IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

LibreOffice 7.1 Community est disponible


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #21
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut Mauvais termes
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    LibreOffice s'est longtemps proposé comme une alternative gratuite à Microsoft Office.
    Mauvaise formulation, à te lire on pourrait croire que ce n'est plus le cas. Je suppose que tu voulais écrire depuis longtemps?

    Citation Envoyé par Mike Saunders
    [*]La mention « Personal Edition » fait partie d'un plan marketing plus large de 5 ans que nous préparons, et il a pour but de différencier le LibreOffice actuel, gratuit et soutenu par la communauté d'un ensemble de produits et services LibreOffice Enterprise fournis par les membres de notre écosystème. Le plan marketing est toujours en cours d'élaboration et de discussion, nous sommes donc impatients de recevoir et d'évaluer vos commentaires!
    Le choix du terme Personal est un désastre marketting, ce n'est pas comme si on ne l'utilisait pas depuis longtemps pour qualifier des éditions limitées de logiciels payants!
    Même SUN n'avait pas osé, rappelons quand même que s'ils ont changé le nom en Open Office à l'époque, c'était justement pour pouvoir continuer d'exploiter Star Office en version payante (mais pour le prix on avait un manuel papier, ce qui pour certains utilisateurs "personnels" n'était pas inutile)
    Pourtant SUN restait une entreprise, bien gentille de laisser évoluer l'édition libre même si peu à peu elle avait de meilleures fonctionnalités que l'édition payante. C'est le rachat par Oracle qui a tout changé, ils ont commencé à refuser des contributions communautaires, et le produit a logiquement été forké.
    A l'inverse, Document Fondation est, comme son nom l'indique, une fondation à but non lucratif. Je ne leur dénie pas le droit d'avoir une édition payante pour équilibrer leurs finances, mais j'eusse préféré un terme comme Open Edition ou Libre Edition, c'eût été plus reconnaissant envers la communauté du libre sans laquelle personne n'aurait vu l'intérêt du fork à l'époque.

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    Le choix du terme Personal est un désastre marketting
    ... je dirais plutôt une hérésie en communication.

    d'ailleurs, j'espère que la FSF décidera de les excommunier :p

    cela dit , je partage ce sentiment de désapprobation du terme.
    il est important que les développeurs du logiciel puissent vivre , et continuer à produire cet outil pour l'utilisateur, c'est indiscutable !
    toutefois l'adoption par l'utilisateur est un point encore plus fondamental pour la pérennité de cette production , et elle ne relève pas exclusivement de la qualité du logiciel mais également de la perception que l'utilisateur s'en fait.

    le désir de promouvoir les options payantes à malheureusement eu raison de l'intelligence à communiquer on dirait.

  3. #23
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 25
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut LibreOffice
    Bonjour,
    Je suis traducteur et pour ma part j'utilise LibreOffice 6.4.5 + Grammalecte 1.11 (+ Read Text + Translationtable) pour faire des traductions anglais ou espagnol - français tous les jours et ça fonctionne très bien, l'extension Read Text me sert à relire rapidement le texte en audio une fois traduit en français et l'ensemble me va très bien. Je trouve Grammalecte correct dans toutes ses fonctionalités et il ne cesse de s'améliorer.
    Quant à laisser sentir une modification "business" de la licence, c'est une frave faute de marketing qui pourrait fort bien contribuer à la relance de Open Office. De plus, il n'y a pas de fumée sans feu...

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut à propos de Libre Office
    à propos de Libre Office, je préfère de loin WPS Office, suite chinoise propriétaire mais gratuite, beaucoup plus rapide que Libre Office et davantage compatible avec MS Office. Toutefois non compatible avec les fichiers .odt. De toute façon, j'ai abandonné MS Office de force parce que Windows Seven, et par voie de conséquence MS Office, est tellement lent que j'ai été obligé de passer sur un autre OS comme Ubuntu et/ou Linux Mint. Mais quelle n'a pas été ma surprise : je me suis aperçu que même avec ces logiciels basés sur Debian, et bien, Libre Office, mais aussi WPS Office n'avançaient à rien. J'ai donc été obligé de passer sur un autre OS, qui est Puppy linux, bien plus performant et, en touts cas, où WPS Office fonctionne à merveille. Quant à Libre Office, il n'avance toujours à rien, même sur Puppy Linux.

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 90
    Points : 361
    Points
    361
    Par défaut Libre Office: une suite bureautique opérationnelle
    J'ai depuis de très nombreuses années mis en œuvre la suite Open Office (puis Libre Office, suite à ce qu'on sait) ainsi que la suite MS office (plusieurs générations). S'il n'y a pas équivalence de ces suites, c'est une erreur d'image de dire que l'une est une pâle copie de l'autre. Il y a des différences d'ergonomie: c'est la suite que l'on utilise le plus qui nous est la plus familière. Et LO a certains atouts.
    Pour rebondir sur le message de Kuki el gato, il est possible d'ajouter des correcteurs d'orthographe, voire syntaxique, pour de très nombreuses langues. C'est plus compliqué pour d'autres suites. Et de multiples plugins efficaces sont disponibles.
    En fait, il y a sans doute le manque d'effet "voisin de bureau" qui peut vous tuyauter au début, et s'appuyer sur 'aide de la diaspora d'utilisateurs LO/OO sur internet est moins rassurant, dans un tout premier temps.
    Selon mon expérience, LO est très mature et opérationnelle. J'ai quelques raideurs avec BASIC, alors que je jonglais avec VBA. Mais je n'en ai un usage que très occasionnel.

    Quant à la politique duale que laisse pressentir le terme "Personal Edition", je pense qu'elle est légitime a priori, voire peut-être opportune pour séduire le domaine professionnel. Il faut que la politique soit claire: que la branche "Professionnelle" reste en phase avec la branche "Libre", que pour cette dernière la gratuité (ou le paiement bénévole) reste de règle, et que surtout la licence ne change pas.
    Par contre il y a certainement une opportunité pour instaurer des services de support (payants et contractualisés), surtout si certaines administrations ou grandes entreprises envisagent de migrer vers LO. Il faut dès lors un support plus formel pour les conseils de formation, mise en place, déploiement, migration... ainsi que la possibilité (puisque c'est contractuel et payant) d'ouvrir des tickets avec une certaine priorité. Donc, ça ne s'arrête pas a fournir un document papier.
    En fait, je ne vois aucune raison louable pour qu'il y ait deux branches LO. Si pour les besoins financés explicitement, des adjonctions soient réservées au membres payant une licence "Pro", de grâce, que ce ne soient que des plugins optionnels, pas un fork de plus.

  6. #26
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Moteur graphique Skia et accélération basée sur le GPU Vulkan : (...) peuvent être utilisées pour dessiner du texte, des formes et des images.
    Est-ce que l'accélération pour les tablaux, polices vectorielles (ou non), filigranes... apporte un réel gain perceptible (dans Writer) sur des configurations matérielles légères ?
    Je suppose que pour le reste, oui (images, effets, animation...)
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  7. #27
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 441
    Points : 197 506
    Points
    197 506
    Par défaut LibreOffice 7.1 Community est disponible
    LibreOffice 7.1 Community est disponible et s'accompagne d'une nouvelle boîte de dialogue pour sélectionner la saveur de l'UI,
    l'aperçu avant impression est maintenant mis à jour de manière asynchrone

    LibreOffice s'est longtemps proposé comme une alternative libre à Microsoft Office. Le logiciel dispose depuis quelques mois d'une nouvelle version majeure, LibreOffice 7.0, qui s'accompagne d'un certain nombre de changements et d'améliorations clés, notamment une compatibilité grandement améliorée avec la suite de Microsoft. Les améliorations des performances proviennent de l'accélération basée sur le GPU Vulkan qui atterrit dans LibreOffice après le passage du code Cairo à la bibliothèque Skia de Google. Pour les fans de changement esthétique, il y a un nouveau look dans le thème d'icônes Sukapura, qui est le thème par défaut pour les utilisateurs de macOS. Mais ce ne sont là que quelques-uns des changements apportés à cette mise à jour majeure.

    Presque tous les composants de la suite bureautique ont été mis à jour dans LibreOffice 7.0, à commencer par Writer, l'outil de traitement de texte. Vous trouverez ici des améliorations apportées aux navigateurs pour se déplacer plus facilement dans les documents volumineux, et il est désormais possible d'afficher des signets en ligne dans le texte. Il existe également un support pour le texte semi-transparent, de meilleures citations et apostrophes, et lorsque vous créez des listes numérotées, il y a maintenant un remplissage pour une meilleure cohérence.

    La feuille de calcul de la suite, Calc, comprend plusieurs nouvelles fonctions pour la génération de nombres aléatoires non volatils ainsi qu'un accès facile à la somme automatique via un nouveau raccourci clavier.

    Dans les outils de présentation et graphiques, Impress et Draw, il y a moins de changements, mais il est désormais possible de générer des PDF beaucoup plus volumineux. Le support de texte semi-transparent se trouve également ici, et The Document Foundation (TDF) derrière LibreOffice indique également que les indices reviennent à la valeur par défaut de 8 %.

    Nom : libre.png
Affichages : 151033
Taille : 154,9 Ko

    LibreOffice 7.1 Community

    Dans un billet de blog, l'éditeur a annoncé la disponibilité de LibreOffice 7.1 Community. Le label Community souligne le fait que le logiciel n'est pas destiné aux entreprises et n'est pas optimisé pour leurs besoins de support. Pour les déploiements de classe entreprise, TDF a fortement recommandé la famille d'applications LibreOffice Enterprise des partenaires de l'écosystème (pour desktop, mobiles et cloud) avec des options de support à long terme, une assistance professionnelle, des fonctionnalités personnalisées et d'autres avantages, y compris des accords de niveau de service (SLA).

    Malgré cette recommandation, de plus en plus d'entreprises ont choisi la version prise en charge par des bénévoles plutôt que la version optimisée pour leurs besoins. Cela a eu une double conséquence négative pour le projet : une mauvaise utilisation du temps des volontaires, car ils doivent passer leur temps à résoudre des problèmes pour les entreprises qui ne fournissent rien en retour à la communauté, et une perte nette pour les entreprises de l’écosystème.

    Cela a posé un problème pour la durabilité du projet LibreOffice, car cela a ralenti l'évolution du logiciel. En fait, chaque ligne de code développée par les entreprises de l'écosystème pour leurs clients est partagée avec la communauté mondiale, ce qui améliore le produit et favorise la croissance de la plateforme technologique LibreOffice.

    La communauté LibreOffice et la famille de produits LibreOffice Enterprise sont basées sur la plateforme LibreOffice Technology, qui est le résultat d'années d'efforts de développement soutenus dans le but de fournir une suite bureautique de pointe non seulement pour le desktop, mais aussi pour le mobile et le cloud, suivant l'évolution de la marketplace depuis 2010.

    TDF a annoncé qu'aujourd'hui, des produits basés sur LibreOffice Technology sont disponibles pour les principaux systèmes d'exploitation desktop (Windows, macOS, Linux et Chrome OS), pour les plateformes mobiles (Android et iOS) et pour le cloud. Ils peuvent avoir un nom différent, selon la stratégie de marque de chaque entreprise, mais ils partagent les mêmes avantages uniques, robustesse et flexibilité de LibreOffice.

    TDF précise qu'en utilisant le label Community, il souligne l'importance pour les entreprises clientes de contribuer à sa mission, en fonction de leurs capacités, et à quel point il apprécie leur soutien.


    Fonctionnalité des LibreOffice 7.1 Community

    Les nouvelles fonctionnalités de la communauté LibreOffice 7.1 ont été développées par un grand nombre de contributeurs de code : 73 % des commits proviennent de développeurs employés par des entreprises siégeant au conseil consultatif (Collabora, Red Hat et CIB / allotropia) pour servir leurs clients entreprises, ainsi que d'autres organisations (y compris TDF), et 27 % sont des bénévoles individuels.

    Général
    • Nouvelle boîte de dialogue pour sélectionner la saveur de l'interface utilisateur, dans le but de choisir la bonne interface utilisateur en fonction des préférences de chaque utilisateur au premier démarrage
    • Recherche améliorée d'un format de papier d'imprimante correspondant au document imprimé
    • Afficher tous les fichiers pris en charge lors de l'ajout d'une nouvelle extension dans Extension Manager
    • L'aperçu avant impression est maintenant mis à jour de manière asynchrone, pour ne pas bloquer l'interface utilisateur lors du réglage des paramètres dans la boîte de dialogue d'impression

    Writer
    • Nouvel inspecteur de style pour afficher les attributs des styles de paragraphe et de caractère, ainsi que les propriétés formatées manuellement (mise en forme directe)
    • L'ancre par défaut pour les images nouvellement ajoutées peut être définie à l'aide de Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Writer
    • Possibilité de détecter Unicode, même si le fichier texte importé n'a pas le BOM (Byte Order Mark)
    • Amélioration significative de la vitesse des opérations de recherche / remplacement

    Calc
    • Ajout d'une option pour gérer le collage avec la touche Entrée, qui peut être activée / désactivée dans la boîte de dialogue Outils ▸ Options ▸ LibreOffice Calc ▸ Général
    • Ajout d'une option pour sélectionner des éléments dans la fenêtre de filtre automatique en cliquant sur la ligne de tous les éléments, en plus de la case à cocher
    • Amélioration significative de la vitesse des opérations de filtrage automatique et de recherche / remplacement

    Impress et Draw
    • Possibilité d'ajouter des signatures visibles aux fichiers PDF existants dans Draw
    • Possibilité de modifier les animations de plusieurs objets à la fois dans Impress
    • Ajout des boutons "Pause / Reprise" et "Quitter" à l'écran du présentateur
    • Ajout d'ombres floues douces réalistes aux objets
    • Ajout de nouvelles capacités d'animation basées sur la physique et de nouveaux préréglages d'effets d'animation qui les utilisent

    Macro
    • Bibliothèques ScriptForge: une collection extensible et robuste de ressources de script de macro pour LibreOffice à invoquer à partir de scripts utilisateur Basic ou Python

    Interopérabilité

    « LibreOffice 7.1 Community ajoute plusieurs améliorations d'interopérabilité avec les fichiers DOCX / XLSX / PPTX : améliorations des tables Writer (meilleure importation / exportation et gestion des fonctions de table, et meilleure prise en charge du suivi des modifications dans les tables flottantes); une meilleure gestion des résultats des champs mis en cache dans Writer ; prise en charge de l'espacement sous le dernier paragraphe de l'en-tête dans les fichiers DOC / DOCX ; et des améliorations SmartArt supplémentaires lors de l'importation de fichiers PPTX.

    « LibreOffice offre le plus haut niveau de compatibilité dans le domaine des suites bureautiques, à partir de la prise en charge native du format OpenDocument (ODF) - avec de meilleures fonctionnalités de sécurité et d'interopérabilité par rapport aux formats propriétaires - à une prise en charge optimisée des fichiers DOCX, XLSX et PPTX. De plus, LibreOffice inclut des filtres pour de nombreux formats de documents hérités et, en tant que tel, est le meilleur outil d'interopérabilité du marché ».

    Télécharger LibreOffice 7.1 Community

    Source : billet The Document Foundation
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #28
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Heureux d'entendre de bonnes nouvelles, je me demande où en est LibreOffice Online, jespère que ça a pû continuer à avancer avec tous ces petits problèmes.

    Pour l'instant, le seul bémol qui freine nombre de mes clients, c'est le fait de pas avoir la main "facilement" (ou de ne pas trouver comment faire) sur les options d'impressions courantes, à savoir :
    - choix de l'imprimante
    - choix du bac d'alimentation
    - portrait /paysage
    - n° page à imprimer
    - recto/verso
    - relier sur bord long/court
    - ordre d'impression (commencer par la dernière page...)
    - adapter à la taille, ou choisir le niveau de zoom
    - imprimer les longs documents de manière assemblé ou éclaté
    ...
    - permettre d'enregistrer un "profil d'impression", et de pouvoir le sélectionner parmis d'autres

    Quand tout ces éléments seront intégrés, il ne restera que la gestion des zone d'impressions sur lesquelles ils vont sûrement raller, car moins visuelle que sur la suite de M$, mais il n'y aura plus de barièrre insurmontable à leurs yeux. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de Patrice740
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 475
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    ... c'est le fait de pas avoir la main "facilement" ... sur les options d'impressions courantes, à savoir :
    - choix de l'imprimante
    - choix du bac d'alimentation
    - portrait /paysage
    - n° page à imprimer
    - recto/verso
    - relier sur bord long/court
    - ordre d'impression (commencer par la dernière page...)
    - adapter à la taille, ou choisir le niveau de zoom
    - imprimer les longs documents de manière assemblé ou éclaté
    C'est quand même assez facile : Fichier / Imprimer :
    Nom : Imprimer.jpg
Affichages : 6031
Taille : 108,0 Ko
    Cordialement,
    Patrice
    Personne ne peut détenir tout le savoir, c'est pour ça qu'on le partage.

    Pour dire merci, cliquer sur et quand la discussion est finie, penser à cliquer sur

  10. #30
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Suggestion pour vous.
    Ce serait une excellente fonctionnalité à inclure. Corrigez-moi si je me trompe, mais je ne pense pas que les navigateurs Web fournissent un mécanisme pour "exécuter" la vérification orthographique (https:grammarchecker.net/); au lieu de cela, ils ne font que souligner les fautes d'orthographe possibles, n'est-ce pas ? Cela ressemblerait davantage à la façon dont ils le font pour un document Word si le correcteur orthographique était sur la page du forum de discussion plutôt que dans le navigateur (essai). Ils peuvent développer une habitude de faire les choses de cette façon.

Discussions similaires

  1. The Document Foundation célèbre les cinq ans de LibreOffice
    Par Stéphane le calme dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2015, 22h09
  2. [IB6] : Faire la mise à jour de tout les pc après un update
    Par tipiweb dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2006, 18h42
  3. remettre les balises apres un strip tags
    Par skin_1_2_3 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 15h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 13h37
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 09h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo