IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Problème avec mon commercial/salaire


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien d'exploitation/Production
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien d'exploitation/Production

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème avec mon commercial/salaire
    Bonsoir à tous et merci d'avance pour votre lecture.

    J'ai été embauché par une ESN en avril 2019 payé au SMIC (je n'ai que le bac et n'ai pas osé négocier le salaire grosse erreur) en tant que consultant au support applicatif de la boîte dans laquelle on m'a positionné.
    Peu de temps après, mes compétences m'ont permises d'être à 50% dans un service de support N2 Workstation, après quelque négociation j'ai pu faire revaloir mon salaire à la hausse, et suis désormais payé 2000Brut/mois. (j'ignorais le TJM à ce moment là)

    Aujourd'hui, après de nombreux efforts, j'ai été promu dans un service de technicien d'exploitation production. Les managers de la boîte dans laquelle je suis prestataire sont des amours et m'ont fortement conseillés de re-négocier mon salaire, ce que j'ai essayer de faire, mais peine perdue pour le moment, on se voit en septembre pour en parler et j'aimerais bien m'y préparer.
    En effet, mon commercial prétend ne pas marger du tout sur moi, sauf que j'ai pu apprendre que suite à ma "promotion" mon TJM avait été re-négocier, et est aujourd'hui situé a 290. Chose qu'il m'a cachée (ce dont il a parfaitement le droit bien entendu).

    A savoir que dans la boîte ou je suis, les techniciens d'exploitation ont tous en profil "junior" -1ans d’expérience et sont pour les plus bas a 27500 brut annuel.

    J'aurais aimé avoir des indications concernant ce a quoi je pourrais prétendre par rapport à mon TJM. (En réalité tout ça me paume un peu...), j'ai bien saisis qu'une ESN doit faire sa marge, mais d'après les calculs que j'ai pu trouver ici et là, la marge me semble assez, même trop importante.

    Serait-il possible que certains d'entre vous puisse m'aiguiller un peu dans mon questionnement ?

    En vous remerciant par avance,

    Cordialement.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Réponse que je fais régulièrement sur ce type de post, c'est-à-dire Quel salaire pour quel TJM.
    Ton salaire ne peut dépendre de ton TJ actuel, qui est donc de 290. L'argument que sortira ton commercial : "OK on a 290 de TJ aujourd'hui, mais combien demain ?" n'est pas faux. Pour une fois qu'il peut dire la vérité ! Par contre il dépend de ce que j'appelle ta facturabilité, c'est à dire ton Taux Journalier Moyen x le nombre de jours où tu seras facturé. Grosso modo combien peut espérer (dans le sens probabilité du terme) gagner ta boite.

    En ce sens je pense que tu devrais dans un premier temps continuer à affiner tes connaissances, façonner ton CV. Peut-être demander sous peu des formations, etc. quel est le vrai plan pour que tu rapportes encore plus à la boite.

    Changer de boite ? Ton profil est plutôt difficile, surtout si tu n'as que le bac. Alors certes, si la SSII t'a recruté, c'est qu'elle a les possibilités de t'avoir une mission. Mais changer de boite sera un peu plus dur. En tout cas ne quitte pas cette SSII tant que tu n'as pas un plan assuré, et encore plus dans cette période de COVID.

    Ta situation est en tout cas délicate, car les augmentations en SSII c'est quasi niet. En général quand t'as une grosse augmentation, c'est que la SSII te réévalue par rapport à ta valeur sur le marché.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    par rapport au TJM, la règle de 10 - tu est facturé 290, donc tu peux être à 29k et rester rentable pour la SSII. (c'est une approximation, mais assez précise pour servir de base).

    Mais ça, c'est un simple calcul comptable. La vraie valeur est celle du marché, et comme le souligne justement Glutinus, le COVID fait que ce n'est pas le moment de se lancer dans les grandes manœuvres. Il y a encore un an, je t'aurais conseillé de tester ta valeur sur le marché via linkedin, mais la période ne s'y prête guère.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Glutinus et el slapper au top, une reconversion vers la gestion de carrière ?

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si ça paye, c'est encore mieux que de faire semblant de développer !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 19h48
  2. [Mail] Problème avec mon script d'envoi de mail
    Par leroivert dans le forum Langage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2005, 00h26
  3. Problème avec mon service mysql et PhpMyAdmin
    Par Fixazo dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2005, 18h02
  4. problème avec mon lecteur CD
    Par leo13 dans le forum Périphériques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 11h21
  5. Problème avec mon firewall ...
    Par Wis dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2004, 08h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo