IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bon on va arrêter les concours de quotes, c'est fatiguant et ça prend un temps monstre pour dire pas grand-chose.

    Encore une fois ce n'est qu'une suite d'erreurs de raisonnements et de mauvaise foi, en recherchant des contre-exemples pour trouver des contre-exemples.

    Ca fait quinze fois que vous me répétez que j'ai appris facilement l'anglais ado à cause de mon bagage, ça fait quinze fois que je vous répète que c'est dans l'enfance qu'il faudrait l'enseigner de manière sérieuse tout comme l'on apprend le français dés six (ou huit, je ne me souviens plus ça remonte) ans au Luxembourg.

    Si l'on doit choisir UNE langue dans le contexte actuel pour permettre à un maximum de gens de communiquer, déjà bien implanté un peu partout, pour laquelle on aurait suffisamment de ressources humaines (entre autre soucis pratiques), c'est l'anglais, il n'y a même pas de question là-dessus.

    "Oui mais le chinois c'est parlé beaucoup aussi" : ouep, sauf qu'à quelques exceptions près, ça sert à se faire comprendre par des chinois, je n'ai rien contre la (les parce qu'en plus il me semble qu'il y a tout de même d'importantes différences entre le mandarin et d'autre dialectes) langue chinoise mais me faire comprendre par des chinois n'est pas ma priorité dans la vie.

    "Oui mais l'anglais c'est pas vraiment parlé courrement (en passant ce mot j'ai été saoulée de chercher sa bonne orthographe, alors le coup de en français on peut déduire l'orthographe d'un mot d'après sa prononciation hein...)" : et pourtant où que j'aille dans le monde j'ai de bonnes chances de trouver quelqu'un pour me faire comprendre. Après si votre objectif est de discuter du temps avec la boulangère locale.

    "Oui mais le chinois c'est pas si dur une fois que tu connais les signes" : d'après cette source (https://chine.in/guide/combien-carac...angue_219.html) il faudrait pour un très bon niveau en connaître plus de 5000. Si pour vous ça ne représente pas une difficulté énorme pour propager la langue largement, soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous êtes de sacrés génies et il faudrait tout de même prendre en compte que ce n'est pas donné à tout le monde.

    L'argument d'autorité, c'est un problème quand on l'utilise pour justifier un avis en se servant de cette seule autorité, surtout quand ce n'est pas dans le même domaine, exemple "Je suis expert en micro-biologie alors mon avis sur le nucléaire vaut plus qu'un autre". Je vous ai expliqué pourquoi techniquement, alors soit vous revenez avec des contre-arguments techniques, soit vous abandonnez le sujet. Votre réponse c'est "oué mais on s'en fout que des notes soient puissantes et bien tenues"... oui bah si c'est tout ce que vous avez à apporter au sujet abstenez-vous.

    Quant aux chanteurs, ça s'appelle de la culture générale, si vous ne connaissez rien au-delà de votre cercle très restreint, c'est que déjà vous n'êtes pas très curieux, ensuite que votre avis n'est pas très intéressant puisqu'il ne prend en compte qu'une vision très limitée du sujet.

  2. #42
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    L'anglais s'est imposé également car c'est une très bonne langue, relativement simple à apprendre à l'écrit, beaucoup plus que le français, l'allemand, le néerlandais par exemple. L'espagnol est lui aussi assez facile à apprendre à l'écrit mais mon avis est probablement biaisé car beaucoup de mots de vocabulaire peuvent être raccrochés au français de manière détournée, parce qu'on reste dans le même champ lexical ou parce que ça se rapproche d'un mot français équivalent mais moins courant par exemple.

    Bref, toujours cette vieille jalousie francophone qui ne se remet toujours pas de Waterloo.

    Sinon ce n'est pas une mauvaise idée, sauf que la traduction par IA fait des pas de géant en ce moment. Alors certes on n'est pas prêts de traduire de la littérature avec tout ce que ça comporte de sous-entendus, de sens détournées, de noms propres, jeux de mots etc, mais pour traduire de simples faits ça ne devrait pas être beaucoup plus long que de réécrire ne serais-ce que 10% de Wikipedia de cette manière.
    Il faut nuancer un peu.
    Le français écrit est un calvaire en matière d'orthographe : nombre de mots (verbes, substantifs ,adverbes ,etc...) n'ont rien à voir avec leur prononciation :le mot orthographe ,éléphant etc n'ont rien à voir avec ce qu'on entend,de même dressai, dresseras , potentiellement (le t prononcé s qui n'est inexplicable).
    Je passe sur les substantifs "conjugés" tels que homme et hommes .

    Par contre l'anglais ne comporte pratiquement aucune règle pour la "conjugaison" des substantifs (men ,man etc..) et l'exception est la règle .
    Il est aussi pauvre et des mots latins "texto" sont couramment utilisés dans les sciences.
    Quant à suffixer un mot par un simple "s" pour le transformer en complément d'objet on peut trouver des constructions absurdes et difficiles à comprendre telles que :
    the derivative's of the second order 's function qui veut dire "the derivative of function of the second order"
    Quant à la prononciation c'est du baragouinage inaudible ,et chaque anglais parle pratiquement avec un accent qui lui est propre au point que je me demande si ces gens là se comprennent entre eux.
    Une vraie tour de Babel due à la prononciation,malgré cette pauvreté du vocabulaire.

    Ce qui m'intrigue c'est que les langues européennes contemporaines prétendent dériver du latin ,alors que c'est totalement inexact.
    En latin tout ce qui s’écrit se prononce,et même les substantifs sont "conjugués" (rosa, rosarum ,rosae etc...) ce qui l'apparente beaucoup plus à l'arabe ,qui est aussi vieux que le latin , qui dispose des mêmes règles et dont il a les mêmes tournures elleptiques.

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Du coup, j'essaie de me mettre à l'espéranto : Natrio diras ion ajn.
    J'accroche pas trop à Duolingo mais Lernu! a l'air pas mal. Si vous connaissez des ressources intéressantes, je suis preneur.

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Si vous connaissez des ressources intéressantes, je suis preneur.
    Je ne sais pas où tu en es dans l'apprentissage mais, une fois les bases acquises, je conseille la lecture du PMEG (Plena Manlibro de Esperanta Gramatiko). C'est un livre de grammaire espéranto rédigé en espéranto.

    Dès que tu tombes sur un mot inconnu, tu peux utiliser ViVo (Vikia Vortaro).
    En haut à gauche, dans Menuo >> Lingvo >> Aldoni, tu peux ajouter les langues à partir desquelles tu veux faire une recherche.
    ViVo est un portail vers plusieurs dictionnaires, dont PIV (Plena Ilustrita Vortaro) et ReVo (Reta Vortaro).

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour ces liens ! Pour l'instant, je débute mais ça fait un bon moment que je voulais m'y mettre...

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Vous avez vraiment du temps à perdre

  7. #47
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Du coup, j'essaie de me mettre à l'espéranto : Natrio diras ion ajn.
    J'accroche pas trop à Duolingo mais Lernu! a l'air pas mal. Si vous connaissez des ressources intéressantes, je suis preneur.
    Tu as aussi le cours IKurso, un peu plus scolaire que Lernu mais avec possibilité d'avoir un correcteur francophone qui répondra à toutes tes questions au fur et à mesure.
    Après, Lernu c'est bien pour aller plus vers la pratique, et c'est plus international (ikurso c'est surtout français), idéal pour commencer à pratiquer sur les forums.

  8. #48
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    "Oui mais le chinois c'est parlé beaucoup aussi" […]
    "Oui mais l'anglais c'est pas vraiment parlé courrement" […]
    "Oui mais le chinois c'est pas si dur une fois que tu connais les signes" […]
    Tu lis mal, tu cites n’importe comment et tu comprends de travers. Le dernier point est carrément inventé.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Bon on va arrêter les concours de quotes, c'est fatiguant et ça prend un temps monstre pour dire pas grand-chose.
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Encore une fois ce n'est qu'une suite d'erreurs de raisonnements et de mauvaise foi, en recherchant des contre-exemples pour trouver des contre-exemples.
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Quant aux chanteurs, ça s'appelle de la culture générale, si vous ne connaissez rien au-delà de votre cercle très restreint, c'est que déjà vous n'êtes pas très curieux, ensuite que votre avis n'est pas très intéressant puisqu'il ne prend en compte qu'une vision très limitée du sujet.
    Tu aimes bien parler de toi, on dirait.

    D’ailleurs, à propos de toi…

    Le 6 septembre 2014, tu as créé le sujet Se reconvertir de dev web vers quelque chose d'intéressant, possible ?
    C’est manifestement un homme qui a écrit ça.

    Et, en effet, tu es « devenu » une femme entre le 10 juin 2019 et le 24 juin 2019.

    T’es une chanteuse comme Philippe Jaroussky, en fait ?

  9. #49
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    D’ailleurs, à propos de toi…
    Si on pouvait arrêter les attaques personnelles, svp...

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Tu as aussi le cours IKurso, un peu plus scolaire que Lernu mais avec possibilité d'avoir un correcteur francophone qui répondra à toutes tes questions au fur et à mesure..
    Merci, je ne connaissais pas et c'est intéressant d'avoir aussi une approche "pour les francophones".

    Je suis agréablement surpris par la qualité globale des ressources : les cours proposent diverses approches, avec du texte, du son, des images... c'est vraiment sympa. Après, c'est peut-être juste que l'apprentissage des langages a bien évolué depuis mes années de collège et de lycée...

  11. #51
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Si on pouvait arrêter les attaques personnelles, svp...
    J’ai été aussi correct que toi dans toutes mes réponses. Je renvoie à Sodium son mépris, et j’en profite pour indiquer une incohérence grotesque entre ce qu’il raconte et son profil, à toutes fins utiles.

    Toutefois, je comprends que tu veuilles mettre un terme à cet échange inutile et que tu préfères parler de l’esperanto.
    À ce propos, quelqu’un connait des jeux vidéos en esperanto ?

    [Édit] J’ai trouvé Wesnoth et Minecraft.

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    Tu lis mal, tu cites n’importe comment et tu comprends de travers. Le dernier point est carrément inventé.
    Je te cite : "Ils ne te paraissent pas faciles parce que tu n’y es pas habituée, contrairement aux Chinois, aux Japonais ainsi qu’aux Coréens et aux Vietnamiens (dans une moindre mesure)."

    Le propos est que l'écriture chinoise n'est pas plus compliquée que l'écriture anglaise et que ça n'est qu'une question de contexte. Non, apprendre des milliers de signe n'est pas du même niveau qu'apprendre l'orthographe avec un alphabet latin, je ne vais pas me ré-étendre sur à quel point c'est ridicule.

    C'est donc soit de l'erreur de raisonnement, soit une volonté de brouiller le débat. Là tu essayes de mettre mon argumentation en défaut coûte que coûte peu importe l'absurdité de tes contre-arguments et c'est comme ça pour la plupart de tes posts. Faut-il revenir sur "l'anglais n'a pas aidé Freddie Mercury à chanter puisqu'il est né à Zanzibar" ?

    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    Et, en effet, tu es « devenu » une femme entre le 10 juin 2019[/URL] et le 24 juin 2019.
    Oui, non pas que ça te regarde mais après une histoire de harcèlement assez traumatisante plus les inévitables remarques du genre "j'espère que tu *** mieux que tu tires" dans les communautés de joueurs web, j'ai choisi de me présenter généralement comme homme, ou plutôt neutre mais en français il faut bien faire un choix. Mais à force de parler politique je me suis dit que ça serait quand-même bien d'assumer mes positions feminazi au final

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2019, 14h05
  2. Aux Chefs de projets expérimentés - HELP
    Par Le blanc 9 dans le forum ALM
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 12h06
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2014, 13h46
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2011, 16h15
  5. [Projet] Communauté de joueurs en ligne
    Par Leus_ dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 23h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo