Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    France : la 5G mérite-t-elle un vrai débat ? Oui, d’après le nouveau maire de Bordeaux qui y voit des dangers
    France : la 5G mérite-t-elle un vrai débat ? Oui, d’après Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux
    Qui estime que les populations n’ont pas à se voir imposer une technologie dangereuse


    La feuille de route de déploiement de la 5G est connue depuis le début de la deuxième moitié de l’année 2018. Dans les grandes lignes, l’attribution des fréquences et les déploiements commerciaux sont prévus pour l’année en cours (2020), ce, pour une grande ville à minima. La couverture des axes de transports principaux par la 5G est pour sa part annoncée pour 2025. Fait notable : le plan ne parle de la technologie qu’en termes d’avantages (instantanéité, fiabilité, etc.). Pourtant des voix s’élèvent pour protester contre son déploiement. Pierre Hurmic – nouveau maire de Bordeaux – en fait partie. Il estime que les populations n’ont pas à se voir imposer une technologie dangereuse.



    « Je trouve totalement inadmissible qu'on puisse imposer la 5G sans expliquer, sans discuter, sans voir ce que sont les aspirations des habitants. Vous savez, je suis avocat dans le civil, je me suis battu ces dernières années contre Linky. Je n'aime pas les techniques imposées. La 5G mérite un vrai débat, il faut indiquer à nos concitoyens quels sont les dangers de la 5G. Il y a des dangers liés à la 5G et je pense qu'il faut mettre cette discussion sur la table pour que les Bordelaises et les Bordelais n'apprennent pas du jour au lendemain que leur territoire est couvert par la 5G », a-t-il indiqué au micro de RTL en réponse à la question de savoir si la 5G est dangereuse.


    Pierre Hurmic rejoint ainsi plusieurs maires écolos nouvellement élus sur la question. D’avis de ces derniers, la 5G mérite des études d’impact sérieuses sur la santé et l’environnement. Sur la base de données tirées de déploiements pilotes représentatifs menés en France, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a, en avril dernier, publié les conclusions d’une évaluation de l’exposition de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques des réseaux 5G. Il en ressort que pour les fréquences dans la bande 3400-3800 MHz, c’est-à-dire celle qui sera utilisée lorsque la 5G fera ses débuts dans l’Hexagone, les mesures observées sont très inférieures aux seuils qui ont été fixés par la loi. En moyenne, le niveau d’exposition atteint 0,06 volt par mètre (V/m) sur les 43 sites que l’ANFR a examinés. Le pic le plus haut a été mesuré à 0,36 V/m. Grosso modo, le rapport parlait de « résultats rassurants. » Ceux des évaluations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) sur les effets de la 5G sur la santé sont attendus au premier trimestre 2021.


    Pierre Hurmic entend obtenir un moratoire sur l’expérimentation par la ville de Bordeaux du réseau 5G et lancer un débat public autour du déploiement de cette technologie. L’argumentaire qui y sera développé permettra peut-être d’arrêter le train gouvernemental en marche sur ladite question. Sur ce terrain en effet, les maires n’interviennent pas dans la chaîne de décision. En vertu de dispositions légales édictées par le Conseil d’État, « seules les autorités de l’État désignées par la loi (ministre, ARCEP, ANFR) sont compétentes pour réglementer de façon générale l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile. » « Un maire ne saurait donc réglementer par arrêté l’implantation des antennes relais sur le territoire de sa commune, sur le fondement de son pouvoir de police générale », rappelle le texte.

    Sources : YouTube, Conseil d’État

    Et vous ?

    5G n'y a-t-il que des avantages ?
    Partagez-vous l’avis selon lequel la technologie 5G il peut y avoir des dangers ?

    Voir aussi :

    La 3GPP jette les bases de la vraie 5G en finalisant la 5G SA, la version 15 de la norme, pas de véritables appareils compatibles 5G avant 2020 ?
    Des PC dotés d'une connexion sans fil 5G pourraient faire leur apparition en 2019, grâce au partenariat d'Intel avec Dell, HP, Lenovo et Microsoft
    Neutralité du net : l'Arcep identifie les terminaux mobiles comme étant l'un des maillons faibles d'un internet ouvert et propose des solutions
    États-Unis : vers une nationalisation du réseau 5G à venir ? La manœuvre est envisagée pour contrer l'espionnage chinois
    L'Arcep fait un état des lieux du déploiement de l'IPv6 en France, et note des disparités entre les opérateurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Un "débat" ?

    Il y a des dangers liés à la 5G et je pense qu'il faut mettre cette discussion sur la table pour que les Bordelaises et les Bordelais n'apprennent pas du jour au lendemain que leur territoire est couvert par la 5G
    Pour faire un débat il faut des arguments, et des preuves. Ou est la preuve que la 5G est nocive ?

    Sinon c'est de la "politique" j'imagine...

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Le mec s'est battu contre Linky, il est donc disqualifié d'office. Les fréquences, c'est quelque chose d'archi connu et étudié depuis des dizaines d'années, on sait ce qu'on peut faire, et ce qu'on ne peut pas faire.

    C'est d'autant plus dommage que la 5G (et, pire, la 6G en préparation) comporte un danger bien réel : celui de l'exploitation et de l'épuisement de ressources rares. Un problème écologique réel, juste pour un confort de navigation légèrement accru. On est en train de bousiller la planète pour pouvoir télécharger des films de pingouins un peu plus fluidement, et monsieur sort des arguments 1000 fois débunkés sur la soi-disant nocivité des champs magnétiques.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Les français n'ont pas voté pour des écologistes mais pour des djihadistes verts... et ils vont s'en rendre compte très vite!

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Qu'est-ce que l'on va rire avec les écolo au pouvoir!

    A quand la 5G, la 4G... et tous les autres techno de communication "modernes" remplacées par le bon vieux nuage de fumée à la mode Cheyenne?

    Non, la fumée pollue avec ses particules fines!

    Le tam-tam en tapant sur des troncs d'arbre creux?

    Non, malheureux, c'est raciste car cela fait référence à l'esclavagisme et à la stigmatisation des peuples africains (euh non), de couleur noire (euh non), des habitants des savanes (euh non)... Merde, je sais plus quoi écrire

    Le pigeon voyageur alors?

    Non, on va avoir droit aux "spécistes" qui vont débarquer pour défendre les droits du volatile

  6. #6
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Qu'est-ce que l'on va rire avec les écolo au pouvoir!
    Perso je n'aime pas les "écolos", ceux qui roule en SUV et qui font un arrêt à la station de lavage, et qui aujourd'hui hésite à changer pour une Zoé. Ils ont souvent aussi un penchant pour les "beaux habits".
    Dans le même temps c'est l'absence de considération écologique qui à conduit à la pollution que l'on connait aujourd'hui (de toute sorte).
    Alors peut être qu'il faudra passer par des extrémistes, suivi par des gogos qui jusqu'à ce qu'on leur mette le nez dans la merde ne se rende pas compte de leurs actions, pour que les choses changent un peu!

  7. #7
    Membre à l'essai
    Pas de 5G tant que toutes les villes et villages ne soient équipés en fibre
    A quoi bon parler de 5G quand on voit que encore durant les dernières municipales de ma ville, aucun des candidats n'ont parlé du déploiement de la fibre optique mais se sont tous positionnés contre l'installation d'antenne relais réseau téléphone vers une école.

    Ce qui est d'autant plus absurde car la diffusion étant "conique" l'école aurait été touchée minimement. Du coup on la met 2 km plus loin, pour être sûr que les enfants ne seront pas touchés.

    A mon sens, l'accès à la technologique se doit d'être continue et non interrompue par l'apparition de la 5G. On voit encore là un jeu de politiques qui ne connaissent rien aux éléments techniques et qui ne favorisent pas d'autres accès à une connexion optimale car "en France on aime faire des ronds points".

    J'imagine que Mr le maire de la ville de Bordeaux doit être équipé en fibre et ne voit pas l’intérêt d'une antenne 5G. Qu'il mette de la fibre partout !

  8. #8
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Pour faire un débat il faut des arguments, et des preuves. Ou est la preuve que la 5G est nocive ?
    En général, on essaye de prouver que la nouvelle technologie n'est pas nocive avant de la mettre en place, on ne demande aux utilisateurs de prouver qu'elle est nocive après avoir commencé à l'utiliser... Heureusement!

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    En général, on essaye de prouver que la nouvelle technologie n'est pas nocive avant de la mettre en place, on ne demande aux utilisateurs de prouver qu'elle est nocive après avoir commencé à l'utiliser... Heureusement!
    Sauf que dans ce cas précis les impacts des champs magnétiques sur la santé sont connus depuis 40 ans. On a déjà la réponse.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Modérateur

    Je trouve totalement inadmissible qu'on puisse imposer la 5G sans expliquer
    Moi ce que je trouve inadmissible c'est de qualifier une technologie de dangereuse sans aucune preuve scientifique.

    Je propose un chapeaux en aluminium pour chaque Bordelais afin que ceux qui le souhaite puisse se protéger efficacement
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #11
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message

    Pour faire un débat il faut des arguments, et des preuves. Ou est la preuve que la 5G est nocive ?
    Pour ce qui est de la contribution au réchauffement climatique, c'est prouvé, comme l'indique l'article Faut-il faire la 5G ? de Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici.

    Avec le déploiement 5G, la consommation d’énergie des opérateurs mobiles serait multipliée par 2,5 à 3 dans les cinq ans à venir. Pour la France cela correspondrait à une augmentation de 2 % de la consommation d’électricité du pays. Il faut aussi ajouter l’énergie nécessaire à la fabrication des éléments de réseau, et surtout à la production des milliards de terminaux et d’objets connectés que nous souhaiterons relier via ce réseau.

    Pour réduire l'empreinte carbone des smartphones nous devrions augmenter leur durée de vie, mais la 5G va juste accélérer leur remplacement.

    La 5G va à l'encontre même de la neutralité carbone. Pour rappel, se limiter aux deux degrés de réchauffement, il faut diviser par trois nos émissions à effet serre d'ici 2050, donc -4,5 % par an sur trente ans.

    Donc une technologiste comme la 5G qui augmente les émissions de gaz à effet de serre de façon importante est une technologie nocive. Pour rappel la crise climatique ce n'est pas juste avoir un peu plus chaud, la déstabilisation du climat peut provoquer plein de mauvaises surprises, comme l'instabilité alimentaire partout sur terre à partir de 3 % de réchauffement.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Pour ce qui est de la contribution au réchauffement climatique, c'est prouvé, comme l'indique l'article Faut-il faire la 5G ? de Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici.

    Avec le déploiement 5G, la consommation d’énergie des opérateurs mobiles serait multipliée par 2,5 à 3 dans les cinq ans à venir. Pour la France cela correspondrait à une augmentation de 2 % de la consommation d’électricité du pays. Il faut aussi ajouter l’énergie nécessaire à la fabrication des éléments de réseau, et surtout à la production des milliards de terminaux et d’objets connectés que nous souhaiterons relier via ce réseau.

    Pour réduire l'empreinte carbone des smartphones nous devrions augmenter leur durée de vie, mais la 5G va juste accélérer leur remplacement.

    La 5G va à l'encontre même de la neutralité carbone. Pour rappel, se limiter aux deux degrés de réchauffement, il faut diviser par trois nos émissions à effet serre d'ici 2050, donc -4,5 % par an sur trente ans.

    Donc une technologiste comme la 5G qui augmente les émissions de gaz à effet de serre de façon importante est une technologie nocive. Pour rappel la crise climatique ce n'est pas juste avoir un peu plus chaud, la déstabilisation du climat peut provoquer plein de mauvaises surprises, comme l'instabilité alimentaire partout sur terre à partir de 3 % de réchauffement.
    Ca c'est effectivement un argument qui mérite un débat. C'est tout ce que je demande.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Les français n'ont pas voté pour des écologistes mais pour des djihadistes verts... et ils vont s'en rendre compte très vite!
    Que dire des djihadistes capitalistes qui au nom du Dieu Argent détruisent irrémédiablement note planète en prenant l’atmosphère pour une poubelle (en y déversant plusieurs de tonnes équivalent CO2), en provocant des extinctions massives de la biodiversité, en déforestant plusieurs millions d'hectares de forêts par an, en déversant plusieurs millions de tonnes de plastiques dans les océans tous les ans, en asséchant ou polluant les nappes phréatiques, en appauvrissant les sols, etc. ?

    En face ces vilains djihadistes verts voudraient nous priver de nos libertés essentielles, pouvoir changer de smartphones tous les deux ans, nous priver de la 5G qui pourrait nous permette de télécharger vingt-sept films en une seconde, pourvoir prendre l'avion pour pouvoir bronzer à l'autre bout de monde, nous affamer en mangeant moins de viande, nous contraindre de rouler à 110 km/h sur les autoroutes. Quel scandale de vouloir nous priver de ces libertés essentielles, tellement essentielles qu'elles devraient être inscrites dans notre constitution.

  14. #14
    Inactif  
    Pfff... on va encore se retaper ces discours populistes avec la flopée d'uluberlus qui vont te balancer des liens à la con qu'on aura déjà démonté 25 fois...


    Il n'y a pas de dangers liés aux ondes de la 5G. Pour tout le reste (construction des tours, consommation électrique), en effet on peut en parler.

  15. #15
    Membre confirmé
    bon , il y a une solution elle peut faire grincés des dents

    a) on supprime l'electricité
    b) on supprime charbon pétrole ....

    c) on retourne 200 ans en arrière , on à déjà commencé avec l'aristocratie du pouvoir alors allez encore un petit effort on supprimera "les Droits du Citoyen" 1789 qui en autre son bafoué....

    mais les verts seront ravient... j'espères qu'ils ont la têtes bien ancré car parfois elles tombent ....

    quand l'écologie devient l'appropriation du pouvoir et non pas l'éducation et le partage alors on a les dérives que l'on voit , les voitures électriques ou il faudrait doublé le parc du nucléaire, et le refus de toutes les sciences hormis celle de mangé de l'herbe peut être que justement ils en ont trop fumés

    être écologique ne devrais faire parti d'un parti mais une obligation de tous d'une manière raisonable. Dans certain pays (Québec) être écolo ça n'existe pas en tant que parti mais fait parti du paysage sinequanone


    bien assi devant son ordi le vert sirotant ... et regardant satisfait les 2000 personnes de la central qui vient d'être fermée et de toute ses retombés ... je crois que 'lon est pas réaliste et beaucoup d'égoïsme sont là ... de même quand j'entend et voit un ancien ministre faire la moral dans son parc avec une superbe maison et que je regarde les HLM ou les mur laisse tout passé , et l'ou on court du matin au soir pour aller bossé etc... et qui eux aussi sont d'accords pour avoir la même chose que l'ancien ministre, mais n'on pas les moyens mais eux ils sont restés honnêteS.......je stop car je devient très énervé........

    vous pouvez tous mettre un pouce en bas mais je doute que vous alliez defendre votre point de vue devant les personnes qui on tout perdu .... booofff maintenant on vas chercher l'électricté en Allemagne (central a charbon ... annoncé officielement dans le journal) mdrrrrr cet écologie là je n'en veux pas ....

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Justement, on s'en fout un peu de l'avis du maire de Bordeaux. Quelles sont exactement ses qualifications scientifiques ? Sur quels rapports d'experts se base-t-il pour nous donner ses conclusions ?

    Par ailleurs, l'opinion du public on s'en fout pas mal également. Il y a des questions qui doivent se débattre autour des opinions chacun, d'autres pas du tout. La science n'est pas une question d'avis, c'est une question de faits.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Que dire des djihadistes capitalistes qui au nom du Dieu Argent détruisent irrémédiablement note planète...
    L'éternel discours franchouillard: Les vilains patrons gros et gras qui profitent du petit smicard en tuant la planète!

    Mais mon gars, tout le monde pollue la planète: Les "jeunes écolo du dimanche" sont les premiers à faire des grandes théories avant de se faire un petit week-end à Barcelone ou à Londres en avion, a acheter toutes les semaines des vêtements fun venus d'Asie, a changer de smartphone tous les 6 mois quand ce n'est pas se faire une petite fête sympa entre copain au milieu d'un parc urbain en abandonnant sur place papier gras et autres canettes de bières qui seront nettoyés le lendemain par des travailleurs de couleurs que les "jeunes écolo du dimanche bien pensant" veulent défendre contre le racisme en hurlant dans les rues!!!

  18. #18
    Membre éprouvé
    je ne sais pas si la 5G est dangereuse ou pas mais dans le fond il a raison, les habitants ne doivent pas ce faire imposer des technologies.
    Qui paye le déploiement de ces technologies ? le contribuable hein on va pas me dire que 100% des investissements provienne des bénéfice des opérateurs.

    il est temps de passer a une société marketing de donner envie d'acheter un truc que j'avais pas besoin à une société ou les gens doivent se poser la question de l'utilité de ces technologies avant de les déployer, ai je besoin de la 5G ? non alors on l'installe pas et on fait pas des dépenses superflus.
    j'ai besoin d'électricité mais comment je veut que mon electricité soit produite dans ma ville ? par une centrale nucléaire ou a charbon à la sortie de la ville ? non je ne veux pas de ca chez moi alors on mets autre chose comme des panneaux solaires et je suis a prêt a payer plus cher.
    je ne suis pas contre ou pro nucléaire mais je suis sur d'une chose, personne ne veux vivre à coté de ces choses ni vivre par dessus ces déchets, au lieu de faire du forcing autant laisser aux gens choisir ce qu'ils veulent pour leur ville.

    j'affirme que nos élues sont a minima influencé, je suis allée une fois à Bruxelles (il y'a 2ans) devant le parlement européens en semaine et j'ai vu des tonnes de représentant de multinational essayer de discuter avec les euro députées, alors certe je ne sais pas de quoi ils parlaient mais bon quand c'est un représentant de coca cola ou de capgemini je doute que se soit juste pour dire bonjour. ils sont donc dans le meilleur des cas influencé par des grosses boites pour servir leurs intérêt pas le notre.

  19. #19
    Inactif  
    Sauf que le débat ne se fait pas tant sur l'adhésion ou non à cette technologie, que sur sa prétendue dangerosité, et pour ce point, il n'y a plus de débat à avoir, cela a été tranché.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Si on avait demandé l'avis du peuple sur le déploiement des antennes GSM débuts 2000 il aurait été contre (car de base le peuple est contre), maintenant ils en ont tous un...
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

###raw>template_hook.ano_emploi###