Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Candidat au Club
    Quelques renseignements concernant la programmation : par quel langage commencer ?
    Salut !

je suis nouveau dans ce forum. Et du coup j'aurais besoin de quelque conseil concernant la programmation. Parce qu'aufaite je ne sais pas par quel language commencer !

Expert éminent sénior
    Bonjour.

La question qui tue.

La plupart des gens à qui on pose la question vont répondre par leur langage préféré, et tu ne seras pas plus avançé. Moi, je préfère répondre par une question : qu'est ce que tu veux faire? Du jeu vidéo? De l'informatique de gestion? Du site web? Gérer du matériel? de l'algorithmique pure? Des mathématiques? Répondre à cette question permettra d'élaguer pas mal.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Theodore Sumaili Voir le message
    (...) je ne sais pas par quel langage commencer ! (...)
    Comme le dit el_slapper, si tu as une idée de ce que tu veux en faire, nous pourrons te donner des conseils plus précis que si tu ne sais pas du tout.

Mais si tu n'as aucune idée de ce vers quoi tu veux te diriger, Java est un bon compromis.

En tout cas il faut que tu choisisses un langage sur lequel tu arrives à trouver des tutoriels / cours / documentations que tu arrives à comprendre.

Et il faut aussi que tu te prépares à l'idée que, sur la durée, tu découvriras régulièrement de nouveaux langages... d'où le fait que le choix du premier langage n'est pas si important.

Un dernier point : je te conseille de découvrir l'algorithmique en même temps qu'un premier langage de programmation. Algorithmique et programmation sont les deux faces d'un même disque :-)
    Sur Youtube je suis "Le développeur des cavernes"
    https://www.youtube.com/channel/UCSz...bYl_pSNMv_zerQ

###raw>template_hook.ano_emploi###