IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quelle orientation donner à la suite de ma carrière ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 51
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Quelle orientation donner à la suite de ma carrière ?
    Bonjour,

    Je suis un vieux développeur de 45 ans. J'ai commencé à travailler tard, à 28 ans, car j'ai fait des études longues (école d'informatique et thèse) et je n'étais pas pressé de rejoindre le monde du travail.

    J'ai surtout bossé dans le milieu de la finance de marché : banques, fonds d'investissement, éditeurs,... Avec aujourd'hui un salaire d'environ 70k brut (ile de France) ce qui est bien d'un certain point de vue, et assez médiocre vu mon âge. Sachant que je n'irai probablement jamais tellement plus haut.

    J'ai touché à beaucoup de technos mais je ne suis expert en rien : c, c++, sql, python, bash, lua... Et même récemment angular, typescript, et tout ce qui touche au Web.

    Malheureusement je n'ai pas non plus de spécialité "métier", c'est à dire que je n'ai pas d'expertise en data engineering ou data science, machine learning, ni dans le domaine fonctionnel.

    Au final je suis une sorte de couteau suisse généraliste. Je peux "tout" faire, mais n' excelle en rien au niveau technique ou relationnel.

    Pas de management non plus à part de l'encadrement de stagiaires. Quelques missions de gestion de projet, mais c'est assez faible.

    Au final, je me pose beaucoup de questions sur mon futur.

    Étant vieux et pas vraiment geek ni bon en technique pure, je ne vois pas trop d'issue positive pour continuer dans le dev, bien que j'aime ce domaine pour son côté intellectuel et sédentaire.

    J'aimerais parfois changer de métier, mais j'ai l'impression que ça demande trop d'investissement pour un résultat trop incertain. Je pourrais essayer la gestion de projet, mais je ne suis pas sur que ça me plaise vraiment, et je suis sans doute trop "introverti" pour devenir manager.

    Quels conseils pourriez vous me donner pour la suite ? J'ai pensé à devenir free-lance, ce qui est sans doute la seule porte de sortie envisageable, mais avec les inconvénients associés je ne suis pas très chaud.

    Si vous êtes ou étiez un peu dans la même situation, n'hésitez pas à me raconter comment ça se passe pour vous ! Comment gérer le casse tête de la phase charnière d'une carrière de dev ?

    Merci.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Je serais toi, je définirais un objectif clair: gagner plus d'argent, ou monter en hiérarchie.
    Pour gagner plus d'argent le plus rapidement possible, le freelance me semble la meilleure voie. Pas besoin d'être très bon techniquement pour trouver des missions, un bon cv (tel que le tien) t'ouvre déjà la porte à pas mal d'entretiens, et la chance fera la suite. Un TJM à 550€ te permettra de dépasser largement ta rémunération actuelle.
    Pour monter en hiérarchie, la solution la plus rapide est de passer du côté fonctionnel, ou du côté gestion de projet. Là, il va falloir se faire souffrance au début, mais l'essentiel c'est d'accumuler des années d'expérience. Tu n'auras pas besoin d'être fort techniquement (la plupart ne l'est pas du tout). Tu n'auras même pas besoin d'être fort fonctionnellement (la plupart ne l'est pas du tout non plus). Par contre, il va falloir bien s'entourer, et surtout devenir plus extraverti, plus ouvert envers les autres. C'est le type de poste où le réseautage joue un rôle très important pour réussir.

Discussions similaires

  1. Quelle orientation donner à ma carrière?
    Par Kaywin dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2014, 14h47
  2. Quelle orientation donner à ma formation web
    Par Ar-t dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 14h27
  3. Quelle orientation de carrière ?
    Par magiczouf dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2010, 10h33
  4. quelle orientation pour un métier de développeur ?
    Par The Hammer dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2007, 17h35
  5. [Logique] Peux-t-on donner la suite des nombres suivants
    Par Heureux-oli dans le forum Enigmes
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2006, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo