je désinstalle les paquets qui ne sont pas obligatoire pour le bon fonctionnement de Lazarus. Il n'y pas d'autres solutions sauf aller dans le code qui installe les composants dans l'EDI et mettre en commentaire ou simplement supprimer ceux que tu ne veux pas, mais c'est laborieux.

    A+

    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Yep !

    Merci de tous tes retours,

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Ensuite je ne comprends pas ta capture d’écran ci-dessus, à part que c'est le chemin dans l'explorateur de fichier et que là c'est Debian qui n'a pas fait son job.
    Debian n'a pas de job à faire là, sauf s'il existe un outil surveillant les liens et autres changements de l'arborescence (je crois que ça existe mais pas sûr).
    C'est l'outil qui a créé ce lien qui aurait dû être informé d'un changement de nom par le système de mise à jour.

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Donc si j'ai bien compris dans la configuration de Lazarus, tu as bien changé le dossier par data_large/distribs/_fpc-laz/fpc/bin/x86_64-linux/fpc.sh
    Non et oui : j'ai changé le nom du dossier dans la machine puis j'ai lancé Lazarus et c'est lui qui m'a proposé de se mettre à jour, ce que j'ai accepté et qu'il a lamentablement raté.

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Bref donc en résumé, il faut mieux éviter de changer les noms des dossiers d'un programme surtout après l'installation de celui-ci (c'est aussi valable sous Windows)
    Oui, alors que si on avait eu une variable globale genre "mainfolder", on aurait pu avoir des chemins genre $mainfolder/sous-chemins_en_dur/suite_en_dur. Et quand j'écris "en_dur", ça pourrait tout autant être des variables dans un fichier de conf ou autre .ini, chose que j'utilise pour mon système de sauvegarde.
    Là, je pense qu'ils se sont foirés grave.

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Ouep, ce truc est toujours énervant, mais ce n'est pas mieux dans Delphi je te rassure. Pour ma part soit je cache la palette entière, soit je désinstalle les paquets qui ne sont pas obligatoires pour le bon fonctionnement de Lazarus.
    Non, ça ne me rassure pas du tout,
    Sinon, 1re option un peu violente et compliquant la vie au quotidien, la seconde un peu trop définitive àmha.

    Bon week-end,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 12/05/2020, 23h02
  2. [Lazarus] Sortie de la version 2.0.6 de l'EDI multiplateforme Lazarus
    Par gvasseur58 dans le forum Lazarus
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2020, 14h06
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2019, 12h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2017, 11h52
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2016, 19h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo