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Arduino Discussion :

Projet arduino car


Sujet :

Arduino

  1. #1
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    Par défaut Projet arduino car
    Bonjour les geeks;

    J'aurais vraiment besoin de votre aide sur un problème que je rencontre dans mon projet véhicule arduino.
    J'utilise 2 moteurs DC, une alimentation 9V, un diver motor L298N.
    Le soucis c'est que mes moteurs ne tournent pas. J'ai beau essayé avec chaque moteur, rien. J'ai revérifié les branchements, le code, rien. J'ai acheté de nouveaux moteurs, mais rien; Puis acheté un nouveau driver, mais rien..
    Pourtant le projet est si simple et les tutos abondants.
    Au bord du découragement, j'en appelle à votre aide. Toute suggestion ou idée de votre part me serait salutaire.
    Merci d'avance.

    Voici mon petit code d'essai pour un seul moteur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Moteur DROIT
      int pinENB = 3;
      int pinIN3 = 5;
      int pinIN4 = 4; 
     
    void setup() {
    //Configurations des pin_moteurs en sortie
     
      pinMode(pinENB, OUTPUT);
      pinMode(pinIN3, OUTPUT);
      pinMode(pinIN4, OUTPUT);
      digitalWrite(pinENB, LOW);
     
      //Test 
      digitalWrite(pinIN3, LOW);
      digitalWrite(pinIN4, HIGH);
      analogWrite(pinENB, 255);
     
    }
     
    void loop() {}

  2. #2
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    Bonsoir Agbgio9
    Citation Envoyé par Agbgio9 Voir le message
    Bonjour les geeks


    J'ai essayé ton programme, avec un UNO et un L298, ça fonctionne impec!
    Fais un gros plan de ton montage et donnes un lien sur le tuto que tu suis.

    Cordialement
    jpbbricole
    L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

  3. #3
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    J'utilise 2 moteurs DC, une alimentation 9V, un diver motor L298N.
    l'alimentation 9V, c'est une pile rectangulaire genre 6LR61 ou un truc un peu plus costaud ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    l'alimentation 9V, c'est une pile rectangulaire genre 6LR61 ou un truc un peu plus costaud ?
    Il s'agit d'une batterie standart 9V.Nom : BATT.PNG
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Taille : 244,9 Ko

  5. #5
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    pouvez vous tester avec un transfo 9V ?

    Je pense que cette pile ne fournit pas la puissance nécessaire pour tout le système.

  6. #6
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    Citation Envoyé par jpbbricole Voir le message
    Bonsoir Agbgio9


    J'ai essayé ton programme, avec un UNO et un L298, ça fonctionne impec!
    Fais un gros plan de ton montage et donnes un lien sur le tuto que tu suis.

    Cordialement
    jpbbricole
    Voici mon montage:
    Nom : IMG_20200705_204625_3.jpg
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    Et voici le lien de mon tuto:

  7. #7
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    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    pouvez vous tester avec un transfo 9V ?

    Je pense que cette pile ne fournit pas la puissance nécessaire pour tout le système.
    Ah bon? Pourriez - vous svp me montrer une photo du composant en question? Parce que le tranfo 9V que je trouve sur le net doit être branché; mais là, ce ne serait pas très pratique non?

  8. #8
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    Bonjour Agbgio9

    J'ai un gros doute sur le tuto Sur la vidéo, entre 4:30 et 4:45, il relie la sortie 5V. du L298 avec le Vin de l'Arduino!
    Or l'entrée Vin c'est de 7 à 12V.
    Il faudrait connecter cette sortie 5V. sur Power 5.0V. de l'Arduino ou connecter le 9V. de la pile sur le Vin de l'Arduino.

    Cordialement
    jpbbricole
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  9. #9
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    Merci beaucoup pour la remarque,
    Mais est ce vraiment correcte de connecter la sortie 5V du L298N à la sortie 5v de l'arduino?? N'est ce pas un peu bizarre? Je me demande...
    Néanmoins, connecter le 9V de la pile sur le Vin de l'Arduino m'intéresse.
    Me conseilleriez vous d'utiliser 2 piles 9V? Une pour alimenter les moteurs et une autre pour alimenter l'arduino? (la sortie 5V du L298N étant à vide?)
    Ou bien l'accumulateur est vraiment incontournable??

  10. #10
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    Mes moteurs, j'en maîtrise pas vraiment la référence mais voici les caractéristiques:

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 606
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Agbgio9 Voir le message
    Mais est ce vraiment correcte de connecter la sortie 5V du L298N à la sortie 5v de l'arduino?? N'est ce pas un peu bizarre? Je me demande...
    Non, c'est une des possibilité, à condition que l'Arduino n'aie pas d'alimentation sur le jack, regardes ici.
    Cette méthode peut même coexister avec le fait que le câble USB est connecté.

    Citation Envoyé par Agbgio9 Voir le message
    Me conseilleriez vous d'utiliser 2 piles 9V? Une pour alimenter les moteurs et une autre pour alimenter l'arduino? (la sortie 5V du L298N étant à vide?)
    Ou bien l'accumulateur est vraiment incontournable??
    Le fait que le sortie 5V du L298 soit vide n'a aucune importance, ce n'est qu'un alimentation "offerte" par le L298 pour alimenter, éventuellement, des circuits périfériques.
    Il est toujours bon de séparer les alimenterions quand il y a des moteurs, mais c'est pas indispensable.
    Maintenant, piles ou accu, sans problème accu, tes piles, surtout des 9V. avec un moteur risquent de te coûter. Mais quel type, alors là, ça sort de mes compétences, attend qu'un connaisseur pas par là.

    Cordialement
    jpbbricole
    L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

  12. #12
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    Je suis un peu confus,
    Finalement, la raison pour laquelle les moteurs ne tournent pas serait que l'arduino est faiblement alimenté ou bien c'est parce que le L298N est faiblement alimenté?
    Je viens d'essayer d'alimenter directement l'arduino via le port USB et alimenté un seul moteur avec la pile 9v, mais rien..
    Le driver s'allume mais le moteur ne tourne toujours pas.

  13. #13
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    Petites explications sur les piles:

    - La capacité d’alimentation est la quantité d’énergie stockée dans la pile. Elle se mesure en Watt Heures (Wh)

    - Un Watt Heure est la tension (volt) que la pile propose multipliée par la le courant (ampère) que la pile débite sur un certain temps (heure).

    - La tension d'une pile est fixée (pile 9V, pile 1.5V etc) en fonction de sa composition chimique

    - La quantité de courant que la pile peut débiter dépend de sa chimie et de la qualité de fabrication et le constructeur affiche généralement un chiffre en Ampere Heure (Ah) ou milli-ampère heure (mAh) sur la pile.

    - Pour obtenir les Watt Heure, il suffit de multiplier cette donnée en Ah par la tension fixée (nominale) pour votre pile.

    Par exemple cette pile LR6 (AA) de chez Conrad à 1.5V est listée à 2900mAH soit 2,9Ah
    Nom : pile.png
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Taille : 110,8 Ko
    offre donc en théorie 2,9 x 1.5 = 4,35 Wh de capacité

    Bon cela dit ça nous fait une belle jambe parce que ce n'est pas trop cela qu'on regarde. Les fabricants indiquent le mAh parce que vu que la tension est fixée, au lieu de s'intéresser à ce Wh on s'intéresse directement aux Ah car c'est plus parlant: 1 Ah indique (en théorie) que l’on peut tirer 1 ampère de courant pendant une heure ou 10mA pendant 100 heures ou 10A pendant 6 minutes.

    => Mais c'est la théorie... la quantité réelle de courant que vous pouvez tirer d’une pile à un instant T est limitée et c'est là où je pense que vous avez un souci. Votre pile délivre bien du 9V (à peu près entre 8.5V et 9.6V suivant la chimie interne) mais est-elle capable de maintenir ces 9V si vous essayez de tirer 500mA ou est-elle capable même de fournir ces 500mA ? (si c'est ce qui est demandé par les moteurs)

    ==> Les piles 9V alcalines sont des piles à très faible capacité, moins de 600 mAh (cf différentes versions sur wikipedia) et ne montent pas super haut en courant... et donc la réponse avec ce type de pile est souvent non surtout si vous les avez déjà utilisées un peu. (celles en Lithium Ion ou certaines ont plus de pêche et peuvent faire l'affaire).

    Suivant votre pile vous trouverez peut être sa datasheet. Par exemple en voici une pour ENERGIZER 522
    Nom : conso.png
Affichages : 613
Taille : 123,5 Ko
    On voit bien que sous 6V à 300mA demandée, la durée de vie est quasiment inexistante. sous 9V c'est même pas la peine d'y penser.

    C'est pour cela qu'on réserve généralement ces piles jetables 9V à des radios, détecteurs de fumée, etc... le besoin en courant est très faible et donc pas de soucis. Mais dès qu'il s'agit de tirer des courants forts vaut mieux passer sur des Pile rechargeable (Lithium Ion / LiPo) genre 18605. Leur tension nominale est de 3.7 V donc on en met plusieurs pour augmenter la tension.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Agbgio9 Voir le message
    Le driver s'allume mais le moteur ne tourne toujours pas.
    De quel instrument de mesures disposes-tu?

    J'ai fait l'essai avec UNO alimenté par USB et L298 par un adaptateur 9V. Ca fonctionne super à condition de ne pas ..... connecter les GND ensemble???
    Il faut que cherche pourquoi.

    Cordialement
    jpbbricole
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  15. #15
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    Oui je viens d'essayer le même essai et çà fonctionne même si les masses sont connectées

  16. #16
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    Bonsoir Agbgio9
    Citation Envoyé par Agbgio9 Voir le message
    Oui je viens d'essayer le même essai et çà fonctionne même si les masses sont connectées
    Donc ça fonctionne!
    As-tu essayer de varier la vitesse en modifiant la commande du PWM?

    analogWrite(pinENB, 255);

    Cordialement
    jpbbricole
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  17. #17
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    Bonsoir Agbgio9
    J'ai fait l'essai avec UNO alimenté par USB et L298 par un adaptateur 9V. Ca fonctionne super à condition de ne pas ..... connecter les GND ensemble???
    Il faut que cherche pourquoi.
    vous disposez juste du composant L298N ou alors d'une carte toute faite ?

    Sur les modules pré-câblés il y a souvent un régulateur intégré (78M05 5V) qui peut être activé ou désactivé via un cavalier. (souvent noté '5V EN' = activation des 5V)

    Lorsque ce cavalier est en place, le régulateur 5 V est activé, fournissant une alimentation à la partie logique de contrôle de la carte à partir de l'alimentation du moteur. Dans ce cas, la borne qui est notée 5V agit comme une broche de sortie et délivre 5V 0,5A. Vous pouvez l'utiliser pour alimenter l'Arduino ou d'autres circuits qui nécessitent une alimentation 5V et donc forcément les GND sont communs aussi.

    ==> comment c'est configuré chez vous ?

  18. #18
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    Bonsoir Agbgio9

    Donc ça fonctionne!
    As-tu essayer de varier la vitesse en modifiant la commande du PWM?

    analogWrite(pinENB, 255);

    Cordialement
    jpbbricole
    Oui oui je l'ai fais

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