Mauvaise formulation, à te lire on pourrait croire que ce n'est plus le cas. Je suppose que tu voulais écrire depuis longtemps?
Le choix du terme Personal est un désastre marketting, ce n'est pas comme si on ne l'utilisait pas depuis longtemps pour qualifier des éditions limitées de logiciels payants!Envoyé par Mike Saunders
Même SUN n'avait pas osé, rappelons quand même que s'ils ont changé le nom en Open Office à l'époque, c'était justement pour pouvoir continuer d'exploiter Star Office en version payante (mais pour le prix on avait un manuel papier, ce qui pour certains utilisateurs "personnels" n'était pas inutile)
Pourtant SUN restait une entreprise, bien gentille de laisser évoluer l'édition libre même si peu à peu elle avait de meilleures fonctionnalités que l'édition payante. C'est le rachat par Oracle qui a tout changé, ils ont commencé à refuser des contributions communautaires, et le produit a logiquement été forké.
A l'inverse, Document Fondation est, comme son nom l'indique, une fondation à but non lucratif. Je ne leur dénie pas le droit d'avoir une édition payante pour équilibrer leurs finances, mais j'eusse préféré un terme comme Open Edition ou Libre Edition, c'eût été plus reconnaissant envers la communauté du libre sans laquelle personne n'aurait vu l'intérêt du fork à l'époque.
Partager