IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Défi VBA novice


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Papetier
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Papetier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Défi VBA novice
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement apprenti ingénieur papetier (aucune notion de VBA ou de moindre programmation en cours) en process mais ma tutrice m'a demandé de programmer sur VBA quelque chose qui parait simple mais qui pour moi relève du défi d'une vie.

    J'ai un fichier excel où on remplis ligne par ligne plusieurs fois jours des infos sécurités avec un choix à faire sur le type de report (BOS,RRO,EB) comme vous voyez ci dessous :
    Nom : BOS 1.PNG
Affichages : 98
Taille : 49,9 Ko

    Il faut qu'une fois que RRO est sélectionné, je vais devoir récupérer plusieurs cellules de la ligne correspondante et les envoyer sur une autre feuille (ci-dessous)
    Nom : RRO 1.PNG
Affichages : 103
Taille : 24,9 Ko

    Mais comme les personnes vont remplir le fichier dans l'ordre, un "truc" qui se déclenche lors de la selection RRO ne fonctionnera pas car les parties que je vais vouloir récupérer n'auront pas encore été écrites. Donc il faudrait à la selection de RRO dire que les cases deviennent égales pour que cela reporte toujours ce que l'on écrit dans les cases.

    L'autre soucis est qu'il n'y aura pas que des RRO et les autres noms ne créent rien, donc il n'y aura pas à transférer chaque ligne mais dans l'autre onglet il faudra que tout s'affiche à la suite et non avec un décalage.

    Honnêtement j'espère avoir été clair mais c'est pas simple je ne connais presque rien à VBA si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas et si vous avez des idées je suis preneur !

    Merci à vous

    Cordialement

    Guillaume

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par novags Voir le message
    Donc il faudrait à la selection de RRO dire que les cases deviennent égales pour que cela reporte toujours ce que l'on écrit dans les cases.
    Là, j'ai décroché...

    L'autre soucis est qu'il n'y aura pas que des RRO et les autres noms ne créent rien, donc il n'y aura pas à transférer chaque ligne mais dans l'autre onglet il faudra que tout s'affiche à la suite et non avec un décalage.
    Là non plus je n'ai rien compris.

    je ne connais presque rien à VBA et si vous avez des idées je suis preneur !
    La meilleure idée est de te former au VBA.
    Lire ça : https://bidou.developpez.com/article/VBA/
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Papetier
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Papetier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En fait je voudrait que lorsque la personne sélectionne RRO dans le petit volet cela crée une nouvelle ligne dans l'autre onglet et fasse en sorte que les cases correspondantes deviennent égales afin de pouvoir modifier une des deux cases et que cela affecte les deux à chaque fois.

    Pour la deuxième partie je veux dire que je n'aurais pas toujours besoin de créer une nouvelle ligne (si la personne ne sélectionne pas RRO mais autre chose).

    Je suis en train de me former mais j'ai un délai tellement court (jeudi) que je ne sais pas vraiment par où commencer

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par novags Voir le message
    Je suis en train de me former mais j'ai un délai tellement court (jeudi) que je ne sais pas vraiment par où commencer
    C'est absurde de donner une tâche à faire à une personne qui n'en a pas les compétences et avec un délais qui ne lui permette pas de les acquérir.

    Il suffisait de dire à ta tutrice que tu ne connais pas le VBA et que tu as besoin de temps pour te former.

    En tout cas, si l'idée est de te dire "j'accepte le boulot et je le ferai faire par quelqu'un d'autre", ça sera sans moi. J'ai assez de mon propre travail à faire.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de mfoxy
    Homme Profil pro
    Automation VBA
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Automation VBA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 752
    Points : 1 971
    Points
    1 971
    Par défaut ...
    Bonsoir navags,

    Tout à fait d'accord avec le dernier post de Menhir.

    Elle te demande de faire qq chose pour lequel tu n'as pas (encore) les compétences, tu aurais du refusé mais je le conçois en tant que stagier pas toujours facile de dire Non.

    Au vu de la tête du fichier excel, fournis par ton "chef", il y a fort à penser qu'elle ne serai pas capable de le faire elle même.

    Aucune bonne pratique n'est mise en œuvre au vu des printscreen posté : simple range au lieu tableau structuré absurde en 2020, cellules fusionnées, titre des colonnes accentué,...

    Tu devrais lui demander de le faire avc toi, que tu puisses rigoler un peu 😉

    Cependant, ici, c' est un forum, nous sommes prêt à donner de notre temps pour apporter de l'aide / conseil.
    Pour ce qui est de faire un projet de A-Z, tu peux certainement demander un devis à certain ici dont c'est le job, mais très peu passeront du temps à comprendre, reprendre, viabiliser ton fichier dans son ensemble.

    Je conclurais par : "Un problème bien posé est un problème à moitié résolu."

    Bonne chance

    MFoxy
    Michaël

    Si mon aide/avis vous a été profitable , n'hésitez pas à cliquer sur , ça fait toujours plaisir...
    _________________________________________________________________________________________________________________

    "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide..."
    Albert Einstein

Discussions similaires

  1. [AC-2007] défi VBA identification doublon
    Par rogerfon dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 14h19
  2. novice VBA : copier plusieurs feuilles
    Par kamkam33 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 23h09
  3. [VBA E-03] Novice, filtrer une BDD et afficher dans une Listview.
    Par fadan dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 10h30
  4. novice perdu dans les méandres de vba
    Par Arcole dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2008, 01h14
  5. probleme de novice sur boucle vba
    Par gerald57 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 21h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo