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Réseau/Web Python Discussion :

Tornado, websocket et fonction bloquante


Sujet :

Réseau/Web Python

  1. #1
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    Par défaut Tornado, websocket et fonction bloquante
    Bonjour tout le monde,

    Je fais un serveur websocket à l'aide de Tornado (6.x) pour que plusieurs clients puissent lancer des calculs et recevoir en "temps réel" les résultats.

    Certains de ces calculs sont longs et bloquant. Pour palier à ce problème j'utilise des threads mais je ne suis pas certains que ça soit la meilleurs méthodes pour gérer la concurrence.

    Voici un example de mon petit serveur:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tornado import ioloop, websocket, web, concurrent, gen
    from tornado import ioloop, websocket, web, concurrent, gen
    import os
    import datetime
    import time
    import logging
    import signal
    import sys
    import asyncio
    import json
    import threading
    import numpy as np
     
    if sys.platform == 'win32':
        asyncio.set_event_loop_policy(asyncio.WindowsSelectorEventLoopPolicy())
     
    cl = []
     
    class SocketHandler(websocket.WebSocketHandler):
     
        def __init__(self, application, request, **kwargs):
            super().__init__(application, request, **kwargs)
            self.executor = concurrent.futures.ThreadPoolExecutor(8)
            self.io_loop = ioloop.IOLoop.current()
     
        def check_origin(self, origin):
            return True
     
        def open(self):
            if self not in cl:
                print("Create new connexion: {0}".format(self))
                cl.append(self)
     
        def on_close(self):
            if self in cl:
                print("Close connexion: {0}".format(self))
                cl.remove(self)
     
        def on_message(self, message):
            if self in cl:
                index = cl.index(self)
                client_buffer = cl[index]
                self.write_message("recieved message start infinite loop")
                self.executor.submit(execute, self.io_loop, self.send_message)
     
     
        def send_message(self, msg):
            try:
                if self in cl:
                    self.write_message(message=msg)
                    return True
            except ValueError as e:
                print(e)
            return False
     
    # Fonction bloquante (pas du tout optimisé exprès pour l'example)
    def execute(loop, msg_callback):
        print("execute")
        i = 0
        arr1 = np.rand(512, 512, 200)
        arr2 = np.rand(512, 512, 200)
        num = 0
        for k in range(512):
            for j in range(512):
                for i in range(200):
                    num += arr1[k][j][i] * arr2[k][j][i]
        loop.add_callback(msg_callback, "num: {0}".format(num))
     
    class MyApplication(web.Application):
        is_closing = False
     
        def signal_handler(self, signum, frame):
            logging.info('exiting...')
            self.is_closing = True
     
        def try_exit(self):
            if self.is_closing:
                # clean up here
                ioloop.IOLoop.instance().stop()
                logging.info('exit success')
     
     
    app = MyApplication([
        (r'/', SocketHandler)
    ])
     
    if __name__ == "__main__":
        signal.signal(signal.SIGINT, app.signal_handler)
        app.listen(1234)
        print("Server open on port: {0}".format(1234))
        ioloop.PeriodicCallback(app.try_exit, 10).start()
        ioloop.IOLoop.instance().start()
    J'ai essayé avec des fonctions asynchrones mais je n'arrive même pas à me connecter avec plusieurs clients si un autre client a déjà lancé la fonction bloquante.

    Le problème de cette méthode c'est que je ne peux pas interrompre le thread (ou je ne sais pas comment faire) et donc utilise des ressources inutilement.

    Je pensais à la base que Tornado géré automatiquement les connexions multiples avec un process par client, mais apparemment non.

    Quelqu'un a-t-il des conseils pour régler ce genre de problème? Peut être un autre serveur Websocket?

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai en partie résolu mon problème en utilisant une queue.Queue qui s'exécute à l'intérieur d'un ThreadPoolExecutor

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