Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre du Club
    Qt Creator ne trouve pas les bibliothèques à l'exécution
    Bonjour,

Je suis sous Ubuntu et j'utilise QT Creator comme environnement de développement.
    Récemment, j'ai dû faire un truc je peux pas dire quoi parce que je ne sais pas mais il se trouve que mon Qt Creator ne trouve plus les bibliothèques nécessaires pour mon programme qui compile parfaitement bien. Apparemment il ne les trouve pas malgré les liens symboliques.

En revanche, je n'ai aucun problème à lancer le programme en ligne de commande avec le terminal.

J'ai lu qu'il fallait définir la variable globale LD_LIBRARY_PATH mais le problème c'est que ça ne suffit pas et en plus je dois recommencer à chaque redémarrage.

Bref, qu'est ce qui se passe avec mon Qt Creator ?

Responsable Qt & Livres

Cela a-t-il déjà fonctionné ou bien ça s'est mis à dysfonctionner ?
    Comment as-tu installé Qt Creator ?
    Quel(s) message(s) as-tu, exactement ?

Sinon, si définir LD_LIBRARY_PATH est suffisant, tu peux faire ta modification dans ton fichier ~/.bashrc pour que ça se fasse à chaque ouverture de session.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre du Club
    Alors je ne comprends pas ta 1re question. Les modifs ajoutées correspondent à une bibliothèque en plus d'ajouté (QCustomPlot) mais ce n'est pas celle là qu'il n'arrive pas à trouver, et puis la modification du code sous-jacent forcément. Mais même en commenté il ne trouve pas.
    J'ai téléchargé l'installeur pour QtCreator mais je me souviens plus des détails.

Le message que j'ai :
    "/home/toto/C++Unmix/build-myPrj-Desktop-Debug/myPrj: error while loading shared libraries: libOTBImageIO-7.1.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory"

Ca correspond à la librairie OTB, qui marchait très bien avant modif.
    Quand je commente ce que j'ai modifié, il m'affiche le même message. Mais avec une autre biblio, celle que j'ai ajouté justement.

Et je veux bien te croire pour LD_LIBRARY_PATH mais ça ne fonctionne pas, j'ai toujours l'erreur.

Responsable Qt & Livres

En fait, tu as bien installé cette bibliothèque ? (Le paquet de base et le paquet -dev, si c'est disponible dans Ubuntu.) Tu es sûr que tu as bien ce fichier .so quelque part ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre du Club
    Alors j'ai eu un doute...J'ai finalement réinstallé QtCreator avec l'archive dispo (j'ai dû créer un compte d'ailleurs) et ça marche maintenant.

Franchement je sais pas ce qui s'est passé. Parce que le .so existe bien.

Objectif suivant : trouver un moyen de faire plusieurs ColorMap sur un seul plot. En attendant je marque en "résolu".

###raw>template_hook.ano_emploi###