IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Formulaire dans Word 2016


Sujet :

Word

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Tech
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Formulaire dans Word 2016
    Bonsoir tout le monde,

    Dans mon taf, on m'a demandé s'il était possible de créer un formulaire pour un document créé en ... (avant JC) .... avec Word 2003 (j'ai des doutes, mais bon) qui est utilisé quotidiennement et pose d'énormes problèmes aux utilisateurs. Un document créer à la base par un néophyte affublé du titre "d’informaticien du service" (ben oui, c'était le seul du service qui connaissait les raccourcis Ctrl + C ; Ctrl + V !!!!). Le document a été saisie, d'une manière proche de l'utilisation d'une machine à écrire. Les tabulations inexistantes, les espaces, les sauts de lignes gérés par des fins de paragraphe de tailles différentes, les logos ... euh, non vaut mieux pas. Depuis sa création, il subit les interventions de chaque utilisateur, qui modifie selon la problématique rencontrée ! Après un petit ménage, j'ai retiré 18 versions erronées de ce document.

    Bref, j'ai pris la demande au sérieux et entamé de créer un document digne de ce nom avec Word 2010. Premier phase réécriture du formulaire avec respect du document officiel et mise ne place des contrôles (cases à cocher ; champ textes enrichis et champ Date).... Dans mon esprit, la gestion du tout devait se faire par un petit code VBA (exemple : si case à cocher 1 sélectionnée.... 2 et 3 décochées, etc.). Un codage Basic et transparent pour les utilisateurs, dont l'objectif était de leur facilité au maximum le travail. A savoir que chaque utilisation ne se sauvegarde pas. Les données sont injectées, éditées, signées le document se doit de ne rien enregistré à la fermeture…. ce qui se traduisait jusqu'à présent par des utilisateurs qui effaçaient manuellement les champs !! (si si, je ne plaisante pas !)

    Ma première version a été créée, comme je l'ai écrit plus haut avec Word 2010, des contrôles hérités et du code VBA.... Pas de souci ça fonctionnait !!! (cool hein !!). Me restait à finaliser, sécuriser et refiler le boulot aux utilisateurs.

    Juste avant la remise du travail.... Notre service informatique est passé pour faire évoluer le système d'exploitation et ... le pack office .... qui est passé à Word 2016 ! C'était le second effet qui s'cool.
    Afin d'en avoir le cœur net, j'ai fait à nouveau des tests et là, la cata ! Primo, on vous explique qu'il est possible de créer des Formulaires "Tip top" avec office 2016, de manière si lisse.... qu'il serait criminel de ne pas utiliser les nouveaux services de la version office.
    Borné, têtu, j'ai quand même fait le test est le logiciel hurle à la mort ! Puisque l'utilisateur de M.... que j'étais n'avais même pas utilisé les nouveaux contrôles ActiveX…. Si ce n’est pas honteux !! Donc, pas le droit de le transformer en formulaire 2016 sous peine de pugilat de la société "des fenêtres Opaques".

    Si ça tient qu'à ça.... Me voilà partie pour placer des champs textes enrichis avec des balises (de M....), pour remplacer les champs 2010... Le logiciel gueule à nouveau parce que j'ai mélangé des contrôles 2016 avec d'anciens ComboBox 2010 !!

    J'ai donc sortie ma guitare pour entamer :

    "I am just a poor boy
    Though my story's seldom told
    I have squandered my resistance
    For a pocket full of mumbles, such are promises
    All lies and jests
    Still a man hears what he wants to hear
    And disregards the rest... "


    Résultat : trois jours de pluies, une mandale et deux dents en moins. Merci collègues !

    J'ai donc suivi à la lettre les explicatifs trouvés sur le net pour remplacer tous les contrôles.... Les ComboxBox sont renseignés manuellement et plus rien n'est automatisé, puisqu'il semble que la modernité interdit la programmation VBA, pour obtenir un formulaire ! Bref, pour l'heure, tout est prêt mais ne répond pas à ce que je veux faire ! D'où plusieurs questions avant que je pète (officiellement) une pile :


    1. Est-il possible de programmer tout ce bordel pour le faire fonctionner avec VBA ? De le transformer en "Formulaires à remplir", si j'applique du code VBA ? Faut-il passer à une autre mode de programmation ?
    (exemple de ce que j'ai créé dans ma première version, suivant la personne que je choisie dans le ComboBox1, les champs textes 2 + 3 + 4 + 5 se remplissent automatiquement par les données présentent dans mon code VBA. Idem pour la date en fin de formulaire qui se met automatiquement à la date de signature. Possibilité de rajouter, de modifier ou de supprimer un individu... par le biais d'une UserForm.

    Si l'on peut utiliser vba, comment se nomme ces nouveaux contrôles 2016 ? (j'ai cru lire qu'ils se définissent comme FormField ??? Qui dit mieux ? Des pages techniques à conseiller ?

    2. Pour créer un formulaire, il faut obligatoirement créer un document avec l’extension .dotm (code vba ou macro) afin de sécuriser le document.... Génial, hein ! Sauf que le document ainsi créé ne se déplace plus ! Chez moi, sur ma station, il fonctionne en version formulaire (sans automatisme).
    Si je souhaite le transférer aux utilisateurs concernés, il transmet un document où les contrôles sont figés et inutilisables (il ouvre un : docuemnt1.docx !! et non le fichier modèle)...... par mail, bloqué.... Par copier coller (clé USB).... ne marche pas .... J'ai pensé catapulter mon pc sur les cibles, mais l'on m'a fait savoir que la manœuvre n'était point tolérée !
    En dernier recours, j'ai suggéré de prendre des photos avec mon portable et de transférer lesdites images par mail. Sous réserve que mon service informatique m'y autorise.... Mais le personnel manquant d'humour, je crains des représailles...

    3. Existe-t-il une solution pour laisser les balises visibles en mode remplissage, mais de les faire disparaître (tout comme les champs non remplis) lors d'une impression du formulaire ? Il s'agit de doc officiels, devant être signés et transmis à des autorités !! (je ne peux donc que très difficilement transmettre des éléments ici). Par ailleurs, j'estime qu'il faut que ce formulaire soit "propre"...

    4. Y a-t-il des survivants ayant tentés de créer, d'utiliser les "Formulaires à remplir" d'Office 2016 ? (ou ont-ils tous préférés la corde ??) S'il existe des individus encore vivants .... remuez vos z' oreilles qu'on vous repère. D'après mes recherches sur le net, la pratique semble inexistante .... Les informations basiques si ce n'est merdiques, pas assez approfondi !

    5. Suis-je une fois de plus en train de vouloir réinventer la roue ? C'est une grande spécialité de ma part de compliquer et de ne pas voir ce qui est souvent tellement simple.... Un cadeau de certains incidents de mon passé.

    Des conseils, des astuces, des méthodes ?

    A ceux qui trouveront ce post trop long : c'est parce que vous n’êtes pas des littéraires !! A ceux qui manque d'humour : défrisez-vous le fion, la vie prendra une autre allure !
    A ceux qui voudraient critiquer, si vous voulez on échange nos places ? Mais faudra accepter de prendre mes handicaps avec ....
    A ceux qui auront l'audace de vouloir se pencher sur ma recherche : MERCI.


    Aux Admins du site, j'espère avoir placé le post au bon endroit ?! Sinon, mes excuses !!
    Dans tous les cas, merci pour ce site..... La création, la mise en page des possibilités concernant les Formulaires pourrait être une bonne action !! Car l'existant n'est pas assez renseigné côté possibilité prog. (a mon goût)

    A vous lire,
    Bonne soirée

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Helios67Max Voir le message
    Bonjour,

    Les fichiers modèles .dotm se placent par défaut dans le répertoire défini dans vos options, mais ils peuvent être déplacés n'importe où, et c'est logique qu'ils deviennent des .docx ou .docm lorsqu'on les utilise, c'est fait pour cela. En revanche, comme votre modèle contient des macros, il vaudrait mieux que vos collègues paramètrent le format par défaut en .docm dans les options.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Tech
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Bonsoir,
    Mille merci pour les conseils, je vais aller étudier tout ça !!!

    Concernant les collègues, notre soucis c'est que les répertoires ont des droits restreints par les admin sys. Or, il n'existe aucun dossier partagé par ces utilisateurs et moi.... D'où le souci pour leur "amener" le document.
    Bref, je vais utiliser mon week-end pour étudier tout ça et tenter une nouvelle version et découvrir peut-être une solution.

    Merci encore, je vous tiens informé si ça a marché.

    Bonne soirée.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 376
    Points : 596
    Points
    596
    Par défaut
    Bonjour,

    J'espère que tu as trouvé de bonnes lectures saines sur mon site (Merci à Eric) !

    Il faut quand même savoir que Word 2010 et Word 2016 ne sont pas si éloignés. Et tout ce que tu as pu faire en 2010 fonctionne avec 2016 et même inversement.
    Ce qui est nouveau depuis la version 2007 ce sont les contrôles de contenu. Tout le reste existait et existe encore, que ce soit les anciens champs de formulaire, que ce soit les contrôles ActiveX ou carrément les Userforms.
    (Mais, effectivement, c'est un peu dommage d'utiliser encore ces vieilleries que sont les champs de formulaires hérités (ou Formfield... Oui les formfield c'est les vieux, pas les nouveaux contrôles ! )

    Donc si tu as lu mon article "Le points sur les outils de formulaire" tu vois un peu la différence entre ces divers outils pour créer des formulaires, et je tiens à te l'assurer, ils sont très utilisés, et ils fonctionnent tous avec du VBA si nécessaire.

    Ne connaissant pas ton formulaire, je ne peux pas te conseiller sur l'outil. Si je reprends tes exemples :
    "Suivant la personne que je choisie dans le ComboBox1, les champs textes 2 + 3 + 4 + 5 se remplissent automatiquement par les données présentent dans mon code VBA" => possible avec n'importe quel outil, mais le code VBA ne sera pas le même. Tu trouveras des exemples sur mon site.
    " Idem pour la date en fin de formulaire qui se met automatiquement à la date de signature" => pas forcément besoin de macro.
    "Possibilité de rajouter, de modifier ou de supprimer un individu... " => je ne sais pas où tu veux faire ces modifs mais ça ne paraît pas insurmontable.

    Ensuite un document de ce type va s'enregistrer au format modèle avec macro (dotm). S'il n'y a pas d'autres solutions, ça peut s'envoyer par mail... Que le fichier soit installé avec les modèles (solution clean) ou pas... ça va ouvrir par défaut un nouveau document et les macros seront accessibles. Après le document pourra être enregistré sous le modèle ne sera pas touché.

    m@rina

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Tech
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir M@rina,

    Ce fût et c'est encore de la très bonne lecture et j'en remercie encore Eric pour le lien et toi pour le site, par la même occasion !!

    Quelques explications me semblent utiles pour comprendre ma situation : Côté office, je programme de nos jours essentiellement avec Excel. Word, jusqu'à aujourd'hui, j'en avais jamais vu ou ressenti l'utilité... At home, c'est VS.... selon que.
    Je suis un vieux modèle, formé à la dure, ayant souffert sous Pascal, Cobol, RPG et autres outils de tortures.
    Ma vie a été parcouru d'accidents (plus ou moins grave), mais depuis quelques années, c'est la "cata" et j'ai été obligé de changer d'univers à plusieurs reprises. Et après un mauvais trip, un truc qui commence avec un a et termine avec un c (j'ai besoin de préciser la lettre qu'il y a au milieu ??), j'ai clairement changer de niveau en raison d'une incapacité à tenir le rythme.
    Actuellement, y a des moments où je ne sais plus ce que j'ai fait y a deux minutes, où je n'arrive à comprendre un paragraphe et d'autres jours où je te casse la baraque dans le domaine de la prog. Les points essentiels que j'ai perdu : c'est la capacité d'expliquer, de décrire, de m'exprimer, la gestion du stress/conflit.... Tu sais comment je me soigne ? En écrivant !! C'est la meilleure méthode que j'ai trouvé...

    Un exemple de ce que je fais depuis "l'accident" ? Il y a quelques années, toujours pour le taf, on me demandait d'aider des collègues .... Un carnet de "clients" de cinq cents âmes. Au programme : de la factu., de l'édition de documents, de formulaires officiels, de la gestion d'argent, et j'en passe. Seuls outils à dispositions pour le personnel : Word, Excel et PowerPoint (le dernier étant le plus utile de tous, hein ....). Interdiction de me filer le moindre outil de programmation, ou même Access de la part de nos élites....
    J'ai donc proposé de monter une BDD avec Excel. Tous ceux avec qui j'ai discuté de mon idée, m'ont répondu que c'était pas fait pour, que ça marcherait pas, que je serais très vite limité et que .... et que .... et que ..... Au bout de trois semaines, j'ai sortie la première version .... avec laquelle j'ai travaillé au quotidien (boulot administratif du jour) et programmation en parallèle !! Un an et demi plus tard ... La dernière version... Avec l'appli, je gérais la totalité des tâches dévolues à nos fonctions.
    Une base de près de six cents personnes enregistrés ; cent soixante six champs/informations par client ; la capacité d'éditer tous les documents Word (+ de 420) nécessaires à la gestion quotidienne de nos travaux, idem pour tous les documents/formulaires d'état par publipostage.... En clair : face à une demande ? Traitée en moins de 30 secondes, près à la signature et les éléments d'expédition déjà édités. Avec l'ajout de barres de menus XML dans Excel j'ai même réussi à mettre certains du service informatique sur le cul... Avant même de commencer la facturation, on avait déjà les totaux que nous étions sensés trouver pour le mois !! Plus de calcul à la main, plus de peut-être, etc... En guise de remerciement.... On m'a muté ! N'oublions pas, on est en France mes amis ...

    Mes réponses et expressions seront peut-être plus claires après cette parenthèse. Mais comprenez bien, il me faut du temps, beaucoup plus de temps pour traité... Donc, pas de déception, si je réponds pas de suite à vos messages. Là, c'est avec le fiston que je travaille...

    Concernant les explications, le site, que l'on ne peut que recommander , j'ai avancé dans mon boulot. Le formulaire est prêt. Muni uniquement de contrôles de contenu. Toutes les cases à cocher sont programmés et ça fonctionne sans accros. Les champs dates et la date de fin (de signature) mis en places et paramétrés. J'ai entamé de gérer la partie "ComboBox + les 4 champs textes" à remplir automatiquement... avec de tomber ce matin.
    Après trois heures de tentatives, n'ayant pas réussi à avancer d'un cachou, j'ai dû lâché l'affaire pour me reposer et chercher à décharger mes tensions et éviter la crise. Après une après-midi de petits soins et de détente, de dodo, me sens un peu mieux, mais incapable de m'y remettre pour l'heure. Je te réponds juste, puis re-dodo... Si demain ça va, j'espère terminer la chose.
    Ce qu'il faut comprendre, c'est que chez moi, c'est souvent "chaque jour nouveau" (version 95 - 2000 - 2010 - 2013 - 2016....), c'est comme les diesels, une fois chauffé, ça roule mieux et avance.

    Je n'ai jamais programmer de la façon, dont tu le fais. Les ActiveX, les termes tels que FormField, etc. ne sont pas (ou plus) maîtrisés par moi. Bien que je me sois inspiré de tes exemples, je cherche toujours à amélioré l'existant. S'est la meilleure méthode que j'ai trouvé, face à mon problème. Exemple : les cases à cocher, j'ai développé une idée, que certains jugeront archaïques, mais qui fonctionne. C'est déjà un bon point. Je sais que je détiens déjà la prochaine évolution de ce code, mais pour l'heure j'y ai pas accès, ou pas complètement. Je vais donc attendre pour le peaufiner. Idem pour le dernier point de la liste déroulante et des champs attachés.

    Je confirme avoir lu pas mal de choses fort intéressantes et je passerai encore de long moment sur ton site. Merci pour ce que tu as créé et surtout : continue !! Ça ne peu qu'aider les gens !!
    Les étapes qui me restent à faire sont :
    - partie ComBobox et champs liés ;
    - trouver la parade pour cacher les champs les textes non utilisés (je crois avoir lu un exemple sur ton site) ;
    - Puis transmettre le formulaire aux collègues. le . dotm ne passe pas en messagerie (bloqué par antivirus)... Je pense transmettre une copie du fichier de base (docm). Puis de créé sur le poste de chacun le dotm !! Ainsi, chacun aura le sien et ils pourront travailler ensemble...

    Je vous tiens au jus, merci encore pour le temps et l'aide.

    Max

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 376
    Points : 596
    Points
    596
    Par défaut
    Bonjour,

    Après avoir lu tes longues explications... , une petite chose : les dotm ne passent pas en messagerie ? Je conseille toujours (comme on le fait maintenant ici d'ailleurs) de juste changer l'extension en zip... Normalement ça marche.

    Je ne connais pas ton formulaire, mais puisque tu connais la programmation, je serais plutôt aller du côté d'un Userform... Evidemment tout dépend de ton document.

    m@rina

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Tech
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut A recoucou
    C'est le retour, pas au mieux de ma forme, mais bon .... Problème toujours pas résolu. Mais on creuse.

    Si dessous un exemple du document. MdP par MP.
    Le formulaire ne doit pas être exposer ici, merci d'avance. Pour l'heure dans le gaz complet.Fichier Test.rar

Discussions similaires

  1. [WD-2016] Souci pour se déplacer dans un formulaire sous Word 2016.
    Par BRUNORIZZ dans le forum Word
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2017, 18h42
  2. Formulaire dans word
    Par Marisa82 dans le forum Word
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2013, 17h06
  3. Formulaires dans Word sous Vista
    Par Sissi-Fanou dans le forum Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 10h55
  4. [WD-2002] Formulaire dans word
    Par stefanelle dans le forum Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 10h17
  5. repeter un template(formulaire ) dans word
    Par salihovic dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 09h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo