Ça dépend de la qualité du code à faire évoluer, je peux le garder ou le supprimer
J'essaie de comprendre le code puis je le fais évoluer
Je préfère repartir de zéro
Ça dépend de la techno utilisée et des besoins actuels des clients
Je n'ai pas d'avis sur la question
D'accord avec el_slapper & Glutinus.
Quand tu es embauché pour changer de technologie (abandonnée 1 an après par le support Microsoft) et que finalement le logiciel doit changer de version chaque année (pour entrer de la maille) et de sous-version tous les 3 mois (pour les bugs), t'es un peu coincé. Toi, la boite et tes collègues qui n'apprécient pas le changement (va falloir comprendre la nouvelle architecture, manière de coder, documenter... Perdre son statut d'expert et justifier devant le Bigboss ton salaire vis à vis des nouveaux venus).
Donc, à un moment , tu pars. Décider, c'est souvent faire le prendre la moins mauvaise option. Mais il faut trancher.
Depuis, j'ai patché, interfacé et d'autres trucs qu'une société ne devrait pas faire si elle respectait les licences, etc. Mais je n'ai jamais remis mon nez sur un nid de guêpes.
Surtout décider clairement et franchement. Le Bigboss voulait changer (l'argent). Le responsable développement ne voulait pas (le temps). Donc, l'argent était absorbé par le temps sans changement.
En faisant quelques recherches à l'instant, je constate que la société ne publie plus de bilan depuis 2018... Variation de dettes 2017-2018, + 58%.
Si j'ai le choix d'enlever la boite à papillons dans laquelle aucun codeur ne veut se piquer les yeux, je la réécrit et conserve l'existant qui roule. Si tout roule carré, je cours vite ailleurs.
Hello,
lorsque nous parlons de refactoring, cela dépend de différents aspects :
- quel est le langage de programmation utilisé
- la qualité du code source
- l'organisation du code
- la structure et le respect des bonnes pratiques de programmation
J'ai travaillé comme développeur web senior dans une agence web casablanca sur des dizaines de projets, et nous avons appliqué le Refactoring et nous avons eu la possibilité de refactorer des codes pour certains clients et pour certains nous ne pouvons pas.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager