Bonjour,

Je viens de terminer des requêtes permettant la réalisation de tableaux croisés dynamiques à partir d'une table contenant des données depuis 2002.
pour éviter de surcharger les résultats obtenus, j'ai, à partir d'un formulaire classique un champ permettant d'indiquer l'année de départ de l'analyse.
La requête va lire la valeur de ce champ avant de s'exécuter.
Tout est bien dans le meilleur des mondes possibles MAIS (eh oui.....)

Je voudrais que ce TCD puisse être d'une part affiché correctement à l'écran dans un formulaire adéquat ou tout simplement imprimé via un état.
Pour pouvoir réaliser le formulaire ou l'état, le générateur propose de rentrer le nom des champs mais quand je rentre le nom de la requête dans le combobox de l'assistant, AUCUN CHAMP n'apparaît et je dois abandonner la création. Gênant n'est-il pas.

NB le TCD n'a pas pour but l'affichage de graphiques ou autres schémas, mais de présenter au destinataire les résultats croisés des comptes bancaires et ou budgétaires (en ligne) pour chaque année selon le critère entré dans le formulaire maître) (en colonne). Chaque données doit pouvoir être formatée correctement (ici en mode currency) et des mises en forme conditionnelles devraient pouvoir s'appliquer aux résultats obtenus.
Bien sûr, tant le nombre de colonnes peut varier selon la demande de l'utilisateur (plus ou moins d'années)

Pour information, je joins un exemple ultra simplifié de TCD dessiné à main levée ainsi qu'une des requêtes sql générée
Nom : Ashampoo_Snap_samedi 27 juin 2020_20h31m05s_002_.png
Affichages : 888
Taille : 13,2 Ko
Nom : Ashampoo_Snap_samedi 27 juin 2020_20h07m08s_001_.png
Affichages : 861
Taille : 531,9 Ko


Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
TRANSFORM Last(tbl_02_FULL_Banques_soldes.Solde_final) AS DernierDeSolde_final
SELECT tbl_02_FULL_Banques_soldes.CompteBanque, [NM_COMPLET] & " --  (" & [libelles] & ")" AS Expr1, Last(tbl_02_FULL_Banques_soldes.Solde_final) AS [Total de Solde_final]
FROM tbl_02_Banques INNER JOIN tbl_02_FULL_Banques_soldes ON tbl_02_Banques.NM_REDUIT = tbl_02_FULL_Banques_soldes.CompteBanque
WHERE (((tbl_02_FULL_Banques_soldes.EXERCICE)>=[Formulaires]![frm_ChoixRapport]![txt_NbreEx]))
GROUP BY tbl_02_FULL_Banques_soldes.CompteBanque, [NM_COMPLET] & " --  (" & [libelles] & ")"
ORDER BY tbl_02_FULL_Banques_soldes.CompteBanque
PIVOT tbl_02_FULL_Banques_soldes.EXERCICE;

Eddie827 avait trouvé semble-t-il une solution pour transférer son TCD sur un form puis imprimer le form mais il n'explique en rien comment faire ce transfert et sa demande/résolution allait de janvier 2016 à janvier 2017. Je lui envoie aussi une copie de ce post.

Help please.

Guy